• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Passer la Sixième Ère sans temps mort avec le granit

  • Auteur de la discussion DeletedUser709
  • Date de début

DeletedUser964

Bonsoir
Ok merci beaucoup, je vais suivre tes indications. Très bonne soirée. Bizzz
 

DeletedUser4173

Excellent travail Amras ; jamais évident lorsqu'on fait cavalier seul bille en tête sans autre soutien que ses réflexions personnelles.
Mes réflexions, grandement facilitées par les tiennes, m'ont permis de terminer l'ère des nains en 31 jours seulement sur Winyandor et sur Felyndral, actuellement au 26eme jour et à quelques 2 ou 3 jours de la fin (Aucun PC de perdu).
Comment diviser le temps par plus de 2 ?

Le système économique des nains se mord la queue car il faut réinjecter une grosse partie de sa production pour monter les usines aux niveau 4, mais que de l'or et outils jusqu'au niveau 2. Alors pourquoi perdre le bénéfice du granit et cuivres et son précieux temps de réalisation ?
COMMENT FAIRE ?
La clé du mécanisme consiste à virer toute la culture une fois les améliorations des niveaux 15 à 17 réalisées. (Croyez-moi, le clic qui détruit fait peur lorsqu'on est dans l'inconnue ...)

EXPLICATIONS en 5 points :
1. On descend jamais en dessous de 100% (soleil). =>> Une culture de +2000 = une culture -11000 !!
2. Les constructions de mines et fonderies ne requièrent pas de culture.
3. La GIGA place gagnée sert à créer d'autres usines et fonderies.
40 items de niveau 2 seront plus productifs que les 15 préconisés de niveau 4.
4. Une fois l'ère terminée, on peut détruire cette surproduction d'usines afin d'y reconstruire de la culture nouvelle génération
5. Les items liés aux nains ne rapportant aucun point de classement, si votre souci est de grimper au classement, ne jouez pas la vitesse et épousez 'passe-partout' de fort boyard, ou bien sortez la machine à diamants (CB) !

LE MANQUE CRUEL D'OUTILS (marteaux)
1. Quelques séances de Baby-sitting sur les ateliers (en regardant un film par exemple) afin de produire toute les 5 minutes au lieu de 3h + un renfort du sortilège 'Puissance des matériaux'. En 1 heure on fabrique du très lourd !
2. Construire 6 petits ateliers (peu gourmands en ressources et place) avant la destruction totale de la culture. La quête 'Produisez 2 outils avancés et 200K or' rapporte 13K outils X 3 = 39K outils disons toutes les 9 heures (3h pour les ateliers mais il faut le temps de fabrication des pièces par les résidents). Ainsi 4 ou 5 ateliers montés au max seront suffisants jusqu'à la fin d'un jeu malgré sa boulimie grandissante d'outils.

Une dernière relecture en diagonale avant ce post en espérant n'avoir rien oublié. On reste en ligne :)

Kaweto

Pas mal, mais de ce que j'ai compris, le temps annoncer et uniquement du au CP et non a la production ...
donc meme si tu etait h24 en surplus ... apparemment vu le nombre de CP requis ca met autant de temps ...
après lui a considérer le temps uniquement si on fessait pas de combat ...
je suis sur que si on prend ta méthode pour aquerir plus de CP etc avec les tournois et j'en passe tout le monde irait plus vite
c'est normal ...
sont modèle ne pose pas de problème d’économie, mais ton point de vue sur la culture est tres bonne.
 

DeletedUser5002

B'jour tout le monde,
je me permets une question sur les nains, et ce sujet m'a paru le plus approprié; je n'y suis pas encore (encore 6 recherches + les éclaireurs) mais j'ai quand même zieuté un peu le wiki et farfouillé le forum, et dans toutes vos discutions, un truc m'échappe : et la pop ?? o_O

parce que bon, c'est l'ère des nains, ils prennent moins de place dans les résidences et du coup on a un bonus de pop en entrée d'ère ? :D

je crois pas non, du coup je suis perplexe, v'là mon tour du wiki et mes déconvenues :

-donc portail des nains, 373k d'or, ok, ça j'ai, ça commence bien les petits (hop, insérer un DVD de Jean Roucas ;))

-alors les résidences, depuis le temps que je vois le bouton "recherche", enfin je vais rencontrer Elsa (oui, oui, libéré tout ça, ne me remerciez pas :D) et pouvoir monter les nains, euh monter ma pop de nains ... HEIN QUOI ?§?§ :eek: seulement 2 niveaux possibles et +50hab par maison... hé ben, ça fait pas des masseso_O

-bon, on souffle, on respire, on mange un bout et on calcule : tap-tap-tap... 26x50, 1300, mouais, ça fait beaucoup et peu à la fois, bizarre ce truc...:confused:

-aaahhhh (ah de soulagement, pas de ah d'effroi.... vous savez le aaaaahhhh quand ça fait super longtemps que vous vous reteniez pour le gros petit pissou, pas le aaaaahhhhh quand vous découvrez la nouvelle coiffure de votre belle-mère ;)), donc aaahhhh les bâtiments nains ne demandent pas de pop ! à moi les mines et les fonderies ! ça va pelleter avec classe :cool:

-bon c'est bien beau toutes ces pelles ( :p oui avé la langue si vous voulez), mais j'ai des ouvriers dans ma ville et si je leur file pas une augmentation ça va pas le faire : donc marbre nain ... OUCH ! 328 de pop pour 1 niveau ??? atelier nain .... reOUCH ! 136 (et dire que j'ai encore à monter jusqu'au taquet du 15).... bon, et pour rire, l'HDV des nains là, il demande quoi comme petits bons hommes : 310 et 350 ...:eek::confused::(

donc c'est vérifié, les nains occupent pas moins de place dans les résidences, même qu'en fait ils sont pas bien nombreux à venir...

et puis un nain d'Elvenar c'est comme un bébé quand tu fais le tour de la famille à Noël : c'est le plus petit en taille mais il prend le plus de place avec tout son barda, même pire que ta femme c'est pour dire (bisous mesdames ;)), du coup avec leurs mines et leurs fonderies, les quelques extensions que tu gagnes dans l'arbre, c'est pas dit que tu vas pouvoir remettre des résidences de zéro...

donc ma question qui est p'tet précoce et inutile (non mesdames, on parle pas de vos maris :D ) : ça se passe bien les nains et la pop, ou ça galère ?

merci de m'avoir lu, et encore + merci si vous me répondez ;)
 

DeletedUser

J'ai ri en raison des petites anecdotes :D

Me concernant, à la fin de l'ère V et aux prémices de l'ère des Nains, en tant qu'humain, j'ai effectivement été confronté à un problème de population. Mes manufactures n'étaient pas toutes améliorées à leur niveau plafond que ma population avoisinait le zéro pointé (mes 10 ateliers, mes 2 armureries et mon hôtel de vie étaient cependant à leur niveau plafond). J'étais impatient d'arriver à l'ère des Nains, premièrement parce que j'allais découvrir la première race invitée, mais surtout parce que j'allais pouvoir améliorer mes résidences et ainsi gagner de la population (et de la place !). Avec la place gagnée, j'ai pu construire quelques résidences supplémentaires (+610 habitant/unité). En ayant augmenté mon parc de résidences (et optionnellement grâce au "Cri d'Halloween"), je ne rencontre plus aucun problème de population (je dispose actuellement de 35 résidences de niveau 17). Tous mes bâtiments sont à leur niveau plafond, excepté mon hôtel de ville dont je n'ai pas encore débloqué la technologie, et la gestion de ma ville laisse à désirer (j'ai à la fois des manufactures et des bâtiments militaires maxés telle que la caserne dont je ne me sers pas). Je pense donc qu'avec une gestion un tant soit peu correcte et réfléchie (tout le contraire de moi quoi, lol), tu ne rencontreras aucun problème de population :)
 

DeletedUser5002

et encore je me suis retenu, j'ai pas tout dit, car au sujet des nains et de la pop, on ne devrait pas pouvoir faire sans parler du Kid de Minneapolis (hop, un sujet pour grabataires :D )

bref, merci pour le retour, mais je ne comprends pas le lien entre "améliorer mes résidences/gagner de la population" et "et de la place!" ... :oops:

tu fais allusion aux extensions gagnées pendant cette ère ? parce que mine de rien (hohohoho :cool:) ça prend aussi de la place leurs mines et leurs fonderies o_O

après, comme je dis j'en suis pas tout tout proche et peut-être que je me bile pour rien, mais là en l'état, je me dis que ça va coincer, d'où mon envie d'avoir vos retours ;)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
(hop, insérer un DVD de Jean Roucas ;))
Mais faut plus faire ça, tu sais, tu as perdu en 30 secondes toute crédibilité bâtie péniblement depuis des mois. Tu as pensé à la cure de désintox ? Echanger tes DVD de Jean Roucas contre un Blue Ray de Michel Leeb ? enfin, je sais pas, faut faire quelque chose sinon on va te perdre pour de bon.
 

DeletedUser

bref, merci pour le retour, mais je ne comprends pas le lien entre "améliorer mes résidences/gagner de la population" et "et de la place!" ...
Je parle en tant qu'humain (mais apparemment c'est également le cas pour les Elfes), les résidences naines prennent moins de place que les résidences de niveau 15. Une résidence de niveau 15 m'offrait 560 habitants pour 12 cases, une résidence naine de niveau 17 m'offre 610 habitants pour 10 cases : davantage de population, davantage de place, place qui peut être consacrée à la construction de résidences supplémentaires.

Après, je ne suis pas forcément... "objectif" disons, puisque j'ai acquis des extensions premium. Toutefois, ces extensions premium sont uniquement consacrées à des bâtiments culturels qui me permettent d'être à 170% constamment. Donc, en soit, avec ou sans ces extensions, seul mon bonus culturel serait impacté.
 

DeletedUser5002

Mais faut plus faire ça, tu sais, tu as perdu en 30 secondes toute crédibilité bâtie péniblement depuis des mois. Tu as pensé à la cure de désintox ? Echanger tes DVD de Jean Roucas contre un Blue Ray de Michel Leeb ? enfin, je sais pas, faut faire quelque chose sinon on va te perdre pour de bon.

tu sais depuis que Téléphone a été confondu avec Indochine et que de nombreux traits d'humour sont mal interprétés (et tu en sais quelque chose :(), je me suis dit qu'il fallait repartir sur des bases, pas folichonnes certes, mais simples et universelles pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore (quoique, Roucas et Leeb, ça va p'tet nous achever en fait :D)

et puis pour placer la 1ère vanne avec petits, j'aurais bien mis "salut les p'tits clous" mais la section Hospice n'existe pas encore dans le forum :cool:

Je parle en tant qu'humain (mais apparemment c'est également le cas pour les Elfes), les résidences naines prennent moins de place que les résidences de niveau 15. Une résidence de niveau 15 m'offrait 560 habitants pour 12 cases, une résidence naine de niveau 17 m'offre 610 habitants pour 10 cases : davantage de population, davantage de place, place qui peut être consacrée à la construction de résidences supplémentaires.

Après, je ne suis pas forcément... "objectif" disons, puisque j'ai acquis des extensions premium. Toutefois, ces extensions premium sont uniquement consacrées à des bâtiments culturels qui me permettent d'être à 170% constamment. Donc, en soit, avec ou sans ces extensions, seul mon bonus culturel serait impacté.

han, j'ai pas pensé à la taille (rôô mesdames...non rien :oops:), obnubilé par le maigre bonus accordé...

alors chez les elfes c'est vraiment pas extra : 3x3 au niveau 15 pour 420 âmes, 2x4 au niveau 17 pour 470.... 1 seule case de moins et en ratio pop/case, on se fait carotté : 46.6 au niveau 15 chez les 2 espèces mais 61 en 17 chez les humains contre 58.75 chez les elfes :confused:

on se rattrape sur les manufactures si j'ai bien compris, on se console comme on peut (et en portant un caleçon molletonné de Popeck :))
 

DeletedUser

Les résidences naines des Elfes accordent moins de population que celles des Humains, mais cela est compensé par le fait que les manufactures et autres bâtiments des Elfes sont moins gourmands en population. Mais, je pense que, quelle que soit la race, certes les chiffres varient mais cela reste proportionnel et la situation plus ou moins identique.
 

DeletedUser4173

personnellement j'ai tout a fond, j'ai 52 residence tu peux voir ma ville ici

obdo.jpg




so7y.jpg


Voila mon village a l'epoque des nains quand j'etais exactement au meme moment que toi
 

DeletedUser6598

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
J'attaque bientôt l'ère 5 donc je commence à me poser des questions . . . et ben v'là que je m'en pose plus, je me sens tout à fait prêt pour l'ère 6 (prêt, pas près hélas :p)
 

patnini

Fleur de saison
Un grand merci Amras Anarion, pour ces conseils, ce travail considérable et l'analyse des différentes phases de cette ère. Mis en application : aucune perte de pc ni blocage.
Merci de nous avoir fait partager ton expérience. Je recommande vivement !
 

DeletedUser7758

Bonjour,
j'ai lu vos conseils avec attentions et je me pose une dernière question:
Sur le fait de ralentir les conquêtes (ou en tout cas ne pas finir les provinces) avant d'avoir débloqué les merveilles de nains. Est-ce toujours valable aujourd'hui? Car je possède déjà deux fragments de runes pour merveilles des fées (en attente donc) alors je ne vois pas pourquoi je n'en recevrait pas également des nains.
Mais je ne me souviens plus comment je les ai obtenu. Peut être était-ce sur des quêtes ou des tournois et pas pendant des conquêtes.
Un éclaircissement serait bienvenue. :)
 

DeletedUser4173

Bonjour,
j'ai lu vos conseils avec attentions et je me pose une dernière question:
Sur le fait de ralentir les conquêtes (ou en tout cas ne pas finir les provinces) avant d'avoir débloqué les merveilles de nains. Est-ce toujours valable aujourd'hui? Car je possède déjà deux fragments de runes pour merveilles des fées (en attente donc) alors je ne vois pas pourquoi je n'en recevrait pas également des nains.
Mais je ne me souviens plus comment je les ai obtenu. Peut être était-ce sur des quêtes ou des tournois et pas pendant des conquêtes.
Un éclaircissement serait bienvenue. :)


Bonjour, certainement en tournois ou bien quête évent, dans tout les cas en ce qui concerne les provinces elles donnent uniquement des ruines dont les merveille on était débloquer au préalable,
Biensur tu peux faire ce que bon te semble si tu juge que les merveille nains sont pas utiles et que tu a besoin de runes pour tes autres merveilles

Bon jeu
 

DeletedUser7758

Merci pour l'explication, ces runes fées que j'ai m'avaient mis le doute...
Je vais sûrement suivre ce conseil car les merveilles qui me restent à débloquer pour l'instant ne m'intéresse pas, alors que je lorgnais déjà sur le cœur de la montagne depuis un peu de temps...
 

DeletedUser5693

Un grand merci à Amras Anarion pour ce tuto :) même s'il semble ne plus faire parti de ce monde :rolleyes:
C'est très pratique d'avoir un aperçu du cheminement dans l'arbre des technologies surtout pour débloquer les mines et fonderies qui sont nécessaires pour le reste de l'ere.
Juste un petit point qui peut servir aux lecteurs, j'avais bâti 10 mines et 6 fonderie comme préconiser dans le tuto, mais avec les évents et tournois qui nous font gagner des PCs, cela chamboule un peu la vitesse de progression et l'on se retrouve vite bloqué dans les recherches à attendre du granit ou du cuivre.

Optez plutôt pour 12 à 14 mines et 8 fonderies cela sera bénéfique, notez qu'il ne faut pas impérativement tout monter au niv 4 de suite, faites le au fur et à mesure car cela demande beaucoup de granit et cuivre ce qui peut provoquer votre blocage dans l'arbre :p

Une fois fini l’ère des nains, en attendant de commencer à bâtir votre portail des fées, continuer de faire tourner vos mines et fonderies pour changer toutes vos rues avec celles des nains pour un bonus de culture :)
Ensuite démolir au fur et à mesure du besoin, les mines et fonderies sont une belle source d'or et d'outils.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Excellent tutoriel que j'ai suivi. Là je suis entrain d'accumuler le granit pour la dernière technologie des nains : leurs merveilles. croyez moi 10 mines de granit au niveau 4 sont un minimum. Montez en 12 plutôt. 6 fonderies suffisent mais au niveau 4 aussi. Sinon l'ère risque d'être très très longue à passer
 

Thorondhor

Élève assidu
Bonjour
Pour ma part, j'ai plus ou moins suivi le tutoriel. J'ai terminé les nains avec quinze mines niveau 4, et six fonderies niveau 3, plus quelques mines de niveau 1-2, et deux fonderies niveau 1. Ceci en sacrifiant la culture. Au début, je m'étais contenté, faute de place, de 8 mines de granit pour 4 fonderies de cuivre.
Petit conseil : notez que, si vous avez assez suffisamment de place, il vaut mieux rajouter des fonderies qu'améliorer celles déjà existantes au-delà du niveau 3. La quantité de cuivre requise pour passer au niveau 4 est rédhibitoire.
 

DeletedUser10182

Merci pour ce tuto @Amras Anarion, qui va bien m'aiguiller : du coup d'après les derniers messages lu : l'ideal serait 12 mines et 8 fonderies.
Je vais voir si je peut en faire autant car je crains de manquer de place. encore merci, ça va prochainement bien m'aiguiller en tout cas ;)
 
Haut