Où trouver les informations pour signaler un bug ?

  • Auteur de la discussion Zorakiel
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Suite au message de quelqu'un et à la lecture des règles spécifiant comment signaler les bogues, j'ai créé ce topic afin d'expliciter plusieurs choses qui bloquent à mon avis les joueurs, il leur est demandé de fournir des informations qu'ils ne savent pas forcément où trouver, ce topic servira donc à éclaircir les zones d'ombre du topic Comment signaler un bug ?.

Les informations demandées sont là pour faciliter la correction des bogues, non seulement ce topic vous aidera dans ce but mais il vous permettra d'en savoir plus sur votre ordinateur.


Eléments à fournir pour signaler un bogue :

Avant de signaler un bogue, assurez-vous qu'il n'a pas déjà été signalé sur le forum pour éviter des doublons, d'où l'importance de choisir un nom de topic clair pour que les autres joueurs ne passent pas à côté.

Vous pouvez par exemple écrire un titre ayant la forme suivante :
Technologie : Le jardin perdu de l'harmonie

A partir du premier mot, on sait déjà que le problème concerne l'arbre des recherches.
Il est préférable si possible de fournir une image du bogue pour que tout le monde comprenne immédiatement quel est le problème sans même avoir à lire quoi que ce soit.

Tout le monde ne sait pas forcément comme s'y prendre cela dit, voici donc la procédure à suivre pour faire une capture d'écran si vous voyez un bogue :

- Appuyez sur la touche Impécr à droite de la touche F12
(il ne se passera rien et c'est normal)

- Ouvrez le menu Démarrer

- Ecrivez paint

- Ouvrez paint en validant ou en cliquant sur le programme paint
qui apparaît en résultat de la recherche

- Appuyez sur CTRL + V ou cliquez sur le bouton Coller en haut à gauche

- Appuyez sur CTRL + S ou regardez dans le menu en haut à gauche
pour enregistrer le fichier image

- Choisissez un nom de fichier

- Choisissez de préférence l'extension JPEG en bas (pas PNG ni Bitmap)
en cliquant sur la barre à droite de Type

- Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer

- Votre fichier est prêt, vous n'avez plus qu'à l'ajouter à votre message
en cliquant sur le bouton Télécharger un fichier situé sous votre message

- Sélectionnez ensuite le fichier que vous avez créé

- Une fois le fichier chargé, il vous suffit de cliquer sur Image entière


Pour plus de précisions sur paint, vous pouvez vous renseigner sur ce topic :
Tout d'abord, il faut spécifier le type d'ordinateur utilisé, les ordinateurs ne réagissent pas tous de la même manière aux programmes, c'est donc une information utile aux développeurs pour cerner la cause d'un problème.

Si vous ne connaissez pas votre système d'exploitation, voici la procédure à suivre :
- Ouvrez le menu Démarrer

- Cliquez sur Panneau de configuration

- Cliquez sur Système

- Regardez dans Edition Windows en haut​
Elvenar étant un jeu en ligne, il ne réagit pas toujours de la même manière selon le navigateur utilisé, il peut très bien marcher sur un navigateur et planter sur un autre.
- Cliquez sur Ouvrir le menu en haut à droite

- Cliquez sur Ouvrir le menu d'aide en bas

- Cliquez sur A propos de Firefox
- Cliquez sur Personnaliser et contrôler Google Chrome en haut à droite

- Cliquez sur A propos
- Cliquez sur Outils en haut à droite

- Cliquez sur A propos de Internet Explorer
Les applications internet utilisent parfois le plugin Adobe Flash Player pour fonctionner, c'est le cas lorsque vous regardez des vidéos ou jouez à des jeux, Elvenar ne fait pas exception à cette règle et la version de votre plugin peut donc être la cause de certains problèmes.

Pour connaître votre version d'Adobe Flash Player, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Votre version est alors affichée dans un cadre de la manière suivante :
You have version 18,0,0,232 installed
Elvenar dispose de plusieurs mondes : Arendyll et Winyandor.

Certains problèmes sont spécifiques à un seul monde, il est donc nécessaire d'indiquer cette information pour que les développeurs sachent si le problème dépend d'un seul serveur ou si cela n'a rien à voir.
(Suppression du spoiler concernant l'accélération matérielle, maintenant qu'elle est imposée pour tous dans le jeu.)
La description d'un problème est très importante, c'est en comprenant les conséquences que les développeurs parviendront à déterminer les causes.
Si vous savez ce qui provoque un bogue, signalez-le également, ce sera d'autant plus simple et rapide pour les développeurs de le résoudre.


Voici un exemple (déjà signalé) :

- Titre choisi : Avatars : Ne dites plus rien

Screen.jpg



- Ordinateur : Windows 7

- Navigateur internet :
Mozilla Firefox 40.0.3

- Adobe Flash Player :
Version 18.0.0.232

- Monde de jeu :
Arendyll

- Accélération matérielle :
Oui

- Description du problème :
Un rectangle bleu apparaît sur la bouche de l'avatar.

- Causes du problème :
Le problème se produit quand on ouvre la fenêtre d'un bâtiment.


Résolution des bogues :

Une fois votre problème signalé, vous aimeriez bien continuer à jouer sans le problème, vous pouvez essayer les choses suivantes une par une jusqu'à disparition des symptômes :

- Rechargez le jeu en cliquant sur la flèche à droite de la barre d'adresse située en haut de votre navigateur (si la touche F5 ne marche pas).

- Supprimez vos cookies, ce sont des fichiers contenant des données personnelles sur votre navigation internet et stockés sur votre ordinateur.
- Cliquez sur Ouvrir le menu en haut à droite

- Cliquez sur Historique

- Cliquez sur Effacer l'historique

- Assurez-vous que la case Cookies soit cochée dans les détails

- Cliquez sur Effacer maintenant

- Déconnectez-vous et reconnectez-vous sur le jeu.

- Essayez avec un autre navigateur internet.


Petites précisions à apporter à ce message :

- Est-il nécessaire d'indiquer le nom du compte jeu vu qu'il s'agit du même nom que le compte forum ?

- J'utilise CCleaner et je ne vois pas en quoi il est utile à la résolution des bogues, il supprime les fichiers inutilisés depuis un moment, les cookies, les fichiers temporaires et autres. Y a-t-il eu des cas de joueurs ayant réglé leur problème sur Elvenar en utilisant CCleaner ?

- Dans l'idéal, il faudrait compléter les informations manquantes sur les ordinateurs et navigateurs non-cités.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Avec les précisions apportées par nagolas, je complète le message précédemment posté :

- Est-il nécessaire d'indiquer le nom du compte jeu vu qu'il s'agit du même nom que le compte forum ?

Je n'y avais pas pensé mais il est tout à fait possible qu'un joueur signale un problème rencontré par un autre joueur, je dirais donc qu'il faut toujours préciser qui a rencontré le problème même il s'agit en principe du joueur qui poste le message.

- J'utilise CCleaner et je ne vois pas en quoi il est utile à la résolution des bogues, il supprime les fichiers inutilisés depuis un moment, les cookies, les fichiers temporaires et autres. Y a-t-il eu des cas de joueurs ayant réglé leur problème sur Elvenar en utilisant CCleaner ?

Après recherche sur Internet, je suis parvenu à trouver le site suivant qui propose une liste de solutions se rapprochant de celles listées sur le forum :

Bien qu'il soit question de supprimer les données de navigation (cookies et autres) et de vider le cache, je précise que cela ne concerne qu'Adobe Flash Player, le site parle de supprimer les données de navigation d'Adobe Flash Player et le cache d'Adobe Flash Player.

Donc il semblerait que la seule suppression des données de navigation et du cache du navigateur n'ait aucun effet sur les problèmes rencontrés, j'ajoute également que CCleaner semble supprimer les données utilisées par le navigateur et Adobe Flash Player, voici un screen pour preuve :

Screen.jpg



Parmi la liste des fichiers supprimés par CCleaner, on peut voir les fichiers Multimédia dont ceux d'Adobe Flash Player.

Pour résumer, le vidage du cache proposé par Fimaffenger et la suppression des cookies que j'avais détaillée dans ce topic semblent sans effet sur la résolution des problèmes liés au jeu car ces solutions n'interviennent pas sur Adobe Flash Player mais sur le navigateur.

Peut-être qu'une personne s'y connaissant bien sur le plugin Adobe Flash Player pourra confirmer la véracité de ces informations ?

- Dans l'idéal, il faudrait compléter les informations manquantes sur les ordinateurs et navigateurs non-cités.

Une bonne partie des informations manquantes peuvent être retrouvées sur le topic de Fimaffenger : [Aide] Vidage des caches internet

J'aurais dû aborder l'idée des caches en même temps que les cookies car le nettoyage des données du navigateur passe (normalement) par les mêmes étapes, cela dit, ces informations semblent compromises si elles sont inutiles (cf Question précédente).


Enfin, j'avais dans l'idée si possible que les topics suivants soient tous regroupés dans un seul topic pour que les informations soient immédiatement accessibles aux joueurs sans avoir à passer d'un topic à un autre :
- Comment signaler un bug ?
- Où trouver les informations pour signaler un bug ?
- [Aide] Vidage des caches internet


Je me pose une nouvelle question d'ailleurs :
Est-ce utile de préciser la configuration de son ordinateur pour les erreurs de texte dans le jeu ?
Il ne s'agit pas de bogues dans ce cas-là.


Pour terminer, je conclurai en rappelant que le mot bug est un mot anglais, la traduction française est bogue, cette erreur est tellement ancrée dans le système, y compris dans le système éducatif informatique, que plus personne n'y fait attention, je faisais moi-même l'erreur jusqu'à ce que je découvre le mot bogue sur ce forum, après tout, on parle bien de déboguer un programme.
 

DeletedUser5400

bonjour,

ce sujet faisant doublon avec le bel encadré qui apparait lorsque vous postez en bugs, nous avons décidé de l'archiver :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut