• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

P'tits Trucs de "Grand-Mère", diverses Astuces & Brico...

AliasMelusine

Disciple des gobelins
*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★**:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*:;;;;;:*★*

Bonjour tout le monde ;)

On parle de plus en plus du recyclage, ou bien du "fait maison"...
Et si on partageait ici quelques trucs et astuces diverses de recyclage, des recettes de grand-mère pour remplacer les produits ménagers, ou tout simplement pour se "soigner"... Ou encore fabriquer nos propres cosmétiques...
Qu'en dites-vous ?


Mise en garde : Les conseils "santé" proposés, s'il y en a, ne dispensent pas d'un diagnostic et d'un avis médical

★━━─ SOMMAIRE ─━━★​
Avec du Marc de Café...
Avec du Citron...
Avec du Bicarbonate
Astuces contre les p'tites bêtes
Voilà l'été !
Trucs de Filles
Astuces de Grand-Mère
Côté Bricolage
Le "Fait Maison"
Les Trucs de Dame @Ygerne ;)



...à suivre...
★━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━★​


Je commence...

Exfoliant et Gommage de la Peau avec du Marc de Café
Le marc de café est un excellent exfoliant pour le corps et le visage, de plus la caféine tonifie la peau.

Il vous suffit juste de mélanger un peu de marc de café avec de l’huile végétale (huile d'amande douce par exemple) et de masser les zones à gommer. Toutes vos peaux mortes vont disparaître pour laisser place à une peau toute douce.


Recette testée et approuvée par mes 3 filles et moi-même:)

le-marc-de-cafe.jpeg
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Bonsoir par ici :)
...continuons avec le marc de café...


Masque anti âge

Le café contient plus d’une douzaine de composés bioactifs dont des acides chlorogéniques et mélanoïde. Ses propriétés qui en font un excellent antioxydant seront très efficaces pour lutter contre les traces du temps sur votre visage.

Pour cela mélangez à quantité égale du blanc d’œuf et du marc de café pour vous faire un masque anti âge.
Appliquez le mélange sur votre visage ainsi que votre cou, puis laissez reposer quelques minutes.
Le marc de café aura un effet tonifiant tandis que le blanc d’œuf aura un effet tenseur sur votre peau.
N’oubliez pas de rincer abondamment après application.

✔️
Recette non testée encore, mais je pense que je vais me laisser tenter :)
Masque-au-cafe.jpg
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Un petit remède de Grand-Mère pour ce soir... avec du marc de café

Remède contre les foulures

Ce remède de grand-mère est très efficace contre les foulures légères.
⚠️ Dans le cas d’une entorse il est conseillé d’aller voir votre médecin. ⚠️

Pour soulager la douleur d’une foulure, récupérez votre marc de café encore chaud ou tiède que vous appliquerez sur la blessure. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également vous faire un bain de pied avec le marc de café, en faisant attention que l’eau monte jusqu’à votre cheville.

✔️Je n'ai jamais eu l'occasion de tester...et je n'en ai pas l'intention :rolleyes:
foulure-cheville-marc-cafe.jpg
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
7 astuces de grand mère pour prendre soin de vos plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur sont un véritable élément de bien-être à ne pas négliger. Elles décorent nos plus belles pièces et nous aident à nous relaxer. Mais comment faire pour prendre soin d’elles en retour ?

t440x300.jpg

1. La peau de banane

La peau de banane est un véritable atout pour vos plantes car elle agit comme un engrais. Enterrez-la au pied de votre plante pour aider celle-ci à pousser. Non seulement vous l’aiderez dans son développement mais en plus vous éviterez de l’arroser de produits chimiques.

La peau de banane peut aussi vous aider à fortifier les feuilles de vos plantes d’intérieur. Passez la peau sur les feuilles afin de faire fuir les petites bêtes qui pourraient les attaquer. Vous pourrez ensuite découper la peau de banane en petits morceaux et les déposer au fond d’un vase pour nourrir les fleurs coupées.

✔️Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, un jour peut-être...

2. L’eau de cuisson

Ne jetez surtout pas l’eau de cuisson. Une fois que vous avez fait cuire vos légumes, versez l’eau dans les pots de vos fleurs. Evidemment, ne mettez l'eau qu'une fois descendue à température ambiante, ou vos plantes risquent de cuire :p Cette eau est encore riche en minéraux et vitamines que contiennent les légumes qui ont été cuits. Ses éléments sont très bons pour les plantes.

✔️Je n'ai jamais testé, mais à l'occasion de mes prochaines cuissons...
3. L’huile d’olive

L’un des principaux ennemis de vos plantes sont les pucerons. Ils se posent sur les feuilles afin de les grignoter avant que vous vous en aperceviez. Pour éviter cela, déposez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la terre. Elle fera fuir ces petites bêtes volantes à coup sûr.

✔️Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, un jour peut-être...
✔️Testé par notre amie @Goutte de lune :) ... son témoignage > par ici <
4. Le poivre

D’autres bêtes s’intéressent parfois à nos plantes. Il arrive parfois que les chats se mettent à manger nos plus belles végétations. Pour éviter cela sans empoisonner votre animal de compagnie, saupoudrez la terre de poivre. L’odeur est très peu appréciée des chats qui s’empresseront d’aller voir ailleurs.

✔️Je confirme : les chats n'aiment pas le poivre :p
5. La bière

La bière n’est pas bonne que pour votre palais. En effet, ses minéraux, vitamines et glucides peuvent aider vos plantes à briller. Pour cela il vous suffit de mélanger 25 cl de bière blonde avec 25 cl d’eau, puis d’essuyer les feuilles de vos plantes grâce à un chiffon imbibé de ce mélange. Vos plantes seront plus brillantes que jamais !

✔️Testé et approuvé ! Les belles plantes aiment la bière :D
6. L’eau

Bien sûr qu’il faut arroser vos plantes, mais pas avec n’importe qu’elle eau. Pour prendre soins d’elles préférez de l’eau douce à température ambiante. Pas besoin d’acheter des bouteilles exprès pour cela. Prenez simplement l’eau du robinet mais laissez-la reposer 24h. Ce délais permet au chlore contenu dans l’eau de s’évaporer.

✔️Testé : il est toujours conseillé de laisser l'eau reposer...
7. L’éclairage

Le soleil joue un très grand rôle dans le bon développement de la plante. À chacune son degrés d’ensoleillement. Seulement, le soleil direct est très souvent mauvais pour une plante. Afin d’éviter qu’elle ne prenne trop de soleil, placez un léger voile ou rideau sur la fenêtre. Ainsi votre plante aura son taux d’ensoleillement sans pour autant dessécher.

✔️Testé et approuvé : une plante verte n'aime vraiment pas le soleil direct !
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
L'automne approchant, avez-vous remarqué que certaines petites bêtes arrivent dans nos maisons ? Vous savez, celles dont beaucoup d'entre nous ont en horreur, ces petites bêtes à 8 pattes ...

Voici quelques petites astuces pour lutter contre ;)

9 astuces naturelles pour lutter contre les araignées de votre maison

1) Les marrons

Les marrons sont l’ennemi juré de toutes les araignées. Coupez-les en deux et disposez les dans toutes les entrées de votre maison. Vous pouvez également en placer dans les pièces, et les recoins où vous suspectez qu’une araignée velue s’y cache.

2) Le vinaigre blanc


Pulvérisez régulièrement du vinaigre blanc aux endroits où les araignées ont élu résidence afin de les repousser. Vous pouvez également imprégner un linge de vinaigre blanc pour que l’effet dure plus longtemps.


3) La lavande

Placez des petits bouquets de lavande dans votre maison ou votre appartement afin de chasser les araignées. En plus de sentir bon, les araignées en ont horreur.


4) La pierre d’alun


Faites un mélange de 25 grammes de poudre de pierre d’alun pour 250 ml d’eau que vous aspergerez aux endroits où vous voulez chasser les araignées. Cette méthode peut accompagner le vinaigre blanc et est aussi très efficace.


5) Le cèdre


Récupérez des morceaux de cet arbre de la famille des pinacées, et placez-les aux endroits où vous voulez vous débarrasser des araignées. Allez-y franchement et mettez-en dans vos placards, tiroirs et commodes. Le cèdre est un répulsif naturel à araignées.

6) Les feuilles de châtaigner


Tout comme le cèdre, les araignées ne supportent pas le châtaigner. Placez donc des feuilles de châtaigner sur le rebord de vos fenêtres ou encore dans les recoins de vos pièces. Ce répulsif naturel est très efficace pour repousser les araignées.


7) Les feuilles de tomate


Les feuilles de tomate ne sont pas non plus appréciées par nos amis les araignées, placez-en stratégiquement aux endroits où vous ne voulez plus les voir. Puis remplacez-les une fois qu’elles seront sèches.


:cool: Les feuilles de menthe


Les feuilles de menthe comme le châtaigner ou la tomate ont la particularité d’éloigner les araignées. Plus vous en mettrez, moins il y en aura.

9) Enlever les toiles

Cela peut paraître simple mais c’est la première chose à faire, même si ce n’est pas très sympa pour nos araignées qui ont eu tant de mal à les tisser. Si on détruisait votre maison tous les jours vous la reconstruiriez ?


stickers-toile-d-araignee-halloween.jpg


 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Bonjour @FremceALF

Non, je n'ai pas tout testé, mais une bonne partie tout de même...

Pour les araignées, perso, j'enlève les toiles, mais je ne les tue pas, donc elles reviennent régulièrement, ou pas^^
Mais ces petites bêtes sont bien utiles dans une maison, même si on ne les aime pas... Par exemple, en hiver, quand on rentre le bois pour allumer un bon feu de cheminée, on amène dans nos salons d'autres insectes comme des cloportes ou autres... un vrai régal pour nos araignées !
 

DeletedUser14491

OK. Bon, j'essairai peut-être pas le gommage au café mais c'est très pratique toutes tes autres astuces .
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
J'aurai peut-être dû faire ce post hier soir, avant que certains d'entre vous ne sortent :p
Mon intention n'est pas de vous faire boire pour tester hein !
... et je ne peux pas vous dire si ça marche vraiment, je ne bois que rarement... en tout cas, jamais assez pour être totalement ivre, juste un cocktail par-ci par-là :rolleyes: ... donc, jamais testé...

Voici donc un petit truc contre la "Gueule de Bois" :D

Donc, au lendemain d'une soirée particulièrement arrosée, si vous vous réveillez avec une barre à la tête, la bouche pâteuse, et que vous vous sentez barbouillé, buvez un jus de citron pressé à jeun.
En aidant à désintoxiquer votre foie, le citron accélérera également l'élimination de l'alcool.

⚠️ « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé » ⚠️
310x190_jus-citron-tiede-bu-matin-jeun-nombreuses-vertus
 

DeletedUser6396

Un truc et astuce pour les licornes? ;)
@topaze1310 happy birthdayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy tu as 40 ans aujourd'hui ouaipppppppppppppppppp
houba houba houba houba houba houbaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et SLURPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP:D:D
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Oui, je sais... on est encore en automne, mais voici un p'tit truc ou deux pour les maux de l'hiver :)
...et le citron est l'allié idéal pour ça ;)

En diffusion dans l'air ambiant : en période de fatigue, on est assailli par les microbes. Pour éviter la contagion et passer au travers du rhume, de la grippe ou de la gastro-entérite, et autres épidémies hivernales, diffusez un mélange d'huile essentielle de citron, de ravintsara et d'eucalyptus au bureau, ou dans toutes les pièces de la maison. Ce mélange purifiera l'air ambiant, et chassera tout virus pouvant provenir de l'extérieur.

⚠️ La grossesse est une des contre-indications principale à l’utilisation de certaines huiles essentielles ⚠️
D'une manière générale, une citronnade (1/3 de jus de citron pour 2/3 d'eau) revigore et tonifie lors d'affections fébriles tout en renforçant les défenses immunitaires. Le citron, très bon immunostimulant, antiviral et anti-infectueux ORL, aide l'organisme à faire face aux agressions microbiennes et virales. En outre, la Vitamine C stimule la production des globules blancs, nos "soldats" immunitaires.

Nota : Comme indiqué plus bas, on peut également ajouter du miel, la citronnade en sera moins acide :)

⚠️Mise en garde : Les conseils "santé" proposés ne dispensent pas d'un diagnostic et d'un avis médical⚠️

 
Dernière édition:

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
D'une manière générale, une citronnade (1/3 de jus de citron pour 2/3 d'eau) revigore et tonifie lors d'affections fébriles tout en renforçant les défenses immunitaires. Le citron, très bon immunostimulant, antiviral et anti-infectueux ORL, aide l'organisme à faire face aux agressions microbiennes et virales. En outre, la Vitamine C stimule la production des globules blancs, nos "soldats" immunitaires.
Je confirme cette technique, elle nous a été conseillée par une infirmière qui travaille à l'hôpital, elle fait ça depuis des années, et résiste mieux que ses collègues aux vagues d'épidémie. Par contre, nous on boit la citronnade légèrement tiède, et un petit peu de sucre peut aider les réfractaires à la boire, ça permet de moins grimacer avec le citron XD
 

DeletedUser6396

Oui, je sais... on est encore en automne, mais voici un p'tit truc ou deux pour les maux de l'hiver :)
...et le citron est l'allié idéal pour ça ;)

En diffusion dans l'air ambiant : en période de fatigue, on est assailli par les microbes. Pour éviter la contagion et passer au travers du rhume, de la grippe ou de la gastro-entérite, et autres épidémies hivernales, diffusez un mélange d'huile essentielle de citron, de ravintsara et d'eucalyptus au bureau, ou dans toutes les pièces de la maison. Ce mélange purifiera l'air ambiant, et chassera tout virus pouvant provenir de l'extérieur.

⚠️ La grossesse est une des contre-indications principale à l’utilisation de certaines huiles essentielles ⚠️
D'une manière générale, une citronnade (1/3 de jus de citron pour 2/3 d'eau) revigore et tonifie lors d'affections fébriles tout en renforçant les défenses immunitaires. Le citron, très bon immunostimulant, antiviral et anti-infectueux ORL, aide l'organisme à faire face aux agressions microbiennes et virales. En outre, la Vitamine C stimule la production des globules blancs, nos "soldats" immunitaires.

⚠️Mise en garde : Les conseils "santé" proposés ne dispensent pas d'un diagnostic et d'un avis médical⚠️


On le diffuse comment s'il te plais?:rolleyes: je sai sune question débile mais j'ai jamais diffusée :(
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Par contre, nous on boit la citronnade légèrement tiède, et un petit peu de sucre peut aider les réfractaires à la boire, ça permet de moins grimacer avec le citron XD

Oui, je le fais aussi, mais je mets du miel à la place du sucre. Le miel est un excellent adoucissant quand le mal de gorge est là :)

On le diffuse comment s'il te plais?:rolleyes: je sai sune question débile mais j'ai jamais diffusée :(

Non, ce n'est pas du tout une question débile... je te mets une photo d'un exemple de diffuseur, et je te donne un lien où tu trouveras le fonctionnement. Comme c'est le lien d'un site commercial, je crois qu'on n'a pas le droit de le mettre sur le forum... @Vyrenzo ?
donc, dans le doute, je te l'envoie en mp... ;)

exemple de diffuseur
15199240_1.jpg
 
Haut