L'accord avec l'auxiliaire avoir

  • Auteur de la discussion DeletedUser13499
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser13499

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être entendu ce matin à la radio que deux professeurs belges militent pour abolir l'accord du participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir lorsque le complément d'objet direct (COD) est placé avant l'auxiliaire.

Il paraît (parce que moi je ne les connais pas) que ce sont des professeurs de "français". OK, admettons.

Mais comment un professeur de français pourrait-il soutenir une telle hérésie grammaticale et sémantique ?

Alors, pour le cas, fort improbable au demeurant, qu'il y ait ici des lecteurs qui ne se souviendraient pas de la raison logique de cet accord qui est (ou était ?) enseigné dans les classes de CE1, je rappelle ci-dessous par l'exemple pourquoi il est ABSOLUMENT logique d'accorder le participe passé avec le COD lorsque celui-ci est placé avant l'auxiliaire avoir.

Imaginons que je commette une faute d'orthographe.

Qu'est-ce qui est "commis" ? Une faute. Donc une faute est commise, aucun doute sur le fait que "commis" doive s'accorder avec "faute", n'est-ce pas ?

Lorsque je vais parler de cette faute, je vais donc dire :

"La faute que j'ai commise", puisque dans cette phrase c'est la faute qui EST commise (le verbe être est un verbe d'état qui entraîne l'accord de l'adjectif avec le sujet).

"La faute que j'ai commise" = "La faute commise par moi".

Le "commis" s'applique bien à la faute, et pas à moi. Donc l'accord se fait avec "faute". C'est absolument logique ...

Faut-il donc imaginer que nos deux professeurs belges de français aient oublié les règles fondamentales et logiques qu'ils ont apprises pour devenir professeur ?
 

hamsterdame

Ex-staffien
Chaque langue a ses règles propres. Certaines ne semblent pas ou plus logiques, mais elles ont toutes leur justification et reflètent souvent les origines de la langue, son évolution, mais aussi la façon de penser des peuples qui la parlent. D'ailleurs, les langues parlées dans de nombreux pays comme l'anglais ou le français connaissent de multiples variations locales...

Les langues évoluent. Certains mots ou expressions apparaissent, vieillissent, disparaissent, changent de sens... Les technologies apportent leur lot de nouveautés linguistiques également.

Uniformiser serait vraiment dommage. Peut-être faudrait-il un meilleur apprentissage des différents niveaux de langage ? On ne rédige pas un rapport comme un poème, une recherche d'emploi comme une lettre à un ami... Le langage sms a son utilité et ne doit surement pas être proscrit, mais ses limites, tout comme ses règles, devraient être connues de ses utilisateurs.

Reste la question de l'importance de l'orthographe ! Certains diront : du moment que le texte reste compréhensible ! Sans doute, mais parfois, les mots sont tellement déformés qu'ils en deviennent difficile à comprendre. Où se trouve cette limite de la compréhension ? Comme pour tant de choses, elle fluctue d'un individu à l'autre...

Et puis il y a l'art pour l'art, la satisfaction d'écrire sans faute. Je participe régulièrement à des "olympiades d'orthographe", il y a deux catégories pour les plus jeunes et leur participation est nombreuse. Donc, quoi qu'on dise, non, l'orthographe n'est pas un "truc de vieux" mais une règle de communication qui évolue et s'adapte, comme toute règle, même si c'est parfois un peu lent...

Qu'est-ce qu'on peut être sérieux, en salle dite de détente :D
 

DeletedUser14200

Pour moi, toutes ces histoires rentrent toujours dans le même débat : simplifier les règles pour que ceux qui ont le plus de mal se sentent moins rabaissés, c'est à dire niveler par le bas, alors qu'on devrait profiter de toutes ces règles, il est vrai complexes, mais qui ont un sens, pour améliorer la capacité de réflexion, et ainsi lever le niveau des élèves.

Édit : j'avais oublié ma petite chansonnette.

Oh mon bateau
Tu es le plus beau des bateaux
Et tu me guides sur les flots
Vers ce qu'il y a de plus beau
Tu es le plus beau des bateaux (170)
 

DeletedUser

idem oki avec le capitaine

J'ai pris l'avion
Pour m'envoler
J'ai pris l'avion
Pour faire un bond
Pour faire un bond ............27
 

DeletedUser

tout a fait

J'ai pris l'avion
Pour m'envoler
J'ai pris l'avion
Pour faire un bond
Pour faire un bond ............29
 

DeletedUser6396

On nous impose par des lois ce qu'il faut faire ou pas.............. ce qui est correct ou pas...................et ce que l'on doit apprendre ou pas...................
Quand on voit le niveau de nos politiciens................ Plus rien ne me surprend de la part de nos professeurs........... Après pas dit que cela passe............... Et pas dit non plus que la maîtresse de ma fille m'explique un jour que hopital ne prend pas de H et que la nouvel conjugaison est :
je sui
tu é
il é
nou somme
vou ète
il son
:D
 

DeletedUser

ben c'est pas gagné avec une ^prof pareil

J'ai pris l'avion
Pour m'envoler
J'ai pris l'avion
Pour faire un bond
Pour faire un bond ............52
 

Sir-destro

Apprenti nécromancien
Salutations,
Ah !!!
L'abêtissement de notre culture et de ce beau langage qui est le notre
Mon idée d'être un pays assisté un jour où l'autre avec ce désintéressement des bons, beaux mots faire de nos enfants des êtres si bêtes qu'ils diront oui à tout...
La société que nous avons créée finalement accélère ce processus.... Dommage
 

DeletedUser1843

C'est tout simplement ahurissant :( Tirons les enfants vers le haut bon dieu :( Tout ça me dépasse :( Enfin en même temps vu les dictées de troisième primaire dans certaines écoles.... faut pas s'étonner que les enfants ne savent plus écire :x
 

DeletedUser

tout a fait ahurissant
Des milliers d'hommes d'affaires
Le nez dans le journal
Rien d'autre à faire
J'ai pas de costume sombre
J'ai pas de conversation
Et puis, j'ai peur de l'avion............236
 

DeletedUser426

Après l'inactivité de ce poste, je ferme le sujet.
N'hésitez pas à me contacter pour une possible réouverture.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut