Faux bug Optimisation des manufactures

  • Auteur de la discussion DeletedUser11983
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11983

Bonjour à tous !

(je me permets de republier ici mon post datant de dimanche, mais n'ayant toujours pas eu de réponses en quatre jours, je vous soumets donc ce post dans cette section)


Je joue humain, et je suis actuellement en plein cinquième âge sur Winyandor et j'adore améliorer mes bâtiments au niveau maximal. Actuellement, que ce soit pour mes ateliers, mes résidences et mes manufactures, le niveau maximum accessible est 15. Cependant, je suis en train de me heurter à des coûts exorbitants en population à mesure que mes manufactures de gemmes s'approchent du niveau 15. En effectuant les calculs que je vais vous soumettre j'en suis même arrivé à la conclusion qu'une manufacture de gemmes niveau 15 était moins bien qu'une manufacture de gemmes niveau 11 !
Je m'explique. En admettant que mes résidences soient toutes niveau 15, elles me rapportent 560 population pour 12 cases, ce qui correspond à 46,67 population par case de résidence. On admettra que je possède un boost en gemme de 300% également.
Au niveau 1, ma manufacture de gemmes produit donc 56 + 3 x 56 gemmes par jour = 224. Or, si l'on calcule la place qu'elle prend, elle demande 173 population pour son installation, soit 3,7 case de population (173/46,67), ajouté à sa place stricte soit 12 cases au niveau 1, on a 12 + 3,7 = 15,7. Cette manufacture produit donc 224 gemmes par jour pour 15,7 cases, si l'on effectue la division 224/15,7 : la manufacture rapporte 14,26 gemmes par jour, par case de manufacture.
Regardons maintenant de plus près une manufacture de gemmes de niveau 11. Elle produit 430 + 430 x 3 = 1720 gemmes par jour (en considérant toujours le même boost de relique). Cependant, pour avoir une manufacture de niveau 11, il faut remplir les prérequis populationnels antérieurs. Je vous épargne la longue addition, mais je vous donne le résultat, elle demande dores et déjà la condition colossale de 961 populations, soit 20,59 cases de population (961/46,67), ajouté à sa place stricte soit 20 cases au niveau 11, on a 20,59 + 20 = 40,59. Cette manufacture produit donc 1720 gemmes par jour pour 40,59 cases et donc, toujours en faisant la division, 42,37 gemmes par jour et par case de manufacture.
Jusque la tout est normal me direz-vous, une manufacture de niveau 11 produit plus qu'une manufacture de niveau 1, ça tombe sous le sens Kaizerex, contente toi déjà de déverouiller les nains et reviens parler quand tu auras pris de l'envergure.
Je vous répondrai : qu'à cela ne tienne ! Calculons la production stricte de mes manufactures de gemmes au niveau 15. Au niveau 15, une manufacture de gemmes nécessite la somme monstrueuse de 1708 populations. Elle produit néanmoins 571 + 3 x 571 gemmes par jour soit 2284 gemmes. Or, 1708 populations prend 36,6 cases, ajouté à la taille stricte de la manufacture, soit 20 cases, ma manufacture de gemmes produit 2284 gemmes par jour pour 56,6 cases, ce qui correspond à 40,35 gemmes par jour et par case de manufacture.
On constate bel et bien qu'il y a une baisse de la productivité de la manufacture de gemmes au niveau supérieur (42,37 par case au niveau 11 contre 40,35 par case au niveau 15) . Pour ne pas simplifier les choses, les manufactures ont un prérequis culturels que je ne détaillerai pas, mais ce prérequis, certes plus faible, baisse néanmoins également la productivité stricte des manufactures.
Alors ma question est la suivante : est ce que les programmeurs du jeu ont remarqué ce bug ? Si oui s'agirait-il du fait que je ne sois pas encore assez avancé dans le jeu (je n'ai pas calculé le rendement des manufactures de gemmes de niveau 16 et plus) ? Sinon, pourriez-vous procéder à un équilibrage du prérequis en population pour les manufactures pour pallier à la baisse de la productivité stricte ?

En vous remerciant de m'avoir lu, pour ceux pour qui ces calculs sont un peu flous, je reste à la disposition de chacun pour détailler mon raisonnement.
Bonne journée !
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Etant donné que c'est ton premier message, rien d'étonnant à ce que tu n'as pas reçu de réponse, tu as dû faire une fausse manip en le postant il y a 4 jours.

Ceci étant dit, pour te répondre, non, ce n'est pas un bug, oui c'est voulu et non il n'y aura pas de rééquilibrage (puisque c'est voulu).
Je n'ai pas détaillé tes calculs mais il faut aussi prendre en compte la culture et les matériaux donc aussi l'espace, la pop et l'or utilisés pour les construire les ateliers et les résidences.
SI tu fais tout cela, ben , tu arriveras aux mêmes conclusions ^^: Construire ses bâtiments au niveau max disponible n'est pas forcément la méthode la plus optimisée.
Mais puisque tu as fait déjà pas mal de calcul, c'est que tu cherches l'optimisation donc tu peux te faire un tableau excel pour déterminer la meilleure solution dans ton cas.
Quoiqu'il en soit, plus tu avanceras dans le jeu, plus tu remarqueras que la solution optimisée évolue aussi et que bien que le rendement de production n'est pas forcément le meilleur, lorsque tu prends tout en compte, notamment l'espace qui est le vrai facteur limitant, alors les évolutions des bâtiments s'imposent d'elles même.
 

DeletedUser8658

Bonjour, @Kaizerex, je déplace ton sujet dans la section "Signalement de bugs et erreur" où il a davantage sa place qu'en section "Discussion général", bonne journée!
 

DeletedUser11983

Merci pour ta réponse ! Mais c'est quand même paradoxal de considérer que la solution la plus optimisée n'est pas celle qui pousse à l'amélioration maximale je trouve.
 

DeletedUser8666

Bonjour,

Je passe ce sujet en faux-bug puisqu'il ne s'agit pas d'un bug à proprement parler. Je te conseille néanmoins de ne pas hésiter à poster en idée et suggestion tes idées d'amélioration/optimisation. Cela te permettra d'avoir un meilleur avis de la communauté. :)
(bien que dans le cas présent je ne pense pas qu'Inno changera quelque chose)
 

DeletedUser11983

C'est ce que j'avais fait Kasami, mais je n'ai pas eu de réponses en quatre jours et comme je suis impatient :) ou alors comme l'a souligné unangepasse, je suis pas encore très à l'aise avec l'utilisation du forum et j'ai peut être mal posté ce message la première fois (c'est quand même étrange étant donné que j'y ai accès).
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
AH mais si tu l'as posté dans les IS c'est autre chose. Cette section a un fonctionnement particulier. Seuls les modos y ont accès afin qu'ils valident ta proposition et si c'est le cas, les utilisateurs du forum ne la verront qu'en début de mois donc début janvier.

Ceci étant dit, si tu l'as rédigé comme ci-dessus, ce n'est pas une IS et donc ça ne sera pas validé (et faudra épurer aussi le contenu parce qu'il y a peu de chance que les votants comprennent tes calculs)
 
Dernière édition:

DeletedUser11983

Tant pis si cette idée n'est pas validé, et c'est vrai que ça ressemble plus à une remarque qu'à une suggestion. Mais dans ce cas ça serait intéressant de savoir comment Innogames calcule les coûts en population et culture des bâtiments (j'exclue tout ce qui est coût en marchandises, pièces d'or ou matériaux car il s'agit de ressources en théorie infini) pour pouvoir prédire l'espace occupé. En fin de compte je voulais savoir si ces coûts étaient fait un peu à la louche ou si la baisse de productivité par case était clairement réfléchie. Après je veux bien épurer mon contenu mais pour suivre mon raisonnement on est obligé de passer par des calculs pas forcément agréables je te l'accorde mais sans ça je peux apporter aucun crédit à mon argumentation.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Oui, je sais mais tu ne proposes rien.
Si ta proposition est "peut-on avoir la clé pour comprendre comment les devs réfléchissent ?" ou "les devs peuvent-ils nous donner leur façon de calculer les rendements des bâtiments ?", la réponse est déjà connue, c'est non.

En fait, je ne sais pas trop où tu veux en venir. Tes calculs t'ont amené à un constat exact, c'est un fait et c'est comme ça. Que voudrais tu en plus ?
 

DeletedUser11983

Pourquoi les devs ne peuvent-ils pas nous donner leur façon de calculer le rendement des bâtiments justement ? Je ne demande pas d'avoir accès aux codes internes du jeu, juste de comprendre leur logique : pour satisfaire ma curiosité. Pour satisfaire la tienne, voici la réponse à ta question : je pourrai m'amuser à construire un modèle mathématique à partir de ces données :)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Vu les calculs que tu as donné, j'en déduis que tu n'es pas à la fin de l'arbre techno donc toutes les infos sont disponibles pour te permettre d'anticiper et savoir quoi faire pour les ères suivantes.
Bon, j'ai répondu à ta question préliminaire, à toi de voir quelle suite tu veux donner
 

DeletedUser11983

Merci pour le temps que tu m'as accordé ! Juste tu m'as dit que les devs ne peuvent pas nous donner leur façon de calculer le rendement des bâtiments, mais pourrais-tu m'éclairer sur les raisons pour lesquelles ils ne nous les communiquent pas ? :)
 

DeletedUser5400

Bonjour,

tout simplement parce que la mécanique interne du jeu est justement le "fond de commerce" de Innogames, le code du jeu est propriétaire donc ils n'ont en aucun cas à le communiquer ^^.
 

DeletedUser8666

Bonjour, je procède à la fermeture de ce sujet et à son archivage. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut