• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Quelques astuces pour optimiser sa cité

DeletedUser

N'oubliez pas que cette aide et surtout pour les débutants donc j'ai pas poussé plus loin, car à ce niveau là du jeu si l'optimisation n'est toujours pas acquise on peut sérieusement commencer à s'inquiéter :p
 

DeletedUser493

N'oubliez pas que cette aide et surtout pour les débutants donc j'ai pas poussé plus loin, car à ce niveau là du jeu si l'optimisation n'est toujours pas acquise on peut sérieusement commencer à s'inquiéter :p

Oui en effet ^^ mais après je pense que ce soit au début ou en fin de partie, l'optimisation reste la même pour tous
 

DeletedUser45

moi, je rempli a fond et j'attend une nouvelle extension pour bouger tout et au pire, je vend un truc
 

DeletedUser

Les extensions ça devient chaud d'en avoir au bout d'un certain temps ! :/
 

DeletedUser

En poursuivant ma stratégie en anneau, j'en suis arrivé au résultat suivant :

Zorakiel.jpg


Description :

Les temples rentrent parfaitement au centre de la ville, les manufactures de marbre et de cristaux remplissent aussi tout l'espace possible.

Concernant les manufactures de gemmes, elles s'agrandiront plus tard pour remplir l'espace réservé au nord-est.

Comme l'amélioration des résidences me prend beaucoup de temps, j'ai construit quelques petites résidences pour aller plus vite, je les remplacerai au fur et à mesure par des résidences niveau 15 qui prendront toute la place.

Il me reste encore quelques ajustements à faire en plus des améliorations à terminer mais cela prendrait trop de temps et je voulais afficher ma ville avant que les nouveautés de la mise à jour des nains ne m'imposent de réfléchir à une nouvelle organisation des bâtiments.

Pour ce qui est de la forme en anneau, je l'ai essayée sur d'autres villes de joueurs et cela leur a permis de gagner pas mal d'espace, cette structure est un peu moins évidente à mettre en oeuvre pour les humains en raison de la taille plus grande de leurs bâtiments, il est donc plus difficile de combler les vides.

En outre, le choix aléatoire des productions boostées doit être pris en compte dans cette architecture, dans mon cas, je suis tombé sur le boost gemmes qui se terminent par des manufactures 4x5.

La caserne mesure 6x5 cases, donc dans l'idéal, il faut trouver un bâtiment mesurant 5 cases de large, ce qui est possible avec les manufactures de gemmes et d'élixirs mais impossible pour les poussières magiques qui font 5x4 cases.

En fait, le principe de cette optimisation réside surtout dans la réduction du nombre de routes, moins vous aurez de routes, plus vous aurez d'espace.


Organisation et choix des côtés :

Avant de commencer à établir cette forme en anneau, il faut regrouper les bâtiments de même longueur ou de même largeur en plaçant les bâtiments plus longs (ex : ateliers 4x3) dans les côtés nord-ouest et/ou sud-est.

Par contre, pour les bâtiments plus larges (ex : manufactures de gemmes 4x5), il faut plutôt les placer au sud-ouest et/ou au nord-est.

Les bâtiments de même longueur et largeur (ex : résidences 3x3) peuvent être placés sur n'importe quel côté, un peu comme un joker, du moment que leur taille correspond à celle des bâtiments proches.

Par exemple, si je reprends l'exemple de ma ville, je peux aisément placer des résidences 3x3 à gauche de mes manufactures de marbres 3x2 puisqu'elles ont toutes la même longueur.

Ensuite, il faut aussi savoir que la structure se distingue par un anneau externe et un anneau interne.


Anneau externe :

Il vous faut de préférence commencer par l'anneau externe comme je viens de le faire, cela vous permet de définir dès le début les marges, ça délimite les frontières de vos routes.

Essayez aussi d'anticiper comment vous allez construire vos coins, dans ma ville, j'ai choisi par exemple de placer ma caserne au nord pour qu'elle remplisse tout l'espace nord-ouest et nord-est tout en étant reliée à la route, j'ai fait de même avec le marchand à l'ouest et l'armurerie au sud.

A partir de là, il vous suffit de tracer une seule route reliant tous les bâtiments placés près des bords, une route en anneau.


Anneau interne :

Pour l'anneau interne, si vous jouez elfes, il est très pratique de placer des résidences (3x3), les humains auront par contre un peu plus de mal (4x3), ils devront donc autant que possible placer leurs résidences sur les côtés nord-ouest et sud-est de l'anneau interne pour optimiser au mieux l'espace, mais ils seront probablement contraints à un moment ou un autre de placer des résidences sur les 2 autres côtés.


Centre de l'anneau :

Enfin, vous devez regrouper tous vos bâtiments culturels au centre de l'anneau car ils n'ont pas besoin d'être reliés à des routes, cela peut être fait à n'importe quel moment de la structuration de la ville, surtout si vous manquez de place pour restructurer.

Gardez aussi en tête qu'un bâtiment culturel de grande taille rapporte plus de culture par case qu'un bâtiment culturel moins grand, préférez donc par exemple la construction de temples 5x4 (1200 points) à celle de cyclones mystérieux 3x3 (440 points) quand vous le pouvez, vous y gagnerez en espace et/ou en culture.


Placement de la cabane des bâtisseurs :

Pour finir, je l'ai probablement déjà dit plusieurs fois mais n'oubliez pas que la cabane des bâtisseurs n'a pas besoin non plus de route, cela signifie que vous pouvez au choix la placer au centre de l'anneau avec les autres cultures ou bien trouver une autre façon de l'isoler comme je l'ai fait à côté de mon hôtel de ville.


Résumé :
  • réduction du nombre de routes
  • remplissage maximal des zones vides en regroupant des bâtiments de même longueur ou largeur
  • ouverture facile de l'anneau en plaçant une extension près d'un coin, vous n'aurez qu'à prolonger la route
  • possibilité de continuer l'anneau en faisant une spirale ou une nouvelle route traversant une partie du centre s'il n'y a pas assez de place sur l'anneau externe et interne
  • simplification de la ville, les bâtiments sont regroupés ensemble, on y voit mieux
 

DeletedUser

Superbe travail Zora das ta Cité et ta Présentation !
Dans ma Confrérie, certains bien avancés s'orientent (pour les Elfes) (depuis leur démarrage sous Elvenar?) vers cette configuration.
Je regrette ne pas mettre orienter vers cette direction, (j'y réfléchirais si c'est encore possible).
Merci de ton retour ! :)
 

DeletedUser135

Très belle ville @Zorakiel !

Je ne voulais pas empiéter sur ton sujet mais ma ville à le même principe pour le coté humain de cette technique !

J'ai d'abord fait un système d'anneau pour une grande partie de ma ville et une plus petite partie est en dehors de cet anneau pour deux raisons, ils prennent trop de place et ça rendait ma ville esthétiquement désagréable a mon goût.

Donc tout ça pour dire que ce système que j'utilise depuis un bon moment marche également pour les humains et surtout c'est la manière la plus rentable que j'ai trouvé pour installer ma ville.

Petite illustration de mes propos avec ma ville:

IkvnNYd.jpg

L'image étant un peu grande je l'ai mise sous spoiler.
 

DeletedUser

Joli travail également dans ta Cité MrNoob, cela rend vraiment bien,
Une forme carré convergente au centre. L'homogénéité de placement des bâtiments donne également un jeu de couleurs à ta Cité.
C'est à la fois structuré et esthétique, comme quoi il est possible d'allier les 2.
Combinaison qui me semblait à priori plutôt difficile à obtenir.
 

DeletedUser

MrNoob, j'avais déjà visité ta ville et reconnu la forme en anneau :)

Par contre, j'ai oublié de préciser une chose importante dans mes explications, il vaut mieux aussi placer l'hôtel de ville dans un coin de la ville car il prend beaucoup de place, en fait, il est préférable de placer les grands bâtiments uniques dans les coins (HDV, caserne, marchand éventuellement) car ils sont justement uniques donc impossibles à regrouper et prennent souvent pas mal de place.

Le fait qu'ils soient plus longs que larges ou inversement permet aussi de les relier plus facilement à un côté ou un autre de la route en anneau sans qu'ils soient isolés.

Ce sont en quelque sorte ces bâtiments qui donnent une idée de la marge qu'il faut prévoir sur les côtés adjacents.

J'ai aussi remarqué que tu avais utilisé les coins Est et Sud pour ouvrir ton anneau comme j'en parlais dans mon résumé, ça fait donc un exemple en image comme ça :)

Si tu veux, tu peux jeter un oeil à la ville d'esope, je l'ai aidé à l'optimiser il y a quelques jours, c'est aussi une ville humaine.
 

DeletedUser135

En effet sa ville est plutôt bien optimisée aussi.

Perso, j'avais testé une bonne quinzaine de façons de placer mes bâtiments et je trouve que le système que nous utilisons est clairement le plus efficace.

Après comme tu peux voir sur le coté est, j'ai pas mal de petits bâtiments culturels. Une fois la futur mise à jour en place je pourrais les supprimer pour additionner mes futurs extensions, avec la place que prennent ces petits bâtiments ^^
 

DeletedUser

Oui mais fais attention, d'après ce que j'ai compris, il y aura pas mal de changements de dimensions avec cette mise à jour, il faudra restructurer les anneaux et c'est même pour cette raison que j'ai posté ma ville dès maintenant.

Un membre de ma confrérie m'a dit que les nouveaux bâtiments étaient affichés sur le wiki de la version bêta mais je ne sais pas comment y accéder, les résidences elfes ne feront plus 3x3 cases mais 4x2 cases apparemment, donc il faudra sans doute que je revois pas mal de choses dans ma ville après la mise à jour.
 

DeletedUser

Juste pour info, la caserne, l'armurerie, les ateliers, les habitations et toutes vos manufactures du 1er âge vont changer de taille, donc vous risquez de galérer un peu si vous ne gardez pas un peu de place libre pour modifier :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser135

Il va y avoir une rangée et une colonne complète qui vont se débloquer en extensions... La place ne sera donc pas un problème, enfin en tout cas à moi ça ne me posera pas de problème, en faisans suffisamment de conquêtes on aura de quoi débloquer un peu plus de quinze extensions :)
 

DeletedUser314

Si je comprends bien, presque tous les bâtiments vont donc changer de taille... Très déconcertant ! :confused: Tous mes plans sont remis en cause !
Comme c'est... intéressant ! :) Oui, cela va me conduire à de nouvelles pistes de réflexion. :rolleyes: J'adore ! :D:D:D
 

DeletedUser135

Si je comprends bien, presque tous les bâtiments vont donc changer de taille... Très déconcertant ! :confused: Tous mes plans sont remis en cause !
Comme c'est... intéressant ! :) Oui, cela va me conduire à de nouvelles pistes de réflexion. :rolleyes: J'adore ! :D:D:D

C'est justement ce qui est le plus intéressant dans ce jeu, les évolutions, le changement et donc le fait de devoir s'adapter et modifier continuellement notre façon de jouer !

Sans ça le jeu serait bien monotone !
 

douce

Pousse de tréant
Bonjour,

je procède d'une manière un peu analogue à la tienne, en exploitant au maximum l'espace et réduisant le
nombre de routes. Je m'arrange pour placer sur le pourtour les bâtiments culturels avec devant eux des bâtimlents de production, ce qui me permet de n'avoir qu'une route. De l'autre côyé j'ai placé des résidences qui encadrent à nouveau des arbres chuchoteurs, des cyclones ...
Bien sûr ma ville est bien loin d'avoir atteint ses limites et elle est en constante évolution. Des modifications interviennent régulièrement pour améliorer la rentabilisation de l'espace et aussi parce que j'aime le changement et avoir une ville différente :)
 

DeletedUser135

Bonjour,

je procède d'une manière un peu analogue à la tienne, en exploitant au maximum l'espace et réduisant le
nombre de routes. Je m'arrange pour placer sur le pourtour les bâtiments culturels avec devant eux des bâtimlents de production, ce qui me permet de n'avoir qu'une route. De l'autre côyé j'ai placé des résidences qui encadrent à nouveau des arbres chuchoteurs, des cyclones ...
Bien sûr ma ville est bien loin d'avoir atteint ses limites et elle est en constante évolution. Des modifications interviennent régulièrement pour améliorer la rentabilisation de l'espace et aussi parce que j'aime le changement et avoir une ville différente :)

J'ai regardé ta ville sur arendryll, au début je faisais aussi comme ça mais plus le jeu avance plus le système en anneau devient rentable, avec pour ma part une petite partie excentrée.

Après tout le monde n'est sans doute pas de mon avis et heureusement sinon toutes les villes se ressembleraient ! ^^
 
Haut