• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

P'tits Trucs de "Grand-Mère", diverses Astuces & Brico...

DeletedUser11365

Et hop! un nouveau "truc" ultra efficace !

Récupérer un linge blanc jauni
On a tous une chemise, un drap, un pantalon blanc qu'on aime mais qui, remisé au placard trop longtemps, a jauni (pire encore si on est fumeur...) ou les vieilles dentelles crochetées par l'arrière-arrière grand-mère bigouden qu'on veut ressortir !

Comment lui redonner son éclat lorsque le blanc est passé, tout jauni...

ATTENTION ! Ce truc ne fonctionne que sur les matières naturelles - coton, laine, lin...- j'ai pas encore testé sur les polyesters

1/ Primordial : s'assurer que le jour où on veut blanchir son linge, il y ait un grand soleil éclatant le lendemain (non sans dèc, je vous jure :) )
2/ La météo est bonne demain?? cool ! je fais tremper mes linges jaunis dans une bassine remplie de lait et je les laisse toute la nuit !
3/ un p'tit café, un 2ème... on sort le linge trempé de lait de la bassine et on l'accroche en plein soleil, tel que !
4/ le linge est sec, génial ! ne pas s'inquiéter s'il est bizarre au touché, c'est normal !
5/ on le met dans la machine avec le programme adéquat, un peu de lessive, de vinaigre blanc (plus efficace que les "assouplissants") et hop ! on met la machine en route !
6/ le cycle est fini? on accroche, on laisse sécher et ô miracle ! le linge est redevenu tout blanc !!
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Tu fais bien de parler lessive @Ygerne ;)

Voici ma
recette de lessive maison que je fabrique depuis quelques années maintenant...

Car faire sa lessive, vous avez essayé ?
Je ne parle pas des tournées hebdomadaires de linge sale, mais bien du produit...

J'ai trouvé une petite recette... et en plus, ça ne revient pas trop cher ;-)
Par les temps qui courent, c'est plutôt appréciable !

  • Râper 35 à 40 grammes de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse).
  • Faire des copeaux assez fins, pour que le savon dilue facilement. ...comme le gruyère râpé, c'est impec !
  • Jeter les copeaux en pluie, avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (soit environ 50 gr.), dans 1 litre d'eau très chaude.
  • Mélanger puis laisser de côté une heure.
  • Allonger avec 1 litre d'eau tiède et mettre en bidon (3 litres) à l'aide d'un entonnoir.
  • Filtrer s'il reste quelques morceaux de savon.
  • Parfumer avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle (citron, lavande...), et secouer le bidon.
  • Le lendemain, allonger à nouveau la lessive -qui aura bien épaissit- avec 1 litre d'eau froide. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.
Nota :
Personnellement, je dose 50 g. de savon de Marseille, et je mets 3 x 1,5 l. d'eau chaude... la bouilloire électrique, pour ça, c'est super ;) Je ne respecte pas spécialement le temps d'attente entre les apports d'eau au mélange... Ouais, je sais ! c'est pas bien :p mais ça marche pareil :cool:
Et en général, je prépare ma mixture en fin d'après-midi, que je laisse reposer toute la nuit, et que je mixe le lendemain matin pour mettre en bidon :)


Il faut secouer avant chaque utilisation.

Pour le dosage, je mets environ 100 ml de lessive dans une boule doseuse, direct dans le tambour.

Quand le linge est très sale (les tabliers tâchés de sang de mon chéri, par exemple... il est boucher), je double la dose, et je mets toujours un peu de poudre de Vanish Oxi Action, à chaque lavage. Les tabliers ressortent impec ! ... mais j'essaierai sûrement
le truc de Dame Ygerne avec le lait;) mais pour ça, on va attendre que le temps s'améliore hein :p

Par contre, pour les serviettes de toilette, je trouve que c'est un peu rêche, donc, il faut mettre un peu d'assouplissant... ou bien remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc : 1/2 tasse de vinaigre blanc suffit par cycle de lavage. Vous pouvez aussi utiliser le doseur de votre ancien adoucissant. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge (idéalement, mettre la même huile essentielle que dans la lessive, mais ce n'est que mon avis personnel)

Allez, bonne tambouille !
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Pour les adeptes du gel hydroalcoolique, je pense que comme tout le monde, vous avez vu qu'il y avait une pénurie sur ce produit
... Covid19 oblige :rolleyes:

L'Organisation Mondiale de la Santé nous propose donc une recette maison...


Une recette de gel hydroalcoolique maison plus naturel
Cette recette de solution antibactérienne pour les mains est à réaliser avec précaution, surtout lors de l’ajout de l’eau oxygénée.
Veillez à mélanger les ingrédients très délicatement.

Ingrédients :
Pour une bouteille d’un litre (à répartir ensuite dans des petites fioles).
  • 800 ml d’alcool à 70°C ou de spiritueux neutre
  • 40 ml d’eau oxygénée
  • 12 ml de glycérine
  • De l’eau bouillie refroidie
Ustensiles à prévoir :
  • Un verre ou récipient gradué propre et désinfecté
  • Une bouteille d’un litre propre et désinfectée pour le stockage
  • Une (ou plusieurs) petite(s) fiole(s) ou bouteille(e) en verre propre(s) et désinfectée(s), ou autres flacons.
Préparation :

1/ Versez respectivement dans votre récipient gradué l’alcool, l’eau oxygénée et la glycérine.

2/ Complétez avec de l’eau (bouillante et refroidie) jusqu’à obtenir un litre. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.

3/ Transvasez dans une bouteille d’un litre pour stocker votre solution hydroalcoolique. Refermez rapidement pour éviter l’évaporation.

4/ Répartissez votre gel hydroalcoolique maison dans plusieurs petites fioles, flacons ou autres contenants faciles à emporter.


Astuces & conseils d’utilisation
/!\ Attention /!\
Le peroxyde d’hydrogène (autre appellation de l’eau oxygénée) est un oxydant puissant qui peut réagir assez violemment avec l’acétone, l’acide formique, l’acétaldéhyde ou certains alcools (risques de combustion). Prenez vos précautions et ne jouez pas au petit chimiste seul(e) dans un lieu inadapté. L’eau oxygénée se trouve facilement en pharmacie.

Pour éviter les sécheresses localisées et prendre soin de vos mains, vous pouvez ajouter un peu de gel d’aloe vera à cette recette de gel antibactérien. Cela aura pour effet d’adoucir la solution un peu desséchante par sa teneur en alcool. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone.

En raison de sa teneur en alcool, cette recette de gel hydroalcoolique maison n’a pas de date de péremption.

Pour une efficacité maximale, patientez 72 heures avant d’utiliser votre flacon de gel hydroalcoolique maison. Ce délai permet en effet la destruction totale des bactéries potentiellement présentes dans vos récipients.


1583244750308.png

©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

>>> mes sources ici <<<
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Bonjour ici ;)

Alors voilà, l'info est tombée... et paf ! les écoles sont fermées ... rhaaaa ! ce satané Covid-19 :mad:

Bref, va falloir trouver de l'occupation pour les p'tits monstres :p
Je suis tombée sur ce site où il y a quelques recettes sympa pour fabriquer sa pâte à sel, sa pâte à modeler, et plein d'autres choses ;)


1584191892415.png
1584191948959.png
1584192005693.png
1584192043434.png

Allez donc faire un tour sur le site 1 Maman 2 Filles, vous trouverez sûrement de quoi pouvoir occuper vos enfants :D
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Un petit tour par ici avant d'aller rejoindre Morphée...

Si vous avez du temps... en ce moment, on en a tous plus ou moins :p... je vous propose un petit tuto pour faire


des masques de protection en tissu lavable...

Attention : Il ne s'agit en aucun cas un masque médical et n'a pas vocation à le remplacer hein !
C'est juste une alternative aux masques introuvables et de limiter la propagation des virus comme on peut... c'est toujours mieux que rien ;)

Pour une meilleure efficacité, il préférable de ne pas utiliser du coton (car il absorbe l’humidité de la respiration). Idéalement il faut un tissu 100% polyester tissé le plus fin possible.

Je vous invite donc d'aller faire un tour sur le tuto
>>> ici <<< et sortez vos machines à coudre !

... et Restez chez Vous ;)



PS...
Si vous voulez exprimer votre ressenti quant à cette saleté de virus,
si vous voulez être moins seul, moins "enfermé",
si vous voulez vider votre sac, ceci dans la bienséance évidemment ;)
@Touide a ouvert un sujet pour ça ;)

>>> il est là <<<
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Allez ! On se fait un masque ?
... mais cette fois-ci, c'est un masque pour le visage :p
Prenons soin de notre peau ;)

Petite Observation tout de même... dans certaines des recettes ci-dessous, on utilise du citron, qui est photosensibilisant
Ce qui veut dire que le citron réagit avec le soleil. Donc, si vous vous posez un masque sur le visage et que vous pensez aller faire bronzette après, vous avez de grandes chances, si je puis dire, de voir apparaître de vilaines taches foncées ou blanches. Il faut donc absolument éviter une exposition directe au soleil !

... j'dis ça, j'dis rien hein ;)


8 masques "home-made" pour une peau parfaite
> mes sources <

1. Masque visage clarifiant au concombre
Masque visage maison au concombre

Pour qui ?
Celles qui ont le teint brouillé et qui veulent une peau lumineuse en quelques instants.

Ingrédients

  • 1/2 concombre
  • 1 yaourt
Comment le préparer ?
Épluchez le concombre, car les pesticides se trouvent à la surface de la peau. OU optez pour un légume bio. Coupez-le en morceaux et mixez-le tout simplement avec le yaourt. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage et laissez poser 15 minutes.

Propriétés du concombre
Gorgé d'eau, le concombre hydrate la peau, la nettoie et lui donne de l'éclat. Plein de vitamine C, il est connu pour ses qualités assainissantes et astringentes.



2. Masque nourrissant à l'avocat et à la banane
Masque visage maison à l'avocat et à la banane
Pour qui ?
Celles qui ont une peau sèche (qui tiraille, rougit facilement, etc).

Ingrédients

  • 1/2 avocat (très mur)
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe de miel
Comment le préparer ?
Mixez ou écrasez ensemble la banane et l'avocat de manière à obtenir une préparation parfaitement lisse. Ajoutez le miel pour rendre la purée bien onctueuse et étalez sur le visage. Laissez poser 10 minutes.

Propriétés de l'avocat et de la banane
Grâce aux protéines et aux vitamine A, B et E qu'il contient en quantité, l'avocat hydrate et protège votre peau des agressions extérieures. La banane l'assouplit, la nourrit et la régénère.



3. Masque bonne mine au miel
Masque maison au miel
Pour qui ?
Celles qui tirent sur la corde (nuits trop courtes, stress au travail...) et qui ont une petite mine.

Ingrédients

  • 1 blanc d'œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche

Comment le préparer ?
Battez le blanc d'œuf puis ajoutez le miel et le jus de citron. Incorporez le yaourt et touillez pour obtenir un mélange homogène. Laissez la pâte 15 minutes sur votre visage puis retirez en rinçant.

Propriétés du miel
Le miel est riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés ce qui lui confère des vertus apaisantes, purificatrices et adoucissantes.



4. Masque visage coup d'éclat au yaourt et à l'avoine
Masque visage maison éclat au yahourt et à l'avoine
Pour qui ?
Les peaux fatiguées et ternes qui manquent d’éclat et de luminosité

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’eau chaude
  • 1/3 tasse de flocons d’avoine natures
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 blanc d’œuf (facultatif)

Comment le préparer ?
Mélangez l’eau chaude aux flocons d’avoine. Attendez 3 minutes que les flocons imprégnés d’eau gonflent. Ajoutez le yaourt et le blanc d’œuf. Appliquez en couche épaisse sur le visage et rincez au bout de 15 minutes.

Propriétés de l'avoine et du yaourt
Les vitamines B et minéraux présents dans l'avoine on des propriétés anti-irritantes et adoucissantes. Enrichi en acide lactique le yaourt exfolie, hydrate et apporte une peau lisse. Le calcium favorise le renouvellement des cellules pour un teint éclatant.



5. Masque maison anti-rides à l'œuf
Masque visage maison anti-rides à l’œuf
Pour qui ?
Les peaux matures qui souhaitent une alternative naturelle aux crèmes anti-rides présentes sur le marché

Ingrédients

  • Jus d'1/2 citron
  • 1 blanc d'œuf
  • 2 cuillères à café d'huile d'argan ou d'olive

Comment le préparer ?
Battez le blanc jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez. Déposez en fine couche sur l'ensemble du visage et laissez agir pendant 20 minutes.

Propriétés de l'œuf
Le blanc d’œuf est un aliment riche en protéines qui est réputé pour être un tenseur naturel. Il resserre les pores de la peau et agit comme anti-rides.



6. Masque matifiant à l'avoine et au citron
Masque visage maison matifiant avoine et citron
Pour qui ?
Celles qui ont la peau grasse ou mixte (la peau qui brille sur la zone T). Effet peau nette assuré !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de yaourt
  • 2 cuillères à café de jus de citron

Comment le préparer ?
Mélangez soigneusement flocons d'avoine et yaourt. Puis ajoutez le jus de citron et remuez. Massez délicatement en appliquant le masque sur votre peau, laissez reposer 15 minutes, puis rincez (mais sans frotter !)

Propriétés du jus de citron
Le citron est à la fois exfoliant et éclaircissant. Il gomme les imperfections tels que les petits boutons et points noirs grâce à ses pouvoirs antibactériens et antioxydants.



7. Masque anti-oxydant au chocolat
Masque visage maison anti-oxydant au chocolat
Pour qui ?
Pour celles qui veulent empêcher l'oxydation de la peau (provoquée par la pollution, le soleil, le tabac et tous ces petits détails qui nous rendent moins belle) et ainsi prévenir le vieillissement.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré (ou 2 carré de chocolat noir)
  • 1 cuillère à café d'huile végétale (argan, olive, noix...) (au choix).
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Comment le préparer ?
Mélangez l'ensemble des ingrédients (faites fondre le chocolat au bain marie avant s'il est en carrés) et continuez jusqu'à former une pâte lisse et homogène. Laissez agir 20 minutes après la pose et rincez.

Propriétés du chocolat
La capacité anti-oxydante du cacao est trois fois supérieure à celle du thé vert. Manger 1 carré de chocolat noir 70% de cacao est un geste plaisir excellent pour la peau et votre santé en général.



8. Masque visage purifiant à l'argile
Masque maison visage à l'argile
Pour qui ?
Les peaux mixtes et grasses. Ou les citadines qui cherchent à éliminer les toxines qui obstruent leurs pores.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’argile en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale

Comment le préparer ?
Mélangez les 3 ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Appliquez en couche épaisse sur votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Si l'argile sèche, vous pouvez l'humidifier à l'aide d'un brumisateur. Laissez poser entre 10 et 15 minutes.

Propriétés de l'argile verte
Elle a des propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes. Elle rééquilibre les peaux mixtes à grasses et absorbe l’excès de sébum
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Il y a bien longtemps que je n'étais pas passée par ici :eek:

Pour aujourd'hui, voici une recette testée par ma petite sœur... et elle en est très contente :)
Pour ma part, je n'ai pas tous les ingrédients encore, mais ça ne saurait tarder ;)


Pastilles Effervescentes pour les Toilettes

1596731001484.png

Il vous faut :
  • 40 g d'acide citrique (il détartre et décrasse toutes les surfaces)
  • 120 g de bicarbonate de soude (il assainit et désodorise)
  • 15 gouttes d'huile essentielle de lavande (ou autre "parfum", comme le citron, l'eucalyptus, le romarin, au choix ;))
  • bac à glaçons (note de ma p'tite sœur : préférer un bac à glaçons souple, style silicone... les "pastilles" seront plus facile à démouler ;))
  • vaporisateur d'eau
  • grand bol ou saladier
  • gants de ménage
Comment faire ?

1. Mettez vos gants de ménage, car il faut éviter de manipuler l'acide citrique à mains nues et faites le mélange dans une pièce aérée.
2. Mélangez l'acide citrique, le bicarbonate et l'huile essentielle dans le bol.
3. Vaporisez un tout petit peu d'eau pour humidifier le mélange et le rendre bien compact. Obs : Ajoutez l'eau en toute petite quantité avec le vaporisateur. En effet, le mélange doit être à peine humide (il ne doit pas mousser). Sinon la recette risque d'être ratée.
4. Transvasez le mélange dans le bac à glaçons.
5. Tassez le mélange dans les compartiments du bac à glaçons avec vos doigts.
6. Laissez durcir ce mélange au moins 12h.
7. Démoulez et mettez les pastilles dans un bocal hermétique, pour mieux les conserver.


1596731052046.png


Et voilà ! Vos pastilles effervescentes faites maison pour les WC sont déjà prêtes :)
Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ?
Pour les utiliser, rien de plus simple ! Il suffit d'en mettre 1 ou 2 dans la cuvette et de laisser agir 20 min environ.
Ensuite, brossez les parois et tirez la chasse d'eau.
Vos WC sont maintenant nickel et sentent super bon !

 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Je ne sais pas pour vous, mais cette année, bientôt terminée maintenant (et c'est tant mieux :p), a été quelque peu stressante :rolleyes:
... et comme je ne veux pas trop abuser de médoc, j'ai bien envie d'essayer les huiles essentielles :)
Voici donc la recette "Instant Sérénité" en roll-on ... rien que le nom est une invitation non ? ;)

Il nous faut donc, pour un flaconnage de 10 ml :
  • Huile Essentielle d'Orange Bio (15 gouttes) > Calmante et rééquilibrante, cette huile procure un réel bien-être. Elle propage bonne humeur et optimisme et aide à lutter contre les troubles du sommeil. Sa saveur de zeste d'orange fait merveille en cuisine pour parfumer les desserts.
  • Huile Essentielle de Cannelle de Chine Bio (1 goutte) > Connue pour ses propriétés purifiantes et toniques puissantes, cette huile est une inconditionnelle, notamment lors des voyages lointains. Aphrodisiaque et positivante, elle est aussi connue pour stimuler l'esprit et l'organisme.
  • Huile Végétale de Coton Bio (9,5 ml) > Riche en acide linoléique, cette huile de Coton est appréciée dans les cosmétiques maison pour ses qualités adoucissantes et émollientes. Sa teneur en acides gras essentiels en fait un excellent ingrédient revitalisant pour la peau.
Le mode opératoire est tout simple :
1/ Mettez les huiles essentielles dans un roll-on.
2/ Complétez le roll-on avec l'huile de coton.
3/ Fermez le roll-on et agitez.

Sur le site où j'ai trouvé cette petite potion magique, il est écrit :
Dites au revoir au stress, à l'agitation et à la nervosité avec ce roll-on à la senteur acidulée, à dégainer dès que le besoin se fait sentir !
Enrichi en huiles essentielles aux vertus apaisantes, calmantes et relaxantes, il permet de retrouver le calme, facilite l'endormissement et les jolis rêves ! Appliquez-le sur le plexus solaire et les poignets, respirez profondément et détendez-vous…


Bien évidemment, on ne rigole pas avec les huiles essentielles, il y a quelques précautions à prendre...

♦ H.E. Orange Bio :
- Cette huile est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil pendant au moins 6 h après une application cutanée de cette huile.
- Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
- Peut être irritante pour la peau
(dermocaustique) : toujours bien diluer dans une huile végétale pour usage cutané.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Eviter le contact avec les yeux.
- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol, citral (géranial et néral).
- En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.

H.E. Cannelle de Chine Bio :
- Dermocaustique, ne pas appliquer pure sur la peau. S'utilise fortement diluée dans vos préparations pour usage cutané. Prudence sur peaux sensibles ou allergiques. Ne pas utiliser chez les personnes allergiques à la cannelle.
- Ne pas utiliser pendant la grossesse et pendant l'allaitement, ni chez les enfants.
- Usage interne à limiter à des traitements courts à doses limitées. Pas d'usage prolongé sans avis thérapeutique.

- La diffusion atmosphérique d'huile essentielle de Cannelle seule est déconseillée car, très concentrée en cinnamaldéhyde, elle peut provoquer des irritations des voies respiratoires. Pour la diffusion, nous vous conseillons de l'utiliser à hauteur de 5-10% maximum, en mélange avec des huiles essentielles plus douces (Orange, Citron, Pamplemousse...).
- Déconseillée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation.
- Tenir hors de portée des enfants.
-Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : cinnamaldéhyde et, dans une moindre mesure, alcool-(E)-cinnamyle, benzoate de benzyle.
- En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.


Mes sources >>> ici <<<



Voili voilou ;)
 
Dernière édition:

AliasMelusine

Disciple des gobelins
:eek: Mais j'ai laissé ce topic à l'abandon !

Et si on faisait quelques petits trucs pour Noël ;) :D

De grands vases, des pots, des branches et des brindilles, quelques boules, des pampilles, des pommes de pin ou autres décorations, des paillettes, de la peinture, des plumes, des guirlandes lumineuses... Vous avez ça chez vous ?
Et bien à vous de jouer ! Laissez-vous guider par votre imagination :)

Voici quelques exemples pour vous inspirer.... :)

1638286315700.png
source photo ici


1638286944021.png
source photo ici


 

tinarex

Roseau épanoui
:)Merci AliasMelusine d'avoir relancé ce topic. Je ne l'avais pas encore visité mais je vais le faire attentivement. Je sens qu'il va bien me plaire.
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Coucou par ici :)

Mouais, je sais qu'on sort à peine des réveillons de Fêtes de Fin d'Année et de l'Epiphanie, mais j'ai trouvé quelques tutos en vidéo pour faire des p'tits trucs sympas pour les Fêtes Pascales ;)
Et là, du coup, j'suis vach'ment en avance hein :p:D
... ça laisse du temps pour récupérer le matériel nécessaire comme ça :D
Il vous faudra entre autre, un pistolet à colle, des rubans, du tissu, des feutres à pointe fine, des emporte-pièces, du carton, des ciseaux, des feuilles de papier mousse (ou caoutchouc mousse), et d'autres petits trucs... on peut trouver tout ça dans les magasins de loisirs créatifs ;)

... moui, je sais, j'suis très "lapinou" pour le coup ;) j'trouverai bien quelques cocottes pour les fois suivantes :D

Allez ! à vous de jouer, si le cœur vous en dit ;)





 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Coucou z'ici :D

Avant de vous trouver des cocottes pour les fêtes pascales, j'vais plutôt vous mettre quelques photos de masques de carnaval pour vos petits monstres :)
Regardez donc ça ;) ... et il y en a encore plein d'autres !
Pour vous inspirer, rendez-vous donc sur l'article "Top 26 des plus beaux masques de carnaval pour enfants à créer" ;) :D

Bonne création à vous ;)


1643118423778.png


1643118766614.png

1643118813306.png


1643118884225.png


1643118932332.png


 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Coucou z'ici :)

La p'tite dernière a annoncé il y a quelques semaines, son mariage avec son chéri ! Youpiii ! Grosse surprise, et pas du tout prévu ! mais la plus grosse surprise, c'est la date : Juin 2022 !
... soit environ 4 mois pour tout préparer (trouver la robe, le traiteur, les faire-part, le thème, la déco...) :eek:
Même si c'est en petit comité, et à la bonne franquette comme elle nous a dit, y a quand même du boulot :p :D
... et pas mal de "fait maison" ;)

Et voici un p'tit truc qu'il y aura dans la déco, posé quelque part... un livre plié en forme de cœur !
J'ai trouvé un tuto, où tout est expliqué pas à pas :D
... je suis encore dans le pliage, je fais au fur et à mesure du temps libre que j'ai, et si possible la journée, à la lumière naturelle ;) ... mouais, les yeux fatiguent pas mal, et le soir, bah c'est un peu plus compliqué :p
Dès qu'il est fini, je poste la photo ;)

Voici comment faire...


Pour faire ce DIY, vous aurez besoin de :

– un livre de 290 pages minimum et de 18 cm de haut ; ... le mien fait 20 cm, je verrai bien ce que ça donnera :p

– une règle graduée ;

– un crayon de bois ;

– un outil pour marquer les feuilles. On peux utiliser un outil dédié… ou les ongles ! qui finiront bien polis et brillants à force de frotter le papier. :D L’outil est tout de même plus conseillé pour marquer le papier, ça sera plus net.

Le procédé n’est pas compliqué mais voici tout de même quelques conseils :

– Installez-vous au calme pour faire ça, il faut être concentré pour ne pas rater une ligne ;

– Faites-le d’une traite, sans t’arrêter (longtemps du moins) au milieu ;

– Imprimez le tableau des mesures ou recopiez-les de façon à pouvoir cocher au fur et à mesure ;

– Commencez par marquer toutes tes feuilles et vous plierez dans un second temps ;

– Choisissez bien votre livre, avec des feuilles ni trop épaisses, ni trop fines.

Prêt(e)s ? On y va !


1ère étape : Centrer le cœur dans le livre

Ça peut paraître bête, mais si vous démarrez dès la première feuille du livre (et que le livre ne fait pas « pile poil » 146 feuilles), à la fi, vous allez vous retrouver avec un cœur tout beau et des feuilles après… mal centré quoi...

Comment centrer le cœur dans le livre ? Il faut déjà connaitre le nombre de feuilles que contient le livre choisi.

Attention ! Bien faire la différence entre une page et une feuille hein ;)
Une page, c'est soit le recto, soit le verso... et une feuille c'est recto et verso... vous voyez ?


Maintenant que cette subtilité est bien claire, je le pense, en tout cas :p, on peut démarrer.

  1. Comptez les feuilles du livre. De la première feuille à la dernière... j’ai bien dit les feuilles, pas les pages ! (Combien as-tu compté de feuilles ? ………………. Feuilles = A)
  2. Soustrayez 146 à votre nombre de feuilles (exemple : A – 146 = B)
  3. Divisez le nombre de feuilles restantes par deux (B / 2 = C)
  4. Comptez C feuilles après la couverture et C feuilles avant la couverture de fin, et regroupez les avec un trombone par exemple pour ne pas risquer de commencer sur la mauvaise feuille.
Voici les calculs avec un exemple :
  1. J’ai 150 feuilles dans mon livre -> A = 150
  2. Je soustrais 146 -> B = 150 – 146 = 4
  3. Je divise par 2 -> C = 4/2 = 2
  4. Je compte 2 feuilles au début de mon livre et les regroupe avec un trombone, puis je compte 2 feuilles à la fin du livre et je les regroupe avec un trombone. Toutes les autres pages devront être pliées.
2ème étape : Marquer le livre

Maintenant que les feuilles à ne pas plier sont isolées, on peut démarrer le marquage du livre.

Il va falloir faire 4 marques par feuille
  • Deux marques pour la marge, une en haut et une en bas du livre.
On prend généralement la largeur de la règle comme repère. J’ai rencontré une difficulté sur ce point. Certaines de mes feuilles étaient plus collées entre elles que d’autres, il n’a donc pas été facile de faire cette étape-là. Dans ce cas je suggère donc de mesurer depuis le bord de la feuille pour être sûr de ne pas avoir d’écart de pliage à la fin. Ca serait dommage parce que ça se verra.
  • Une marque haute
  • Une marque basse
Parce qu’un schéma est beaucoup plus clair que des explications vous trouverez ci-dessous un schéma explicatif.


Tout va bien jusque là ?
Bah maintenant, y a plus qu’à marquer toutes les feuilles du livre. D’un seul côté hein… juste le recto en suivant le tableau ci-dessous.
Une fois que tu est arrivée en bas, on remonte dans le tableau.


FEUILLE​
Marque haute​
Marque basse​
1​
6,85​
8,15​
2​
6,75​
8,25​
3​
6,5​
8,5​
4​
6,2​
8,65​
5​
6​
8,85​
6​
5,75​
9,1​
7​
5,5​
9,25​
8​
5,35​
9,4​
9​
5,15​
9,6​
10​
4,9​
9,75​
11​
4,85​
9,85​
12​
4,75​
9,9​
13​
4,6​
10,1​
14​
4,5​
10,15​
15​
4,4​
10,25​
16​
4,35​
10,35​
17​
4,25​
10,4​
18​
4,2​
10,5​
19​
4,1​
10,6​
20​
4​
10,65​
21​
3,9​
10,75​
22​
3,85​
10,85​
23​
3,75​
10,9​
24​
3,65​
11​
25​
3,65​
11​
26​
3,65​
11,1​
27​
3,6​
11,15​
28​
3,6​
11,25​
29​
3,6​
11,25​
30​
3,5​
11,35​
31​
3,5​
11,4​
32​
3,5​
11,5​
33​
3,5​
11,5​
34​
3,5​
11,6​
35​
3,5​
11,65​
36​
3,5​
11,65​
37​
3,5​
11,75​
38​
3,5​
11,85​
39​
3,5​
11,85​
40​
3,5​
11,9​
41​
3,5​
12​
42​
3,5​
12,1​
43​
3,5​
12,1​
44​
3,5​
12,15​
45​
3,5​
12,25​
46​
3,6​
12,35​
47​
3,6​
12,4​
48​
3,6​
12,5​
49​
3,65​
12,6​
50​
3,65​
12,6​
51​
3,75​
12,65​
52​
3,75​
12,75​
53​
3,85​
12,85​
54​
3,85​
12,9​
55​
3,9​
13​
56​
4​
13,1​
57​
4,1​
13,15​
58​
4,15​
13,25​
59​
4,25​
13,35​
60​
4,35​
13,4​
61​
4,4​
13,5​
62​
4,5​
13,6​
63​
4,6​
13,75​
64​
4,65​
13,85​
65​
4,75​
13,9​
66​
4,85​
14​
67​
4,9​
14,1​
68​
5,1​
14,25​
69​
5,25​
14,4​
70​
5,4​
14,6​
71​
5,65​
14,65​
72​
5,85​
14,9​
73​
5,9​
14,9​
74​
Reprendre feuille 73​
75​
Reprendre feuille 72​
76​
Reprendre feuille 71​
77​
Reprendre feuille 70​
78​
Reprendre feuille 69​
79​
Reprendre feuille 68​
…​
Continuer jusqu’à la fin ... feuille 1 donc ;)


3ème étape : Plier le livre

Maintenant que vous avez toutes les marques faites, vous pouvez poser votre crayon et vous munir de ton outil pour plier (ou de vos ongles) et de votre règle.

Si vous utilisez un outil, placez une feuille cartonnée avant de marquer la pliure pour éviter que la feuille d’en dessous ne soit marquée également.

Voici le schéma du pliage (pliez les deux angles vers vous)



Vous pliez toutes les feuilles de votre livre en suivant bien les marques et au final vous obtenez un bel objet dont vous pouvez être super fière, à poser en déco sur l’une de vos tables. Et pour vous donnez une idée, voici la réalisation de "Paillettes & Chaussettes" :

 
Moi aussi j'aime bien le recyclage et aussi l'utilisation des aliments et des ingrédients naturels pour prendre soin de moi sans dépenser de l'argent et sans nuire à ma santé ;)

J'ai trouvé ça sur le net :

Crème au café pour éliminer la cellulite :

Dites adieu à la peau d'orange: Crème au café pour éliminer la cellulite


Pour la plupart des femmes, la cellulite peut devenir un véritable cauchemar et peu importe à quel point nous essayons de faire de l'exercice, parfois nous n'avons pas le temps de lutter contre la "peau d'orange" et nous recourons aux traitements anti-cellulite du supermarché, mais nous n'en voyons pas beaucoup non plus. des résultats flatteurs. Et c'est vrai, la cellulite est difficile à éliminer, mais pas impossible, foncez. Il est temps pour vous de faire votre propre crème à café maison pour éliminer la cellulite. Adieu la peau d'orange.

Profitez de ses avantages.

Selon Medline Plus, la cellulite est une graisse qui se dépose dans des cavités sous la surface de la peau. Les fibres de collagène qui relient la graisse à la peau peuvent s'étirer ou se resserrer, ce qui permet aux cellules graisseuses de ressortir. De plus, une mauvaise circulation, le manque d'exercice, le stress et même la génétique, contribuent à l'apparition de ces fossettes, principalement au niveau de l'abdomen, des fesses, des hanches et des cuisses.

La caféine est l'un des principaux ingrédients des traitements de la cellulite, pourquoi ? Parce que cette substance a de nombreuses propriétés nutritionnelles qui améliorent l'apparence de la peau, en accélérant la circulation sanguine, en détruisant les cellules graisseuses qui forment la cellulite et en réduisant considérablement son apparence, mais si vous pensez que vous devez répandre les grains de café dans les zones où vous avez ces fossettes, vous avez très, très tort.

Ingrédients​

  • Un quart de tasse de café moulu
  • Trois quarts de tasse d'huile d'olive
  • Une tasse et demie de sucre
Pour le réaliser, vous devez parfaitement mélanger les ingrédients dans un récipient propre jusqu'à obtenir une partie épaisse, puis l'appliquer sur les zones que vous souhaitez traiter comme l'abdomen, les fesses et les jambes, masser par mouvements circulaires pour que la caféine pénètre bien dans la peau et laissez agir pendant 20 minutes, rincez à l'eau tiède et répétez la procédure au moins trois fois par semaine.

Nous vous recommandons de faire ce traitement à domicile pendant la douche, car il sera plus confortable et plus facile à enlever sans salir vos vêtements. Non seulement vous ferez face à la cellulite, mais vous exfolierez également votre peau et la maintiendrez hydratée grâce aux propriétés de l'huile d'olive.

N'oubliez pas que la meilleure façon de lutter contre la cellulite disgracieuse est de suivre une alimentation équilibrée et une bonne routine d'exercice.
Source : https://www.eec-hezzaz.com/2022/12/exfoliant-anti-cellulite-fait-maison.html
 
Haut