• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Quelques astuces pour optimiser sa cité

DeletedUser

D'habitude, je poste ma ville dans le topic Montrez votre propre ville ! mais étant donné que je me suis concentré le plus possible sur la meilleure manière d'optimiser ma ville, je pense que ce message aura sa place ici.

Screen.jpg


Je n'ai utilisé qu'une seule route pour relier tous les bâtiments en ayant besoin en isolant autant que possible les bâtiments culturels ainsi que la cabane des bâtisseurs (qui ne nécessite pas non plus de route), je les ai tous regroupés au centre de la ville.

Il semble que l'on puisse gagner plus d'espace en évitant de diviser les routes avec des croisements, ceci m'a également été confirmé par @Kisscool, et je trouve que cela simplifie aussi la structuration de la ville.

La route part donc de l'hôtel de ville pour faire tout le tour des bâtiments non reliés (cultures + cabane), une seule route est reliée à l'hôtel de ville et cette route longe les résidences, les ateliers et les manufactures.

Pour utiliser au maximum la route, j'ai utilisé une forme circulaire, cela évite de créer des routes toutes droites qui ne mènent à rien ou à un bâtiment culturel d'une case, je précise au passage qu'il n'y a aucun bâtiment d'une case dans la ville et que toutes les cases ont été occupées.

J'ai aussi remarqué qu'on pouvait gagner de l'espace en se servant des coins de la ville, de cette manière, j'ai par exemple placé des bâtiments culturels en bas et à droite car ils n'étaient pas assez grands pour être reliés à la route, donc pas de liaisons inutiles avec la route.

Par contre, le marchand situé à gauche est relié à la route par une seule case, ce qui lui évite d'accaparer 3 ou 4 cases de route.

Pour finir, la route se termine devant la caserne située au sud-est de l'hôtel de ville, là aussi j'ai utilisé la même méthode que pour les coins, elle n'est reliée à la route que par une seule case.

Par contre, pour anticiper l'augmentation de taille des manufactures de marbre, j'avais ajouté des arbres à fleurs violettes derrière elles (pour pouvoir les vendre après si nécessaire pour libérer de la place), mais si j'avais utilisé des ateliers, ils auraient eu parfaitement la taille adaptée pour remplir ces cases.

De plus, en déplaçant quelques bâtiments, je suis certain qu'il est possible de combler l'espace occupé par ces arbres sans gaspillage de place si nécessaire.

Cette structuration m'a permis de relier la quasi-totalité des routes à des bâtiments en ayant besoin, en dehors du cas cité ci-dessus, il n'y a aucune route reliée à un bâtiment culturel, ni à la cabane des bâtisseurs.

Enfin, j'étais à la base parti sur l'idée de faire une ville en forme de spirale, je garde cette idée pour ajouter des bâtiments culturels en cas de besoin, je décale les résidences et la caserne en réduisant la longueur de la route, ce qui me laisse la place d'ajouter les bâtiments culturels derrière.

Les résidences étant de taille 2x3 et les ateliers de taille 3x2, il suffisait simplement de trouver le bon bâtiment à placer pour combler tous les vides, cette structuration est plus simple à mettre en oeuvre en partant des limites de la ville, ce qui impose néanmoins de disposer d'assez d'espace (extensions de ville).

Je me suis basé sur les idées évoquées dans ce topic pour faire cette ville, je pense que dans l'idéal, même si c'est une bonne idée de remplacer les bouts de routes inutiles par des cultures 1x1, c'est encore mieux de ne pas avoir à le faire, parce que chaque culture 1x1 placée est une case perdue qui aurait pu au final permettre de construire un plus gros bâtiment.

Voilà, j'espère que ces idées vous seront utiles, bon jeu :)
 

DeletedUser

Merci a toi, c'est une super idée pour gagner de la place je pense que je vais me baser sur toi zorakiel si tu est d'accord bien sur ?
Est tu sur elvenar ? si oui j'ai hâte de t'avoir en voisins et amis .

a bientôt

bises
 

DeletedUser

Salut je suis d'accord avec toi mais attention les résidence aprés un certain niveaux il font 3x3 . moi je suis oblgeais de modifier tout mon village . Mais pour cela il faut que je gagne des extensions . A++
 

DeletedUser

Merci mercure27170 :)

Oui, tu peux essayer si tu veux, sinon ce ne serait pas très utile que je poste ces idées ici ^^

Et oui, je suis sur Elvenar, mais je ne suis pas trop aidé du côté des voisins, c'est assez vide, quant à être amis, pourquoi pas si la fonctionnalité est ajoutée :)

ZUMBALEFAUVE, merci de me prévenir pour les résidences, mais ne t'inquiètes pas, je l'avais déjà anticipé en regardant dans le wiki :)

En fait, c'est même au prochain niveau qu'elles prendront plus de place, seulement je ne peux pas les améliorer pour le moment (technologie nécessaire).

Néanmoins, si les résidences 3x3 ne rentrent pas parfaitement, je pourrai toujours en garder 1-2 du niveau actuel pour combler l'espace en attendant de trouver mieux.
 

DeletedUser116

Je viens de regarder -pour une n-ième fois:rolleyes:- ta ville et au niveau des habitations, ce sera plutôt simple pour toi ;)
3 maisons 2x3 alignées dans le sens nord-sud occupent 6x3 cases et 2 maisons 3x3 occupent aussi 6x3 cases. Tu as donc bien fait de les placer comme elles le sont actuellement ;)

En revanche, ce sera une autre paire de manche pour les ateliers qui ont une taille finale de 4x3, soit deux maisons 2x3, toujours placées dans le sens nord-sud... :confused:
 

DeletedUser

En fait, je suis assez curieux de voir ce que ça va donner quand les bâtiments vont s'élargir :)

Pour le moment, c'est encore assez difficile de prévoir l'évolution de la taille des bâtiments, d'autant plus que les manufactures ont des tailles très variées.

Il faudra que j'ajuste les coins selon l'espace vacant, si tu regardes les 3 ateliers en bas à droite, j'aurais pu en mettre 5 au lieu de 3, mais j'aurais eu des espaces vides, c'est pour ça que j'ai mis des résidences à la place, donc je compenserai sûrement de la même manière plus tard :)

Et au pire, je peux toujours utiliser un bâtiment de taille différente comme je l'ai fait à gauche de la ville (armurerie 3x3).

Je viens de regarder -pour une n-ième fois:rolleyes:- ta ville

J'avais changé plusieurs fois sa forme aussi, mais je pense que je vais rester sur celle-ci, donc à moins que ma ville ne soit vraiment super grande et évoluée, ce qui ne sera pas le cas avant très longtemps, ce n'est plus utile que je la montre :)
 

DeletedUser379

Hello super bons conseils! A mettre en avant.... au fait je ne sais si les diamants sont de temps en temps offerts? Quelequ'un peut m'expliquer?
Merci dr'avance
 

DeletedUser116

Pour l'heure, les diamants ne sont pas offerts. Sauf si je ne suis pas assez avancé dans le jeu pour le savoir :p Et je n'ai entendu nulle part que cela soit en projet...
 

DeletedUser166

Pour l'heure, les diamants ne sont pas offerts. Sauf si je ne suis pas assez avancé dans le jeu pour le savoir :p Et je n'ai entendu nulle part que cela soit en projet...
rien a propos de gagner les diamant et je suis bientôt a la fin de l'arbre technologique
 

DeletedUser116

de quelle carte parles-tu ? la carte de la ville ou celle du monde ?
 

DeletedUser

En longueur, ça va très loin vers les arbres, en largeur, ça doit tourner autour de 40 cases je dirais.
 

DeletedUser116

Si je ne me trompe pas, une extension est un carré de 5x5. Et encore moins sûr, je dirais qu'il y a de la place pour 8 extensions selon les deux côtés. Donc comme Zorakiel, je dirais que nous avons une carte de 40x40.
 

DeletedUser

Oui, une extension fait 5x5 cases, mais on peut déplacer la carte de la ville tout en bas à gauche, donc ça couvre une grande distance, je dirais que la taille totale doit être de 100x40 environ.

Tout cet espace ne servirait à rien sinon.
 

DeletedUser116

que veux tu dire par déplacer la carte de la ville ? tu parles de déplacer l'ensemble des extensions que tu as placé et déjà utilisé pour construire dessus puis tout déplacer d'un bloc ?
 

DeletedUser

Je veux dire que quand tu déplaces la caméra quand tu es sur ta ville, tu peux aller tout en bas à gauche, il y a pas mal de végétation, ça ne servirait à rien d'afficher tout cet espace si on ne peut pas s'en servir.
 
Haut