Concours Les écrits de l'épreuve 7 du concours "Les vacances au domaine".

  • Auteur de la discussion Deleted User - 848974684
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Deleted User - 848974684

Bonjour tout le monde ! :)

Vous les attendiez avec impatience ! Les voici les voilà ! Qui donc ?!? Mais les écrits pardi !

Pour respecter les personnes qui ne voulaient pas voir leurs pseudos associés à leur texte, nous avons décidé de poster chaque récit de façon anonyme, celles et ceux qui veulent identifier leur texte pourront toujours choisir de le faire dans le sujet discussion.

Bonne lecture. :D
Mon cher ami,

J’ai passé un wee-kend formidable au domaine de Janice. Elle m’avait convié pour une dégustation intime dans ses caves.

J’en ai profité pour faire un voyage agréable en bateau à une erre très agréable qui m’a permis de découvrir un paysage très dépaysant et reposant.

Arrivé sur place, il restait un assez long chemin à parcourir et heureusement, j’avais eu la bonne idée d’emporter mon tricycle sur le bateau.

Ce que je ne savais pas c’est que j’allais aussi devoir faire le funambule, de plus sur le tricycle, car une portion de chemin s’était effondré, et l’on avait tendu une grosse corde pour parer au plus pressé…

Je ne saurais t’exprimer avec précision les sentiments par lesquelles je suis passé ! Quelle aventure en soi déjà ce périple….

Enfin arrivé, Janice m’a accueilli avec chaleur et j’ai pu enfin déguster dans ses caves fraîches ce doux nectar tant prisé des halfelins.

Cela m’a tourné la tête, et cette nuit là j’ai révé d’une chose extraordinaire. Je découvrais dans un recoin de sa cave un haricot magique. Je le mis dans ma poche et au-retour pour ne pas avoir à refaire le funambule , je l’utilisais dans l’espoir fou d’arriver rien qu’en le souhaitant en pensée dans mon doux logis familial.

Seulement ce n’était qu’un rêve ! Hélas, et je dus refaire le trajet inverse comme j’étais venu.

Reviendrais-je chez Janice ? Pfff pas avant un moment je le crains… Car quand même … LOL

A bientôt mon ami,

Petit Jacques

Erre et Funambule avaient décidé de faire ce long périple vers les vignobles perchés sur les hauteurs d’Elvenar. Mais ils étaient loin, si loin, la route pouvait être tellement longue…. Ils observaient ce grand Tricycle, celui du du seul tréant encore présent sur les lieux. Certes il fallait de grandes jambes pour pédaler mais cela irait sûrement plus vite pour se rendre aux pieds du Haricot magique, le même que celui de Jack, mais le seul qui amènerait nos voyageurs à proximité des vignes de Janice qu’ils ne voulaient absolument pas manquer de visiter. Les vendanges approchaient et ce sera un moment inoubliable où ils pourront admirer toute la population d’Elvenar à l’œuvre dans la liesse et le bonheur, chantant et riant tout en travaillant avec détermination et ardeur. La récolte s'annonçait déjà fabuleuse, le soleil a longuement brillé et les raisins sont remplis de sucre. Un grand millésime est à prévoir.

Ce midi, c'est apéro dégustation au domaine de Janice. Je me suis garé à l'entrée et me dirige vers la terrasse où m'attendent mes amis. Je crois que c'est par là, par ce petit chemin bordé de rosiers (si je me souviens bien des lieux). Les fleurs embaument, il commence à faire vraiment chaud, même pour un 15 août, l'air est orageux. J'ai soif et commence à voir trouble, je crains l'insolation. "Peu importe" me dis-je, ça ne doit plus être très loin, et puis je boirai un petit coup pour me désaltérer en arrivant !
Pour le moment, j'ai un petit coup de chaleur et je marche de plus en plus comme un somnambule, ou plutôt comme un funambule car le sentier, étroit, surplombe la vallée. J'espère ne pas glisser... Par moments, je m'agrippe aux plantes comme je peux. Des grands arbres auxquels pendent quelques lianes, entremêlés de buissons, des espèces de haricot magique.
A un moment donné, le passage devient vraiment difficile : le sentier est complètement coupé par une pente, peut-être due à un éboulis... A moitié abruti de fatigue (et en pensant au bon vin de Janice), je suis emporté par mon élan, tel un navire sur son erre, et manque me précipiter dedans. Heureusement, je m'arrête juste à temps.
Perplexe, je me demande que faire quand j'entends tout à coup des rires d'enfants, qui semblent venir d'un peu au dessus de moi. En m’agrippant aux plantes, j'escalade péniblement la paroi de la colline surmontée d'un parapet de pierre et me retrouve dans un vaste parc surplombant le paysage, où des gamins font du tricycle dans les allées pendant que les adultes, sous une pergola, bavardent autour d'une table couverte de bouteilles de vin et de verres... Janice s'élance vers moi en riant, elle me souhaite la bienvenue en se moquant gentiment : il n'y a que moi pour me perdre au lieu de simplement suivre le chemin principal !

Bonjour a toi ma chère Janice.

Depuis que l’on se connais tu a toujours été une amie incroyable. Tu as toujours plein d’idée pour nous divertir et nous amuser dans ton vignobles. Mais maintenant c’est à notre tour de te divertir, ma chère Janice je t’ai préparer ce petit poème pour te remercier de nous avoir inviter chez toi.

Pour toi ma chère Janice, toujours pleine de malice,
les Créateurs, sont tes admirateurs.
Pour toi ma chère Janice, sans aucune avarice,
Les Amunis, sont tous unis.

Pour toi ma chère Janice, je te donne ce calice,
Les Élémentaire, te nomment légendaire.
Pour toi ma chère Janice, la plus observatrice,
Les Halfelins, t’offres des câlin.

Pour toi ma chère Janice, la spectatrice,
Les funambules, te donnent leurs bulles.

Pour toi ma chère Janice, la grande réalisatrice,
Les Sorciers et Dragons, t’offrent des bourgeons.
Pour toi ma chère Janice, la meilleure dessinatrice,
Les Elfes sylvains, sont tes voisins.

Pour toi ma chère Janice, la plus belle cantatrice,
Les Orcs et Gobelins, te donnent leurs vins.
Pour toi ma chère Janice, la fan de tennis,
Les Fées, vont te coiffées.

Pour toi ma chère Janice, la grande fondatrice,
Les haricots magiques, ont leurs logique.

Pour toi ma chère Janice, la fleur de lys,
Les Nains, te donnent des labyrinthes.
Pour toi ma chère Janice, tous se réjouissent,
Le chemin vers notre héritage, est ton apprentissage.

Pour toi ma chère Janice, tous grandissent,
Les sagesses et merveilles, sont tes ailes.
Pour toi ma chère Janice, belle comme un ibis,
Les créations magiques, ont du chic.

Pour toi ma chère Janice, la meilleure conductrice,
Les tricycles qui vont à grand-erre, sont des frères.

Pour toi ma chère Janice, nul n’est tardif,
L’évolution, est ton oisillon.
Pour toi ma chère Janice, tout est positif,
L’arrivée, est toute trouvée.

Pour toi ma chère Janice, telle Osiris,
Les Humains, sont tes gamins.
Pour toi ma chère Janice, telle Isis,
Les Elfes, sont ton oracle de Delphes.

Chère Janice,

Ces vacances au Domaine ont été un réel plaisir, la découverte de votre belle cave et la dégustation de tous ces vins dès le premier jour m'ont fait un peu ressembler à un funambule sur son fil tellement ma démarche était mal assurée à la sortie de cette fameuse cave.
Mais heureusement, la balade en tricycle le lendemain m'a remise d'aplomb, la longue descente avant l'arrivée au château m'a permis de filer belle erre, sans effort, juste une petite frayeur en découvrant que les freins étaient légèrement défectueux … J'ai bien cru terminer cette course dans le potager, au milieu des haricots, ce qui m'a donné envie de vous offrir ce haricot magique brun gravé d'un message. Il vous suffit de le planter dans un pot, à un centimètre de profondeur, d'arroser délicatement et dans trois à sept jours, vous verrez apparaître sur les cotylédons le mot MERCI.

Chère Janice,
Cet été, j’embarquais une nouvelle fois sur la Gabare de Felyndral. Alors que nous prenions la mer, que le vent s’engouffrait dans la voile et que notre embarcation prenait de l’ERRE, je reçus ton invitation provenant de Terra Nova. Que faire ? Attendre le prochain port et monter sur un TRICYCLE pour rejoindre le domaine ? Sortir de ma besace le dernier HARICOT MAGIQUE me permettant de me transporter instantanément à terre ? Tel un FUNAMBULE, je cherchais un équilibre entre ces deux solutions fort improbables. C’est alors que Mauriel et ses amis me vinrent en aide et que je pus rejoindre le domaine en bonne compagnie. J’ai passé d’excellents moments estivaux dans ce lieu fabuleux. Amateure de bons vins, les contenances m’ont certes un peu surprise, et je suis certaine que les lampes du château conversent entre elles. Quoi qu’il en soit, je tiens à te remercier chaleureusement pour ces moments de convivialité, d’amusement, et … d’ivresse ^^.
On remet çà l’année prochaine ?
Bien amicalement.

lettre.jpg

Dans son grand domaine, vit une dénommée Janice
le cœur sur la main, la tête remplie de malice.
Tous les voisins sont venus goûter le vin mis en barrique,
les verres se remplissent dans une atmosphère féerique.
Les convives dansent autour d'un haricot magique
planté majestueusement au centre du domaine viticole.
La fête bat son plein au milieu des vapeurs d'alcool.
Alors qu'un petit lutin joue de la flûte sur son tricycle,
le funambule, perché dans les airs, nous fait signe de lever nos verres.
Le cœur battant toujours plus fort, Janice continue sur son erre,
à servir de son nectar tous les volontaires
qui ont participé aux épreuves hebdomadaires,
organisées par la merveilleuse équipe d'Elvenar.

Un carton d’invitation vient d’arriver : rendez-vous est donné au Domaine de Janice. Vite, il faut se préparer pour fêter les prochaines vendanges.

Dans la besace, le gobelet pour trinquer, c’est la priorité. Le cru de l’année passée doit disparaître pour faire de la place.

Enfourchons notre bolide à trois roues, le tricycle gagné au concours du village et rejoignons les comparses au Domaine. La pente est bonne, filons sur une erre à allure raisonnable pour ne pas arriver le dernier.

Janice a préparé une belle fête, avec musique et funambules qui passent au-dessus de nos têtes. Nous allons vite avoir le tournis avec tout ça et les quelques breuvages qui nous attendent.

Le domaine est grand et je ne vois aucun lieu de désaltération. Allez, courage, pédalons plus fort.

Ohhh, mais c’est quoi ça ? Ce n’est pas possible, elle n’a pas osé !!!

Janice a fait pousser un haricot magique et nous attend tout là-haut !!! Il va être compliqué d’y grimper, mais il faudra être brave pour en redescendre. A moins qu’il y ai encore une surprise là-haut.

Allons voir !!

Visite au Domaine de Janice

En ce 20 août 2019, se présenta aux portes du Domaine de Janice un groupe de courageux participants — dont j’avais l’honneur de faire partie — du Concours de Vacances qui avaient survécu aux multiples épreuves plus farfelues les unes que les autres : Labimot, Ridoku, Futoshiki…

Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir Petit Feu faire le FUNAMBULE sur un filin surmontant les vignes et accroché au sommet d’un bâtiment dont les portes ouvertes laissaient voir les cuves où reposaient les vins qui faisaient la réputation du Domaine de Janice.

En s’approchant le groupe vit Dame Janice venir à leur rencontre juchée sur son TRICYCLE. Descendant de son véhicule pour accueillir ses invités elle laissa celui-ci courir sur son ERRE le faisant heurter un HARICOT MAGIQUE qui se mit aussitôt à entonner “ Le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles…” au grand étonnement des participants et sous les rires d’un groupe qui venait d’émerger du bâtiment des cuves.

Il y avait là entre autres Mononoke Hime, Mysehra, Teenon, Hamsterdame, Lolali, Synapse

Au cours de la dégustation qui suivit, à la question posée par un participant qui s’étonnait de l’absence de La Puce, il fut répondu : “ Elle cuve au fond d’une vieille barrique depuis six semaines. Elle n’a pas digéré les 72 dégustations qu’elle a faites pendant la préparation des épreuves ” !

Avant de prendre congé, le groupe de participants au Concours remercia Dame Janice pour son accueil, Petit Feu pour ses prestations et les membres de l’Equipe Evénementielle pour leur inventivité dans les épreuves et leur infinie patience face aux questions pour le moins irréfléchies — c’est peu dire — posées dans les discussions.

XXXX
Envoyé Spécial en Elvenar

un petit poème

Quand à tricycle un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur du raisin chaleureux,
Je vois se dessiner des visages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;

Un domaine où grande nature donne
Des Haricots magiques et des fruits savoureux ,
Des tréants dont le corps est fort et vigoureux,
Et des fées dont les yeux par leur franchise étonne.

En toi je tomberai, végétale ambroisie,
Grain précieux jeté par l'éternel Semeur,
Pour que de l’enivrement naisse la poésie
Qui jaillira de toi comme une rare fleur !

Guidé par ton odeur sur ce chemin vert,
Je crus brièvement reconnaître ton erre
Tel un funambule sur une vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des Canonniers.

Au cœur du domaine de Janice

Le domaine de Janice était un somptueux jardin entouré de forêt
Un Funambule nommé Harry l'adorait

Il erre pendant des jours, pour apercevoir quelque chose d'unique
Cette chose unique était un haricot magique

Au bout de 3 jours l'haricot magique apparue
Surpris de le voir alors qu'il pensait que c'était un mythe, il était abattu

Alors, il pris des photos pour montrer au gens du domaine que c'était vrai
Il pris le tricycle qui était non loin de l'haricot magique et se préparait

Réapparu au domaine après 3 jours d'absence il montra a Janice ça trouvaille
Janice étant surprise et fière de lui, fit un article dans le journal.

Je crois bien que je me rappellerai longtemps les vacances passées dans le domaine de Janice.
Après avoir visité son domaine et constaté le bon état des vignes elle me propose de faire un tour à la cave.La quête des clefs demande un temps assez long et me donne la pépie .Il me faut étancher cette soif. Heureusement le chais est fort bien pourvu d'élixirs en tout genre.

Je n'ai jamais autant rencontré de personnages étranges qu' au sein de ce lieu quelque peu magique .J'ai eu de longues discussions en compagnie d'elfes prétentieux , d'orques grincheux, d'anciens amunis, de créatures se prenant pour des créateurs. Je n'ose parler des modérateurs d'un univers appelé Elvenar avec des petits sourires ironiques (voire sadiques)aux lèvres à l'idée des épreuves qu'ils imposent aux invités.

Je remonte vers la lumière du jour,

J’avance au sein de la propriété tel un funambule remontant le long de son haricot magique .Je ressemble à un bateau ivre courant sur son erre.
Un fois revenue dans le parc,je ne suis pas au bout de mes surprises.Devant le château un joli bassin au dimension amuniesque (d'aucun dirait pharaonique) a surgi.

Dans ce domaine dédié au vin je trouvais étonnant une telle source d'eau...Mais en m'approchant je constate qu' il s'agit en fait d'une fontaine distribuant un Château cheval blanc de grande qualité.

Au milieu une statue représentant une sirène trône.Et la elle se met à se mouvoir et à parler. Je m'appelle Mauriel et suis la reine des Sireniens. Elle m'annonce que bientôt nous ferons plus ample connaissance.

Une statue qui parle!!!Incroyable!!!Choquée par cette rencontre je sors de mon état de délabrement éthylique avancé je reprends mon tricycle et me dirige vers la sortie.
Je n'ai aucun regret d'avoir accepter son invitation .J’irais même jusqu’à dire « I'll be back !! »

"La danse des haricots magiques"

"Chaque équinoxe d'été voit apparaître un nouveau spectacle : la danse des haricots magiques.
De couleurs différentes et formant une mosaïque, les haricots se chevauchent les uns aux autres,
le haricot rouge, ardent et impulsif explose dans une danse endiablée et sulfureuse,
le haricot vert, sage et rigoureux accompli avec harmonie son pas de danse,
le haricot blanc, simple et élégant glisse dans le ciel tel un funambule,
le haricot jaune, décalé et beurré se désarticule de manière loufoque,
le haricot bleu, endormi et pensif se laisse flotter comme l'erre d'un voilier,
le haricot rose, sexy et motivé se déhanche puissamment au rythme du son,
le haricot violet, rêveur et obstiné chantonne les yeux fermés,
ainsi chacun en cadence et avec passion se laisse prendre par la musique et le tempo,
mais attention cette danse unique et incroyable ne se laisse pas regarder par le premier homme ou le premier elfe venu,
en effet, pour l'observer il vous faudra vider quelques fûts du bon vin de Janice, celui-là même qui provient des vignes d'Enar,
des vignes enchantées et envoutantes qui, à petit feu, vont vous enivrer,
alors faites comme moi, bondissez sur votre tricycle et roulez jusqu'à la dernière goutte jusqu'au domaine de Janice pour y gouter son merveilleux vin."

CONTE ELFIQUE : DRAME AU CŒUR DU DOMAINE DE JANICE.



L'aube ne tardera plus et la brume environnante se dissipera autour de la bâtisse imposante du domaine. Seul la haute tour, où se situait la chambre de Janice, ressort de ce paysage vaporeux et blanc éclairé par une belle pleine lune.
Soudain, de la fenêtre de la chambre de Janice, une ombre descendit le long des branches luisantes de rosée du HARICOT MAGIQUE desservant les étages de la bâtisse. Furtive et rapide, elle se précipita dans la fraîcheur et l'opacité de la brume.
Janice dormait à poings fermés, un rai de lune éclairant son beau et doux visage d'elfe à peine âgée de quelques siècles. Son domaine prospère ne lui causait que joie, ainsi que les elfes qui l'aidaient à produire le meilleur des vins de toute la région. Son nectar était le seul que désirait le géant vivant en haut des branches du haricot magique.
Peu de temps après, un rayon de soleil vint caresser la joue de Janice qui s'éveilla en s'étirant, en appréciant ce nouveau jour plein de promesses. Elle sauta de sa couche pour aller vers son petit compagnon de vie. Elle ne pu que pousser un cri aigu et déchirant en voyant le coussin vide de son cher TRICYCLE volant. Ses parents lui avait offert lorsqu 'elle avait fêté son premier siècle afin qu'elle se déplace plus rapidement en volant sur le vaste domaine.
Janice était désespérée. Qui allait s'occuper de ses belle plumes soyeuses, le nourrir des pois du haricot magique ? Mais surtout, qu’était-il devenu ? Janice était atterrée.
Alerté par son cri, son garde personnel se précipita dans sa chambre. Il ne pu que constater aussi la disparition de Ricy. Le visage inondé de larmes, Janice manda son garde d'appeler d'urgence son amie la reine des fées qui vivait peu loin afin de l'aider aux recherches. Il ne fallait pas tarder afin de retrouver au plus vite les ERRES laissées sur passage de Ricy, La fée Yèch et son peuple ne manqueraient pas à cet appel au secours de son parchemin scellé par le sceau de l' ERRE et ce grand R venu des temps ancien ferait de suite comprendre à la reine qu'il s'agit d'un problème avec Ryci. Et elles n'avaient nul pareil pour chasser et retrouver les traces laissées par un gibier.
(erre ; nom commun, masculin : Lettre latine R https://fr.wiktionary.org/wiki/erre).
Peu de temps s'écoula avant l'arrivée des fées -tels des FUNAMBULES, légères comme une plume sur un fil invisible- sur la cimes des vignes. La reine prit immédiatement Janice dans ses bras afin de la consoler et la rassurer sur le sort de Ryci qui ne pouvait être bien loin. Mais Janice était inconsolable, et surtout très inquiète.
Ensemble les elfes et les fées partirent rechercher des traces qu'aurait pu laisser Ricy sur son passage , La tâche n'était pas si rude vu leur nombre et surtout leur courage communicatif afin de sauver Ricy d'un possible grand péril.
La journée s'écoula dans une grande angoisse pour Janice, dans l'espoir pour la reine qui ne la quittait pas dans ce moment tragique. Le crépuscule approchait quant une corne de brume se fit entendre au loin. C'était le signal de ralliement des troupes afin de rentrer avant la nuit et ces dangers. Ou le signal que Ryci était retrouvé.
Janice se précipita vers sa fenêtre, pleine d'espoir, afin de voir revenir Ryci avec les troupes. Mais le cœur serré si tel n'était pas le cas. Soudain, survolant les fées, apparut Ryci. Mais au grand étonnement de Janice, Ricy n'était pas seul. Un peu plus petit que lui, un autre tricycle ailé l'accompagnait. Poussant des cris de joie Janice s'écria : « Oh, fée Yèch, il était parti pour se trouver une compagne. Il faudra leur aménager un coin douillet afin qu'ils se câlinent. »

Et ils vécurent heureux et firent de nombreux TRICYCLES !
 

Deleted User - 848974684

Remerciements à Janice

Je tiens à remercier Janice pour sa gentille invitation dans son domaine viticole, par l’intermédiaire de son émissaire Petit Feu. Ce fut un plaisir d’avancer en partenariat avec lui tout au long de ses épreuves.

J’ai ainsi pu faire la connaissance de tout plein de copains de jeu au cours des diverses dégustations et découvertes de grands crus. Mon crâne en garde encore des souvenirs embrumés.

La journée la plus mémorable a été celle où je suis tombée dans la sublime de Bordeaux. Après quelques tasses je me suis prise pour une funambuleet j'ai défié les lois de la gravité, debout sur le tricycle que Janice avait très généreusement mis à notre disposition pour faire le tour de son domaine.

Je me souviendrai longtemps de nos fous rires quand nous prenions de l’erre sur ces engins, aidés pour cela des effets de toutes nos beuveries.

Je me revois encore allongée dans le parc avec la vision des haricots magiques qui tutoient les nuages et dont les troncs abritent les demeures des fées et elfes, amis de Janice.

Surtout je suis bluffée par tes talents de vigneronne, par les délicieux nectars que tu concoctes dans ce lieu magique et par ton incroyable hospitalité envers nous, simples humains.

J’ai vraiment apprécié cet été pas comme les autres.

Merci encore à toi Janice.

Janice,

Ma belle enchanteresse, je dois quitter ton fief.
Que dire de ce séjour, sinon qu'il fut trop bref.

Mes années ont passé, plus que n' en puis compter
Et bien des aventures, je les ai oubliées.
Mais par quelle traîtrise,
Sous mes cheveux blanchis,
Ai-je la poitrine prise
D' un rythme de folie?
N'ai-je donc tant vécu que pour cette insomnie? (cet elfe a une culture classique)
Pour ces heures d'ivresse , cette nuit d' agonie?
Dans ma coupe bien pleine quel philtre as-tu mêlé,
Pour ainsi faire de moi un fou halluciné.

¿ Sur un tricycle rouge, glissant sur coussin d'air,
Janice, au clair de lune, tu sillonnais tes terres,
Filant cheveux au vent, en folles arabesques,
Tu survolais les vignes, image cauchemardesque.¿

J'ai couru comme un fou, et bondi comme une cerf.
De cépage en cépage, j'ai poursuivi ton erre..
Troublant la douce nuit de mes serments d'ivrogne
Envers la belle enfuie, l'accorte vigneronne.
Je me voyais acrobate, Funambule,
Je n'étais qu'une danseuse, Ridicule ( cet elfe aime beaucoup Cabrel)
Somnambule.
Tes vignes indignées, me griffèrent,
Et de leurs doigts crochus, m'aggripèrent.

"Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Rousseau" ( Cet elfe n'est pas pédant, mais lettré)
Ah, comne j'étais las, épuisé, apathique.
L'eau froide m'a réveillé, dessoûlé.
Honteux et confus ( sic), j'ai semé
Au milieu de tes ceps, un haricot magique.
Vers le ciel il tendra ses vrilles prolifiques,
Et te rappellera ce vieil elfe atypique
Parti sans dire Adieu.
Pauvre fou amoureux.
Pathétique.
Magnifique.
Bien á toi
X.

« Ali, Ali, Ali... , Ali

Doucement PetitFeu, tu vas vite arriver aux 2000 caractères si tu continues comme ça et on n'aura pas pu placer « erre », « Funambule », « haricot magique » et « tricycle »

Tu sais, j'ai pensé qu'on pourrait faire une surprise à Janice. Je voulais lui écrire un poème, mais chaque fois que je soupire, je mets le feu au papier (soupir et feu de broussailles !)

Tu es un grand sensible PetitFeu, mais j'ai une meilleure idée, faisons lui une surprise. Un spectacle de cirque.

Je pourrais faire le cracheur de feu !

Et mettre le feu au domaine ! Non merci ! Quand tu nous a fait visiter la cave, j'ai vu derrière les tonneaux un éléphant rose. Si on lui ajoute trois roues, cela fera un joli tricycle sur lequel tu pourras faire des acrobaties

Comme John Snow avec Rhaegal !

Oui mais toi ce serait plutôt Dumbo

Arrête de te moquer, Ali ! Tu commences à me courir sur le Magic Bean

Ca me donne une idée. Je pourrai faire un numéro de magie. Y aurait un haricot magique que j'arriverai pas à planter et à la fin, Jack viendrait me voler la graine et partirait avec.

Regarde Synapse et Mysehra arrivent.

Nous aussi, on veut participer à la fête. On a écrit un poème pour Janice
Nous aussi, on veut participer à la fête. On a écrit un poème pour Janice

?????

!!!!!

« Comme un funambule tu as couru grand'erre
Pour pouvoir dans ces terres respirer le bon air
Et peut-être du cerf vouloir rompre les erres
Sans errer maintenant tu arriveras sur l'aire
Où l'on t'attend
»
Où l'on t'attend »

Et le fennec se prenant pour Casanova qui aurait lu Perec conclut (le concours ?)

« En substituant des paroles sans ERRE, ou sans RE, car on n'écrit plus la lettre ERRE comme l'aurait écrite mon grand père, on écrit la lettre RE »

La vigne de Janice


Dans le Domaine de Janice,

Ce n’est pas à côté de Nice,

Après avoir marché sur ses erres

Au milieu de ce terrain calcaire

Se trouve des pieds de vignes.

Les vignes de Janice au breuvage divin

On nous en a parlé dans l’Elvenar saint

Il produit après maintes sueurs

Un bon vin aux multiples saveurs.

Et dont il faut être vraiment digne.


Et sur le fil de la treille, le funambule,

Regarde le champagne faire ses bulles,

Toutes ses rangés de grappes aromatiques

Se suivent comme le haricot magique,

Emmenant ses parfums dans les airs.

Comment imaginer un domaine sans raisin

Et goûter par ce nectar aux meilleurs vins,

Avec l’aide d’un bicycle ou un tricycle,

Arpenter les vignes sur plusieurs cycles

Et tout au long de l’année entière.

Voilà l’œuvre de Janice en vérité,

Belle histoire à raconter,

Mieux qu’un fait divers,

En levant haut son verre

En ayant les pieds sur terre.

Bientôt la fin du mois d’août…
Le matin se lève doucement sur le Domaine des vignobles de Janice, et dans le ciel rose et or, apparaissent au loin quelques flocons noirs qui dansent. C’est une petite troupe d’étourneaux, les premiers de la saison, impatients d’aller goûter les raisins déjà mûrs. Encore quelques gracieuses voltiges, histoire de se dégourdir les ailes en vol synchronisé, puis l’escadrille brise son erre et vient se poser dans les vignes.
Les petits acrobates jouent maintenant les funambules sur les fils de fer tendus entre les ceps, et repèrent bien vite les grappes au parfum sucré dont ils commencent à faire leur petit-déjeuner !

Soudain, on entend un cliquetis métallique qui se rapproche rapidement. C’est Janice, pédalant à toute allure sur son vieux TTT, le fameux TricycleTout Terrain célèbre dans toute la région. Pas question de laisser les étourneaux engloutir les raisins avant la première vendange !
Le bruit a fait s’envoler les oiseaux gourmands, mais que faire pour qu’ils ne reviennent pas ? Janice fouille dans les sacoches de son tricycle, et récupère en souriant une petite boîte rouge : elle contient… son dernier haricot magique !
Janice se dépêche d’aller creuser un petit trou au milieu de sa vigne pour y semer le haricot. Un petit peu d’arrosage avec l’eau de sa gourde, et hop hop hop, le haricot se met à pousser aussitôt (encore plus vite que les courgettes et les citrouilles du potager de son ami, le Loup des montagnes…).
Bientôt, toute la vigne est recouverte et bien protégée par le haricot géant, et Janice peut reprendre tranquillement sa promenade dans son Domaine. C’est une bonne journée qui commence !

Nous étions au soir de la visite, ce magnifique domaine nous avait enchanté le cœur par tant de beautés architecturales et champêtres mais il est vrai que le point essentiel fut la partie viticole du domaine de Dame Janice et notamment la cave, dans laquelle nous avions pu déguster des vins rares et exquis.

Après quelques au revoir cordiaux voire franchement amicaux pour les connaissances d’un jour nous repartions vers notre véhicule a regrets, il fallait bien rentrer la dégustation ne pouvez pas durée toute la nuit, nous tombâmes nez à nez avant un homme, qui comme nous rejoignais le parking, ou tout du moins tentais de le faire car le pauvre avait oublié toute modération lors de la présentation de ces crus d’exceptions et tel un funambule il se rattrapait a d’imaginaire branches tout en avançant d’un pas peu assuré, comparable à l’erre d’un bateau dont le capitaine viens de couper les moteur et qui poursuit son chemin tant bien que mal sur sa lancée.

Étant donné la situation nous proposâmes notre aide à ce monsieur qui nous répondit dans une élocution quelque peu pâteuse que grâce a des haricots magiques qu’il avait dans sa poche tout irai très bien pour lui. Nous le vîmes s’éloigner, tout en titubant tant et plus, et quelle ne fut pas notre surprise de le voir enfourcher un tricycle et disparaitre dans la nuit.

Arriver à notre voiture nous fîmes part de notre rencontre pour le moi surprenante a notre chauffeur qui nous attendais là, lequel nous le vîmes bien qu’il eut toutes les peines du monde à nous croire mais pourtant telle était la vérité notre retenue bien que relative lors de la dégustation nous permettait tout de même d’avoir les idées claires ou du moins c’est ce que nous avons aimés à penser.

Chère Janice

Ce fut un plaisir de répondre à ton invitation et de séjourner dans ton magnifique domaine viticole .
Comme un funambule, je me suis promenée dans tes caves,cherchant tantôt des étiquettes, tantôt des noms de vins dont j'ignorais complètement l’existence.
A près une dégustation je me suis perdue dans un labyrinthe ,bizarrement ,j'ai retrouver mon chemin via un haricot magique (!!???).
Dans ton superbe parc ou je me suis endormie j'ai fais des rêves hallucinants ; je rencontrais des elfes ,des fées,un arbre qui marchait,des grilles mots ,de chiffres et même des ampoules dans ces grilles ,et puis (rires) des bouteilles et des verre de vin ,mais ça c'est normal vu que tu as un vignoble enchanteur et peut être enchanté.
C'est sur mon tricycle que je prend le chemin du retour et laisse ma rêverie glissée doucement sur son erre .
TRICYCLE ??? Je vais peut être cuver encore un peu avant de partir !
A très bientôt ,ce sera un plaisir de te revoir ainsi que tes amis Elvenarien

Viens vite Petit Feu, allons par les chemins
Partons donc chez Janice puisque c’et le destin.
Prenons cette péniche tout de bois et de verre
Puisqu’à la vérité, elle gît sur son erre.
Servons nous pour l’atteindre du haricot magique
Qui grimpe sur les bords, ce sera très physique.


Vois Petit Feu là-bas on dirait un sentier,
Quittons cette péniche, nous sommes presque arrivés
Chassons ce funambule qui nous barre le chemin
Et avançons sans crainte en nous tenant la main !
Nous voici près du but, c’est la fin de la route
Prenons donc ce tricycle pour avancer sans doutes.


Voici déjà là-bas Janice qui nous attend,
Qui telle une sirène nous accueille en chantant.

Janice,

Pour les vacances, invité j'ai été.
Au coeur de ton domaine, en tricycle je me suis présenté.


Puis, embarqué sur le bateau de l'amitié,
Sur son erre nous nous sommes laissés allés.
Au milieu des énigmes, tel un funambule, j'ai déambulé.


Qu'elle fussent complexes ou plus aisées
Grâce à elles, de nombreuses connaissances j'ai amassées.


Parmi les vins, nous nous sommes attablés
Et de ta cave, je m'en repars guilleret.


Prend ce haricot magique pour te remercier.
Que ce dernier apporte prospérité
A ton domaine viticole bien-aimé.


Maintenant, il est temps de prendre congés
Mais jamais cet été je ne l'oublierai.

Quelque part à Elvenar (enfin je crois), le 23 août 2019.

Chère Janice,

Je tenais à te remercier pour ton invitation au domaine.

Mon départ de Winyador n'a pas était simple.J'ai dû emprunter un moyen de locomotion, oui...... un tricycle.

Après quelques heures à pédaler à un rythme éffréné, le domaine est en vue, je suis en descente, j'arrête de pédaler, tel un funambule à une erre raisonnable, j'arrive...... Enfin raisonnable, je dis ça, je dis rien. Patatra je fini ma course dans un cep de vigne.

Pour me remettre de mes émotions, tu me fais goûter différents vins d'excellent crus, dont je ne connaissais pas l'existence. Mais nous le savons tu es pleine de ressources.

Après cette dégustation, nous visitons la cave puis les vignes, il faut bien dissiper les vapeur d'alcool.

Puis l'heure du départ à sonné.

Oh zut, comment je rentre ? Le tricycle... il est cassé, explosé contre un cep de vigne.

Heureusement nous sommes à Elvenar, tu sors de ta poche une graine de haricot magique.

Nous l'arronsons avec.... du vin. Je m'accroche mais la tige tangue (ahah c'est mieux que la fête foraine). Me voici propulsé hors du domaine.

Le problème..... c'est que je ne sais pas ou j'ai atterri.... et donc je me nourri de tige de haricot magique arrosée de vin. Je ne suis pas prête de rentrer.....

Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur de cette soirée.

Sur son invitation, Je me suis rendue au cœur du domaine de Janice, pour la fête des vendanges. Elle avait organisé une grande soirée costumée. J’ai eu la surprise de voir ces messieurs arrivés à pied, à cheval, à tricycle, en tenue de soirée et chapeau, je n’avais pas prévu de costume et bien que la soirée fût animée et le vin excellent, je ne rêvais qu’à revenir à mes premières erres, pouvoir m’échapper de cette horde d’invités.

J’utilisais le haricot magique et jouais les funambules pour atteindre le pigeonnier du haut duquel je pourrais admirer les vignes qui courent sur le coteau, rythmée par les pêchés à l’ombre rafraichissante.

Le vin était bon et le spectacle du soleil couchant, grandiose.

« Cher tatan, cher tonton,
Cette année on est allé en vacances chez Janice, une copine de maman. Elle habite un endroit EXTRAORDINAIRE !!! C'est grand, y a plein d'endroits super marrants.
Mais j'ai pas le droit d'aller partout. Papa et maman, eux ils peuvent. L'autre jour ils sont allés à la cave, ils sont restés longtemps, et quand ils sont sortis, ils étaient trop bizarres ! Papa voulait faire le funambule dans le grand chêne de la cour, et maman cherchait des haricots magiques dans le jardin … Heureusement j'ai amené mon tricycle, comme ça je m'ennuie jamais et je peux aller à grand'erre me promener dans tout le domaine.
J'espère que vous aussi vous vous amusez bien.
Je vous fais plein de bisous. »

Quelles vacances à la fois étranges et palpitantes ai-je passées cet été ! Invitée chez mon amie Janice la découverte de son vignoble m’a réservé de belles surprises tel ce labyrinthe au coeur duquel trônait fièrement un mignon tricycle vert pomme. Et que dire de cette cave où toutes les étiquettes des bouteilles s’étaient mélangées et qu’il a fallu reconstituer. Mais quel ne fût pas mon étonnement de trouver parmi elles un exemplaire tout écorné de Jack et le haricot magique. Qui aurait cru que Janice aimait autant les contes ! Cependant Janice, que je croyais bien connaître recelait encore bien des secrets, comme par exemple cette photo d’elle enfant, juchée sur un fil, tel un funambule à moins que ce ne fusse sa sœur, comme elle le prétendit toute rougissante. Ou plus surprenant encore cet amour de la marine à voiles avec ce superbe tableau d’un trois mâts allant belle erre toutes voiles dehors, découvert par hasard en cherchant des ampoules. Pour cette amoureuse du vin qui aurait pu soupçonner cette passion pour l’eau ! Je suis allée de surprise en surprise découvrant chaque fois une facette nouvelle de Janice. M’invitera-t’elle l’année prochaine à découvrir de nouveaux secrets ? Je verrai bien...

En cette fin de journée devenue silencieuse , une petite colonie de fourmis escaladaient les vrilles de la vigne comme si c'était le HARICOT MAGIQUE de Jack car les vendanges précoces étaient terminées . Au domaine, Janice , satisfaite, s'approcha des nains qui avaient piétiné dans les cuves, sa récolte abondante et sucrée . Elle pouvait lâcher prise , tout allait grand-ERRE en attendant l'enfûtage. « N'oubliez pas , leur dit-elle, les races invitées nous offriront un spectacle rare ce soir pour fêter la fin des vendanges , venez applaudir les orcs FUNAMBULES, les elfes sur leurs pétaures et les dragons sur leurs TRICYCLES ! »
Elle se tourna vers l'Orient et murmura : « Ce fut encore un bon cru cette série d'épreuves , l'équipe a pris de la bouteille désormais , elle a su émoustiller les petits Terriens, sans jamais les saoûler ! »

Bonjour JANICE
Merci de nous avoir invités sur votre domaine viticole. Nous avons pris plaisir à toutes les expériences que vous nous avez proposées, y compris celles qui nous ont données mal à la tête. Nous nous souviendrons de cette dernière soirée et de ce spectacle extraordinaire que vous nous avez offert. Quelle joie d'admirer ce funambule dansant sur son fil perché au dessus du sol. Venait ensuite un acrobate, nous jouant un remake de "Jack et le Haricot-Magique".
Suivait un clown sur son tricycle, son erre zigzagante, nous prouvait qu'il avait apprécié le vin de vos chais. Et que dire de ce merveilleux feu d'artifice pour clôturer cette soirée et la fin de notre agréable séjour sur vos terres. Vivement les prochaines vacances.
 
Dernière édition par un modérateur:

Deleted User - 848974684

[Thème : Je souhaite remercier Janice de nous avoir invité chez elle. Aurais-tu une idée ?]

- Euh... Oui ? Organiser une fête pour elle ? Dans les jardins de sa demeure, cela ne devrait pas poser de problème. Une fête avec des animations, comme euh... une pêche au canard, un château gonflable... et euh... un chamboule-tout... et... oh ! Je sais ! Je connais un funambule ! Il pourrait faire une représentation !
- Un funambule ? Quelqu'un qui marche sur un fil ? Est-ce bien prudent ?
- Ne t'inquiète pas, c'est un professionnel ! Il a même un numéro où il roule sur son fil sur un tricycle, c'est très impressionnant !
- Sur un tricycle ? Il roule sur 3 fils ?
- Pourquoi sur 3 fils ?
- Ben... un tricycle, cela a 3 roues non ?
- Ah, oui, euh... peut-être était-ce un monocycle alors ^^
- Soit. Mais où veux-tu qu'il accroche son fil ?
- Les arbres du jardin de Janice sont bien assez grands et solide, et l'installation du fil fait partie du spectacle : il grimpe dans les hauteurs grâce à un haricot magique que lui ont offert les halfelins en remerciement d'un de ses spectacles !
- Un haricot magique ?! Ouah !
- Oui ! Vite organisons tout cela ! Il faut que ce soit grandiose ! Il faut que ça en jette ! Regarde, j'imagine déjà le crieur rabattre le chaland en disant "Mesdames et messieurs, enfants et parents, amis de Janice, et surtout... Janice ! Venez assister à la grrraaande représentation du plus grand funambule de tous les temps ! Venez admirer son talent ! Venez le voir prendre de l'erre sur un simple fil qu'il va suspendre, sous vous yeux ébahis, grâce à un merveilleux haricot magique, conçu par les plus grands jardiniers halfelins !"
- Prendre de l'air ? Il va aspirer de l'air pour s'envoler ?
- Mais non ! Il va aller de plus en plus vite sur son fil. Prendre de l'erre, c'est euh... prendre de l'allure !
- C'est pas un peu compliqué comme expression ?
- Grandiose, j'ai dit. Il faut que ce soit grandiose ! Pour Janice et ses invités !

Et un peu plus tard, tandis que le crieur fait ses annonces, dans la foule :
- Dites, frérots, ça veut dire quoi "prendre de l'erre" ?
- Certainement qu'il va quitter le sol pour aller dans l'air. Tu vois bien non ?
- Mais non, vous dites n'importe quoi, il va s'envoler en aspirant de l'air, c'est sûr !
- Mais alors pourquoi "sur un fil" ? Il n'a pas besoin du fil s'il peut voler...
- Et sur quoi il ferait du tricycle sinon ?

La fête des vendanges.

C'est la fête au village de Petitfeu.
Le domaine "Les vignes d'Enar" a été choisi pour fournir le vin du banquet. Du coup j'ai décidé de retarder un peu mon départ pour aider aux préparatifs. Il y a tant à faire.
Janice, la vigneronne est debout depuis l'aube, trainant partout dans son sillage son petit dernier, Trentin, à la démarche dandinante qui lui fait une erre bien reconnaissable. Du haut de ses 3 ans (presque 4) il porte fièrement une hotte légère en osier, et des ciseaux á récolter les grappes. Un peu tard , sans doute , pour vendanger, mais pas trop tard pour grappiller de ci de là quelques grains oubliés.. et se barbouiller le menton de jus noir et sucré. Quand il n'a pas la bouche pleine il raconte á sa mère (qui lui prête une oreille distraite) son histoire préférée: Jack et le Haricot Magique, qu'il enjolive inlassablement de nouveaux épisodes de son crû, oú se côtoient sans sourciller les lutins, trolls, sorcières, Grands Méchants loups, avec Superman, Batman, Spiderman.. et autres funambules du même acabit.
Dix fois dans la matinée, lorsque mon chemin croise celui du duo affairé, il m'interpelle " tu sais, aujourd'hui c'est la féte du village, mais demain c'est mon anniversaire" , et il écarte sous mon nez 4 doigts poisseux.

La journée se déroule magnifiquement, sous un soleil eclatant. Le banquet dure tout l'aprés-midi agrémenté de rires , de chants, et de danses. Le vin blanc pétillant offert par Janice, n'est pas pour rien dans toute cette bonne humeur. Non plus que les musiciens qui nous régalent de leurs airs folkloriques, auxquels je me suis joint quelque temps avec mon violon.
Lorsque le soir tombe, nous buvons un dernier verre, devisant paisiblement ; l'enfant épuisé s'est endormi sur les genoux de sa mère. Nous écoutons distraitement le speaker annoncer les numéros gagnants de la tombola. Et le voici qui élève la voix pour proclamer: "Et maintenant le gros lot : le numéro 010101!"
01/01/01 ? ... mais c'est ma date d'anniversaire ça ( je suis né en 1801, le 1er janvier, difficile de l'oublier...) Tout heureux á l'idée de repartir avec une caisse du délectable, somptueux, inoubliable, nectar d'Enar, je me lève en brandissant le precieux billet. C'est moi!
Félicitations, Monsieur, vous étes l'heureux gagnant de ce superbe engin à 3 roues , bien équilibré, propulsion entiérement musculaire, parfaitement écologique et recyclable.
Riant de tout coeur, je retourne auprès de mon petit groupe d'amis en brandissant joyeusement le tricycle rutilant.
Trentin ouvre des yeux ensommeillés, les écarquille et demande, émerveillé: "C'est aujourd 'hui, demain?"

C'est la magie d'Elvenar. Aujourd'hui, demain, chaque jour est une fête!

"Cher Janice,

Ce petit mot pour te remercier grandement de ton invitation et des dégustations que tu nous as offertes ! J’en ai encore mal aux cheveux !

Mais je voulais aussi te parler d’un truc étrange qu’il m’est arrivé pendant le séjour chez toi. On sortait de la cave aux clés, direction ton superbe jardin pour la course de tricycles. J’étais à fond en première position et j’ai regardé derrière moi pour voir où se situaient mes concurrents. Et lancé sur mon erre, je n’ai vu le chêne centenaire qui se trouvait face à moi qu’au dernier moment ! Je fermais les yeux, anticipant le choc… Sauf qu’au lieu d’un mal de crâne, je me sentis mouillé !

En ouvrant les yeux, je constatais que je me trouvais au milieu d’une mare, plus de trace du tricycle, ni des concurrents d’ailleurs. Il faisait sombre autour de moi, excepté un point de lumière fort haut. J’avais l’impression d’être dans une sorte de caverne… Au milieu de la mare se trouvait un petit ilot avec une plante en son centre. Un haricot magique sans nul doute au vu de sa taille. Il pointait directement vers la lumière, même si je n’en percevais pas la cime. Par acquis de conscience, j’ai quand même fait le tour de la caverne : rien que de la roche et aucun moyen de sortir. Le message était clair, il fallait que je me mette à la grimpette. Ce qui ne faisait pas mon affaire, car Orc de mon état, je ne suis pas précisément un funambule. Mais bon, quand y faut, y faut !

Faut dire ce qui est : je progressais péniblement ! J’essayais de me dédouaner de mes piètres aptitudes à l’escalade végétale en mettant ça sur mon alcoolisation avancée, mais même moi j’étais pas vraiment convaincu. M’enfin, après ce qu’il me parut durer d’interminables heures, et quelques presque chutes, je finis par arriver au sommet et sauta au-dessus de l’espace entre le haricot et la terre ferme… pour tomber au milieu des ronces. Pour le coup, ça a finit de me dégriser ! Après quelques épineux mètres, j’aperçu le chêne de ma chute… avec le tricycle couché devant ! Regardant au loin, j’aperçu mes condisciples de courses qui était en train de franchir la ligne d’arrivée ! Vraiment étrange, j’avais réellement l’impression d’avoir passé plus de temps au fond du trou… Mais bon, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j’enfourchais mon bolide échoué et vint terminer bon dernier cette étrange course. Mais l’important, c’est de participer !

Donc voilà, je voulais quand même te prévenir que tu as une faille spatio-temporelle dans ton jardin, avec un haricot magique au fond (parce que même si j’étais bien content qu’il soit là, je suis pas bien sûr que ce soit légal légal tout ça !). N’empêche, cette petite escapade m’aura permis de retrouver mes esprits (je commençais à voir un peu flou ^^) et de continuer les dégustations !

Encore un grand merci toi et à ton équipe de joyeux saltimbanques qui nous auront bien diverti cet été !

Amitiés"

Ce matin je pars rendre visite à mon amie Janice. J’ai hâte de la retrouver et de visiter son domaine vinicole qu’elle m’a tant vanté. J’entasse dans mon voilier mes bagages et les cadeaux que j’ai préparés.
Eole est avec moi, et mon bateau file si vite que je franchis les derniers miles sur son erre.
J’ai à peine débarqué, que Janice m’entraîne, impatiente de me dévoiler ce qu’elle nomme son «trésor».
Nous filons vers un vaste bâtiment. Posées sur une table devant l’entrée, 11 clés toutes identiques me semble-t-il. Janice en saisit une et va ouvrir la porte. A mon tour, j’en prends une mais le son d’une sirène assourdissante retentit. Janice déplace alors les clés, les changeant toutes de place et le vacarme s’arrête enfin.
Nous pénétrons dans le bâtiment. Nous y trouvons 2 tricycles que nous enfourchons, et je suis mon guide dans un labyrinthe de couloirs et de salles. A un moment, nous franchissons une étroite, très étroite passerelle dépourvue de rambarde. Janice me crie que les bassins en-dessous sont remplis d’acide. Il vaut mieux éviter l’embardée!
Enfin, nous arrivons devant une porte blindée telle qu’il ne doit en exister qu’à Fort Knox. Ma parole, que peut-elle cacher là de si précieux? les bottes de 7 lieues? la lampe merveilleuse d’Aladin? le haricot magique de Jack?
Elle tape sur un petit clavier un code à 6 chiffres. Nous entrons alors dans une immense salle voutée.
Au fond, se trouvent des dizaines et des dizaines de casiers à bouteilles. Je reconnais les plus grands crus, chiroubles, pomerol, champagne et bien d’autres encore.
Sur les côtés, sur des étagères, sont rangées des bouteilles de vin de toutes tailles, de la plus petite, piccolo me souffle Janice, aux plus grandes, nabuchodonosor, melchior, sublime.
Au milieu de la salle, 2 bouteilles de vin et 4 verres sont posés sur une table.
Elle me sert, et je bois le plus sublime, le plus exceptionnel, le plus merveilleux des vins. «Ma production» me dit avec fierté mon amie.
Je dois avouer que nous avons sans doute un peu abusé de ce délicieux nectar ; et c’est un peu pompettes que nous décidons de rentrer. Janice se dirige alors vers un des murs qui dissimule une porte secrète, elle applique sa main à un endroit bien précis. La porte s’ouvre sur un long couloir qui nous emmène directement dans le salon de Janice. Ouf! dans l’état où je suis, je me voyais mal jouer les funambules sur la passerelle aux bains d’acide…

Vacances à la mer ou dans les vignes ?

Ah là là, me voilà fort dépourvue au début de l'été avec les deux invitations pour les vacances laissées par le jeune dragon Petitfeu !

Il me fallait donc choisir entre la mer, le sable et l'hypothétique espoir d'apercevoir la mythique Reine Mauriel, sirène de son état ou farnienter à la campagne au domaine "Les Vignes d'Enar" où Janice, la fée vigneronne y produit un excellent vin, qui dit-on aurait certaines propriétés magiques…

Le choix fût difficile mais finalement, ce fût le concours d'été du forum d'Elvenar qui me décidât ! En effet, le thème en était le vin, les vignobles et tutti quanti, alors hop, pour mettre toutes les chances de mon côté, je partis donc chez Janice dans le but inavoué de glaner quelques réponses car les meilleurs compétiteurs mondiaux rivalisent toujours pour gagner le Saint Graal : quelques diamants pour développer leurs villes.

Je ne regrette pas mon choix car Janice avait concocté un programme d'activités aux petits oignons pour ses invités ! De ces jours passés trop rapidement, voici quelques souvenirs mémorables.

Le séjour a commencé sur les chapeaux de roues avec une ballade dans la campagne environnante, jusque là rien de bien attrayant si ce n'est les vélos fournis par Janice. Alors là, cela valait le détour, car avec un tel choix hétéroclite, il y avait de quoi faire : de la simple bicyclette en passant par la draisienne et le tricycle…. Le retour au domaine s'est fait le vent dans le dos, sur l'erre tranquille de nos vélos.

En milieu de séjour, après le rangement ludique des chais où nous avons appris que chaque bouteille avait un nom différent selon sa quantité ou que chaque région avait son vin parfois avec des noms prestigieux dépassant les frontières d'Elvenar, une surprise nous attendait. Un cirque avait posé son chapiteau dans la cour centrale !

Jusqu'au bout de la nuit et pour notre plus grand plaisir, nous avons apprécié le spectacle des clowns et des tours de magie ou encore d'équilibrisme avec le célèbre funambule Manfred et autres numéros de dressage et de domptage d’animaux.

Mais toute bonne chose a une fin et la veille de notre départ, Janice avait préparé un labyrinthe géant dans un champ de haricots magiques au bout duquel un véritable banquet nous attendait. Les tablées vigneronnes garnies de spécialités locales nous donnaient une vue imprenable sur le coucher de soleil sur le cœur de la montagne et sur l'ambassade d'Enar…

Rendez-vous l'année prochaine à la mer !

Chère Janice,
Merci de tout cœur pour ton invitation. C'est non sans mal que j'ai pu réussir à atteindre ton domaine qui s'avère être un vrai parcours du combattant ! Je me suis cru faire le funambule sur un tricycle, chose peu simple à maîtriser. Enfin, c'est avec joie que j'ai finalement découvert tes fabuleuses vignes.
D'après le mage du coin, en buvant un verre de vin de ton domaine tout en mangeant le haricot magique qu'il m'a offert, je pourrai lâcher le plus rugissant des pets qui permettra à mon bateau de faire quinze fois le tour du monde rien que sur son erre. De quoi passer de bonnes et longues vacances grâce à toi, encore merci Janice !

Pour fêter la fin des vendanges, Janice organisa une grande fête. Chaque vendangeur était convié, ainsi que ses amis et voisins.

De grandes tables couvertes de nappes à carreaux avaient été installées dans la cour.

Il était prévu à la fin du repas, un spectacle préparé par les vendangeurs.

Le dernier numéro était un quatuor d’orcs à tricycle.

Ils enchainèrent les acrobaties, roues arrières, pyramides orquiennes.

Autant de grâce était étonnante, chez ces êtres au corps si massif.

La difficulté se corsa avec l’installation d’un câble à vingt bouteilles de hauteur, entre les toits de deux bâtiments.

Les orcs y accédèrent de l’intérieur de l'un deux, et en sortirent par une lucarne, équipés d’un tricycle.

Le premier avança délicatement son tricycle devant le fin filin, et l’enfourcha.

La foule retint son souffle, anticipant la teneur du numéro. Le câble allait-il tenir ? Les orcs allaient-ils garder l’équilibre ?

Plusieurs tables en contrebas du filin se vidèrent silencieusement… mais prestement.

Le deuxième se plaça en équilibre, tête en bas, sur son épaule gauche. Le troisième fit de même sur l’épaule droite. Le quatrième les escalada tous, et se positionna dans la même position, sur les pieds des deuxième et troisième.

Plus un son dans le domaine, même les verres ne tintaient plus.

Alors l’orc sur le tricycle s’élança sur le filin. Doucement d’abord, le funambule se mit ensuite à pédaler férocement. Après un dernier coup de pédale, il profita de l’erre obtenue pour se lever. Debout, un pied sur le guidon, l’autre sur la selle, l’équipée fantastique avançait régulièrement et s’approchait du but, l’autre toit.

A quelques bouteilles de l’arrivée, soudain, la corde cassa, la foule hurla.

On ne sait comment, les orcs se rattrapèrent au toit, s’escaladant les uns les autres pour se mettre à l’abri.

Mais nulle lucarne sur ce toit, il était convenu que nos acrobates repartent par le même chemin, en réalisant une figure plus périlleuse.

Ils n’étaient cependant pas sans ressources. L’un d’eux sorti une graine de sa poche, et la lança en contrebas. La graine donna immédiatement une plante qui se mit à pousser… jusqu’à atteindre le toit, un haricot magique !.

Le premier orc enlaça la plante, sa descente vertigineuse en arracha toutes les branches.

Les trois derniers se laissèrent doucement glisser l’un après l’autre, enchainant des figures toute en force et légèreté à la fois. Ils semblaient tantôt voleter autour de la plante effeuillée, tantôt restaient immobiles, ne tenant qu’avec les mains, allongés, puis repartaient à tournoyer.

Arrivés au sol, ils ponctuèrent leur dernière cabriole d’un « HA » sonore et bref.

La foule, d’un seul élan, les acclama.

Janice s’interrogeait. Qui étaient donc ces étranges vendangeurs ? Le câble s’était-il vraiment cassé accidentellement ?

Le lendemain, ils quittèrent le domaine, comme les autres vendangeurs de passage. Avant leur départ, elle n’obtint d’eux aucune réponse à ses questions…

shaip.png

Invité pour les vacances d’été par Janice, ce fut avec hâte que j’embarquais sur le bateau qui m’emmena jusqu’au cœur de son domaine viticole. Sur son erre, ce dernier dériva doucement, tel un funambule au milieu des rochers, avant d’accoster à un ponton où un panneau décoré d’un haricot magique nous indiquait la direction des caves. Devant la porte trônait un tricycle – celui de Petit Feu ? Nous passâmes un excellent été, entre dégustation et flânerie au milieu des vignes. Janice et Petit Feu s’avérèrent d’excellents hôtes. Je garderai un souvenir inoubliable de ces moments passés avec eux.

VACANCES AU DOMAINE
Paroles : XXX
Musique : R. Pesenti

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Au début de juillet
Mononoke Him a une nouvelle :
Janice nous a conviés
à passer nos vacances chez elle

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Pas besoin de valise,
Un maillot d’bain et des bésicles
Un top, un short cerise
Quoi d’plus pour partir en tricycle?

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Quand on sait lire un plan,
on n’fait pas de calembredaines
Monsieur le chambellan
Ouvrez-nous les portes du domaine!

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Mais quelle calamité!
Petit-feu a perdu toutes les clés
Heureus’ment qu’de Belgique
J’ai pris mon haricot magique!

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


On entre dans la cave,
Ya des tonneaux, ya des bouteilles
Mais regarde-moi Mireille,
La bouche ouverte, comm’ elle bave!

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Et comme des funambules,
On marche sur les armoires
On veut trouver des bulles!
Elles sont fermées, quel désespoir!

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Heureusement Janice
Arrive avec quelques calices
Chopes, cruches, hanaps ou bols
Nous abreuver, c’est rock’n roll

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Et quand un peu plus tard,
Les premiers sous la tabl’ roulèrent
Janice reprit son char,
Et partit glissant sur son erre

Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !


Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille, c'est la bouteille
Qui c'est qui fait glou glou ?
C'est la bouteille de chez nous !

Ma très chère amie Janice,

Comment vous exprimez toute ma gratitude ?

Moi, qui suis toujours par monts et par vaux

Allant grande erre pour fuir toutes mes incertitudes

Qui charrient parfois, à mon grand désarroi de grandes eaux

Ce séjour, à vos côtés, a comblé toute ma solitude.

Comme un funambule sur un fil de soie qui flamboie

J’ai parcourus vos vignes et vos chais avec joie.

Oserais-je, un jour, à mon tour vous enlever ?

Et grâce à un haricot magique, vous élever ?

Sur mon tricycle, nous pourrions ainsi parcourir

Les nuages et le temps sans faillir…

A vous revoir bientôt

Je vous embrasse d’un cœur à nouveau chaud.

Au cœur du domaine de Janice

Au cœur du domaine de Janice, j'étais venu pour savourer ses vins réputés dans tout Elvenar et aussi pour m'enivrer et oublier le cauchemar que j'avais vécu cette année sur Le Funambule. Ah oui, il faut que vous sachiez que je suis cuisinier sur le bateau Le FUNAMBULE depuis 15 ans. D'ordinaire, les traversées sont plutôt paisibles : nous allons de port en port livrer les marchandises les plus diverses, sans précipitation, laissant le plus souvent le navire avancer sur son ERRE. Mais cette année, le capitaine nous a fait vivre l’enfer avec des cadences infernales, des semaines entières en mer sans escale, de la navigation en plein cœur des tempêtes. J’avais donc besoin de souffler et de lâcher prise.

Pour savourer les vins, je les ai savourés … Au bout de 5 heures, j’étais tellement ivre que j’ai parié avec Janice que j’allais faire le tour du vignoble en TRICYCLE ! Je ne savais pas qu’il était si vaste. Inutile de vous dire que j’ai perdu mon pari et gagner deux genoux tartinés au mercurochrome.

Après cette mésaventure, je me suis allongé pour me reposer et… cuver. J’ai été réveillé à 20 heures par Janice qui m’appelait pour le dîner. A vrai dire, j’étais peu affamé. En me relevant, je découvris que ma tête était envahie par de la lave en fusion. J’aurais vraiment préféré me recoucher mais je ne pouvais pas faire l’affront à Janice de ne pas me présenter au dîner. J’avalais donc 2 cachets, me passais la tête sous l’eau glacée et me mis sur mon trente et un pour descendre dans la salle de réception.

Moi qui pensais devoir faire bonne figure pour un repas rapide et calme avec mon hôtesse, je me suis retrouvé au milieu d’une centaine de personnes, dans un brouhaha assourdissant. Janice me voyant stoppé net à l’entrée de la salle est venue vers mois, m’a pris par le bras et annoncé (j’ai eu l’impression qu’elle hurlait directement dans mon crâne !) : « Voilà le héro du domaine de Janice ! ». Ils se sont tous tournés vers moi en levant leur verre. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une blague de mauvais goût à propos de mes « exploits sportifs » et j’ai souri le plus humblement possible. Mais j’étais loin du compte.

On me fit asseoir au bout d’une très longue table mais étrangement j’étais le seul assis. On m’amena une coupe emplie d’un liquide rouge rubis. Pensant qu’il s’agissait de vin, je déclinais l’offre. Mais la foule se mit à hurler « Bois ! Bois ! Bois ! Bois !... » Je commençais à sentir la peur m’envahir. Je saisi la coupe et y trempai les lèvres.

C’était du sang !!! Je reposais la coupe, le cœur au bord des lèvres. Alors tout s’est enchaîné très vite : quelqu’un m’a saisi les bras dans le dos, quelqu’un d’autre m’a tiré la tête en arrière, Janice a saisi la coupe pendant qu’un homme surgi de nulle part me pinçait le nez. A ma première inspiration, la coupe s’est déversée dans ma gorge. Je me suis étouffé, j’ai craché et crié. Alors la foule s’est saisi de moi et, de bras en bras, on m’a porté à l’extérieur, dans la nuit noire. Après un assez long « voyage » sur une « mer » de bras déchaînée, on m’a jeté au sol dans ce qui ressemblait à une clairière. Je me suis redressé. La foule faisait cercle autour de moi, ou plutôt le mur de personnes dessinait un cœur dont j’étais le centre.

Janice s’est avancée vers moi. Elle m’a tendu une coupelle en or. Comme je n’osais bouger, elle me prit doucement la main et y déposa la coupelle. Je jetai un œil très inquiet. 5 haricots s’y trouvaient. Mon regard perdu a dû lui inspirer de la pitié car elle m’a souri et a dit : « Maintenant notre héro va planter ces HARICOTS MAGIQUES au cœur du domaine de Janice. » Après les violences précédentes, je décidai de me plier bien gentiment à ce petit rituel insignifiant. Je creusai donc un petit sillon et y jetai les 5 grains. Aussitôt recouverts de terre, ils ont donné naissance à des lianes qui au lieu de monter vers le ciel (oui, moi aussi je connais le conte !!!) se sont dirigé à toute allure dans toutes les directions vers les vignes environnantes. Les lianes ont tendrement entouré chaque pied de vigne. Nous avons entendu une douce mélodie monter des ceps. Elle nous a réjoui le cœur, tout le monde souriait. A présent chacun venait me prendre dans ses bras et se faisant, nous sommes retournés lentement vers le château où nous attendait un merveilleux buffet… dont je n’ai pas profité car je me suis réveillé en sursaut et en nage en entendant frapper à la porte de ma chambre.

Ma chère Janice,

Je ne saurais autrement te remercier pour cette invitation, la visite de ton domaine fut pour moi une merveilleuse aventure. Vouloir parcourir ces allées à tricycle était somme toute une idée originale, amusante et farfelue à la fois.

Qui aurait pu penser, l’ivresse aidant, me voir un jour suivre les erres d’un funambule, me tortillant d’avant en arrière ou de gauche à droite en prétendant garder mon équilibre ?

Jamais je n’oublierais le spectacle de ces vignes faisant courir leurs sarments tels les tiges ligneuses d’un haricot magique ni le gout de leurs nectars dont tu as su me rassasier.

La chaleur de ton accueil n’eut de pareil que celle de ton cœur et pour cela je serais éternellement ton obligé.

Bien amicalement,

XXX

Chère Janice,

C’est le cœur lourd que j’ai dû reprendre la mer. Je profite d’une accalmie pour laisser mon navire profiter de son
erre et prendre le temps de t’écrire ces quelques lignes.

Quels merveilleux moments j’ai passé en ton domaine cet été. Ton vin délicieux m’a, il est vrai, quelque peu enivré, mais dans cet état, aux limites de la conscience, j’ai pût librement déambuler sur tes terres à la recherche de mon équilibre intérieur, tel un
funambule sur le fil des rêveries, frontière entre le réel et l’irréel, à la recherche d’un idéal.

C’est au milieu des fleurs de cristal, des arômes de songes et des ronces de chamallow, au cœur de ton domaine, que nos amies les fées sont venues me trouver. Leur reine était juchée sur un étrange
tricycle fait de lumières et de jeunes pouces d’herbe fraîche. Elle ne peut plus voler et me demande de l’aider à trouver un remède à son état.

Me voici donc sur le chemin de cette nouvelle quête avec pour seul outil une graine de
haricot magique que la reine m’a confié, et pour seule consigne de la faire pousser sur l’Ile Du Bout Du Monde. La vérité me sera alors révélée…

Si ma tête sait qu’il est de mon devoir de mener à bien cette quête, mon cœur n’a qu’une seule obsession : revenir auprès de toi. Car au cœur de ton domaine, j’ai enfin trouvé mon idéal et que cet idéal c’est toi mon amour.

Je me languie tant de te serrer à nouveau dans mes bras. Seras-tu encore là à mon retour ?

Amoureusement,
Ton aimé.

Ce matin je me réveille doucement. Le soleil filtre au travers du volet légèrement ouvert. Je le pousse et mes yeux se portent sur les vignes du Domaine de Janice. Un peu plus loin la rivière coule lentement. A la sortie du virage, un bateau vogue a fil de l'eau. Il approche vers l'erre d'accostage. Ces couleurs me font penser à celles du cirque de mon enfance. Je m'habille rapidement, descend à la cuisine, saisis une tartine de pain sur la table et cours vers le pont d'accostage en appelant Janice. Le bateau largue ses amarres, et, ô formidable, un cirque , c'est bien un cirque. Janice arrive et me dit: "laissons-le s'installer et assistons à leur spectacle, en attendant allons voir comment se porte les vignes". Deux heures plus tard, nous revenons , et un funambule se balance sur son fil, puis glisse un pied devant l'autre et fait des sauts arrière et avant, puis nous salue, nous l'applaudissons vivement. Puis sortant du ventre du bateau, un clown fait son apparition sur un tricycle rouge d'enfant poursuivi par un nain muni d'un pistolet à eau ou plutôt à peinture rouge. Le nain nous apercevant se précipite sur nous et fait le geste de nous arroser. Janice et moi poussons un cri et essayons de nous protéger, mais c'est un jet de confetti qui nous asperge. Nous rions de cette bonne farce. Le clown au tricycle revient vers nous , fait le geste de nous donner quelque chose. Je tends la main et il me dépose 3 haricots, et me chante en clignant d'un oeil : "plante plante plante, haricots magiques haricots fantastiques", puis remonte dans le bateau. Le funambule remonte également, puis commence à remonter les amarres. Le nain arrive en courant et saute sur le pont. aurais-je rêvé? mais en regardant ma main je vois 3 haricots. "Allez Janice on va les planter, on verra bien", mais pas trop près des vignes, on sait jamais!".
 
Dernière édition par un modérateur:

Deleted User - 848974684

Au cœur du domaine de Janice

Oh Janice, belle vigneronne
Tu règnes sur ton domaine
Et là tu te démènes
Telle une baronne

Bien entourée
Tu te prépares
Avec de bonnes amarres
À une saison colorée

Tel un funambule sur son fil
Tu gardes un bel équilibre
Et l’esprit libre
Les jours défilent

Parcourant les vignes
C’est donc sur ton erre d’aller
Parmi les nombreuses rangées
Que tu conduis ton tricycle hors ligne

Tu surveilles attentivement le raisin
Qui tel un haricot magique
Va donner un grain magnifique
Et finalement du bon vin

Et voilà la fin cette belle saison
Prête à prendre du repos
Mettant une laine sur ton dos
Avec tellement de raison

Chère Janice,

J'ai bien reçu aujourd'hui l 'invitation de cette fin de semaine.
J'enjambe mon tricycle comme au temps jadis et c'est avec grande erre que je viendrai la prochaine semaine, se conter ensemble nos souvenirs.
Se remémorer nos folles gambades enfantines, tels des funambules entre les vignes du domaine, sera pour nous un plaisir.

Je vous le dis, à très bientôt,

Votre haricot magique ^^

Attention "spoiler" de l'épilogue d'une célèbre série TV ^)

La nef, avançant sur son erre , avait accosté dans le port de Westeros et déposé les vainqueurs de l'Hiver au pied de l'antique cité , désormais libérée de la tyrannie de Cersei qui ne verrait pas son dernier-né faire du tricycle dans les jardins .
De riants vignobles s'étageaient sur les coteaux et le moins réputé n'était pas celui d'une vigneronne nommée Janice . Les voyageurs s'y rendirent aussitôt .
Janice leur fit les honneurs de son domaine et répondit aux désirs de chacun . Tyrion goûta tous les crus et s'en délecta .Bran eut un peu de peine à progresser sur les chemins en pente mais prit , cependant , un grand plaisir à la promenade . Arya, s'enivra de grand air et d'espace, jouant au funambule sur les charrettes qui rapportaient la récolte . Janice aurait préféré la voir escalader un haricot magique mais la plante ne poussait pas sur ses terres . Allez savoir pourquoi ...Elle n'en voulait pas à la plante magique d'avoir refusé de s"acclimater : ses vignes la comblaient . .Elles resplendissaient dans le soleil , préparant un nectar digne des dieux , anciens et nouveaux .

XXX
Elvenar

Chère Janice

Je me réjouis de vous rejoindre bientôt, au domaine, pour les vendanges. Ta propriété va grand-erre sur le chemin de la réussite. Tes vins commencent à avoir une belle renommée et c'est ton œuvre. Ta détermination et ton esprit combattant t'ont permis d'amener ton domaine à l'équilibre tel un funambule défiant le vide.
Tes vignes si bien entretenues sur la terre fertile de ton domaine croissent comme le haricot magique de la fable et ça fait plaisir à voir. J'ai hâte de retrouver l'ambiance si festive des vendanges et te revoir.
Avec ma loufoquerie habituelle, j'ai encore imaginé un truc de fou ; un tricycle !! pour se balader entre les plants avec un panier accroché au guidon. Cela sera sans doute remisé dans le hangar des vieilleries mais cela promet tout de même quelques belles parties de fous-rires .
Au plaisir de te revoir bientôt, chère Janice, et de découvrir les derniers aménagements du domaine.

Ta fidèle amie

XXX

Chers Janice et ses compères,
Un grand merci à vous tous pour ce chouette été au domaine
clear.png

On aura bien bu et bien rigolé!
Heureusement que j'ai stoppé mon erre car sinon je repartais chez moi en tricycle (je tiens à mon permis quand même! )
A mon tour de vous inviter dans mon domaine apicole où vous pourrez déguster les meilleurs miels du globe!
Comment vous rendre chez moi?
C'est facile! Voici un haricot magique.
Il vous suffit de le planter, de l'arroser (avec de l'eau, hein?), de l'aimer... et il va pousser!
Vous pourrez alors y grimper.
A son sommet, vous trouverez un fil violet à paillettes, vous n'aurez qu'à faire les funambules (c'est bien plus facile qu'on le croit
clear.png
)
Une fois au bout du fil, sautez sur les deux petits nuages sur votre gauche en disant "pirouette cacahouete!" et hop! les nuages s'ouvriront et vous serez arrivés !
Alors à bientôt j'espère...
bees

Le rêve.

Un beau jour en forêt je perdis mon chemin
Et je vis, pas bien loin, dans la brume un château.
Un abri bienvenu, il ne faisait pas beau.
Dans la cav’ je trouvai un tonneau de bon vin

Je voulus, c’est normal, au plus tôt le percer.
Je n’en crus pas mes yeux : du mousseux, et du bon !
Le pinard était vieux, et j’en bus à foison
Tant et tant que bientôt je me mis à rêver.

Tout en haut de la tour du château je montai
J’arrivai fatigué, mais sous l’effet des bulles
Me voilà aussitôt devenu funambule !
Sur le fil en tremblant pas à pas j’avançai.

Quelques verres plus tard au milieu des vapeurs
Je me vis tournoyant debout sur un tricycle
Et faisant sans arrêt le tour de l’hémicycle !
Je chantais, je criais, je hurlais : « Même pas peur »

Et bientôt j’atteignis le fin fond du tonneau.
Par ma barbe, me dis-je ! Un haricot magique !
Après tout pourquoi pas, pensais-je, c’est logique !
et sans peur comme Jack je montai tout en haut

Le vertige me pris et d’un coup me voilà
Tournoyant dans les airs et direction : la terre
En morceaux, tout cassé, j’attendais le trépas
Quand sur moi se pencha une rousse aux yeux verts

Tout heureux je pensai « qu’elle est belle, pardi ! »
Je me crus arrivé enfin au paradis
Mais ce n’était pas Eve, car il manquait un erre…
Et ce n’était qu’un … rêve !

Un après midi, suite à une longue ballade, j’ai cru apercevoir un funambule qui avançait sur une corde, je crus reconnaître son erre. Je m’approchai, et j’ai vu que c’était un haricot magique qui se dressait vers le ciel. Plus je m’approchais, plus il s’éloignait. C’était une poursuite en vain.

Mon réveil fit soudain, en plein transpiration. Alors, je me suis rendu compte que je me suis assoupi dans la cave à vin de Janice, en goûtant à ce nectar précieux.


Me relevant, je suis monté sur mon tricycle pour rentrer au domaine et dormir d’un sommeil de juste, bien mérité.

Très chère Janice,

C’est avec émotion que je quitte ton domaine en ce jour… et cette dernière nuit en ta demeure fut des plus étranges…

Après la visite de ta cave, et la dégustation de bon nombre de cépages, je décidais de m’aventurer dans tes vignes, pour dissiper les vapeurs des élixirs de Bacchus, qui embrumaient mon cerveau… Et quelle ne fut ma surprise quand, au loin, je vis un immense haricot magique, traversant les nuages, filant vers la lune naissante.

Je m’approchais d’un pas hésitant, ne sachant si un géant allait en descendre ! Et quelqu’un descendait bel et bien du haricot, un très bel homme, pour le peu que j’ai vu ! Car figure-toi qu’il était grimpé sur un tricycle, roulant à toute vitesse sur les racines sinueuses du végétal géant !Si vite que l’engin prenait de l’erre, et emportait son passager au loin, sans que je puisse lui demander ce qu’il se passait ici… Peut-être était-ce Jack fuyant avant qu’un géant ne attrape !

Je faisais demi-tour, empruntant un étroit chemin menant directement à ta demeure, afin de retrouver les draps frais de mon lit, mais les vapeurs de vin embrumaient toujours mon esprit, et ma vision. Je marchais tel un funambule, me concentrant sur mes pieds… le droit, le gauche, le droit, le gauche… tout autour de moi bougeait, et la route me paraissait de plus en plus longue…

Quand je me réveillais, le soleil était déjà bien haut, et ma tête était bien lourde, avec cette impression de bouche sèche et pâteuse…

Comment étais-je arrivée ici ? Je n’en avais aucun souvenir ! Seul le fort joli garçon sur son tricycle descendant du haricot magique restait en ma mémoire !

Que Bacchus, ou Dionysos, peu importe, avait un drôle d’humour !

Je te promets, très chère Janice, de ne plus faire autant de dégustations, s’il me prenait l’envie de revenir te voir.

Je garderai de ce séjour chez toi, un souvenir mémorable, ou pas^^

Très affectueusement,

XXX

Chère Janice,


Je t’écris pour te dire un grand merci de nous avoir accueilli pour ces vacances. Le cadre est magnifique. Il règne, au domaine, un calme réparateur.

J’ai eu l’occasion de me promener de longues heures parmi les vignes. Le cadre est magnifique, les vignes à perte de vue et la mer au loin. Le soleil illuminant toute cette verdure lui faisant prendre des teintes magnifiques.

J’ai particulièrement apprécié de pouvoir lire à l’ombre du grand arbre proche du sellier. Assise sur une chaise longue, j’ai laissé mon esprit vagabonder au fil des pages de Jack et le haricot magique que j’ai trouvé dans ta bibliothèque. Cela m’a permis de retomber en enfance. Seul le bruit du tricycle et les rires de ma petite Chloé, m’ont ramené à la réalité. C’est si agréable de voir au loin les bateaux voguer à l’erre, c’est si calme que le temps semble même s’arrêter.

Nous avons passé de bons moments à regarder les écureuils jouant dans le grand arbre, tels des funambules, filant sur les branches. C’est un spectacle que nous ne pouvons pas voir en ville, Chloé a beaucoup apprécié.

Je te remercie encore pour ces vacances reposantes, elles m’ont fait le plus grand bien.

Je t’embrase.

Très Chère Janice,

Ce fut avec une grande surprise, mais aussi avec beaucoup de plaisir, que je reçus votre invitation.

Au cours de ces derniers mois, j’ai souvent pensé à Elvenar et à votre domaine, en partie parce que c’est là que j’ai accompli ma mission la plus difficile à ce jour, mais aussi parce que le mode de vie, tout baigné de magie est tellement différent de tout ce que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent, qu’on ne peut y rester insensible.

Je pensais venir avec mon collègue et ami Z, mais je dois avouer qu’il a été transféré dans un autre secteur par notre commandant qui n’a pas supporté d’être la victime de la dernière farce de Z. En fait, si le commandant avait pu le justifier, il aurait exigé que Z s’y rende en tricycle, ce qui n’est pas envisageable quand on sait où se trouve le secteur spatial 249.

Finalement, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que Z n’ait pas pu m’accompagner…

A la réception de votre mot codé, j’ai d’abord eu peur qu’une autre calamité se soit abattue sur vos terres. Puis, j’ai failli refuser. En effet, nous ne pouvons rien recevoir des personnes que nous sommes amenés à aider. Mais j’ai pensé que je pouvais avoir le droit de retourner voir les nouveaux amis que je m’étais fait (et mon commandant l’a vu comme ça également).

Cela m’a fait plaisir de revoir cet endroit un an plus tard. Toutes traces de la calamité qui s’était abattue ici a disparu et la vie a repris ses droits. Il est vrai que le temps est le meilleur des remèdes.

En revanche, je ne m’attendais pas à ce que vous me laissiez les clefs du domaine et la plus grande liberté de faire comme il me plaisait.

J’espère que je n’ai pas abusé de votre générosité, mais j’avoue avoir goûté à un grand nombre de vos flacons. Je déclare toutefois que si on m’interroge, c’est la faute de Petit Feu qui est resté tout le temps avec moi.

En fait, je crois qu’il est le seul qui peut dire ce que j’ai vraiment fait car certains de vos vins et liqueurs m’ont fait perdre la tête. Ainsi, Petit Feu m’a assuré que j’avais voulu jouer au funambule sur la corde à linge tendue juste à côté de la cuisine.

J’ai aussi un vague souvenir d’avoir goûté des conserves de haricots magiques dans cette même cuisine.

C’est là que les choses se gâtent. Je me vois ensuite dans le magnifique parc de votre propriété, je croise ce que je pense être, à son erre, une de vos gardes mercenaires recrutées chez les dryades. Mais en m’approchant, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une marche-brume. Plus rien n’avait de sens autour de moi. J’ai voulu appréhender la marche-brume, mais finalement, c’était bien une dryade à votre emploi.

Puis-je relever qu’elle manque totalement d’humour ?

J’ai eu un peu de mal à expliquer ce que je faisais là, surtout que Petit Feu en avait profité pour disparaître.


Quand mes idées se sont finalement éclaircies, j’ai utilisé mon anneau pour tout remettre en état et j’ai manqué de courage : j’aurais dû attendre votre retour, mais je me suis enfui : je ne vaux pas mieux que mon ami Z.

J’espère que vous me pardonnerez, et que je ne suis pas devenu à mon tour une calamité.

Et si vous avez encore besoin d’aide, je serai toujours là pour vous.

Votre ami, Luis

Dans une ile lointaine au milieu du célèbre triangle des Bermudes, ce trouvait un petit royaume entourer de vignes, ici tout le monde fessaient la fête tous les jours. La nourriture et le vin y coulait à flot. Un jour l’un des sujet que tout le monde appeler Sky avait tellement fait la fête à ne plus en pouvoir qu’il décida de prendre sa voiture et prit de l'erre, doucement à travers les terres meubles qui entouraient le village. Puis tout a coup sans qu’il s’en aperçoive il prit un chemin dont il ignorait ou celui-ci allez. Et Sky arriva dans une clairière ou se trouve un cirque, il décida de si arrêter pour visiter car c’est la première fois pour lui qu’il en voyait un. Sky découvrit de nombreux numéro avec des clowns, des funambules fessant des acrobaties et même un numéro avec un petit singe qui fessait du tricycle. Notre cher ami était tellement impressionner qu’il demande au grand Mr Loyal si il pouvait faire un numéro de voltige car il adorait les chevaux, ce dernier accepta tout ce passa bien jusqu’au moment où le cheval ce cabra et que Sky perdit l’équilibre, tout devient noir et là il vit une magnifique fée. Bonjour Sky bienvenu dans mon domaine, tu es ici chez toi fait tout ce que tu veux mais il y a une condition. Sky demanda alors a la fée quelle était cette condition, elle lui répondit que au bout de 10 jours il faudra que tu repartes de ou tu viens, je te donne un petit coffre que tu devras ouvrir uniquement le jour venu. Alors voulant profiter au maximum de cette liberté il alla faire des grandes balades à cheval tout autour du domaine et les soirs venus il fit la fête encore et encore sans jamais se soucier que les jours passent très vite. Le 10ème jour arriva la fée ce présenta et demanda a Sky d’ouvrit le coffre, dans celui-ci se trouver une graine, Sky demande ce que c’était et la fée lui répondit que cette graine provenait d’une forêt magique secrète, ou pousser des haricots magiques qui ont le pouvoir a la personne qui le possède de revenir parmi les sien. La fée dit a Sky de le manger pour repartir dans son royaume. Quelque temps après il réapparut à l’ endroit ou ce trouver le cirque mais celui-ci n’était plus là. Alors Sky reprit sa voiture et reparti dans son village, personne ne lui demanda quoi que ce soit. Il remercia la fée dans sa tête de lui avoir donner la chance de revenir dans son village.

Très Chère Janyce

je t’écris pour te remercier de nous avoir accueilli en ton domaine tout cet été.
Que de découvertes du monde viticole ! Du coup j'en profite pour t'annoncer que j'ai décidé de me lancer ! Dans quoi me diras-tu ?
Et bien dans le vin ! oui, oui tu as bien lu, voir ton domaine m'a tellement plu que j'ai décider d'en faire mon métier. De toute façon la saison se termine et puis un dragon qui se respecte ne peux pas être allumeur de barbecue toute sa vie !
J'ai donc racheté un petit domaine qui tourne bien depuis plusieurs années et dont j'espère qu'il continuera sur sa lancée, comme un navire courant sur son erre, le temps que j'affine mes compétences en la matière.
C'est en écrivant ces mots et en repensant à tous les problèmes auxquels tu as fais face cet été alors qu'il me semblaient insolubles, que je prends la mesure du défi qui m'attend et j'en tremble comme un funambule se lançant sur son fil pour la traversée de l'abysse doré !
J'espère pouvoir te solliciter en cas de difficultés et je sais pouvoir compter sur ton aide et ton soutien. Mon enthousiasme, le domaine et tes conseils formeront un sorte de tricycle inébranlable qui me permettra d'avancer vers une production de qualité.
Et si jamais le rêve venait à tourner au cauchemar et que je faisais périr mes vignes, alors que trouverai peut-être enfin un utilisation aux graines de haricot magiques offertes par Alhana l'été dernier et dont elle affirmait qu'ils étaient increvables !

Ton dragounet préféré,
Petit Feu

Dans un des quartiers de la ville de bordeaux, un petit garçon cloué dans un fauteuil roulent rêvé toute les nuits à l’affiche qu’il avait attaché au mur. On pouvait y voir un funambule qui marcher sur un fil, en dessous de lui était représenté un homme sur un tricycle derrière lui une cage ou des lions s’amusés à sauter sur des rouleaux qui était en équilibre sur des éléphants. L’enfant admiré le funambule, dans ses rêves les plus fou, il était sur le fil a plus de trente mètre de haut. Ses parents de riche producteur de vin tomberai sur une annonce blizzard sur internet.

Donner du rêve à votre enfant en achetant des haricots magique. 10000 euros la graine. Offres spéciale 5000 euros pour une graine si la photo que vous envoyez nous fait sourire.

La maman sourie, pourquoi pas, elle envoyât la photo de son fils étreints de faire avec son fauteuil le pitre, elle le représentait sur une seule roue de côté habillé en clown. Elle joint le règlement de 5000 euros.

Une semaine plus tard arrivât un drôle de petit paquet avec une notice d’instruction.

Il ne vous est plus possible de revenir sur vo erre, le petit garçon doit planter la graine dans sa chambre lui-même. Personne n’a le droit de l’aider à lui de planter et arroser le haricot magique, si il s’en occupe bien son rêve se réalisera. L’enfant prit la graine et le plantât, il y mit tout son amour, trois mois plus tard il récoltât des haricots dont la maman en fit une assiette pour lui seul. Le lendemain le spécialiste qui le voyait tous les trois mois lui fit savoir qu’un chirurgien voulait l’opérer. Une vingtaine d’année après il devenus le plus grand funambule de l’époque. Sa maman qui le regarder faire son numéro sourie. Dans sa tête, elle se demander si cette haricot était vraiment magique.

Cher journal,
Aujourd’hui au cœur du domaine de Janice ,
Nous avons effectué les vendanges il était temps car bientôt
L hiver arrive à grand pas, en faisant les vendanges j ai trouvé un haricot magique , mais que vais je faire avec ? Je me demande si je ne vais pas l'offrir à Petit Feu, pour le remercier d'avoir présenté le Concours. Je suis sûre qu'il en fera bon usage !
Le lendemain je suis partie en ville , il y a le cirque je me réjouis d y aller voire la funambule Grand méchant loup , et des clowns en tricycle .
Mais bientôt la saison des vendanges sera finie où vais-je aller !
On m’a proposé un autre emploi mais c est en mer. Finalement je suis partie sur le bateau qui navigue tranquillement pour pêcher les coquilles saint Jacques. C est dur le travail pour une jeune elfe.
Trop malade sur ce bateau, je sauta du pont dés qu’il brisa son erre avant de rendre le riesling de midi .
Enfin me revoilà au Domaine de Janice , il y a beaucoup de travail je dois m’ occuper des chevaux faire leur box puis les mettre en prairie. Mais en repassant devant les box nettoyés, je vois soudain quelque chose qui brille dans la paille fraîche. Je reviens sur mes pas et je trouve un très joli collier , je vais le rendre à Janice c est peut-être à elle , mais quand je lui rendis elle me l offrît pour être revenue l aider, cela m’a fait plaisir de recevoir ce beau collier .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut