Combats & négociations Mêlée légère, à quoi ça sert ?!...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

7ehm

Détective d'Halloween 2016
Bonjour Elvenarien(ne)s,

Bien qu'effectuant plus de 90% des rencontres de tournoi en combat, que ce soit dans la mouture actuelle ou l'ancienne (et je ne parle mêmes pas des rencontres en provinces), il est un type d'unités dont je ne vois guère l'usage une fois que l'on dispose des autres types d'unités : les mêlées légères.

Unités
Eb_lm_1_big.png
Hb_lm_1_big.png
Tg_lm_1_big.png
Mc_lm_1_big.png
Hitpoints.png
Trop fragiles : ils se font laminer par les lourds
109 / 104​
94​
105 *​
Damage.png
Trop faibles : ils ne sont efficaces contre pas grand chose sinon les mages
23-28 / 24-30​
21-25​
50-62​
Initiative.png
Trop lents : ils ont déjà essuyé les attaques des portées légères et des mages
même s'ils ne sont généralement pas leur priorité
11 / 10​
9​
12​
Move_range.png
Trop réduits dans leurs déplacements : à moins que la portée légère ou l'enchanteresse
ne soit venue se coller à eux, seul le cerbère peut les rattraper
3​
5​
4​

* je ne les ai pas encore au niveau 4 - 210 = 105 * taille 2

Personnellement, je n'utilise guère que les cerbères, et encore, seulement dans certaines conditions où les archers/arbalétriers/... ne peuvent faire leur taf et/ou que j'ai besoin d'un peu plus de résistance.

Et vous, les utilisez-vous ? Et si oui, dans quelles circonstances ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Membre supprimé 2767

oui sur tous les tournoi ou il y a des mages et des archer, tu devrais les utiliser ils ont les meilleures resist face à eux

donc les tournoi T1/T2 sur les tournois T3 ils sont quadi inutiles
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
je les utilise surtout en donjon quand il y a un mix archers.mages et mêlées légères
ça arrive aussi en tournoi, même si c'est moins fréquent
NB : je suis adepte du "full" = un seul type de troupes de mon côté, pour réduire les faiblesses.
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
Merci @flo83 , merci @maxiqbert : vous me confortez dans mon idée.

A part les cerbères qui peuvent "aller chercher" les mages, et quelques configurations très particulières, ces unités ne servent à rien ! Surtout, si en plus, le terrain joue contre eux. :confused:
 

Membre supprimé 2767

on te dis qu'ils sont utiles, mais en fait tu veux juste te conforter dans ta fausse idée?
 

Rastaquouere

Belle plante
Autre utilité ! Contre d'autres mêlées aussi et plus généralement à partir du moment où on en utilise on utilise pas autre chose donc c'est un gain quelque part ;) C'est un peu comme les sorcières elles font souvent mes premières provinces vu que c'est plutôt solide et que c'est passe partout en plus ça t'évite de réfléchir un moment donc gain de neurones ! (Attention, il y a une forme d'humour dans ma réponse, on ne prend pas tout au pied de la lettre svp) :)
 

AStriiid

Roseau épanoui
Je rejoins le point de vue de @7ehm. Ou plutôt je ne vois d'utilité qu'aux cerbères lorsqu'en face il n'y a que des mages/portée légères avec éventuellement une partie de mélée légère.

J'ai jamais compris à quoi servaient les unitées de mélée légères de la caserne (Danse lames/Barbares à Haches) ni les chevaucheurs ailés dès l'instant où on a débloqué les cerbères (peut-être à partir de leur deuxième étoile seulement).

Les combats aujourd'hui reposent en grande partie sinon en totalité sur le terrain et avoir des troupes qui ne peuvent bouger ou attaquer à distance sont condamnées à se faire pilonner par les adversaires. Les mélée légères n'ayant pas une grande résistance, seules celles qui peuvent se sortir d'un guêpier ont une chance de survie. Donc de ce point de vue les barbares à haches, les danse lames et même les chevaucheurs peuvent tout juste servir de distraction et de chair à canon.

Peut-être existe-t-il de (très) rares cas en terrain ouvert avec les troupes ennemies adaptées où ces troupes ont un réel avantage mais je crois que l'on peut souvent se rabattre sur d'autres troupes qui seront peut-être un peu moins performantes dans ce cas mais souvent adaptées à d'autres configurations de terrain.

Cela dit, j'ai rarement dépassé la province 20 en tournoi donc peut-être que sur des combats très défavorables le choix fin et tactique de ces troupes permettrait de tourner un combat à son avantage.
Néanmoins, je n'ai jamais trouvé de situation où un danse-lame aurait semblé plus intéressant qu'un cerbère (offensif) ou qu'un tréant (tank), mais je serais également curieux de connaître des stratégies employant efficacement ces troupes :)
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
les cerbères sont plus fragiles que les unités de melée légère de la caserne. Donc si on ne peut pas empêcher (c'est le cas le plus fréquent) qu'ils soient frappés, il est plus intéressant de prendre des unités de la caserne. Les chevaucheurs ailés sont aussi plus costauds, et plus adaptés contre des archers.
En gros :
polyvalents = caserne
spécial contre les mages "retranchés" = cerbères
spécial contre les archers "retranchés" = chevaucheurs

quand je dis retranché, c'est pour indiquer qu'il faut courir loin pour les frapper
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
Archers retranchés, archers retranchés ... Ils sont les premiers à frapper !
  • tout d'abord ces @$*!§£* de marches-brumes qui viennent, certes, au contact mais qui frappent de préférence mes archers, puis mes mages
  • après mes rangers, archers/arbalétriers qui vont chercher les mages, généralement dégommés en 1 coup (bon, je fais un nombre limité de provinces)
  • et, bien souvent, les archers et bandits ennemis avant qu'ils ne s'acharnent sur le premier de ma mêlée légère tout en restant hors de portée
  • et s'il n'y a pas de mage, j'aligne mes stratèges orcs qui encaissent leur tirs sans broncher puis les aplatissent d'un lancer de hache.
 

Orodben

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
Bonjour, la discussion étant devenue inactive, je la ferme et je l'archive. Cordialement, Orodben.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut