Combats & négociations Qu'est-ce qui détermine la difficulté d'une province ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Vhaalis

Jeune pousse
Bonjour à tous,

Je suis au chapitre II seulement, et je suis un peu dans une impasse. J'ai fini toutes mes provinces explorées et toutes les provinces non explorées sont notées "difficile", je me demande ce qui influe la difficulté parce qu'actuellement je ne sais pas vraiment quoi faire pour avancer.

Je possède deux armureries, niveau 4 et 5, j'ai les barbares de niveau 2 et les cerbères. La taille de mes escouades est actuellement de 51, j'ai fini de remplir les points de connaissance pour passer à la taille d'escouade supérieure mais je ne peux pas encore l'activer à cause de mon manque de ressources.

Je n'ai plus vraiment de place sur ma carte, donc difficile d'ajouter des bâtiments ou en améliorer certains (je suis d'ailleurs très ennuyée avec mon nombre d'habitants très bas car je n'ai pas la place de faire passer mes résidences au niveau 5).

Enfin voilà, j'ai déjà fait des recherches sur la difficulté des provinces mais souvent les réponses étaient mixées, tout le monde disait des choses différentes, donc difficile de savoir qui dit vrai. Si vous avez des conseils pour avancer plus efficacement, je suis preneuse, car je suis presque sûre que ma manière de jouer est très peu optimisée.

Merci d'avance ;)
 

kyhd

Graine divine
Bonjour :)

Ce qui détermine la difficulté d'une province est l'éloignement de cette dernière par rapport à ta ville.

Si tu es en rouge, cela veut dire que tu as trop exploré. Dans ce cas, je te conseillerai de ralentir.
Pour savoir si tu es dans les clous sur le nombre de provinces complétées, il te suffit de consulter le coffre figurant sur la première recherche du chapitre suivant dans ton arbre technologique.
Si tu as trop exploré, il te faut stopper là.
A partir du chapitre 8 "Orcs et Gobelins", il faudra, à partir du 11ème cercle, une ressource qui sera produite uniquement à partir de ce chapitre pour négocier. Quant aux combats, ils seront impossible car toutes les provinces seront rouges.
Après ce chapitre, il n'y aura plus aucun blocage et donc, tu pourras explorer autant que tu voudras car tu pourras négocier même si tu ne peux plus combattre.

Deux choses diminuent la difficulté d'une province : les tailles d'escouade et les explorateurs avancés.
 

Vhaalis

Jeune pousse
Merci pour la réponse !

Je viens de vérifier le coffre, il indique 24/25. Comment faut-il l'interpréter ?

Du coup, si j'ai trop exploré, ça veut dire que je dois attendre de passer au chapitre III pour continuer ? C'est compliqué, sans compléter de provinces c'est difficile d'avancer dans le jeu et remplir l'arbre technologique x) Il me manque encore pas mal de technologies (manufactures de planches avancée et tout ce qui en résulte) et même parmi celles dont j'ai rempli tous les points, je ne peux pas les activer à cause de mon manque de ressources (taille des escouades 6 & manufacture d'acier avancée). Le plus dur c'est le fait que j'en arrive à un point où les bâtiments prennent plus de place pour être améliorés, donc je suis bloquée pour certains d'entre eux comme la caserne, l'une de mes armureries et la majorité de mes résidences.

Y a-t-il des choses à faire dont je ne suis peut-être pas au courant pour progresser efficacement ? En fait à part les pièces je manque un peu de tout ^^' Matériaux, ressources, habitants, culture... et surtout, je manque cruellement d'espace.
 

Gantrithor

Jeune pousse
Bonjour,

Ca veut dire qu'il te reste encore une province à terminer pour pouvoir passer au chapitre d'après, donc tu es dans les clous.
Une fois que tu auras validé la techno Taille d'escouade, la difficulté diminuera.

Ta plus grosse erreur c'est que tu es boost marbre, tu ne devrais donc avoir que des manufactures de marbre dans ta ville et aucune manufacture de planches ou d'acier (il faut utiliser le marchand pour obtenir les planches ou l'acier). Déjà comme ça tu gagneras de la place : à terme une manufacture de marbre produira 8 fois plus (par case) qu'une manufacture de planches ou d'acier, mais déjà à ton niveau même si elle ne produit pas encore 8 fois plus, elle produit probablement au moins 2 ou 3 fois plus (suivant ton taux de boost).
 

Vhaalis

Jeune pousse
D'accord je vois ! C'est vrai que j'ai beaucoup de marbre et je manque toujours de planches et d'acier. J'échange assez souvent mon marbre avec d'autres ressources.
Comme les manufactures de marbre sont petites, je vais probablement leur trouver des petites places par ci par là pour en avoir un peu plus. Est-ce qu'il est judicieux de vendre mes manufactures de planches et d'acier pour faire de la place ? Ou est-ce que je devrais les garder quand même ?
Remarque, ce qui fait qu'une manufacture est boostée, c'est dans l'arbre technologique on dirait. Visiblement l'acier et les planches ne seront pas boostés avant un moment. Peut-être que me débarrasser de mes manufactures pourrait m'aider.
 

fdalex

Esprit de la montagne
Tu peux virer les manuf planches et acier sans problème, tu as encore un très long chemin avant de devoir en poser (et ça aura un coût négligeable à ce stade là).
Toujours privilégier ses boosts et faire des échanges. Pour augmenter ton bonus marbre il te faut des reliques marbres pour arriver à un bonus de 700% (tu vois ça dans ton hôtel de ville, onglet Reliques).
Pour avoir des reliques, principalement il faut soit faire des provinces, soit faire des tournois (éventuellement avec l'académie mais c'est cher en début de jeu).
Bon début de jeu à toi ;)
Pour le sujet principal, comme d'autres l'ont dit, il faut augmenter ta taille d'escouade pour réduire la difficulté. Je te conseille pour le début de jeu de ne pas trop faire de provinces au delà de ce qui est recommandé pour passer au chapitre suivant.
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
je vais donner un contrepoint à ce joli concert.
pas sur les manufs, vends les non boostées sans regrets.

Mais sur la suite.
Ce qui détermine la difficulté c'est uniquement la distance à la ville au moment de l'exploration (en fonction des éclaireurs avancés recherchés à ce moment là), et le nombre de provinces déjà ouvertes.
Évidemment la taille d'escouade de ton coté facilite les choses, mais ne t'attends pas à un miracle. Tu es parti pour du difficile/très difficile pour longtemps. => il va falloir négocier, surtout que tu n'as pas encore accès à toutes les unités (portée lourde? non! mage? non!).
 

Vhaalis

Jeune pousse
Merci à tous pour vos conseils !

Quand j'ai enfin pu augmenter ma taille d'escouade, la difficulté est en effet passée en moyen. Pour le moment je vais me contenter de finir cette province là uniquement pour arriver aux 25 requises :)

Pour les manufactures, j'ai viré l'acier et les planches, ça fait de l'espace je peux enfin réarranger ma ville pour faire de la place (surtout grâce au plan qu'un bon samaritain m'a fait en messages privés pour m'aider à optimiser l'espace). Je me demande si c'est moi qui n'a pas fait attention au tuto ou si c'est le tuto qui ne parlait pas des manufactures boostées, parce que ça ne me disait vraiment rien ! Bref maintenant j'ai compris, je vais bientôt débloquer les manufactures de soie, de cristal et de parchemins et juste après booster la soie, donc je ne construirai que des manufactures de soie, leçon retenue ^^
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Pour les manufactures non boostées, il y a un message qui apparait sur ta ville si tu en construit une. Avec un réglage dans les paramètres.

Capture d’écran 2022-05-06 145706.png


Si tu coches pas, ben le message apparait pas...

Capture d’écran 2022-05-06 145947.png


Pour toutes les infos= wiki... lecture obligatoire à tout débutant ;)
 

Vhaalis

Jeune pousse
Oui j'avais vu ça hier dans les options, j'ai sûrement cliqué sur "ne plus afficher ce message" sans comprendre ce que le jeu essayait de me dire x)
 

Hokki

Roseau épanoui
je vais donner un contrepoint à ce joli concert.
pas sur les manufs, vends les non boostées sans regrets.

Mais sur la suite.
Ce qui détermine la difficulté c'est uniquement la distance à la ville au moment de l'exploration (en fonction des éclaireurs avancés recherchés à ce moment là), et le nombre de provinces déjà ouvertes.
Évidemment la taille d'escouade de ton coté facilite les choses, mais ne t'attends pas à un miracle. Tu es parti pour du difficile/très difficile pour longtemps. => il va falloir négocier, surtout que tu n'as pas encore accès à toutes les unités (portée lourde? non! mage? non!).

Une question supplémentaire pour ma part (ou 2).

La difficulté est déterminée au moment de l'exploration mais à l'âge d'après, y a t il un ajustement de la difficulté des provinces déjà explorées ?
La taille d'escouade diminue la difficulté des combats mais est ce aussi valable en négociation ?

Merci d'avance
 

Vhaalis

Jeune pousse
Je peux te confirmer que la difficulté s'adapte :) J'avais exploré une province difficile, mais en augmentant la taille de mes escouades elle est passée en moyen. Pour les négociations, je dois t'avouer que je n'ai pas vérifié mais je n'ai pas l'impression que les prix aient changé.
 

Mysehra

Equipe d'Elvenar
Responsable forum & support
La difficulté (des combats) et les coûts (de négociation) d'une province sont déterminé lors de l'exploration. C'est à ce moment qu'est défini :
  • la taille des escouades ennemies, ce qui détermine la couleur de la province par comparaison avec la taille de vos escouades
  • les coûts des négociations
En progressant dans les technologies, vous augmenterez la taille de vos escouades et améliorer les capacités de vos unités. C'est ce qui causera le changement de couleur d'une province explorée. Mais la province explorée présentera toujours la même taille pour les escouades ennemies (au rapport près avec le nombre d'escouades alignées) et les mêmes coûts.

Lors de la validation d'une technologie Éclaireurs avancés, le jeu diminue les temps et coûts d'exploration mais aussi la difficulté des combats et les coûts de négociation. Et ce d'un sérieux pourcentage, mais je ne me rappelle plus lequel.


C'est la raison pour laquelle il est déconseillé d'explorer des provinces rouges ou noires : il faut préférer attendre, si possible, le chapitre suivant... Enfin pour les premiers chapitres, car à partir des Amuni, les explorateurs ne progressent plus.
 

livo

Arbre monde
Hum ,retirer les manufs hors boosts pour les replacer plus tard pour la fabrique de sensible n'influencent en rien le tournoi ,l'éloignement oui ,les technos ,leurs avancés avant la prochaine ère ,les merveilles (aiguilles,monastère/sanctuaire,académie volante,fontaines triomphante,D222)le level des bâts produisant des unités et des armuries ,le choix des unités et leur niveau contre l'ennemi ,l'influence de la taille d'escouade ,de l'éclaireur avancé aussi ,il y a des aides possibles via l'armurier nain et des invocations adaptées aux combats ( ex bât épique invocable ,ours,phoenix) certains sont cummulables mutipliants leurs effets et vont l'aider à passer ses combats plus aisement ,certains jouent les combats hors automatique et y trouvent leur compte ,astuce auto : sa première unité combat la dernière ennemie et vice versa
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
Hum ,retirer les manufs hors boosts pour les replacer plus tard pour la fabrique de sensible n'influencent en rien le tournoi ,l'éloignement oui ,les technos ,leurs avancés avant la prochaine ère ,les merveilles (aiguilles,monastère/sanctuaire,académie volante,fontaines triomphante,D222)le level des bâts produisant des unités et des armuries ,le choix des unités et leur niveau contre l'ennemi ,l'influence de la taille d'escouade ,de l'éclaireur avancé aussi ,il y a des aides possibles via l'armurier nain et des invocations adaptées aux combats ( ex bât épique invocable ,ours,phoenix) certains sont cummulables mutipliants leurs effets et vont l'aider à passer ses combats plus aisement ,certains jouent les combats hors automatique et y trouvent leur compte ,astuce auto : sa première unité combat la dernière ennemie et vice versa
on ne parlait pas de tournoi
 

Chiigo

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
Hum ,retirer les manufs hors boosts pour les replacer plus tard pour la fabrique de sensible n'influencent en rien le tournoi ,l'éloignement oui ,les technos ,leurs avancés avant la prochaine ère ,les merveilles (aiguilles,monastère/sanctuaire,académie volante,fontaines triomphante,D222)le level des bâts produisant des unités et des armuries ,le choix des unités et leur niveau contre l'ennemi ,l'influence de la taille d'escouade ,de l'éclaireur avancé aussi ,il y a des aides possibles via l'armurier nain et des invocations adaptées aux combats ( ex bât épique invocable ,ours,phoenix) certains sont cummulables mutipliants leurs effets et vont l'aider à passer ses combats plus aisement ,certains jouent les combats hors automatique et y trouvent leur compte ,astuce auto : sa première unité combat la dernière ennemie et vice versa
Construire des manufactures non boostées en début de jeu est contre productif. Nous courrons assez après la population, la culture et la place.
Donc oui, nous en aurons besoin beaucoup plus tard mais nous avons plus de place car nous n'avons pas la limitation du chapitre 8.
 

livo

Arbre monde
S'emcombrer de manufs inutiles jusqu'au chap 12: très mauvaise stratégie
OUI d'accord avec vous l'on évoque la roue des 11 provinces (10) influençant la difficulté du combat lors de l'exploration d'une province j'ai nommé tournoi ceci par méprise étant en somme le même principe par définition il faut combattre ou négocier et avoir des armuries produisant des orcs
Pour ce qui est de la suppression des manufactures hors boosts ,oui ,idem elles donnent peu de ressources et prennent la sacro sainte place ,mais il faudra bien les ajouter à un moment ,les monter de niveau et trouver cette place pour se faire
J'ai pris le parti de devancer aux ères précédentes la pose des manufactures avant le sensible à fournir ,bien m'en fasse elles étaient aussitôt opérationnelles à la validation de la techno ,
Je ne les ai pas trainées non plus des années ceci étant rendu possible sur le 4 ième monde avec toutes les améliorations du jeu réalisées : il faut moins temps passé Elvenar pour être au même niveau que sur les anciens voir plus ; l'expérience et aides trouvées ici ont guidé ce choix
Les nouveaux joueurs ayant désormais ces avantages sur leurs mondes y veront un net progrès pour évoluer leurs manfactures aux ressources sensibles à niveau avant l'heure H et n'auront à patienter jusqu'a leur exploitation ; un conseil en vaut un autre sur ce jeu
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut