La Magie de l'Hiver 2019 - commentaires

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Deleted User - 670271

Un jolie triple post :D

Pour de "l'aléatoire", je trouve le système très convenable. J'ai eu autant de daily prize avec cet event que les anciens pour la même dépense. Le différence est qu'on a 6.25% de chance constant pour chaque grille, comparé a certain coffres qui donnait 5%. Le système du double gains a également son importance car il équilibre totalement les 2 systèmes de gains. J'ai eu 7 festival de l'igloo en dépensant environ 2000 rubans, ce qui est plus que convenable.
La différence vient surtout sur le fait qu'on ne puisse pas rusher 15000 rubans (à moins d'avoir d'énormes réserve de Béné temps) et donc, limite les grands prix.
Mon point de vue donc, est que ce nouveau système de gains est chouette et il donne bien plus de récompense ! (J'ai aimé les 3 nourriture de familiers doublé ;))
 

DeletedUser7134

doliprane...


oui ! on peut: avec l'aléatoire...
ah mince c'est ce qu'inno a fait.. zut..


ben et rien, si tu captes pas excuse nous

EDIT Vyrenzo : Fusion. Merci d'utiliser la fonction "éditer" et merci de rester courtois envers les autres membres de la communauté.
je comprends pas j'ai été abjecte ? et en passant pour le triple post, m'en... euh.... BIIIIIIIIIIIP je n'ai fais qu'arriver et repondre à 3 personnes; je passe pas ma journée ici pour répondre à une personne à la fois. bref... ce forum deviens desobligeant, et fatiguant.
allez savoir à qui la faute. la mienne ah oui j'ai été "non courtois"...
 

DeletedUser16051

je comprends pas j'ai été abjecte ? et en passant pour le triple post, m'en... euh.... BIIIIIIIIIIIP je n'ai fais qu'arriver et repondre à 3 personnes; je passe pas ma journée ici pour répondre à une personne à la fois. bref... ce forum deviens desobligeant, et fatiguant.
allez savoir à qui la faute. la mienne ah oui j'ai été "non courtois"...
on peut répondre à 3 personnes en un seul poste en citant les 3 messages (+citer) puis insérer les citations
ensuite on répond à chaque citation ;)

Un jolie triple post :D

Pour de "l'aléatoire", je trouve le système très convenable. J'ai eu autant de daily prize avec cet event que les anciens pour la même dépense. Le différence est qu'on a 6.25% de chance constant pour chaque grille, comparé a certain coffres qui donnait 5%. Le système du double gains a également son importance car il équilibre totalement les 2 systèmes de gains. J'ai eu 7 festival de l'igloo en dépensant environ 2000 rubans, ce qui est plus que convenable.
La différence vient surtout sur le fait qu'on ne puisse pas rusher 15000 rubans (à moins d'avoir d'énormes réserve de Béné temps) et donc, limite les grands prix.
Mon point de vue donc, est que ce nouveau système de gains est chouette et il donne bien plus de récompense ! (J'ai aimé les 3 nourriture de familiers doublé ;))
juste pour l'exemple des citations ;)
 

DeletedUser15934

Mais s'il ne s'agissait que de biais de confirmations cela pourrait-il toucher autant de personnes?
Certes je n'ai aucun chiffre global et ne peux pas en avoir et celà ne s'appuie que sur un constat empirique mais sur les confréries où je suis et au vue d'un grand nombre d'interventions sur le forum, cette "impression " que le hasard est biaisé semble très répandu.
Or, on ne peut pas programmer de l'aléatoire donc ne pouvons nous vraiment pas supposer que le cerveau humain puisse percevoir la répétition obligatoire des séquences dites "aléatoires"?
Est-il vraiment plus "raisonnable" d'arguer systématiquement le "psychologique"?

(PS: inutile pour certains de se mettre à hurler, il ne s'agit absolument pas d'une critique d'inno!)

C'est toujours plus "raisonnable " d'invoquer le biais de confirmation (dont l'existence fait l'objet d'un consensus scientifique) que de "d'argumenter" qu'une chose est vrai parce qu'il y aurait un grand nombre de personnes à avoir l'impression qu'elle est vraie. Beaucoup de gens pensent que les vaccins causent l'autisme, que les crop circles sont créés par les extraterrestres, les Aztecs pensait que s'ils ne faisaient pas de sacrifices humains le soleil mourrait... sans parler de l'effet Mandela.
Du coup, j'avoue préférer les chiffres que les sensations.

Pour ce qui est de l'Event, compte tenu des prix journaliers, je vais devoir attendre encore pour me faire une idée de sa "rentabilité" par rapport aux Events précédents (en prenant en compte ma différence de temps investi cette fois-ci, fêtes obligent).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

J'avais adoré l'event des sirènes et sa pluie de gains (dont une brouette de boosts de temps).
J'aimais bien poser des bats niveau 1 partout où possible et cocher au fur et à mesure les quêtes quand lancées, selon le temps qu'il fallait pour les prods.
Copié à la main sur feuille A4, colorié, fluoté, coché. C'était marrant.
Les bats à niveau d'ère (ateliers et T1) ça pouvait être bloquant la dernière fois. Il y a cette fois-ci largement de quoi faire, même pour ceux qui les ont pas uppés. C'est une difficulté qui a été écoutée.
Au moins une bonne partie de l'event (pas fini ;)), les quêtes sont des quêtes de montant et non de durée de prod, elles se valident donc toutes seules dans un jeu normal.
Ne pas avoir à démonter une partie de sa ville, ou à avoir un résultat d'event dépendant du fait d'être en milieu d'ère ou entre deux, est agréable, aussi.
(C'est toujours le cas pour les aventures, mais à 25, ça fait une moyenne. Sur un event on est seul).
Et pour le système de gain... en fait j'aime bien :). Ouvrir des cadeaux c'est chouette :D. Et puis surtout ça change !
Quand on choisissait des coffres, en gros, on choisissait le "moins pire" ou le "plus mieux"des gains si on n'obtenait pas le gain du jour. Ok ça diminuait l'étendue des probabilités de gagner quelque chose d'inutile pour soi. (en même temps, à une époque j'étais très frustrée d'avoir l'impression de ne gagner que des pluies de pièces.. il m'en reste très peu en stock, comme quoi, ça a servi).
Il y avait bien un côté aléatoire dans les coffres. Le côté stratégie du choix de coffres était quand même très très basique.
Ouvrir des cadeaux sur une grille ça me plait bien.
Ce qui me gêne plus c'est que les gains/bats du jour ne sont vraiment pas top.
Et que, pour ma part en tous cas, je ne vais aller dépenser que certains jours (sur moins de jours que les events précédents).
Autant aller ouvrir les cadeaux ne me pose pas de souci ;), autant aller taper XX fois pour monter la maison n'apporte pas grand chose.
C'est une étape chronophage, pas très attrayante, qui est ajoutée par rapport aux events précédents (autant mettre 3 coups à chaque fois en automatique, dès que le nombre de points est atteint ;))
Pour la difficulté, je le saurai à la fin. Sur Felyndral, toute fin des amunis, quêtes à 44 rubans pour le moment, sur Khelonnar, tout début d'ère 4, 40 rubans.
Les deux mondes faits sérieusement, mais tranquillement, sans boosts temps. On verra sur la fin si ça vaut le coup d'en mettre. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

Lapin Cretin

Disciple des nains
Ben moi, je trouve l'intervention de Kingpapa fort intéressante et pas du tout "confiture" car ce qu'il DEMONTRE c'est ce que beaucoup d'entre nous RESSENTIONS malgré toutes les affirmations d'autres, à savoir qu'il n'y a pas pas réellement d'aléatoire dans ce jeu (comme d'ailleurs dans les jeux informatiques dans l'ensemble). Donc, ce serait bien d'arrêter de parler de "chances" ou de "hasard"
Ouais d'accord... et donc quelle est la conclusion?

Sans vouloir en remettre une couche.. car je trouve le sujet quelque peu inutile en soit.
je suis dans le même état d'esprit que Kaaru face à ton écrit Joli.
pour moi tout cela n'est que jouer avec des mots.
"il n'y a pas réellement d'aléatoire" :rolleyes:
bien sur que non.. il y a un programme derrière toute chose. les divinations n'interviennent pas dans un jeu même après moultes prières hein. :p
mais pour le coup, je dirais justement que tout est question de chance au contraire.
la grille des cadeaux est prédéfinie chaque jour ou à chaque relance. (dixit Manfred)
donc tomber par exemple sur le bâtiment journalier n'est que du fait de ton choix sur un clic sur tel ou tel cadeau rien de plus.
si tu as de la chance sur le moment, tu l'obtiendras assez rapidement
si tu n'en as pas, soit tu dépenseras beaucoup de rubans pour l'acquérir, soit tu te tapperas une tribu d'item "relance" :-(
En faite je vois pas bien pourquoi aller chercher midi à 14H..
le système actuel ou celui des coffres sont juste dans le même registre de fonctionnement.
la seule différence non négligeable éventuellement est celle de notre interprétation, perception de la chose en soit.
coffre = sentiment de choisir ton facteur chance en fonction du % indiqué / cadeau = 100% hasard
et que je sache choisir un coffre à 30% ne donnait pas plus facilement le cadeau désiré comparé à un coffre 5%.
(ce qui au passage pouvait apporter une certaine frustration.. oups on en revient à un sentiment/ un ressenti). ;)



Le différence est qu'on a 6.25% de chance constant pour chaque grille, comparé a certain coffres qui donnait 5%. Le système du double gains a également son importance car il équilibre totalement les 2 systèmes de gains.

certes..
mais là tu oublis aussi le coté item "relance" sur ce système et lui aussi change bien des choses.
son caractère automatique est dommageable.
 

DeletedUser11736

Il ne faut pas oublier que la suite pseudo-aléatoire n'est pas programmée côté client, mais côté serveur.
Autrement dit, elle n'est pas particulière à un joueur, mais commune à tous les joueurs.
Ce qui fait que "l'aléatoire" est renforcé par la non-connaissance du nombre de joueurs qui à un instant T ont besoin d'un tirage, et de l'ordre dans lequel ces requêtes arrivent au serveur.
A chaque fois qu'un joueur a besoin d'un tirage, hop, le serveur incrémente l'index de 1 et va ainsi chercher le nombre suivant dans sa "liste de nombres" déjà tirée auparavant (car il est plus rapide d'accéder à un nombre dans une liste indexée que de faire le calcul du nombre suivant à la volée ; de plus, cela permet de mieux balancer la charge des processus) ; la liste comporte parfois plusieurs centaines de millions de nombres.
Cette technique est d'ailleurs utilisée sur beaucoup de sites de jeux en ligne primés, depuis plus de 15 ans.
 

DeletedUser13499

Hier 5 fois de suite 3 pains d'épice, puis 1 fois 1 seul, puis à nouveau 3 ... C'est de la chance ! Un système programmé n'empêche pas le facteur chance, ni malchance d'ailleurs, qui est le ressenti du joueur. Mais comme c'est expliqué ci-dessus, la succession des événements est programmée.

Par contre je suis bien d'accord avec les joueurs qui regrettent ce système "aveugle" qui enlève une dimension ludique au jeu, ce qui est quand même un comble pour un jeu !

Et pour les gains, comme il y a dans un message le regret des abondantes récompenses de l'événement des Sirènes, il va falloir accepter que finalement les joueurs AIMENT gagner (enfin ... je crois ...) mais que les développeurs du jeu N'AIMENT PAS que les joueurs gagnent (ça c'est sûr!).

PS : pour les nostalgiques des calculatrices Casio, elles intégraient un générateur de nombre aléatoire basé sur le nombre Pi justement. Et programmer un générateur de nombre aléatoire est bien un "programme", et cela ne revient pas au même sur le plan des probabilités que jeter un dé.
 

Deleted User - 1613901

Je viens de finir les quêtes standard et je les ai trouvées faciles et même utiles à ma ville, puisque la majorité d'entre elles, c'était des marchandises (T1 et T2 pour moi) et des matériaux. Grâce aux tournois et au panda, j'ai tout un stock de sortilèges pour booster les productions, ça m'a aidé à aller plus vite, mais j'aurais fini dans les temps sans eux, je pense. Mes merveilles m'ont bien servi aussi (Tome des mystères et Excavation sans fin pour les matériaux et l'Abysse pour l'or).
J'ai vraiment apprécié d'avoir le choix de produire mes marchandise/matériaux comme j'en avais envie, au lieu des anciennes quêtes nb x prod qui pouvaient bloquer ma ville longtemps.
Perso, l'équilibre des quêtes de cet event me convient très bien.

Pour le nouveau système de cadeaux, les "petits prix annexes" sont plus diversifiés qu'avant et jusqu'ici j'ai été beaucoup plus chanceux que sur les autres events, donc je vais pas m'en plaindre ;)
 

jolijolicoeur

Beau bouleau
Du coup, j'avoue préférer les chiffres que les sensations.
Voilà un thème de réflexion très intéressant! malheureusement ce serait sans doute hors sujet de continuer à le traiter ici, et n en restera là .(Cependant à partir de quel moment un grand nombre de "sensations" peuvent-elles cesser d'être des "sensations" et deviennent -elles des chiffres?)
 

DeletedUser15934

Les sensations ne deviennent jamais des chiffres. Si on prend tous les résultats factuels de tous les joueurs et qu'on en tire des statistiques : on a des chiffres.
Si on additionne tous les gens qui ont la conviction que la Terre est plate, on aura pas une Terre plate, juste la somme de tous les gens qui croient que la Terre est plate.
 

jolijolicoeur

Beau bouleau
Les sensations ne deviennent jamais des chiffres. Si on prend tous les résultats factuels de tous les joueurs et qu'on en tire des statistiques : on a des chiffres.
Si on additionne tous les gens qui ont la conviction que la Terre est plate, on aura pas une Terre plate, juste la somme de tous les gens qui croient que la Terre est plate.
Nous sommes bien d'accord sur ce plan, là où nous divergeons je crois c'est sur la définition de sensations dont tu fais un synonyme de croyances: la ronditude de la terre est connue et démontrée depuis la haute antiquité et sa platitude est une "croyance" au sens religieux du terme et non une "sensation" perception par les sens.
Ce que je me demande c'est s'il est si déraisonnable de penser que le cerveau humain puisse percevoir, notamment pour les joueurs les plus actifs, la répétition des combinaisons du jeu? Ces combinaisons sont-elles si nombreuses?
Le nombre d'intitulés de quêtes a énormément baissé '(malgré les subtilités employées), de ce fait le nombre des combinaisons possibles a dû baisser non?
P.S.: pour les ultra, je rappelle qu'il n'y a dans mes propos AUCUNE attaque contre inno..... ni de "complot de l'aléatoire".....
 

DeletedUser15934

La sensation de percevoir des combinaisons de jeu est ici un synonyme d'impression, donc de l'ordre du sentiment et de la croyance. Une croyance c'est adhérer à une hypothèse (qui peut être fondée ou non).

Perso, je testerais cette hypothèse comme la zététique teste les "voyants". Si ces joueurs expérimentés peuvent prévoir le prochain élément de l'enchainement supposé avec plus de succès qu'un noob qui donnerait des réponses au hasard ( et ce, sur une flopée d'essais), alors ils ont une capacité à connaitre ces enchainements.

Il y a une liste prédéfinie de quêtes. L'aléatoire dans un nombre limité de possibilités donne des tirages qui peuvent être perçus comme monotones. Mais ça ne signifie pas qu'il n'y ai pas d'aléatoire. Si certains joueurs ont vraiment la capacité d'anticiper les quêtes à venir...alors, ils sont avantagés et je ne comprends pas trop le souci pour eux.

Pour ce qui est de cet Event, j'ai arrêté de prendre des notes sur les quêtes que j'ai complétées pour chaque ville, parce que justement, les listes obtenues ne montraient rien de spécial, du coup comme c'est un peu laborieux et que je joue aussi sur portable, j'ai lâché l'affaire.
 

jolijolicoeur

Beau bouleau
Une sensation n'est pas un sentiment et encore moins une croyance! la sensation est un préalable, la croyance est le résultat d'un processus d'adhésion sans volonté de vérification.
Si j'ai la sensation de l'obscurité autour de moi, j'en n'ai pas pour autant le croyance que le ciel m'est tombé sur la tête.
Il est certain qu'on ne peut arriver à aucune conclusion sur ce jeu puisque comme tu le dis , cela nécessiterait des compilations de données manuelles beaucoup trop laborieuses. Mais justement comme il nous est impossible de démontrer l'une ou l'autre thèse, pourquoi partir forcément du principe que la thèse adverse est fausse. L'agnostisme n'est-il pas préférable?
En gros ce que je veux démontrer c'est que certains ici , et je ne parle pas pour toi, notre discussion fort instructive le démontre, devraient apprendre la tolérance et le respect de toute opinion même si elle est contraire à la leur et que le sarcasme gratuit et le mépris n'ont jamais été une preuve d'intelligence.
 

DeletedUser8734

hors sujet presque fini...? on peut quasiment faire un sujet "l'aléatoire dans l'informatique et elvenar" ^^
 

DeletedUser132

Bonsoir,

Certaines quêtes sont difficiles à lire sur le téléphone .
Mais là, il faut que je devine la suite.
Elvenar_2019-12-14-18-11-10.jpg

Heureusement qu'il y a la liste des quêtes
 

nasasana

Beau bouleau
Un jolie triple post :D

Pour de "l'aléatoire", je trouve le système très convenable. J'ai eu autant de daily prize avec cet event que les anciens pour la même dépense. Le différence est qu'on a 6.25% de chance constant pour chaque grille, comparé a certain coffres qui donnait 5%. Le système du double gains a également son importance car il équilibre totalement les 2 systèmes de gains. J'ai eu 7 festival de l'igloo en dépensant environ 2000 rubans, ce qui est plus que convenable.
La différence vient surtout sur le fait qu'on ne puisse pas rusher 15000 rubans (à moins d'avoir d'énormes réserve de Béné temps) et donc, limite les grands prix.
Mon point de vue donc, est que ce nouveau système de gains est chouette et il donne bien plus de récompense ! (J'ai aimé les 3 nourriture de familiers doublé ;))

perso je préfère l'ancien évent car de 1 tu a 3 coffre a toi de choisir. De 2 tu peux avoir le récompense du jour beaucoup plus facilement et beaucoup + de fois.
Et de 3 j'ai eu que 1 bâtiment depuis le début alors que j'vais beaucoup de ruban :rolleyes:
 

DeletedUser15886

pour moi cet évent est très bof de tout point de vu (jouabilité ou bats a gagner)
 

DeletedUser14052

La suite de chiffres aléatoires la plus couramment utilisée est le nombre Pi : 3,141 592 653 589 793 ... etc.
Je ne connais aucun programmeur qui utilise Pi. Ou autre. Il y a eu une époque ou on faisait une fortune en publiant des listes de nombres aléatoires pour certaines applications, mais c'est révolu depuis... ohhhh... des zillions d'années (informatiques, trois décennies quoi).

Tous les développeurs utilisent random() où rand() ou la version quasi équivalente avec quasi le même nom dans le langage de programmation utilisé. Ce générateur pseudo-aléatoire génére une suite de nombres dans un cycle de N bits, avec N "grand". Les premiers systèmes Unix utilisaient un cycle sur 32 bits: rand() générait 4 milliard de nombres différents compris entre 0 2 milliards avant de se répéter. Par la suite, on a introduit un buffer interne, qui fait que le cycle est plus long, et que l'on peut donc voir un nombre N suivi de M, puis plus tard N, cette fois-ci suivi de L.

Pour des applications plus critiques, on a des fonctions quasi-aléatoires qui utilisent comme source de nombres les compteurs du nombre de cycles d'exécution, d'interruptions, etc du matériel du serveur. Ces compteurs sont extrémement sensibles ("chaotiques") à tout ce qui a pu se passer dans ET autour de la machine depuis le moment ou elle a été allumée. Le fait d'avoir un technicien qui travaille sur le rack ou se trouve le serveur suffit, par changement de température ambiante et donc d'efficacité du CPU, à introduire un bit à 1 au lieu de 0 quelque part au bout d'un certain temps.

On les utilise jamais pour ce type de jeu, bien sur, mais bon, elles existent.
Exemple : si je prends le système de génération d'aléas que j'ai décrit avec le nombre Pi, on comprends qu'il y a 10 chiffres (0 à 9) qui sont a priori équiprobables. On peut par exemple affecter de la manière suivante :
aux résultats 0, 1, 2 et 3 = 1 pain d'épice
aux résultats 4, 5 et 6 = 2 pains d'épice
aux résultats 7, 8 et 9 = 3 pains d'épice.

Et alors vous l'avez compris, il sera plus probable d'obtenir 1 pain d'épice que 2 ou 3.
Sauf que le générateur aléatoire n'a pas donné un nombre entre 0 et 9. Il a donné un nombre entre 0 et 2.147.483.647. Que le dev a quasi-certainement ensuite pris modulo 3.

Et donc, effectivement, 1 pain d'épice a un peu plus de chance de les autres: un 712-millioniémes de plus.
Mais rien n'empêche le programmeur d'adopter une règle moins favorable encore :
Et la, effectivement, oui. Si le programmeur s'est fatigué à ça. J'en doute, hein. Si on veut avoir un nombre de briques moyen tomber au cours de l'événement, c'est tellement plus simple d'ajuster le nombre de rubans distribu... tiens, c'est pas justement ce qu'ils ont fait juste avant?
Mais s'il ne s'agissait que de biais de confirmations cela pourrait-il toucher autant de personnes?
Oui. L'être humain est extrémement optimisé pour se jeter sur l'apparence d'une régularité, et son cerveau enfle démesurément (en général) tout ce qui ressemble à un phénoméne, surtout lorsqu'il s'attends à le voir. Dès lors que tu soupçonne la triche par Inno, chaque personne disant moi aussi prends une énorme importance dans ton cerveau, chacune qui dit "moi j'ai 2 en moyenne depuis le début", elle est déjà oubliée (euh c'était qui qui disait...).

Donc oui, je n'ai aucun doute que le biais de confirmation va tous nous "démontrer" que Inno nous arnaque, bon sang mais c'est bien sur...


Ceci dit, dès fois, on a des erreurs de programmation à la con avec des effets rigolos. Dans un MMO que je ne nommerai pas et qui est fermé depuis, on avait un effet du même style, une "malédiction" qui touchait certains joueurs. On appelait ça pour des raisons historique le "Wi flag". Dans un combat, le monstre se jetait quasi-systématiquement sur les mêmes personnes. Il y a fallu trois années avant qu'un dev trouve le gag: le monstre établissait une liste des joueurs en face, par numéro généré pour le joueur (en fonction du compte et de la date de création), et choisissait en général... le premier de la liste.

Evidemment, le joueur avec le plus petit nombre se faisait à chaque fois repérer.

(c'est un poil plus compliqué, mais bon)
 

DeletedUser13513

Bonjour à tous, et bon dimanche !

Bon, cette fois, j'ai fait bien attention...
J'ai (encore) une quête pour produire des marchandises au choix. J'ai choisi mon boost de planches, et fait ma récolte ce matin, environ 15000.
Ensuite, je passe aux bâtiments d'event, qui me rapportent entre autres environ 25000 gemmes (qui ne sont pas mon boost T3).
Et là, "surprise" (mais ça m'est déjà arrivé en fait, et je m'étais dit que j'avais fait une mauvaise manip), le décompte des marchandises produites est passé automatiquement à environ 25000 !
Donc contrairement à ce qui est annoncé dans la quête, je n'ai pas le choix des marchandises à produire !
Le problème, c'est que mes bâtiments d'event ne produisent que tous les 24h, et donc que maintenant, je suis de nouveau coincée à attendre demain, alors que mon total de planches aurait été produit bien plus tôt, soit dans 6 h seulement... :-(((

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème sur votre ville ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut