L'art et Internet

  • Auteur de la discussion DeletedUser4010
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser4010

L'art et Internet sont les meilleures et les pires des choses à la fois.

Le meilleur est ce que l'on peut retenir de la communication avec autrui, un des points communs à ces deux concepts. Le pire est, peut être, ce que certains voudront en faire…

L'art, au sens large, de la peinture rupestre aux mathématiques pures, en passant par la musique et l'écriture, est un besoin vital pour certaines personnes. L'artiste ou l'informaticien, se rejoignent souvent, dans un élan commun dont le but suprême, souvent difficile à atteindre, est le dialogue avec autrui.

Cet échange ne se fait pas forcément par la parole : la vue est essentielle pour le peintre ou le photographe, l'ouie pour le musicien, le toucher pour le sculpteur, le caractère d’imprimerie, l'esprit et le verbe pour l'écrivain, l'espace et l’équilibre pour les danseurs et tous les autres précédemment cités... Excepté les parfumeurs !

Maintenant, une toile, une photographie, une musique avec ou sans partition interactive, un roman ou une nouvelle, une visite en 3D peuvent facilement être accessibles sur le Web. Mieux, des associations sont possibles entre toutes ces formes d'art, sauf, je le répète encore, en ce qui concerne les odeurs car les machines communes (ordinateurs personnels) n'en restituent pas encore les essences.



Dans les temps très anciens, où l’homme, peut-être captif des singes, commença à créer les premières légendes, celles-ci reflétèrent, et son émerveillement devant l’univers, et son désir de pénétrer son mystère.


Si les artistes, de tout temps, ont su exprimer cet émerveillement, aujourd’hui, et sans doute pour le Vingt et unième siècle, l’informatique est un outil exceptionnel pour comprendre sa complexité.


(Commissaire Général CR Jacques Rey)



Il y a quelque quatre millions d’années, du Rift Africain, du Red Rock Australien à Lascaux et, aussi, à la grotte Chauvet, et plus précisément encore, un peu partout dans le monde, l’homme a tenté de traduire, ou exprimer, ses peurs et ses espérances à force ocres, oxydes de fer, manganèses, cobalts, kaolins et charbons…

Le gourdin, le feu, le pinceau – ce devait être un vulgaire bout de bois – voire le doigt ou carrément la main… Il en reste quelques traces dans la plupart des caves.

Tout cela dans un seul but : tenter de faire comprendre aux autres ce que l’on ressent, ce que l’on a vécu, quelles sont nos origines… Comment se battre, comment survivre… Car à cette époque, la liberté d’expression n’était réservée qu’à la minorité agile qui parvenait à échapper aux tigres, lions, rhinocéros, ours et autres divers prédateurs croqueurs de l’espèce humaine, à demi pelée et sans défenses devant l’adversité dentée et aux griffes acérées…



Donc, en substance, l’art serait né là ou se réfugiaient nos ancêtres : dans l’obscurité des cavernes.

Lorsque l’homme troglodyte a découvert – banalisé ou plutôt domestiqué – le feu, il a commencé à détruire les traces de sa destinée : Le carbone issu des fumées recouvre partiellement et dégrade les magnifiques fresques et peintures rupestres et artisanales de nos, très éloignés, aïeux.

Arcs et flèches ont été les premiers instruments du règne de notre genre et dessinés à même les parois, vantant, avant l’heure, des exploits dignes des géants et des cyclopes d’Ulysse, des ornements païens exaltent les passions et mènent l’homme préhistorique à son apothéose : Homo Erectus… Homo Sapiens… Homme Moderne…



A l’émergence des grandes civilisations du monde antique, l’art devient figuratif. Le trait fin et précis remplace l’à peu près… Partout, de la Chine au Mexique, en Egypte, Grèce, Rome, dans les îles du Pacifique, des cultures évoluées se développent avec plus ou moins de bonheur et de liberté artistique.

A la peinture, la sculpture, la musique s’ajoute l’écriture. De grands prêtres, philosophes, astronomes, traduisent sur la pierre ou le papyrus les grandes idées naissantes. Un énorme élan de liberté apparaît. L’artiste peintre, sculpteur, orfèvre, écrivain (parfois poète), musicien, ingénieur, ne supporte déjà plus le vide de la contrainte et aspire à s’exprimer et créer pleinement.



Cela ne va pas durer. Grâce aux différentes églises, plus particulièrement Romaine Catholique, une grande période d’obscurantisme va voir le jour. L’art va en souffrir, marquer le pas… Très peu d’évolution hormis peut-être en architecture car les bâtisseurs savent créer chaque jour de nouvelles formes et des équilibres de plus en plus stables.



Et la technique évolue… La lumière, la vraie, celle que nous connaissons tous, apparaît enfin. Depuis tout s’enchaîne et se déchaîne soudain… La lampe à vide, le transistor, la puce et, enfin, le merveilleux microprocesseur ont autorisé la banalisation de l’Ordinateur et sa diffusion jusqu’au sein même des cellules familiales. Quelques millimètres de silicium enrobé de plastique remplacent désormais les colossales armoires des calculateurs de jadis. Quel gain de place et d’énergie !

Parallèlement, l’interface utilisateur, devenu intuitif, remplace les rangées de voyants et de minuscules interrupteurs, seuls éléments visibles d’un langage parfaitement hermétique, qui permettaient aux seuls initiés de piloter la machine avec dextérité. Quel progrès !

Et ce n’est certainement pas fini…



Les premiers réseaux voient le jour. Il suffisait de les détourner de leur vocation militaire première pour créer un outil au service du plus grand nombre : Internet. Son origine remonte à l’antiquité moderne. La création du télégraphe et la maîtrise des radiofréquences ont engendré les mailles d’un filet devenu autoroutes de communication, de plus en plus rapides. Il est particulièrement aisé de s’y connecter… Les outils dont nous disposons désormais sont nombreux et performants.

Après la lettre manuscrite ou dactylographiée, il y eut le FAX… Maintenant le Mail est roi !

Il remplace avec bonheur un ensemble complexe désormais obsolète : le papier, le stylo, l’enveloppe, le timbre et le facteur.



La messagerie Internet, le « Chat », facilitent la communication, la communion : La femme artiste peintre, adepte et disciple de la Techno, peut y rencontrer le technicien, le musicien, l’écrivain...
Cela semble pouvoir se produire parfois, souvent par hasard. Percevoir l’intérieur avant l’extérieur…

Le couple ainsi formé ne serait-il pas aussi fiable qu’un autre paraissant plus conventionnel ?

Il est aussi particulièrement excitant et valorisant de se promouvoir en utilisant le Net. Se faire connaître, se mettre en valeur et parvenir à obtenir une exposition n’est pas forcément chose facile : Soit on gagne le gros lot, soit on rencontre de grands escrocs…

Eternel parcours du combattant, toujours faire preuve de discernement…

Enfin, étape ultime : posséder son propre site Web. Vitrine de soi-même. Accessible au plus grand nombre, y compris aux autres artistes, éventuellement échangistes… Convivial et facile à utiliser. C’est grâce à lui que l’art, sous toutes ses formes, sort de ses frontières… Voilà la performance ultime, le Nirvâna informatique. Mais l’utilisation efficace des moyens actuels nécessite un investissement matériel et temporel non négligeable. Il faut le maintenir en perpétuelle évolution, l’adapter, le remodeler à son image, toujours changeante.



Et on se prend à rêver… De la réalité…



L’art semble enfin libéré et se meut désormais dans l’éther…

Mais un média particulier et chaleureux demeurera toujours. Le livre, bien réalisé, restera éternellement un objet de convoitise et de collection, au même titre que les peintures, sculptures, bijoux, musiques et nombreuses autres œuvres d’art que l’homme n’a de cesse d’inventer et de créer…



Pour finalement les numériser, puis les diffuser sur Internet…
 

DeletedUser11272

ce voyage dans l'espace et le temps m'a bien plu ... mettre en image , en prose en dance sa propre vision du beau; de la peur ... de la transcendance ... ce qui n'est pas dit avec des mots avec les gestes , reste criant quand il est exprimé à travers l'art .
Aussi loin que l'homme existera l'art aussi , il ne fera que s'adapter aux différents supports mis à sa disposition... :)
 

DeletedUser4010

J'ai quelques difficultés d'adaptation à ce forum... Mais je me fais violence pour refouler mes réticences quant à savoir comment cela va apparaître au vu de l'agora des internautes.
Je suis un rustre, lourdaud, inculte, mécréant et bâtard agnostique, un vil moujik qui ne mérite que l'exil dans la steppe avec les ours pour seule famille... Si ce ne sont pas les moufettes.


CE MESSAGE NE COMPTE PAS.
IL EST INTERDIT DE LE LIRE !
Sinon, gare au PFV ;)

ce voyage dans l'espace et le temps m'a bien plu ... mettre en image , en prose en dance sa propre vision du beau; de la peur ... de la transcendance ... ce qui n'est pas dit avec des mots avec les gestes , reste criant quand il est exprimé à travers l'art .
Aussi loin que l'homme existera, l'art sera pérenne, il ne fera que s'adapter aux différents supports mis à sa disposition... :)
J'ai quelques difficultés d'adaptation à ce forum... Mais je me fais violence pour refouler mes réticences quant à savoir comment cela va apparaître au vu de l'agora des internautes.
Je suis un rustre, lourdaud, inculte, mécréant et bâtard agnostique, un vil moujik qui ne mérite que l'exil dans la steppe avec les ours pour seule famille... Si ce ne sont pas les moufettes.

Et j'ai réussi l'impensable : effacer irrémédiablement ma primale réponse (je ne suis pas primesautier - quoi-que parfois)... J'ai honte. :(

EDIT Vyrenzo : Attention aux doubles-post !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser11272

la solitude est le seul manteau de fourrure qui accepte de se tenir sur mes épaules
seule une mouette est venue s'y poser et en à fait son perchoir préféré ... bref pas facile pour moi non plus :)
la foule me fait peur ... moi aussi je me fait peur, bref ! o_O
bon comme quoi ...
on trouve toujours pire que soit
êtes-vous rassuré ? :D
 

DeletedUser4010

Euh.... J'ai encore plus peur maintenant.
Je vais probablement faire des cauchemars pendant ma sieste...
J'essaierai de m'en souvenir pour vous les raconter...

Bref...
Il n'est pas vraiment facile de s'exprimer et savoir que l'on va être lu...
C'est toujours un peu comme se mettre à poil ! ;)
 

DeletedUser426

Après l'inactivité de ce sujet, je ferme et j'archive celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter pour une possible réouverture. ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut