Quizz Fantasy

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Quiz Fantasy
Ceci est un quiz sur la fantasy. Il s'agit d'extraits tirés des œuvres des auteurs les plus célèbres du genre. Le but est de trouver l'auteur et le cycle/roman dont est tiré l'extrait. Il n'y a pas de récompense à la clé, mais celui qui arrivera à trouver l'origine des 10 extraits gagnera mon respect.

Extrait n°1

- Pourquoi les gardes te poursuivent-ils ? Non pas que cela me regarde mais je pensais que peut être ...

- Je n'ai rien à cacher. J'ai passé un temps considérable parmi vous autres, les gens civilisés, pourtant vos manières me sont toujours parfaitement incompréhensibles.

La nuit dernière dans une taverne, un capitaine a fait violence à la compagne d'un jeune soldat, et naturellement ce dernier a embroché le capitaine. Mais il semble qu'il existe une satanée loi interdisant de tuer des gardes, aussi le garçon et la jeune fille ont-ils pris la fuite. Le bruit s'étant répandu que l'on m'avait vu en leur compagnie, on m'a donc traîné aujourd'hui devant un tribunal. Un juge m'a demandé où avait fui le garçon. J'ai répondu que comme c'était un ami, il m'était impossible de le trahir. Le juge s'est mis en colère et m'a tenu un grand discours où il était question de mon devoir envers l'état, la société, et d'autres choses auxquelles je n'ai rien compris, et m'a prié de lui dire où mon ami s'était réfugié. A ce moment, je commençais moi aussi à être furieux, car j'avais clairement expliqué ma position.

Mais j'ai ravalé ma colère et j'ai gardé mon calme. Le juge a repris de plus belle, braillant que j'avais fait offense à la cour et que je devais donc être jeté au cachot pour y moisir jusqu'à ce que je dénonce mon ami. Comprenant alors qu'ils étaient tous fous, j'ai sorti mon épée et j'ai fendu le crâne du juge en deux ; je me suis en suite frayé un chemin jusqu'à la sortie du tribunal.


Extrait n°2

- [...] Pour en revenir à la route du sud, l'un de vous peut-il me donner un conseil précis ?

- Moi je le peux, évite-là ! fit le chasseur de sorcières d'un ton bourru. D'abords tu y rencontreras des déodandes, friands de chair humaine. Plus loin c'est le domaine de Magnatz, à côté duquel les déodandes paraissent des anges miséricordieux si le dixième de ce que l'on raconte est vrai.

- Voilà qui est décourageant ! N'existe-t-il pas d'autre itinéraire pour gagner les régions du sud ?

- Bien sûr qu'il en existe un, répondis la chasseur de sorcières, et je le recommande. Retourne vers la route du nord en suivant la piste du Grand Erm, et continue la route à l'est, en traversant la foret, qui s'épaissit et devient sans cesse plus redoutable. Inutile de dire que tu auras besoin d'un bras vigoureux et de pieds ailés pour échapper aux vampires, aux griouses, aux erbs et aux leucomorphes. Après avoir atteins la lisière la plus reculée de la forêt, tu dois obliquer au sud vers le val de Dharad, où, selon le bruit qui court, une armée de basilics assiègent l'antique cité de Mar. Si tu as la chance de passer à travers la bataille qui fait rage, tu rejoindras plus loin la Grande Steppe Centrale, où l'on ne trouve ni nourriture ni eau, et qui est le repère du pelgrane. Ayant traverser la steppe, tu te tournes de nouveau face à l'ouest pour avancer en pataugeant dans une suite de marais venimeux. Au-delà se trouve une terre dont je ne sais rien si ce n'est qu'elle se nomme la Terre du Maléfique Souvenir. Après avoir franchi cette région, tu te trouveras en un point situé au sud des montagnes de Magnatz.

- La route que tu me décris, bien qu'elle puisse être plus sûre et moins éprouvante que le chemin direct du sud, me semble d'une longueur démesurée. Aussi suis-je disposer à affronter les montagnes de Magnatz !

Extrait n°3

Un teint d'une pâleur mortelle. De longs cheveux d'une blancheur laiteuse, qui tombent plus bas que les épaules. Des yeux en amandes, de tristes yeux couleurs rubis dans un long et beau visage. Deux fines mains de cette même blancheur cadavériques qui émergent des manches vagues d'une robe jaune pour reposer sur les bras d'un fauteuil en rubis massif.

Les yeux pourpres sont inquiets. Parfois une main se lève pour palper le heaume léger qui recouvre les boucles blanches : un heaume fait d'un alliage verdâtre, moulé dans l'attitude d'un dragon qui prend son envol. Cette main qui caresse distraitement la couronne impériale s'orne d'un anneau sur lequel est monté cette pierre rare d'Arctorios, dont le noyau parfois s'esquisse puis s'estompe, aussi insaisissable que la volute de fumée, aussi impétueux dans sa prison de pierre que le jeune albinos sur son trône de rubis.

Extrait n°4

Par-delà les abîmes du temps et les dimensions inconnues rêve le monde antique de Nehwon, avec ses tours, ses crânes et ses joyaux, ses cavaliers, ses sortilèges et ses épées.

C'est là que, loin au sud, aux bouches sableuses du fleuve HIal, entre la Mer Intérieure et le Grand Marais Salé, se dresse la métropole de Lankhmar, aux murs massifs, aux rues sinueuses, pleine de voleurs, de prêtres tondus, de magiciens maigres et de marchands bouffis.

Extrait n°5

Le légat est apparu. Je l'ai regardé fixement. C'était le première fois que je le voyais debout, en pieds. Il était petit. L'espace d'un instant, je me suis demandé si c'était vraiment un homme. Ses voix multiples étaient féminines.

Il nous observait avec intensité comme si il lisait dans nos âmes. Un de ses officiers a enjoint le capitaine de mettre ses hommes en rang au mieux possible sur le pont bondé. L'équipage du bateau occupait les logements centraux recouvrant l'espace ouvert qui s'étendait de la poupe presque jusqu'à la proue, et du pont jusqu'au banc de nage inférieur. D'en dessous se sont échappés des marmonnements, des cliquetis et des chocs métalliques à mesure que chaque rameur s'éveillaient.

Le légat nous a passés en revue. Il s'est arrêté devant chaque soldat et lui a épinglé sur le cœur une reproduction de l'emblème qui ornait la voile du bateau. La cérémonie était lente. Nous avons levé l'ancre avant qu'il ai terminé.

Extrait n°6

L'homme qui avait peur descendit précipitamment le couloir une lourde clé de bronze préparée dans sa main. Les Pignons rouges était une des rares auberges de ce quartier de la ville à être équipée de serrures pareilles. Cela coûtait plus cher mais certains ne regardaient pas à une telle dépense. Ce fut donc avec un certain sentiment de sécurité que l'homme qui avait peur déverrouilla maladroitement et se glissa dans sa chambre.

Il ferma la porte et poussa un petit chevrotement de peur en découvrant l'homme qui attendait à l'intérieur.

Son visiteur n'avait pas une apparence des plus rassurante. Avec une carrure plus de deux fois supérieure à celle du frêle arrivant, il débordait à moitié de l'unique siège de la chambre. Sa forme massive irradiait une aura de force presque bestiale. Sa silhouette aurait pu être celle d'un grand singe, vêtu d'un pantalon et d'un gilet sans manches, le tout en cuir noir. On lisait une intelligence impitoyable sur son visage, encadré de cheveux roux qui descendaient jusqu'à la nuque et d'une barbe semblable à de la rouille. Un foulard en soie rouge entourait son cou épais et, sanglée contre son large torse, la poignée d'une épée de Carsultyale dépassait derrière son épaule droite. La lueur dans les farouches yeux bleus promettait un carnage brutal si l'énorme main gauche devait en saisir la poignée.

Extrait n°7

Morwenna murmura : "Est-ce que ce sera bientot fini ?"

- "C'est déjà presque terminé." Je l'avais fait asseoir sur le billot et était en train de ramasser mon épée.

Ses paupières pâles aux longs cils s'abaissèrent et elle ne vit pas la lame que je tenais dressée. Les éclats de lumière qu'elle lançait avait fait taire à nouveau la foule, et quand le silence fut complet, je l'abattis à plat sur ses cuisses. Dominant le bruit sourd du choc, on put entendre très clairement le craquement sec des fémurs qui se brisaient, aussi clairement que le droite-gauche vainqueur d'un boxeur. Malgré l'impact, Morwena resta immobile sur le billot, et bien qu'évanouie, ne tomba pas ; je profitai de cela pour reculer d'un pas et lui trancher la tête de ce coup horizontal et porté en douceur si difficile à maîtriser, comparé à celui donné de haut en bas.

Pour être franc, ce ne fut que lorsque je vis jaillir les flots de sang et entendis le son mat de la tête frappant les planches que je sus que j'avais réussi.

Extrait n°8

La magie a de nombreuses propriétés et nous comprenons mal comment elle fonctionne, même nous autres qui la pratiquons. Dans les temples, on nous apprend que la magie est un don des dieux et nous décidons d'y croire. Nous ne comprenons pas comment les choses peuvent en être ainsi, mais nous ne doutons pas. Chaque ordre a son propre domaine de magie et il n'y en a pas deux vraiment pareils. Je suis capable de faire des choses par magie que les autres ordres ne peuvent pas. Mais nul ne sait dire pourquoi.
Les magiciens ont une autre sorte de magie et ils ont des pratiques très différentes de celles des temples. La majeure partie de ce qu'ils font, nous sommes incapables de le faire. Ce sont eux qui étudient l'art e la magie, qui cherchent sa nature et son fonctionnement, mais même eux sont incapables d'expliquer comment elle marche. Ils savent seulement la faire marcher et comment transmettre le savoir à leurs élèves.

Extrait n°9

Les portes sombres s'ouvrirent toutes grandes. Les voyageurs entrèrent, marchant à la file derrière leur guide. Ils trouvèrent une large allée, pavée de pierres taillées qui tantôt montait es serpentant et tantôt grimpait par de courts escaliers aux marches bien disposées. Ils passèrent devant de nombreuses maisons de bois et de nombreuses portes sombres. A côté du chemin un ruisseau d'eau claire coulait, scintillant et murmurant, dans une rigole de pierre. Ils finirent par au sommet de la colline. là, ils virent une haute plate-forme au-dessus d'une terrasse verte, au pied de laquelle une source d'eau claire jaillissait d'une pierre sculptée à l'image d'une tête de cheval, au-dessous se trouvait un large bassin d'où l'eau se déversait pour alimenter le ruisseau qui descendait. Un bel escalier de pierre, haut et large, gravissait la terrasse vert et, de part et d'autre de la dernière marche, il y avait des sièges taillés dans la pierre. Là étaient assis d'autres gardes, l'épée posée sur les genoux. Leur chevelure dorée descendait en tresses sur leurs épaules ; le soleil était blasonné sur leurs boucliers verts, leur longs corselets étaient magnifiquement brunis et, quand ils se levèrent, ils parurent plus grands que des hommes mortels.

Extrait n°10

L'ouverture révéla des ténèbres presque concrètes. Cette obscurité était vraiment une qualité positive puisqu'elle occultait certaines parties des parois intérieures qui auraient dû être visibles. En fait, elle se déversait au dehors comme une fumée après son éternel emprisonnement, assombrissant le soleil à mesure qu'elle montait, sournoise, au battement d'ailes membraneuses, dans un ciel soudain rétréci et globuleux. Des profondeurs fraîchement ouvertes montait une puanteur intolérable, et, bientôt, Hawkins, qui avait l'ouïe fine, crut percevoir une espèce d'immonde clapotis. Tous les marins tendirent l'oreille. Ils écoutaient encore lorsque le monstre apparut, lourd et bavant, poussant à tâtons sa gélatineuse énormité verte à travers la noire embrasure dans l'air corrompu de cette cité vénéneuse et démente.
 

DeletedUser

Je me rend compte un peu tard au vu des autres posts que ce quiz n'est pas adapté à ce forum. J'aurais plutôt du créer un jeu "à 15 donne la fessée à qui tu voudras" :rolleyes:
Je donne les réponses à ceux que ça intéresserait
1. Conan de R.E. Howard
2. Cugel l'astucieux de Jack Vance
3. Elric de Michael Moorcock
4. Le cycle des Épées de Fritz Leiber
5. La Compagnie Noire de Glen Cook
6. Kane de K.E. Wagner
7. L'ombre du bourreau de Gene Wolfe
8. Les chroniques de Krondor de R.E. Feist
9. Les deux tours de J.R.R. Tolkien
10. Le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft

PS : Je chambre un peu c'est mon habitude, mais je n'ai rien contre le fait de jouer au jeu du "à 15 donne une calotte à ton voisin" ;)
En fait si, je comprend pas L’intérêt j'avoue :p
 

DeletedUser1843

Personnellement je n'ai pas participé parce que je ne lis pas de fantasy je suis plus thriller donc je n'en aurais reconnu aucun ! ^^

Merci pour les réponses, je me coucherai ça moins bête ce soir ;)

Y a pas vraiment d'intérêt si ce n'est se chambrer sans prise de tête ;) C'est gentillet. :)
 

DeletedUser1568

je suis comme topaze (c'est bizarre ça nan ?! :rolleyes::p) je suis plutôt thriller & policier en lecture.
j'attendais les réponses d'autres joueurs pour mettre les titres dans ma liste de souhaits quand on veut m'offrir quelque chose ;) :p
 

DeletedUser

Bonsoir,

Effectivement ce jeu n'est pas vraiment adapté, d'autant plus que tu n'as pas choisi parmi les titres ou les auteurs les plus connus dans le domaine de la fantasy.
Ce que tu pourrais faire en revanche, toi qui sembles être un passionné de littérature fantasy, c'est faire partager tes lectures en donnant les titres, éventuellement une image de 1ère et de 4° de couverture. Cela permettrait de faire des échanges.

En attendant, je ferme ce sujet.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut