Concours Le jour de l'Alban Eilir - Discussion -

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lolali

Reine d'Elvenar 2019
Equipe d'Elvenar
Responsable événementiel
Bonjour,
Je crois que la "formation" n'a pas été totalement réussi pour Méli-mélo, je pense que l'équipe Event va la renvoyé au fond du terrier et de la mine. ;)
Il ne faudrait pas que vous soyez lésé. o_O
Nous comprendrions votre déception.

Les chocolats sont importants pour le moral surtout en période de "guerre".:rolleyes:
 

Meli-Melo

Ex-staffien
:eek: C'est tout de même étrange non ? Personne n'a vu ne serait-ce que la pointe de ses oreilles !
Et arrive bientôt le jour de l'Alban Eilir, qui marquera le début de ce concours...
Ralala ! le temps passe vite !
Oh ! un lapin !
Ah non, c'est pas le bon :p

En r'tard ! En r'tard ! J'ai rendez-vous que'que part ! Je suis en r'tard, en r'tard !

1584463189222.png
 

DeletedUser4654

La seule chose écrite est : Très bientôt! Ça ne dit pas le jour ça.

Désolée, mais pas le goût de trop rigoler avec les histoires qui se passent en ce moment avec le COVID-19 et les incertitudes qui s'y ratachent. De la précision quelque part serait très bienvenue!! (dans on cas!)
 

Meli-Melo

Ex-staffien
Tu sais, @Sissycat nous sommes toutes et tous dans le même bateau, en ce qui concerne le Covid19 :(
En France, nous sommes confinés depuis ce midi, pour la Belgique, ce sera demain si je ne me trompe pas...

Etant commerçante "indispensable" irl, nous sommes ouverts, et donc en 1ère ligne devant le virus, mais aussi devant les insultes et les incivilités du genre humain :( ... une cliente ce matin, est arrivée choquée chez nous, car elle venait d'être agressée verbalement par une "grand-mère" qui trouvait inadmissible qu'une Parisienne nous ramène le virus, qu'il fallait qu'elle retourne chez elle... mais le Covid19 est déjà dans notre département depuis une quinzaine de jours donc... Cette pauvre dame pensait du coup qu'on refuserait de la servir parce qu'elle venait de la capitale... cette crise sanitaire fait juste ressortir la vraie nature de chacun d'entre nous...
Et quand je viens là, sur le forum, c'est pour essayer de distraire les autres, même si parfois, le cœur n'y est pas, tu comprends...
Une des conditions de mon contrat de membre de la Team Event, c'est d'être un peu "clown", un peu folle... de distraire...
Et je suis désolée de ne pas parvenir à ne serait-ce que te faire sourire...

Ceci dit, le jour est bien écrit quelque part... si personne ne trouve ce soir, vous aurez peut-être la réponse demain ;)

Prends soin de toi Sissy :)
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Le concours commence le 20 Mars, jour du printemps ... (google est mon ami ;) ;) ;)

Croyances celtiques d'Alban Eilir (Ostara)
La symbolique de renaissance propre à l'équinoxe de Printemps est particulièrement forte dans la tradition druidique. Ainsi, Alban Eilir, la fête solaire druidique célébrant l'équinoxe, marque la période charnière entre la saison sombre et la saison claire. L'équinoxe de Printemps appelle avant tout à l'équilibre. On y invoque Cernunnos, Taranis et Bélissama mais aussi Esus.

Alban Eilir (ou Alban Eiler) veut dire "La Lumière de la Terre". On retrouve des similitudes pour le mot Alban qui veut dire "blanc" (donc lumière) en latin ou "aube" en italien (alba), ce qui nous rappelle l'étymologie d'Ostara. Ici, la Nature est aussi considérée comme une Déesse dont la vie est rythmée par le cours de l'année. Ainsi, à chaque fête correspond un état pour la Nature comme pour l'Homme qui vit en accord avec elle. On retrouve ici la notion de cycle que nous avons déjà évoqué et qui est essentielle.

Au moment de l'Alban Eiler, le cycle est celui de la pré-adolescence, c'est à dire l'âge de l'amour, de la fertilité, de la joie, de l'impulsivité, de la création de soi-même. Il convient alors pour l'Homme, comme pour la Nature de reprendre sa vie en main, d'être plein d'initiative et d'agir, de se réveiller fort de ce qui aura été acquis pendant les périodes hivernales.

L'Alban Eiler est l'une des 8 grandes fêtes celtes, cependant elle ne fait pas partie des 4 majeures (Imbolc, Beltane, Lugnasad, Samhain). L'équinoxe de printemps représente ici l'éclat de la vie après la gestation de la période d'Imbolc, vie qui s'épanouira en suite à travers Beltane jusqu'à l'apogée du solstice d'été. On remarque que l'année celtique n'est pas la même que l'année que nous avons énoncée dans la présentation des quatre fêtes solaires, et encore moins que l'année civile. En effet, pour les Celtes, l'année finit et commence à Samhaïn (le 1er Novembre) moment où les âmes retournent à la Source, la vie est alors insufflée au moment du solstice d'hiver, elle sera en gestation pendant Imbolc, puis éclora avec l'équinoxe de printemps, s'épanouira avec Beltane, sera à son apogée avec le solstice d'été, portera ses derniers fruits avec Lugnasad, entâmera son déclin avec l'équinoxe d'automne et mourra à nouveau à Samhain.


Symboles
  • Le trèfle : Symbole de croissance, son triple aspect fait également référence à la symbolique ternaire chère aux Druides. Ainsi le trèfle nous dit qu’entre le Noir et le Blanc existent toutes les nuances de la Vie, non pas comme point statique d’équilibre mais comme moteur d’évolution et de sens.
  • Les rituels d'Alban Eilir mettent en jeu plusieurs actes symboliques liés à cette période :
    - La jeunesse délivrée des emprises « hivernales » de la vieillesse,
    - Le nouveau qui naît des cendres de l’ancien,
    - Le passage du seuil entre ombre et lumière, entre l’ancien et le nouveau,
    - L’appel aux forces du feu, aux forces du Ciel diurne, aux forces de fécondité,
    - L’évocation du renouveau de la Nature, le trèfle étant le symbole de la résolution dynamique des opposés.
  • L’ajonc : Appelé Onn, l'ajonc est la plante associée à ce jour dans la tradition celtique.
chercher m'a pris deux minutes ^^
 

DeletedUser4654

Merci @Biloutte91 de l'info! Je croyais que c'était une fête inventée de toute pièce pour le concours!! Je n'avais jamais entendu parlé de cette fête avant ton explication!!

Désolée @Meli-Melo, je comprends l'isolement que vous vivez depuis ce midi, je le suis depuis Vendredi le 13, ordre du gouvernement, comme je suis une personne faisant partie du groupe des problèmes respiratoires. Je compatis avec vous. Merci d'essayer de nous faire rire ici.
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Hello, moi non plus je n'avais pas pensé que ça existait ... mais j'ai tapé ça sur google ^^
et j'ai eu la réponse ^^ si google ne m'avait rien donné j'aurais alors été persuadé que tout ceci
était inventé de toutes pièces ;) ;) ;)

A part Cernunnos que je connais par mon neveu qui fait dans le Médiéval et le Celtique
mes connaissances en Druidisme et autres demandent grandement à être améliorées ;) ;) ;)

Capture d’écran 2020-03-17 à 22.23.55.png
 

Meli-Melo

Ex-staffien
Héhé ! Bonjour tout l'monde ici ! :D

Comme quoi parfois, la Team event n'invente pas tout.
C'est vrai qu'on dit pas mal de bêtises, enfin, plus certaines que d'autres ;) mais pas toujours :p
... et encore, @Synapse et @LaPuce ne sont pas dans l'coup cette fois-ci ...
Quand est-ce que vous venez me prêter un coup de main pour dire des conn bêtises ? :D

Petit edit : Fifi, mon chéri, n'est pas d'accord avec ce que j'ai écrit là...
1584550160779.png

Il vous assure que je n'ai pas besoin de signer un contrat avec qui que ce soit pour l'être ! :p :D :D :D
 
Dernière édition:

oldgandalf

Détective d'Halloween 2016
Super, un concours de printemps !!! Ce sont mes préférés.
Au pire si on ne retrouve pas le lapin, on trouvera bien quelques cloches pour faire le job.
BIZZ à Demain
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut