• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

P'tits Trucs de "Grand-Mère", diverses Astuces & Brico...

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Aujourd'hui, un petit truc avec du bicarbonate... cette poudre est totalement magique !
Pratique et économique, cet ingrédient 100 % biodégradable remplace un nombre incroyable de tous vos produits :)
Nous allons commencer par un

Anti Odeur "Cendrier"

Oui, fumer, c'est pas bien ! mais je ne suis pas là pour vous faire la morale :rolleyes:, et étant ancienne fumeuse, je sais qu'il est très difficile d'arrêter... je me souviens juste de mes filles qui n'aimaient pas l'odeur du tabac froid, celle qui reste même quand le cendrier est vide et nettoyé...
Donc, pour ne pas imposer cette odeur désagréable (et maintenant que je ne fume plus, je me suis aperçu que oui, c'est vrai que ça pue vraiment, et j'ai imposé ça à mes choupettes :confused: ), déposez une fine couche de bicarbonate au fond de votre cendrier après chaque nettoyage, ça réduira les odeurs.


✔️Jamais Testé : j'ai arrêté de fumer avant de trouver ce "truc" :cool:
CoolClips_vc044666.png
 

DeletedUser

Oui, je le fais aussi, mais je mets du miel à la place du sucre. Le miel est un excellent adoucissant quand le mal de gorge est là :)



Non, ce n'est pas du tout une question débile... je te mets une photo d'un exemple de diffuseur, et je te donne un lien où tu trouveras le fonctionnement. Comme c'est le lien d'un site commercial, je crois qu'on n'a pas le droit de le mettre sur le forum... @Vyrenzo ?
donc, dans le doute, je te l'envoie en mp... ;)

exemple de diffuseur
15199240_1.jpg

Merci a toi @AliasMelusine
J'en ai acheté un c'est genial ,en pharmacie prix correct , plusieurs réglage et lumiere couleur changeante,je l'utilise meme la nuit
Beaucoup de choix huile essentielle
En bois et céramique et tu peux régler le temps
Il faut utiliser de l'eau minérale
Voilà merci beaucoup bisous
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Aujourd'hui, ce sera un p'tit truc "brico" :)
Je sais que ce n'est pas encore Noël, mais autant s'y prendre à l'avance pour confectionner une jolie couronne, non ? ;)

Fabriquer une Couronne de l’Avent
> source <

1605983812205.png

L'avent est la période qui précède Noël. Son point de départ varie selon les religions.
Dans la tradition catholique, elle commence le quatrième dimanche avant Noël. La couronne de l'avent, fabriquée pour le premier dimanche, est à la fois un symbole fort de cette période et une agréable façon de débuter les préparatifs de Noël.
Les ornements – végétaux, décorations –, les couleurs utilisées et le nombre de bougie varient selon les traditions.
Ici, nous retenons simplement le principe de quatre bougies – une à allumer chacun des quatre dimanches précédant Noël et d'un feuillage d'un vert persistant pour symboliser l'espérance pendant les longs mois d'hiver. Les décorations seront à adapter en fonction de vos goûts et/ou de ce que la nature vous offrira.

Difficulté : moyenne

Outillage nécessaire :
- une base de couronne en paille
- des bougies plates
- des branches de sapin (ou autre végétal de votre choix)
- des pommes de pin
- du fil de fer souple
- (facultatif) des petites boules, rubans, fruits ou fleurs séchés ou autres décorations de votre choix

Etape 1 - Faites votre cueillette

L'idéal est de pouvoir prélever les éléments nécessaires dans votre jardin ou dans une forêt proche. Toutes les fantaisies sont alors permises en fonction de ce que la nature vous offrira. Pour la verdure : du sapin, du laurier, du lierre, du houx ou du gui, soit autant de végétaux capables de garder longtemps leur belle couleur verte. Pour les décorations : des pommes de pin, des glands, des baies de cynorhodon...

Etape 2 - Préparez les fixations des pommes de pin
Les pommes de pin seront fixées au moyen du fil de fer autour de la couronne, une fois celle-ci habillée de sapin. Nous vous proposons deux façons de les fixer : à l'unité ou par deux. Coupez un fil de fer suffisamment long pour faire le tour de la couronne en tenant compte de l'épaisseur du sapin et de la longueur nécessaire pour attacher les deux brins entre eux. Enroulez une extrémité du fil à la base d'une des pommes de pin. Fixez en torsadant le fil. Faites de même à l'autre extrémité du fil avec l'autre pomme de pin. Pour les pommes de pin que vous fixerez à l'unité, centrez le fil puis passez-le dans la base du fruit et torsadez : vous devez avoir une longueur de fil égale de part et d'autre.

Etape 3 - Préparez les fixations des boules
Procédez comme pour les pommes de pin, en fixant une ou deux boules : un simple nœud suffit pour déterminer leur position sur le lien en fer.

Etape 4 - Coupez des petites branches de sapin
Choisissez des branches d'égale longueur. Utilisez l'extrémité des branches (où les aiguilles forment un bout rond) et délaissez les branches dont les extrémités ont été coupées.

Etape 5 - Entourez la couronne de sapin
Pour habiller votre couronne de sapin, prenez trois petites branches que vous disposerez de part et d'autre de la couronne. Fixez-les fermement au moyen d'une tige de fer que vous bloquerez en enroulant les deux extrémités entre elles. Continuez ainsi tout au long de la couronne, en faisant se chevaucher les rangées de petites branches de façon à masquer les tiges. Pour la dernière rangée, fixez les tiges sous la tête de la première rangée de branches.

Etape 6 – Fixez les décorations
Prenez les pommes de pin précédemment préparées et fixez-les à l'arrière de la couronne. Pour les pommes de pin assemblées deux à deux, fixez-les sur le dessus de la couronne en les faisant se croiser. Faites de même avec les boules.

Etape 7 – Fixez les bougies
Vous fixerez les bougies au moyen d'un fil de fer que vous bloquerez en le torsadant sur le dessus de la couronne. Au moyen d'un couteau pointu, faites un trou dans le socle de la bougie. Passez-y les extrémités du fil de fer puis aplatissez-les au fond du socle. Vous pouvez à présent remettre en place les bougies.

Etape 8 – Allumez les bougies
Il en reste plus qu'à allumer les bougies, une chacun des quatre dimanches d'avant Noël pour respecter la tradition.

Vous pouvez très bien ne pas mettre les bougies, vous aurez ainsi une couronne pour décorer
votre porte d'entrée, votre cheminée...
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
OOOhhhh c'est bôôô.... Tu nous fais un tuto pour les calendriers de l'avent ?

@FremceALF en voici un très facile :)

Calendrier de l'Avent à boules transparentes
Pour réaliser ce calendrier, il vous faudra :
- 1 ou 2 branches assez grandes pour pouvoir accrocher toutes les boules
- 24 boules à décorer transparentes (vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs)
- des chocolats assez petits pour rentrer dans les boules, ou tout autre petit cadeau tel que des petits jouets, flacon de vernis à ongles, rouge à lèvre, 1 place de cinéma, quelques euros, etc...) Quand mes filles étaient ado, elles adoraient ça :D Et maintenant qu'elles sont adultes (on va dire adulescentes), elles aiment toujours :D
- de la fausse neige
- du bolduc doré
- de la peinture blanche
- de la peinture dorée
nota : vous pouvez très bien choisir d'autres couleurs bien sûr :)

3812_1_s.jpg


Etape 1 : Peindre les branches
Commencez tout d'abord par repeindre les branches en blanc.
Une fois sèches, dorez par petites touches les extrémités et le corps des branches (à différents endroits).

3812_2_s.jpg


Etape 2 : Remplir et peindre les boules

Remplir ensuite les boules transparentes de neige artificielle. Y mettre les chocolats avant de refermer (veillez à ce que les chocolats soient enveloppés individuellement pour éviter que la neige ne se colle dessus).
Attention à la tentation de tout manger !

Peignez, avec de la peinture dorée, un numéro sur chaque boule.

3812_3_s.jpg


Etape 3 : Accrocher les boules

Une fois toutes les boules remplies et peintes, les accrocher sur les branches à l'aide du bolduc doré.
Attention à bien les répartir pour que le poids soit bien équilibré partout.

3812_4_s.jpg


Etape 4 : Mettre en place le calendrier de l'avent
Placer la branche dans un vase lui aussi rempli de fausse neige et voilà, le tour est joué !
Une fois que le calendrier de l'avent sera fini, vous pourrez laisser votre jolie branche et ses touches d'or pour illuminer votre intérieur.

3812_5_s.jpg
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Bientôt le(s) réveillon(s) !
Et vous avez envie de mettre vos derniers escarpins neufs... mais voilà ! cette nouvelle paire vous fait mal aux pieds...
Le cuir, trop rigide, vous torture les petons ? Voici quelques méthodes pour assouplir vos nouvelles chaussures !


Astuce 1 : assouplir des chaussures à l’aide d’un sèche-cheveux


Enfilez des chaussettes très épaisses avant de mettre vos nouvelles chaussures, puis à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant les orteils de façon à détendre la matière.

Attention cependant à ne pas les abîmer en les chauffant de trop près !

Une fois l’opération terminée, troquez vos grosses chaussettes pour celles que vous portez d’habitude puis remettez vos chaussures. Marchez durant une dizaine de minutes pour que le cuir refroidisse selon la forme de vos pieds.
Appliquez enfin une crème pour bien nourrir le cuir. Répétez l’opération si nécessaire.


Astuce 2 : assouplir des chaussures en les mettant au congélateur


Remplissez deux sachets de congélation avec de l’eau et glissez-les dans vos chaussures.
Ces derniers doivent être suffisamment gros pour exercer une pression mais pas trop non plus pour ne pas les déformer.
Mettez ensuite vos chaussures dans un sac plastique pour les protéger contre l’humidité, puis placez-les dans votre congélateur durant 4 à 5 heures environ, le temps que l’eau se solidifie.
Après ce temps de pause, retirez les sachets tout simplement.


Astuce 3 : assouplir des chaussures avec du papier journal

Humidifiez les feuilles de papier puis chiffonnez-les pour en faire des boules.
Remplissez vos chaussures à l’aide des boules de papier, en prenant soin de ne pas les déformer.
En humidifiant les parois, le cuir devrait gagner quelques millimètres.
Laissez sécher, puis retirez le papier. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.




Expériences personnelles :
Pour le mariage de l'aînée de nos 3 filles, nous avons, toutes les 4,eu l'occasion de faire ces tests, pour ne pas souffrir pendant la cérémonie... ça marche ! :)
...bon, évidemment, quand on n'est pas habituée aux talons, comme moi :p, on finit souvent la soirée "à plat", mais pas d'ampoules !
 
Dernière édition:

Deleted User - 1233322

Bonjour Mel,
comme promis je reviens te donner les résultats de l'huile d'olive pour les plantes : Mon bananier adore (il recommence à grandir):D
Pour le bicarbonate je te confirme que ça marche aussi, je l'utilise dans le réfrigérateur et les sanitaires :)
A plus
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Il parait qu'on est en plein dedans : l'épidémie de la fameuse Gastro !
J'ai trouvé quelques remèdes pour stopper les vomissements... à tester quand vous en aurez l'occasion :p
... Non ! je ne vous le souhaite vraiment pas :D

⚠️Mise en garde : Les conseils "santé" proposés ne dispensent pas d'un diagnostic et d'un avis médical⚠️
Donc, si les symptômes persistent, allez voir votre médecin...


10 remèdes pour stopper les vomissements

Qu’il s’agisse d’une gueule de bois ou d’une intoxication alimentaire, votre corps semble rejeter tout ce qu’il a ingéré récemment. Dans tous les cas, les vomissements sont terriblement désagréables et on souhaiterait les arrêter par tous les moyens. Heureusement, il existe des remèdes maison que vous pouvez utiliser pour stopper les vomissements et vous sentir mieux. Le point essentiel lorsque l’on souffre de vomissements est de bien rester hydraté. Buvez de l’eau tout au long de la journée. En ce qui concerne la régurgitation et les spasmes, il existe de nombreux remèdes maison pour les éviter.

1- Le gingembre
3-95.jpg

Crédits : congerdesign / Pixabay

Les asiatiques ont découvert les propriétés curatives de gingembre il y a des siècles. Depuis, ils l’utilisent pour soulager les problèmes digestifs.
Pour vous faire une petite cure, c’est très simple : prenez un morceau de racine de gingembre et mâchez-le pour soulager les vomissements. Le gingembre est un antiémétique naturel. Si vous ne pouvez pas supporter le goût de gingembre, associez-le à une cuillère de miel.


2- Les feuilles de menthe

3-11.jpg

Crédits : congerdesign / Pixabay

Plutôt que des tisanes toutes prêtes contre les vomissements, préparez-vous une tasse de thé à la menthe. Trempez quelques feuilles de menthe séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant une heure. Vous pouvez aussi mâcher des feuilles de menthe fraîches pour soulager les vomissements.


3- Le vinaigre

3-14.jpg

Crédits : wicherek / Pixabay

Cela parait étrange, mais le vinaigre peut vraiment soulager les vomissements. Bien sûr, il faut éviter de trop le renifler son odeur car cela pourrait vous mener directement aux toilettes si votre estomac se soulève !
Donc bouchez-vous le nez, et prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre et diluez-le avec une demi-tasse d’eau. Utilisez cette solution pour vous rincer la bouche. Cela vous évitera de rejeter et aussi vous débarrassera de l’horrible goût de vomis dans votre bouche.


4- La cannelle

3-94.jpg

Crédits : stevepb / Pixabay

La cannelle est connue pour être un remède efficace contre les vomissements et les nausées. Voilà pourquoi elle est souvent donnée aux femmes sujettes au nausées dans leurs premiers mois de grossesse.
Prenez un petit morceau de bâton de cannelle et laissez-le infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 min. Retirez le bâton et sucrez l’infusion à la cannelle avec une cuillère à soupe de miel. Dégustez l’infusion lentement. Buvez au moins trois fois par jour pour guérir des vomissements.


5- L’eau de cuisson du riz

771px-Icy_Exoplanet_artists_impression-92.jpg

Crédits : music4life / Pixabay

Si vous souffrez de gastrite ou d’une autre infection de l’estomac, l’eau de cuisson du riz est parfaite. Votre corps en a besoin pour éviter les vomissements. Faites bouillir une tasse de riz blanc dans une tasse et demie d’eau. Une fois que le riz est cuit, conservez l’eau de cuisson. Maintenant sirotez cette eau lentement et vous verrez comment cela évite les vomissements presque instantanément.


6- Le jus d’oignon

771px-Icy_Exoplanet_artists_impression-3.jpg

Crédits : Couleur / Pixabay

Ce remède ancestral est très efficace. Il peut empêcher les vomissements et soulager également les nausées. Bien sûr, vous ne serez plus en mesure d’ouvrir votre bouche sans faire fuir les gens autour de vous, mais, entre nous, qui a des relations sociales quand on est dans cet état ? Donc, ce n’est pas bien grave.
Déposez une cuillère à café de jus d’un oignon râpé et buvez-le. Puis buvez un thé à la menthe froide pour passer le goût. L’oignon et la menthe poivrée ensemble apaiseront vos maux d’estomac.


7- Les clous de girofle
771px-Icy_Exoplanet_artists_impression-97.jpg

Crédits : Zichrini / Pixabay

Les clous de girofle sont réputés pour leurs propriétés antiseptiques qui ont un effet positif sur le système digestif.
Mâchez quelques clous entiers pour vous soulager. Si vous ne pouvez pas supporter le goût piquant des clous de girofle, ajoutez une cuillère de miel naturel et mâchez le tout. Ce n’est pas très grave si vous avalez les gousses lors de la mastication.


8- Le lait
3-147.jpg

Crédits : manolofranco / Pixabay

Aussi écœurant que cela puisse paraître, le lait peut se révéler être bon pour votre estomac.
Il vous suffit juste d’avoir un morceau de pain grillé sous la main. Trempez le pain dans du lait chaud et mangez-le lentement pour soulager les vomissements.


9- Les graines de cumin
771px-Icy_Exoplanet_artists_impression-101.jpg

Crédits : Ajale / Pixabay

Réduisez 1,5 cuillère à soupe de graines de cumin en poudre. Ajoutez cette poudre dans un verre d’eau. Mélangez bien et consommez. Vous remarquerez les effets immédiatement la différence et vous serez soulagé d’avoir opté pour ce remède maison.

10- L’anis
star-anise-1049585_960_720.jpg

Crédits : Ajale / Pixabay

L’anis a de nombreuses propriétés médicinales dont l’une est de soigner les vomissements. Il est l’un des meilleurs remèdes maison pour arrêter les vomissements.
Il suffit de mâcher de l’anis pour ressentir un soulagement instantané.
Vous pouvez aussi le faire infuser en thé en mettant une cuillère à soupe d’anis dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et buvez.



 
Dernière édition:

DeletedUser15162

Petite astuce Jardinage :

Si vous n'utilisez pas le marc de café pour les astuces santé, vous pouvez l'épandre autour de vos plantes. C'est un excellent moyen pour repousser les petites bébêtes nuisibles comme les pucerons ou les escargots/limaces.
 

DeletedUser15096

le marc de café sert aussi pour nettoyer vos canalisations, versez le dans l'évier, cela nettoie et supprime les odeurs! Je le met aussi au pied de mes plantes d'appart, cela évite les petits bébétes blanches qui y sont parfois et les nourrit :p

un produit 100 % naturel pour le nettoyage:
gardez vos pelures d'orange et citron et mettre avec du vinaigre blanc (l'ami de tous les nettoyages) , fermez le bocal et laissez reposer 3 semaines dans un endroit sombre. Filtrez et mettre dans un pulvérisateur et un super nettoyant qui sent bon les agrumes .
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Il y a un petit bout de temps que je n'ai rien posté par ici :rolleyes:
Pour aujourd'hui, je vous propose un p'tit tuto :)


images

Fabriquez un hôtel à insectes
(tuto réalisé par l'association "La Sauge")

Offrir un logement à nos amis les bestioles, cela sert beaucoup plus la cause de l'environnement qu'on pourrait le croire. En créant des compartiments adaptés aux besoins et à l'habitat de chaque espèce, cet hôtel fait maison devient le meilleur foyer pour les insectes, tant en hiver pour se protéger du froid et se nourrir, qu'en été pour pondre.

À l'heure où la biodiversité recule chaque jour un peu plus, il est temps de mettre la main à la pâte !

Outils et matériaux pour construire l'abri à insectes
  • Caisse à vin
  • 1 planche à découper (pour créer les compartiments et le toit)
  • Vis (ou clous)
  • Perceuse et visseuse (ou marteau)
  • Tasseaux(pour les pieds de l'hôtel à insectes)
  • Scie à bois
  • Mètre
  • Grillage à poule
  • Agrafeuse murale
Matériaux pour remplir l'hôtel à insectes
  • Paille
  • Rondins de bois percés dans la longueur (les abeilles et les guêpes solitaires pourront y pondre)
  • Tiges de bambous
  • Pommes de pin (pour attirer les chrysopes, les coccinelles et les carabes)
  • Petit pot en terre (qui servira d'abris aux syrphes)
  • Carton enroulé (les perces-oreilles nicheront dans la spirale)
  • Feuilles sèches (refuge pour les chrysopes)
  • Mousse (pour séduire les staphylins !)
  • Brindilles
  • Morceaux de petit bois
  • Planches de bois fines (où les coccinelles pourront se blottir !)
MATERIAUX-4.jpg

© 18h39

Étapes pour construire l'hôtel à insectes

1 - Commencer par découper les pieds de votre hôtel à insectes. Il faut qu'ils soient d'au moins 10 cm de haut afin d'isoler l'hôtel et éviter qu'il soit trop humide. Pré-trouer le bois avec une perceuse et visser les pieds.

pieds.jpg

© 18h39

2 - Couper ensuite les planches qui serviront à délimiter les différents compartiments et à faire le toit avec une scie à bois.

2-bis.jpg

© 18h39

3 - Pour fixer les planches, les visser ou les clouer.

3-VISSER.jpg

© 18h39

4 - Remplir les compartiments avec les différents matériaux. S'ils dépassent un peu, couper tous les branchages et rondins à la largeur des compartiments afin qu'ils ne prennent pas l'eau.

4-MATERIAUX-bisbis.jpg

© 18h39

5 - Continuer en s'inspirant du schéma ci-dessous.

sche%CC%81ma.jpg

© La Sauge

6 - Afin de bien fixer tous les matériaux, tout en laissant de l'espace pour les insectes, agrafer un morceau de grillage à poule sur la devanture.

5-GRILLAGE-bis.jpg

© 18h39

7 - Visser ensuite deux planches à 90° pour faire le toit. Il est possible aussi de placer d'autres matériaux dans l'espace créé sous le toit.

6-TOIT.jpg

© 18h39

Placer l'hôtel au soleil, au sud et à l'abri de l'humidité. Bon séjour à nos amis les bêtes !

 
Haut