Le jeu des enquêtes (Cluedo)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Armes.jpg
Lieux.jpg
Le comte d'un manoir a été assassiné et vous devez découvrir qui a commis le meurtre, à quel endroit et quelle arme l'assassin a utilisé.

Pour ce faire, vous pouvez soupçonner n'importe quel suspect hormis vous même de la manière suivante par exemple :

Je soupçonne le joueur A d'avoir assassiné le comte avec le chandelier dans la cuisine.

Vous êtes libres d'écrire vos hypothèses de la manière qu'il vous plaira et même de faire du role play, mais vous devez absolument indiquer 3 informations pour que votre hypothèse soit validée :

  • un suspect
  • une arme
  • un lieu
Lorsque vous émettrez des soupçons, je vous dirai si vos hypothèses peuvent être réfutées par un joueur et je les ajouterai au calepin, vous ne devez jamais répondre vous-même aux soupçons et accusations des autres joueurs ni communiquer vos indices ou mettre les autres joueurs sur une piste, qu'elle soit vraie ou fausse.

Quand une hypothèse ne peut pas être réfutée, cela signifie que les informations citées sont soit celles du crime, soit celles que vous possédez secrètement, soit les deux.

Les indices réfutés par les joueurs sont affichés en bleu (marron s'ils ont déjà été réfutés), les accusations sont affichées en vert/rouge si elles sont fondées/fausses (j'aborderai la question des accusations plus tard).

Si tous les indices d'un joueur ont été découverts, son nom est affiché en violet dans la colonne réfuté par, c'est également la même couleur qui est utilisée quand personne ne peut réfuter les indices.

Pour reprendre l'exemple précédent, je pourrais vous dire que le joueur B a la preuve que le chandelier n'est pas l'arme du crime s'il possède cet indice entre ses mains.

Cependant, vous devez retenir plusieurs choses importantes sur les soupçons :

  • Vous ne pouvez pas vous soupçonner vous-même.
  • Si vous demandez une information qui a déjà été réfutée par un joueur, elle sera à nouveau utilisée contre vous pour réfuter votre hypothèse, donc faites attention.
  • Une fois que vous avez émis un soupçon, vous devrez attendre que 2 autres joueurs aient joué pour pouvoir soupçonner à nouveau.
  • Si vous n'émettez aucun soupçon dans un délai de 24 heures (sauf exception si vous ne pouvez pas jouer à cause de la règle précédente), vous vous exposez à être la prochaine cible du meurtrier, vous excluant de ce fait de la partie, un délai de 12 heures minimum est néanmoins prévu entre chaque meurtre.
Au début de la partie, je donnerai à chaque joueur une partie des indices du jeu par MP, tous les indices seront équitablement distribués aux joueurs au hasard sauf les 3 indices du crime (un lieu, un suspect et une arme).

En éliminant au fur et à mesure les faux indices du jeu, vous trouverez par élimination les 3 éléments du crime que je n'aurai communiqués à aucun joueur.

Quand vous penserez avoir résolu l'affaire, il vous suffira de lancer une accusation de la même manière que vous émettriez un soupçon en disant j'accuse au lieu de je soupçonne.



Attention :
Vous ne pouvez lancer qu'une seule accusation, si vous vous trompez, vous ne pouvez plus participer à la recherche du criminel.

Si votre accusation est fondée, vous remportez la partie.

Dans le cas particulier où vous seriez l'assassin, vous choisissez un suspect et lui faites endosser le meurtre du comte à condition que le lieu et l'arme que vous évoquez soient ceux du crime.

Si au moins 3 joueurs ont été exclus de la partie (assassinés ou exclus pour fausse accusation), l'assassin remporte la partie, il a donc tout intérêt à brouiller les pistes s'il le peut (sans tricher bien sûr).


Astuce :
Vous pouvez utiliser une partie vos propres indices dans la formulation de vos hypothèses, je ne pourrai pas les réfuter à la place des autres joueurs car vous seul pourrez le faire.

Cette stratégie vous permet de focaliser vos soupçons sur les autres informations de l'hypothèse et de semer le doute chez vos adversaires.

Cependant, vous encourez également le risque qu'ils finissent par deviner que vous avez la réponse à votre propre hypothèse si vous ne faites pas attention.

CouleurDescription des couleurs des tableaux

[TR2][TD1] Bleu [/TD1][TD]L'indice a été réfuté, c'est une nouvelle information.[/TD][/TR2]
[TR2][TD1] Marron [/TD1][TD]L'indice a déjà été réfuté avant, c'est une information inutile.[/TD][/TR2]
[TR2][TD1] Vert/Rouge [/TD1][TD]L'accusation a réussi/échoué.[/TD][/TR2]
[TR2][TD1] Violet [/TD1][TD]Tous les indices de ce joueur ont été trouvés ou personne n'a pu réfuter d'indice.[/TD][/TR2]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Message supprimé.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Je crois que j'ai fini de rédiger les règles, j'espère qu'il ne reste pas de zones d'ombre, les règles vous conviennent ?

J'ai mis un délai de 24 heures dans la section Inactivité, je peux l'augmenter si vous voulez.

D'abord, il me faudra savoir qui veut jouer au jeu, je ferai ensuite un tirage au sort des suspects, armes et tout le reste.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

C'est bon, tu es ajouté à la liste des suspects :)

D'autres participants ?
 

DeletedUser

Il faut leur laisser le temps d'arriver :)

Vu que le délai d'inactivité est de 24 heures, on peut bien leur accorder ce délai pour commencer.
 

DeletedUser283

J'aimerais bien être parmi les suspects ! :D Ne doutez pas de mon innocence, chers amis, je ne fais que me proposer, héhé...
 

DeletedUser

Je vous ai ajoutées à la liste, par contre, je vais arrêter de confirmer à chaque fois que quelqu'un se présente, sinon il va y avoir des messages partout ^^

Donc, vous n'aurez qu'à vérifier que votre nom est ajouté :)

Je crois que tikioxi avait l'air intéressé, il jouera peut-être aussi.
 

DeletedUser

On ne le sait pas, si je le disais à l'assassin, il n'aurait pas vraiment d'intérêt à suivre la partie.

Donc, pour être plus précis, on va considérer que l'assassin cherche à mettre la main sur les preuves qui l'incriminent pour faire endosser son crime à quelqu'un d'autre :)
 

DeletedUser367

bonne question , je pense le maître du jeu décide

??? on ne le sait pas ?
 

DeletedUser

Non, mais moi je saurai qui c'est heureusement, sinon comment on pourrait jouer ? :D

Je dis seulement qu'aucun suspect, y compris l'assassin lui-même, ne saura qui est l'assassin.
 

DeletedUser116

Salut Zorakiel, je suis intéressé par le jeu même si ça fait une éternité que je n'ai pas joué à ce genre de jeu !
 

DeletedUser

Resalut stig, tu es dans la liste (bouton Suspects) :)

Bien, je pense qu'on commencera dans environ 24 heures pour laisser le temps aux gens d'arriver.

Je rappelle qu'une fois le jeu commencé, si quelqu'un n'émet aucun soupçon ou accusation en 24 heures, il sera assassiné par le meurtrier, à moins que vous ne souhaitiez que j'allonge le délai au cas où avant que le jeu ne commence ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut