• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Passer la Sixième Ère sans temps mort avec le granit

  • Auteur de la discussion DeletedUser709
  • Date de début

DeletedUser709

Bonsoir à vous,

Comme certains joueurs avancés ont pu le constater, l'Ère des Nains a une particularité bien à elle : elle exige des quantités astronomiques de Granit (et dans une moindre mesure de Cuivre) pour être franchie.
Le joueur moyen mettra 5 mois à la franchir avec près de 50 % de temps morts (= moments où il lui sera impossible de dépenser ses Points de Connaissance dans l'arbre alors que sa barre horaire est pleine), là où le joueur parfaitement optimisé n'en mettra que la moitié.

Je vais vous expliquer la technique pour franchir cette Ère sans aucune interruption sur l'écoulement de vos PC, avec pile la production de Granit et de Cuivre qu'il vous faut.
Je pars bien entendu du principe que vous vous connectez au moins toutes les 9 heures et que vous ne perdez jamais de PC horaires.


Observons l'Arbre des Nains :

Arbre%20Elfe%20-%20%c3%88re%206.jpg



(# Colonne n°0 : Éclaireurs avancés – 94 PC)

Je considère cette technologie comme faisant parti de l'Ère 5 ; étant donné que tant qu'elle n'est pas complétée et activée, le jeu nous considère encore dans l'Ère précédente.


# Colonne n°1 : Bâtiments d'accueil des Nains – 35+86+45+71 = 237 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 10 jours


À ce stade du jeu, rien ne presse. Les Rails et le Portail seuls n'ont aucune utilité. Songez néanmoins à positionner votre Portail (presque 24 heures de construction) et à réserver au moins 3 extensions pour vos Nains.


# Colonne n°2 : Résidence, Atelier et Mine des Nains – 37+71+82+65 = 255 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 10,5 jours


À partir de là, il devient impératif de prioriser les recherches, car la colonne suivante réclamera très vite plusieurs dizaines de blocs de granit... alors que votre production ne sera qu'embryonnaire ! Débloquez donc la Mine avant les Résidences & les Ateliers, puis posez-en minimum 6 afin de propulser au plus vite votre production de Granit. Cela ne nécessitera qu'un bloc de 7×8 cases (le Portail ne fait que 2×2 cases pour le moment) et 5 segments de rails.
Si vos matériaux suivent et que vous avez déjà un espace de 15×7 cases réservé aux Nains, montez à 10 mines.
Une fois ces 10 mines opérationnelles, votre prochaine étape sera de toutes les passer au niveau 2, une par une... En effet leur production au niveau 1 est très faible (24 blocs / heure), mais surtout de très courte durée. (4 heures d'accumulation de granit au maximum, avec d'énormes pertes chaque nuit en absence de passage nocturne...) Au niveau 2, cela évolue à 36 blocs / heure et 6 heures d'accumulation maximale... Soit une capacité de rétention multipliée par 2,25.
Dès que vos 10 mines seront niveau 2 (soit 360 blocs/heure au total), faites-en de même avec votre Portail. La production globale montera alors de 432 par heure avec un cumul maximum de 2592 blocs sur 6 heures. Avec près de 10K Granit par jour, vous serez serein durant toute la recherche de la Colonne 3 et 4. ;)


# Colonne n°3 : Manufactures et Caserne des Nains – 60+63+56+82+49 = 310 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 13 jours

Collect_granite.png
Total de Granit requis : 10,2K+12K+9K+20K = 51,2K


La prochaine priorité sera de débloquer la Fonderie de Cuivre, inévitable pour passer le Portail et les Mines au-delà du niveau 2. Il faut donc déverrouiller en premier les 3 manufactures. Si tout est synchronisé, vous devriez avoir fini le rodage de vos 10 Mines de Granit qui doivent toutes être niveau 2 à ce stade-là. Il se peut même que vous ayez momentanément un surplus de Granit.
Une fois la technologie de la Fonderie accessible dans la colonne suivante, attaquez-la tout de suite avant même la caserne. C'est votre fer de bataille.
La technologie “Taille des Escouade 17”, qui ne requiert pas de Granit, doit être considérée comme un joker servant de tampon à vos PCs, mais devra à terme être débloquée pour poursuivre entièrement sur la Colonne n°4.


# Colonne n°4 : Fonderie, Ancien Domaine et promotion de votre infanterie – 66+73+65+42 = 246 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 10 jours

Collect_granite.png
Total de Granit requis : 25K+19K+28,5K= 72,5K


Une fois la fonderie accessible, il vous faudra en construire 6 exactement. Cela correspond à ce que les quêtes répétables vous demanderont (“Produisez 6 pièces de cuivre”) tout en vous fournissant les quantités nécessaires pour débloquer les améliorations de niveau 3 du côté du Portail et des Mines. Il vous faudra donc 2 extensions de plus qui représenteront le pied du "L", avec 8 blocs de rails posés en angle droit.
Comme ces améliorations au niveau 3 demeurent votre priorité et nécessitent environ 70K blocs de Granit, les technologies en Colonne 3 de la Caserne et d'Extension de Ville vous serviront de tampon durant 5 bons jours.
Calculez votre coup pour avoir 20K blocs de Granit au moment exact où la barre de technologie de la Caserne sera pleine, et ainsi débloquer l'accès à 3 nouvelles technologies sur la Colonne n°4. ;) Normalement, vous devriez avoir eu juste le temps de passer vos 10 Mines et votre Portail au niveau 3. :)
L'étape suivante (outre améliorer votre Caserne sans attendre) sera d'upgrader vos 6 Fonderies de Cuivre au niveau 2 pour une production 50 % plus élevée. Comptez environ 32K blocs de granit.
Enfin, passez votre Portail des Nains au niveau 4 (déjà, et oui :p ), et là, vous bénéficierez d'une production de Granit de 6150 blocs sur 8 heures, soit près de 18K par jour.
Du côté des technologies, montez l'Ancien Domaine, puis la Promotion des Danses-Lames / Barbares. La Taille des Escouades 17 est un joker parfait pour tamponner vos PC, car totalement indépendant et ne demandant aucun Granit.


# Colonne n°5 : l'Hôtel de ville des Nains – 54+80+48 = 182 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 7,5 jours

Collect_granite.png
Total de Granit requis : 75K

Collect_copper.png
Total de Cuivre requis : 500+1000+650= 2150


L'Hôtel de ville est l'axe majeur de ce tronçon d'arbre et est requis pour les trois technologies suivantes. C'est donc celle qu'il faut compléter en premier. Je vous conseille ensuite la Taille des Escouades 18, qui débouchera sur l'Armurerie Naine qui elle-même débloquera deux nouvelles technologies et optimisera ainsi l'effet tampon.
Cette colonne réclame surtout du Cuivre... Mais normalement, vous ne devriez avoir aucun soucis d'approvisionnement en minerai nain avec vos 6 Fonderies de niveau 2 (ou plus).
Si vous commencez à accumuler du surplus de granit (vu que vous devriez avec les 75K blocs de ce segment en 4 jours seulement), upgradez en premier vos 10 Mines au niveau 4 (requis : 53K blocs), suivi de vos Fonderies. Lorsque toutes vos industries naines seront au taquet, il n'y aura plus rien à faire chez eux et l'intégralité de votre production pourra être dédiée à vos technologies... Et il y en aura bien besoin sur les toutes dernières !
Notez que votre production de Granit maximale sera de 9 600 blocs sur 10 heures, soit 23 040 par jour.


# Colonne n°6 : Rue et Armurerie Naines – 73+44+62 = 179 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 7,5 jours

Collect_granite.png
Total de Granit requis : 70K+ 90K = 160K

Collect_copper.png
Total de Cuivre requis : 1500+780+1800 = 4080


Priez pour avoir déjà vos 10 Mines de Granit au niveau maximum, car vous serez à flux tendu sur ce segment : 23K / jour sur 7,5 jours produiront un total de 172,5K sur 160K blocs requis.
Du côté du Cuivre, 6 Fonderies niveau 2 en mode 9-9-3 produiront 402 lingots par jour, ce qui n'est pas suffisant. L’équilibre parfait sera trouvé avec votre demi-douzaine de Fonderies au niveau 3 (+33 % de production par rapport au niveau 2). Si ce n'est pas encore fait (requis : 52,8K blocs), jouez sur vos technologies jokers.
Concernant les l'ordre des déblocages dans l'arbre, la priorité sera donnée à l’Armurerie Naine (car débouchant sur 2 technologies ne dépendant que d'elle), suivie des deux autres dans l'ordre de votre choix.


# Colonne n°7 : Ultimes cultures et génie militaire des Nains – 65+53+72+50 = 240 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 10 jours

Collect_granite.png
Total de Granit requis : 105K+120K = 225K

Collect_copper.png
Total de Cuivre requis : 1200+700+2000+850 = 4750


Le taux de cuivre & granit requis / PC dépensé est un peu près similaire à la colonne précédente. Vu que votre production de ces marchandises ne peut qu'évoluer en mieux, il ne devrait pas y avoir de défaut d’approvisionnement. Néanmoins ça sera du flux très tendu pour le Granit, avec seulement 2 % de marge.

Concernant l'ordre des technologie, faites l'extension en dernier, vu qu'elle est indépendante pour le déblocage des Merveilles Naines en Colonne 8 (absente sur cette image).


# Colonne n°8 : Merveille des Nains, le rush final – 95 PC
Temps.png
Durée de ce passage (sans rencontres résolues) : 4 jours

Collect_granite.png
Total de Granit requis : 150K

Collect_copper.png
Total de Cuivre requis : 3000


Les prérequis en Granit et Cuivre de cette unique technologie correspondent à environ à 90 % de la capacité maximale de votre Portail des Nains de niveau 4. Il vous faudra donc le remplir au maximum avant de pouvoir conclure ce sixième segment de recherche, ce qui devrait prendre environ 6 jours.
Jouez à fond sur les technologies tampons par encore débloquées à 100 %, et l'ultime récompense de l'arbre des Nains s’offrira à vous sans le moindre temps mort... Vous aurez alors réussi votre défi ! :D


Épilogue :

Ayant produit avec acharnement vos 733 700 blocs de Granit requis sur cette Sixième Ère (hors constructions et améliorations Naines), vous avez réussi à compléter cet épique Arbre des Nains sans temps mort (et donc en seulement 72 jours) ? Félicitations !
Désormais, il ne vous reste plus qu'à remplacer vos 160 cases de route (environ) par de la Route Naine (comptez 80K blocs de granit, 1600 Lingots de Cuivre et 400K Matériaux) et à investir vos PCs dans des Merveilles Antiques (qu'elles soient à vous ou à d'autres joueurs) en attendant l'arrivée de la Septième Ère et de sa probable seconde Race Invitée.
 

DeletedUser709

Placer son quartier Nain avec les 10 Mines et les 6 Fonderies requises pour cette optimisation :


Pour réussir cela, il vous faut :

• Un Portail des Nains au niveau 4. (Obligatoire pour passer les dernières technologies de l'Arbre, car ça correspondra à presque 100 % de votre capacité maximale en cuivre et granit.)
• 10 Mines de Granit, positionnées sur la longueur du "L".
• 6 Fonderies de Cuivre, positionnées sur la largeur du "L".
• 20 segments de Rails du Portail. (À raison de 10K Outils la case de rail, prévoir les 200K Matériaux en conséquence.) Peut être réduit à 18 cases de rails en supprimant celles en bout de ligne du côté des Fonderies.
=> Soit un total de 25 + 60 + 36 + 18 = 139 cases occupées par vos Nabots adorés, sans compter la route classique qui doit relier le Portail à votre Hôtel de Ville. :p


Prérequis en espace :

• 5 Extensions dédiées exclusivement au Nains, qui formeront un "L" de 19 cases de longueur et 10 cases de largeur, "L" qui sera calé sur un angle de votre terrain.
• 2 Extensions partiellement dédiées aux Nains situés sur le creux intérieur du "L", car ce "L" fera 7 cases d'épaisseur, excepté sur la partie supérieure où il n'en fera que 5 (emplacement du Portail des Nains de niveau 4 et qui fait pile 5×5 cases).
=> Au final, l'aire de votre espace dédié aux Nains sera exactement de 139 cases et s'étendra sur 7 extensions.
=> Dans le creux du "L", je vous conseille de construire votre premier Ancien Domaine (3×7 cases). Cela fera un bloc presque* parfait de 10×15 cases + le bloc de 5×5 au sommet du "L" correspondant au Portail .
* Mettez une petite culture à 1×3 cases comme un Autel des Ancêtres pour boucher le trou à côté de la dernière Fonderie, ou mieux : un Havre des Voyageur à 1×4 cases en supprimant la case de rail en bout de piste


Comme une image vaut 1000 mots, voici le résultat final :

(Manque plus qu'à monter les fabriques naines au niveau 4 pour avoir la production à fond, mais cela ne coute rien de plus en place et en population & culture).


Quartier%20Nain%20optimal%20Elvenar.jpg
 

DeletedUser864

Je pense que tu as du te creuser les méninges pour arriver là. Après la question que je me pose est: une fois l'arbre fini, que faire de toutes des ressources? J'ai le portail niveau 4, 6 mines niveau 4 et 4 fonderies niveau 3. J'ai du ralentir un peu ma progression, mais rien de dramatique non plus. Et j'ai profité des PC excédentaires pour investir sur les merveilles des membres de ma confrérie et ramasser quelques runes, donc ce n'était pas du temps de perdu

Par ailleurs, l'or et les matériaux non utilisés pour les bâtiments des nains m'ont servi à améliorer ma ville, recruter des troupes et acheter quelques marchandises chez le grossiste
 

DeletedUser709

Il y a plusieurs raisons à franchir cette Ère le plus rapidement possible, toutes basées sur de l'optimisation à long-terme :

• Le premier point concerne les Merveilles Antiques des Nains. Comme on le sait, on ne touche aucun fragment de rune pour les Merveilles des Nains tant qu'on n'a pas débloqué la technologie éponyme tout en bout de ligne. Et parallèlement, Innogames semble répéter à tout bout de champ : “Non, désolé, vos fragments de rune pour Elfe ou Humains accumulées durant toute l'Ère 6 resteront inutilisable à vie (même si on a déjà passé ces Merveilles au niveau 6) et nous interdiront toute possibilité de les convertir, même en fragment.” Pour optimiser ce gain de Runes et espérer recevoir le moins inéquitablement possible les 4 types qui existent, il faut donc terminer la Sixième Ère, tout en rongeant son frein sur les conquêtes durant le passage de ce segment technologique.

• De plus, parmi les joueurs du Top, s'il franchissent le cap de motivation pour poser une seule et unique Merveille, c'est celle du Cœur de la Montagne qui rapporte de la population (jusqu'à 1400 de pop sur 21 cases, ce n'est pas rien) et jusqu'à +60 % à tous les Boosts.

• L'autre raison est l'efficacité technologique : il est bien plus agréable de conquérir des provinces lorsqu'on a eu l'occasion de débloquer les technologies militaires naines que sans... Surtout avec les Danses-Lames / Barbares à Hache, puis les Golems / Paladins promotionnés au rang 3.
Parallèlement, vous aurez plus de choix d'évolution des bâtiments, particulièrement l'HdV au niveau 17, la caserne au niveau 17 et les manufactures de base au moins au niveau 16.

• Enfin, lorsque nous aurons la Septième Ère, ce segment technologique ne sera plus le bout de piste ; et les joueurs auront encore des nouveautés où investir leurs PCs, s'ils ne souhaitent pas contribuer aux Merveilles.

Une fois l'Ère complétée, on a non seulement la possibilité de commencer à accumuler les Runes Naines, mais en plus, on peut se consacrer à temps plein à l'évolution des Merveilles Antiques de nous ou des autres joueurs (qui rappelons-le, répugnent beaucoup de joueurs telles qu'elles sont conçues actuellement, faisant que beaucoup parmi l'élite refusent de les construire ou alors seulement le Cœur de la Montagne).
Et cela en jouissant de toutes les technologies débloquées. ;)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Bravo pour les kilomètres de texte que tu postes à chaque fois, tu as bien du courage et de la motivation.

Par contre, ne crois tu pas qu'à vouloir à tout prix donner telle ou telle façon de jouer "optimisée", tu vas arrivé à ce que tout le monde joue de la même façon et qu'Elvenar ne soit qu'un jeu uniformisé ?

J'ai lu tes différents posts et la façon dont tu as monté ta ville, je ne suis pas sure que tout le monde investira 12000 diamants (je crois que c'était le dernier décompte sur ton post de début de semaine) et le même temps que toi. Et surtout, nombre de joueurs ont envie de faire ce qu'ils veulent puisque c'est un jeu, donc cela doit rester un plaisir et j'imagine qu'ils préféreront jouer comme ils l'entendent (avec des pauses comme Elrond et Arwen ci-dessus) et chercher un peu par eux mêmes comment faire au mieux.

Moi aussi, j'ai passé l'ère des nains sans pause et sans perdre de PC et j'ai même eu besoin de moins de granit et de cuivre que toi donc il y a bien plein de façons de jouer. J'espère donc que chacun essaie de jouer par lui-même et ne suit pas tout pas à pas.

Quant aux runes inexploitées, qui te dit qu'ils ne vont pas ajoutés un 3eme niveau de runes sur les merveilles, rien ne l'empêche techniquement.

Encore bravo pour tes tutos mais c'est UNE façon de jouer et non pas LA façon de jouer.
 

DeletedUser709

Comme l'indique le titre de ce tuto, c'est : Passer la Sixième Ère sans temps mort [en produisant suffisant de granit qui est le plus gros facteur limitant].
Je montre donc la technique qui me semble être la mieux conçue pour passer cette Ère-ci avec le plus d'efficacité.

Bien entendu, tout le monde joue comme il le veut : en témoigne la variété de la disposition des villes, même au sein duTop 10.
Beau travail qui je suis sûre en aidera plus d'un :) Mais je rejoint @Elrond à savoir que les temps de pause chez moi me permettent d'investir chez les copains, je ne suis pas pressée parce que si c'est pour rester bloquée à la fin des technos et ronger mon frein je n'en vois pas trop l'utilité :p Mais chacun son jeu, après tout on joue comme on aime ♥
Et puis comme Arwen l'a dit, chacun joue à son à rythme. ;) Certains préfèrent la course au classement et/ou optimisation tandis que d'autres privilégient l'aspect esthétique de leur ville, ou ne seront pas du tout gênés à l'idée de céder à sens unique des PCs à d'autres joueurs pour leurs Merveilles.

À noter que ceci est totalement indépendant de tout diamantage, puisqu'il s'agit d'une évolution technologique commune à tous les joueurs.
 

DeletedUser129

Je pense effectivement qu'il faut voir ce guide comme une aide pour réduire le blocage à l'ère VI pour ceux qui souhaitent rester le moins possible bloqué ! Dans l'idéal, il est plus logique de finir vite cette ère et ensuite donner des PC pour ses merveilles ou celles des autres. Au moins le joueur sera directement prêt à se lancer dans la suivante si elle sort plus tôt que prévu (on peut toujours y rêver) !
 

DeletedUser14

Je ne dis pas que ton guide est faux, mais pour la plupart des joueurs, il ne sera pas tout à fait correct. Pourquoi ? Et bien parce que tu fais les "colonnes" une par une alors qu'il faut plutôt faire des liens.
Pour la deuxième et la troisième colonne, je débloquerais d'abord les résidences et ateliers nains (en passant par le portail, évidemment) afin d'avoir une meilleure production pour introduire les bâtiments nains et gagner de la place (avec les résidences). Les extensions que tu requiert au début du chapitre ne sont pas nécessaires, puisque nous pouvons en rechercher deux et la troisième, tu l'as avec la place faite par les résidences.
Attention à ne pas construire le portail trop vite, il ne sert à rien. Et ne pas utiliser la population gagnée trop vite, car vous en aurez besoin plus tard.
Personnellement, aucun temps mort depuis le début, et je suis à la recherche de la fonderie. J'ai 7 mines lvl 2 et un portail lvl 2 et je ne manque de rien ;)

Pour le reste, je n'y suis pas encore, mais ... MERCI pour ce tuto ! :)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Oui, je le redis, c'est un très beau travail et il a bien du courage et de la motivation à le faire à chaque fois.

@superalexandre9, tu as raison, on peut atteindre la fin de l'ère plus rapidement en laissant les techno d'extension et d'escouade en retrait et en s'en servant comme tampon pour utiliser les PC pendant que granit et cuivre sont en production. Tu gagnes quelques jours et tu peux attaquer la chasse aux runes pour les merveilles naines plus rapidement.

Mais la encore, c'est UNE façon de jouer, pas LA façon de jouer.
 

DeletedUser864

Il y a plusieurs raisons à franchir cette Ère le plus rapidement possible, toutes basées sur de l'optimisation à long-terme :

• Le premier point concerne les Merveilles Antiques des Nains. Comme on le sait, on ne touche aucun fragment de rune pour les Merveilles des Nains tant qu'on n'a pas débloqué la technologie éponyme tout en bout de ligne. Et parallèlement, Innogames semble répéter à tout bout de champ : “Non, désolé, vos fragments de rune pour Elfe ou Humains accumulées durant toute l'Ère 6 resteront inutilisable à vie (même si on a déjà passé ces Merveilles au niveau 6) et nous interdiront toute possibilité de les convertir, même en fragment.” Pour optimiser ce gain de Runes et espérer recevoir le moins inéquitablement possible les 4 types qui existent, il faut donc terminer la Sixième Ère, tout en rongeant son frein sur les conquêtes durant le passage de ce segment technologique.

• L'autre raison est l'efficacité technologique : il est bien plus agréable de conquérir des provinces lorsqu'on a eu l'occasion de débloquer les technologies militaires naines que sans... Surtout avec les Danses-Lames / Barbares à Hache, puis les Golems / Paladins promotionnés au rang 3.
Parallèlement, vous aurez plus de choix d'évolution des bâtiments, particulièrement l'HdV au niveau 17, la caserne au niveau 17 et les manufactures de base au moins au niveau 16.

Pour moi il y a contradiction avec ton guide. Dans ce post tu parles de combats avant la fin de l'ère des nains or dans ton guide tu comptes le temps requis sans faire une seule rencontre !

On ne peut pas avoir de fragment de rune de merveille naine avant d'avoir la technologie correspondante, certes, mais pour moi ca n'a que peu d'importance si tu ne fais pas de combats durant cette période

Maintenant pour le temps mort je ne suis pas trop d'accord. J'en suis aux colonnes 4 et 5. J'ai du mettre une centaine de PC sur des merveilles des membres de la confrérie, guère plus. Par contre j'ai profité de ces "temps morts" pour rechercher 5 ou 6 technologies optionnelles de l'âge V. Et comme il l'a été dit plus haut, chacun sa façon de jouer. Je n'ai pas vraiment eu de phase de conquête (à part des fois un ou deux secteurs) depuis plusieurs semaines, voire au moins un mois ou deux. J'ai, avec une taille d'escouade de 204, une bonne centaine d'escouades de danse lame, 40 d'archers, d'Ents et de golems et une cinquantaine d'escouades de sorcières qui attendent tranquillement dans ma caserne

En plus de 7 ans de jeux en ligne j'ai appris la patience. J'attends patiemment le système de combats en groupe et ce qui semble être un classement de combat. Comme il me reste un bon mois à 20 PC par jour, j'aurai fini l'arbre d'ici là
 

DeletedUser129

Pour moi il y a contradiction avec ton guide. Dans ce post tu parles de combats avant la fin de l'ère des nains or dans ton guide tu comptes le temps requis sans faire une seule rencontre !

On ne peut pas avoir de fragment de rune de merveille naine avant d'avoir la technologie correspondante, certes, mais pour moi ca n'a que peu d'importance si tu ne fais pas de combats durant cette période

Le guide ne dit pas de ne pas faire de combat, il précise le manque d'intérêt de faire la conquête de province si on souhaite monter des merveilles de nains. Rien n'empêche de "ronger son frein" comme le dit Amras en effectuant des combats... Faire 7 combats sur 8 dans chaque province permet d'occuper son temps, et une fois la recherche naine terminée, il n'y aura plus qu'à faire le dernier combat de chaque province pour tenter de récolter des runes naines.

Perso, j'attends l'ensemble des améliorations d'escouades et d'unités de l'ère VI pour commencer ces combats (je les gagnerais ainsi d'autant plus facilement et en économisant des pertes d'unités). Cela correspondra à quelques jours près à la validation de la connaissance des merveilles naines. De mon point de vue (qui rejoint celui d'Amras), seul le cœur de la montagne paraît intéressant.
 

DeletedUser14

J'ai encore quelques recherches non-faites en âge 5 dont une à terminer pour ma quête principale. Je passerai par là lorsque je serai bloqué ^^
 

DeletedUser709

Je ne dis pas que ton guide est faux, mais pour la plupart des joueurs, il ne sera pas tout à fait correct. Pourquoi ? Et bien parce que tu fais les "colonnes" une par une alors qu'il faut plutôt faire des liens.
Merci de cette remarque pertinente superalexandre9 :)

Si j'ai abordé l'explication colonne par colonne, c'est que l'arbre des technologies sur Elvenar est significativement rigide, dans le sens où il faut avoir débloqué (presque) toutes les technologies de la colonne précédente pour pouvoir étudier la colonne suivante (embranchements de logique "ET" et non pas de logique "OU").
Le seul point où tu as de la souplesse, c'est que dans une même colonne, tu peux choisir l'ordre de déblocage, avec quelques rares cas où tu peux partiellement creuser sur la colonne suivante (voir 2 colonnes) sur une ou deux technologies + quelques cul-de-sac qui ne concernent que les extensions de ville et les tailles d'escouades.

C'est cette marge de souplesse qui permet d'utiliser certaines technologies en guise de tampon, avec celles en cul-de-sac comme must have pour tamponner, voir même gagner quelques précieux jours sur le déblocage de la Merveille Naine. ;) Dans ce cas là, ce n'est pas un temps mort, vu qu'on dépose des PC sur notre arbre (même si c'est pour des technologies en cul-de-sac de la 5ème Ère^^).

Dans ton point de vue, c'est adapté dans le cas où tu n'as pas encore réservé de place pour les Nains, et donc que tu as besoin de l'upgrade des maisons au niveau 16 pour gagner de précieuses cases. :)
Mais cela rendra les premiers approvisionnements en Granit à flux-tendu : à peine les mines passeront-elle au niveau 2 qu'il faut déjà l'investir sur des technologies qui ne peuvent plus stocker de nouveaux PC.
Pour ma part, j'ai eu environ 4-5 jours de granit rempli à fond sur mon Portail niveau 2, au moment où j'étudiais la troisième colonne, donc il est vrai que j'aurai pu débloquer d'abord les Résidences, puis la mine en second. J'avais donc de la marge sur ce segment précis, mais ça m'a permis de le passer sereinement.

Le guide ne dit pas de ne pas faire de combat, il précise le manque d'intérêt de faire la conquête de province si on souhaite monter des merveilles de nains. Rien n'empêche de "ronger son frein" comme le dit Amras en effectuant des combats... Faire 7 combats sur 8 dans chaque province permet d'occuper son temps, et une fois la recherche naine terminée, il n'y aura plus qu'à faire le dernier combat de chaque province pour tenter de récolter des runes naines.

Perso, j'attends l'ensemble des améliorations d'escouades et d'unités de l'ère VI pour commencer ces combats (je les gagnerais ainsi d'autant plus facilement et en économisant des pertes d'unités). Cela correspondra à quelques jours près à la validation de la connaissance des merveilles naines. De mon point de vue (qui rejoint celui d'Amras), seul le cœur de la montagne paraît intéressant.
+999 Kisscool, j'ai exactement la même philosophie que toi. ;)
"Ronger son frein" se dit ici dans le sens : se priver de combats tant qu'on n'a pas débloqué les Merveilles Naines, excepté si une quête obligatoire l'exige... Dans ce cas-là, on se contente du minimum demandé.
De plus, patienter d'avoir toutes les technologies militaires naines permet d'aborder les combats avec plus de facilité, tout en ayant une chance sur 2 après chaque province d'avoir une rune pour les Merveilles Naines.

Alternativement, on peut en effet ne faire que 7/8 rencontres pour chaque province. Personnellement, c'est ce que je choisis, et uniquement pour les Provinces Élixirs (pour compenser la perte de boost engendrée par mes Merveilles).

C'est pour cette raison que le temps indiqué pour chaque segment est calculé avec uniquement les 24 PC horaires accumulés / jour et sans aucun PC issue d'une rencontre. (Ces PC-ci réduisent de plus le temps disponible entre deux technologies pour accumuler le granit nécessaire... et sera donc contreproductif.)
 

DeletedUser2527

Bonjour Je ne suis peut etre pas au bon endroit, J'ai remarqué que la majorité des joueurs qui ont complété les nains on vendu mine fonderie et portail, Nous n'en aurons plus besoin ????
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Non, il n'y en aura plus besoin ensuite si on en croit le wiki mais tu peux tjs avoir besoin de granit et cuivre pour faire des rues naines donc en général, ils ont gardé quelques manuf et le portail, le temps de voir la prochaine ère.
 

DeletedUser209

bonjour tous,

Peut on me confirmer que l'on aura plus besoin des mines de granit et fonderies de cuivre ?
j'ai terminé mon arbre des technos VI, j'ai une dizaine de chaque fabrique, donc si c'était le cas, j'en garderais 5 de chaque, pour à la fois gagner un peu de place et éventuellement remplacer mes ruelles par celles des nains !!
Mais j'aimerais en être sur !!
merci
 
Haut