• Ecrits et graph - Aide

    Cette section vous permet de consulter les galeries des joueurs, qu'il s'agisse de leurs écrits ou de leurs créations graphiques. Merci de rester courtois et constructifs dans vos échanges !

    Modérateurs de la section :

Bibliothèque La Bibliothèque d'Elvenar

  • Auteur de la discussion DeletedUser3005
  • Date de début

DeletedUser

Coucou :) je viens de voir cette partie du forum :)

je vous propose de lire ceci : Endgame (Tome 1) - L'appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton

J'ai adoré ce livre, qui regorge de scène d'action bien détaillée. J'en suis au tome II (celui-ci est le premier :) )
Il y a beaucoup de personnages donc personnellement j'ai eu un peu de mal à suivre. Aussi c'est un gros gros bouquin ! Mais il se lit vite.
Et, le petit bonus... Apparement il y a un vrai trésor caché à trouver, par rapport aux indices dans le livre (perso je ne trouve rien XD) donc pour ceux qui aiment les énigmes... ;)
oez8.jpg
ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ. Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Endgame n'a ni règles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur. Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif! Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com). En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs. LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

La force et l’originalité des romans de James Frey en ont fait un auteur aux succès internationaux exceptionnels : Mille morceaux, Mon ami Léonard, L. A. Story et Le dernier Testament de Ben Zion Avrohom. On lui doit également la série best-seller Numéro quatre (J’ai lu) sous le pseudonyme de Pittacus Lore. Traduit en 42 langues, publié dans 118 pays, il est considéré comme l’écrivain le plus important aux États-Unis par le magazine Esquire (USA) et le meilleur écrivain de sa génération par The Guardian (GB). Le co-auteur Nils Johnson-Shelton a participé à l’écriture du grand succès No Angel : My Harrowing Undercover Journey to the Inner Circle of the Hells Angels et a signé la série pour jeunes lecteurs Otherworld Chronicles (HarperCollins).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser8488

Amateurs de fantasy, je vous recommande la saga de L'épée de Vérité de Terry Goodkind.

Certes, il y a 15 volumes mais si vous accrochez avec les personnages principaux, vous allez les avaler très rapidement.
Plongez dans l'univers du Sourcier de Vérité et de la Mère Inquisitrice, traversez les contrées du milieu et
allez vous perdre dans l'ancien monde en passant par le palais du peuple en D'Hara...

Vous trouverez dans ces pages tout ce qui fait une oeuvre inoubliable: amour, aventure, rebondissements...

Synopsis:
Richard est guide forestier à Hartland en Terre d'Ouest.
Lorsqu'il sauve Kahlan de quatre tueurs sanguinaires, il ignore que sa vie ne sera plus jamais la même.
Kahlan vient des contrées du milieu et a traversé la frontière du royaume des morts pourtant infranchissable...
Elle doit retrouver le premier sorcier exilé à l'ouest afin qu'il nomme un nouveau sourcier...
Mais quel est donc ce secret qui semble ronger Kahlan ?

Peuples sauvages, mord-siths, prophètes, soeurs de la lumière, mondes divers, magies variées...
A l'instar de Tolkien, Goodkind a créé son propre univers.
Et il est magnifique !
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
Je rajoute L'épée de vérité à ma PAL, en plus j'aime bien quand y'a plein de tomes, et là, suivre les personnages pendant tous les tomes, ça me plait davantage, quand on change à chaque tome c'est un peu lassant parfois, surtout quand on aime pas un personnage.
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
MDR :D
C'est exactement ça, mais juste en version numérique avec ma liseuse ;) Mais ouais si tu voyais le nombre de bouquins sur mon ordi que j'ai pas encore transféré vers ma liseuse, plus ceux sur ma liseuse, j'en ai pour plusieurs années facile :)
 

DeletedUser8666

Bidjour, je viens ajouter ma contribution en vous parlant d'une série de livre appelé "Les chroniques de Krondor" ou juste "Krondor". :)

Cette série est composé de plus d'une vingtaine de livres et est écrit par Raymond E.Feist. L'histoire est divisé en plusieurs arc plus ou moins indépendants où l'on suis les héros à travers près de 5, 6 générations. Le monde (ou les mondes) créé par E.Feist est gigantesque, possède une histoire qui lui est propre tout en laissant une grande place à l'imagination. Une partie de cette série est en effet tiré de jeux de rôle qu'à fait l'auteur avec ses amis.

Parfois triste, et parfois remplis d'humour, les personnages sont attachants. On suivra aussi bien des princes, que des voleurs, des soldats, nobles, marchands ou roturiers dont les destins se rencontrent. Malgré un grand nombre de noms, ces derniers se retiennent assez facilement. Des cartes sont généralement présentes dans les livres pour vous aidez à vous y retrouver (oui car dans certain univers si y a pas de carte on sais plus trop ou on en est ^^)​

Je vous résume ici le début de la série (oui car commencer par la fin en général c'est pas top ^^)
1776641.jpg
Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles.
Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor.
C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille : comme tant d'autres innocents, Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde.
Là-bas, dans l'empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s'opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même.
Magicien est l'histoire de cet homme.
Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains. (voir plus ^^)

La série va par la suite étoffer l'histoire des deux mondes, mais aussi celui de nombreux personnages et de leurs descendances jusqu'à la conclusion inévitable et pourtant évidente de l'histoire de celui qu'on appelle Magicien.​

5.jpg
Mini jeux : Trouvez la ville de Krondor (bonne chance ^^)
 

DeletedUser4089

Bien planquée cette ville XD J y ai passé 5 minutes

Je met dans ma PAL ca a l air sympa comme série :)
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
J'ai lu récemment, "On a échangé mon enfant" de Sophie Serrano (vous avez peut être vu son interview sur 7 à 8 je crois sur TF1, il y a quelques mois, c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre).

Eh ben, véritable déception. Je ne sais pas si c'est parce que c'est mal raconté, ou parce qu'elle passe déjà je crois une centaine de pages à raconter son enfance (ce qui m'a clairement prit la tête), ensuite elle change de compagnon temps de fois, qu'elle fait un gosse à chacun, trop de gamins dans cette histoire (qui est basé sur des faits réelles, mais clairement on s'en fou du nombre d'enfant qu'elle a, c'est pas la raison qui fait qu'on veut lire ce bouquin). Je m'attendais à ce que ça soit plus basé sur ce qui s'est passé pour qu'elle se retrouve avec la fille d'une autre femme (et donc inversement, sa fille est élevée par une autre). La partie où elle parle de la raison qui fait qu'elle découvre la vérité devient un petit peu plus intéressante, on finit par savoir ce qui est véritablement arrivé à la maternité, et l'histoire (réelle) est belle de savoir qu'elle aime sa "fille" comme la sienne, même sans les liens du sang.
Donc si certains ont ce livre dans leur PAL, je peux leur spoiler par mp, car vraiment je ne le conseille pas, à moins de vouloir perdre son temps, ou vouloir lire en diagonale. J'en suis même venue à me demander si tout dans le bouquin était vrai, j'ai eu du mal à croire à tout ce qui a pu se passer dans la vie de Sophie, ou alors elle a vraiment eu une vie bien chargée et mouvementée.

Le résumé si quand même y'a un intéressé ^^
« Mes vrais parents vont vouloir me reprendre ? J'ai peur, je ne veux pas qu'on nous sépare. » En 1994, Sophie Serrano accouche d'une petite Manon. La fillette est placée dans la même couveuse qu'une autre nouveau-née. Quatre jours plus tard, les bébés sont rendus à leurs parents. Dix ans plus tard, le père de Manon réclame des tests ADN, troublé par son absence de ressemblance avec sa fille. La surprise de taille : il n'est pas le père, mais sa femme n'est pas non plus la mère biologique ! À la naissance, la clinique a fait une terrible erreur et échangé les bébés. Après enquête, on retrouve l'autre famille et les mères rencontrent pour la première fois leur véritable enfant. Dans ce témoignage, Sophie Serrano raconte le plus grand cauchemar qu'une mère puisse vivre. C'est aussi le récit de la belle histoire qu'elle vit depuis plus de vingt ans avec « sa » fille Manon. Ces liens du coeur qui, au final, se révèlent plus importants que les liens du sang. Le témoignage émouvant d'une mère qui découvre que sa fille n'est pas la sienne.

Voilà une mauvaise critique pour changer un peu, tout en restant sur le thème de parler de livre :)
 

DeletedUser4089

Merci, @Robin des bois11 , pour cette mention du cycle de "FONDATION" , d'Isaac Asimov, effectivement un classique de l'âge d'or de la SF américaine... à lire aussi son cycle des Robots (beaucoup de nouvelles et quelques romans), et admirer comment il relie les 2 cycles à la fin.
Un chef d'oeuvre. !
J ai enfin compris pourquoi tu disais ca alvin !! :) (bon j ai du devaliser la bibliotheque de mon pere et lire tous les bouquins d asimov ^^' Mais tu as tout a fait raison ! Le dénouement est surprenant et j avoue que je ne m y attendais pas du tout sauf a partir du moment ou

ou j ai vu que le robit Da-Nee, selon la legende de la vieille rita est l' ami de Ba-Lee (le detective des cavernes d acier s appelait Baley j ai fait le rapprochement et ca collait puisque l autre detective qui est un robot s appelait R. Daneel Olivaw). Apres quand la mere de Kan (quand ? :D) a dit que Hummin etait Demerzel j ai compris que c etait ni l un ni l autre :)
Bref ! On s en fout ! Tout ca pour dire que j ai compris :D
 
Dernière édition:

DeletedUser8907

Oh un sujet sur les livres :)

Oh Fondation d'Asimov il faut tellement que je le lise....

Du coup, mes dernière lectures :

- Plusieurs bouquins d'Agatha Christie; j'ai récupéré la bibliothèque de ma maman donc je me plonge dans ces classique que je n'avais jamais pris le temps de tous lire. Ils ont certes un peu vieilli, mais c'est toujours génial. Quelle maîtresse du suspense ! Même si quand on en lit plusieurs d'affilé on commence à trouver des ressemblances dans les mécaniques. Mais vraiment je recommande pour les amateurs de policiers ou de suspense; et puis zut Agatha Christie c'est la base quoi.

- Incident sur Kenval, de Philippe Mercurio (dispo que sur Amazon il me semble) : SF plutôt grand public mais avec de vraies bonnes idées dedans. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé; à ce jour mon gros coup de coeur de l'année. Si vous aimez la SF je ne peux que vous le recommander, c'est moderne, assez original; dynamique dans le rythme, suspense bien géré. Le style est efficace. Les personnages sont bien écrits et attachants (même l'intelligence artificielle du vaisseau spacial a un côté hyper sympa, alors que ce n'est qu'une voix quoi).
PS : après vérification, il est bien dispo que sur amazon, et il y a aussi une nouvelle qui peut être lue indépendamment mais qui se passe après Incident sur Kenval. La nouvelle aussi est vraiment bien, courte, efficace, avec des explosions partout yeaaaaaah !!

- Destinations étranges, d'Audrey Degal : c'est un recueil de nouvelles, parfois carrément fantastiques, parfois juste étranges. C'est assez inégal, certaines nouvelles sont vraiment génial, d'autres un bon cran en dessous. La première m'a marqué, l'écriture y est vraiment géniale, c'est tout en suspense et on se sent tellement emporté qu'on ne peut littéralement pas lacher le livre.
 

DeletedUser10213

Bonjour à tous :)
Je constate qu'il y a pas mal de livres ^^

Je viens donc vous livrer mon auteur favori :)

Haruki Murakami, un écrivain japonais que j'ai découvert durant mes études, je n'avais jamais été dans la littérature japonaise et je dois avouer que je n'ai jamais retrouvé son style d'écriture par la suite.

Il étudie la tragédie grecque et ouvre un club de jazz à Tokyo avant de se consacrer à l'écriture.

Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il enseigne la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, "Écoute le chant du vent" (1979), qui reçoit le prix Gunzo. Puis il écrit : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (1992), "Chroniques de l'oiseau à ressort" (1994-1995), "Les Amants du Spoutnik" (1999).

"Kafka sur le rivage" (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. Après le succès de la trilogie "1Q84", Murakami revient en 2014 avec un livre plus "réaliste", nostalgique et grave "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinages".

L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.

Haruki Murakami a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.


Source : www.shunkin.net

Il faut savoir que cet homme est fan de jazz et tenait un café jazz avant de devenir écrivain. Dans son premier livre "écoute le chant du vent" il explique que lui et sa femme avaient des dettes importantes. Un soir lui et sa femme n'avaient pas réussi à se procurer la somme à rendre à la banque et allaient donc être saisi du bar. Ils sont partis se promener tard dans la nuit (impossible de dormir sachant que le lendemain on allait leur saisir tout) et un hasard heureux se produisit puisque ils ont trouvé la somme exacte par terre . Il explique dans le livre qu'il auraient dû aller à la police mais qu'il a pris cela comme le destin en somme. Avec l'argent il a pu payer son mois et il a commencé à écrire. Et cet événement va le suivre puisqu'il incorpore toujours un élément fantastique dans ses histoires, un élément qui guide les personnages comme la personnification du destin.

Il faut savoir que ces livres sont toujours entre deux univers : le réel et le fantastique. L'histoire se déroule dans un monde réel : le notre. Mais il y aura toujours des éléments inexplicables qui donne un coté de mystère : Après plusieurs intervention d'une femme, on se rend compte qu'elle n’apparaît que la nuit et lorsqu'il pleut, l'auteur ne le précise pas mais par la lecture on le remarque, cette femme agit de tel façon! pourquoi ? comment ? etc... (je reprend toujours le même exemple pour ne rien expliquer de plus, laisser le suspens et ne rien spoiler). C'est surement pour ce style de mystère et d'élément que j'aime beaucoup son genre d'écriture.

Pour l’illustrer je reprend ce qu'a décrit un critique littéraire :
Les ouvrages de Murakami relèvent d'une forme de surréalisme qui, en se fondant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux par cette idée du lien qui relie, dans la pensée du bouddhisme ou du shintoïsme, les événements et les êtres : une action provoque même de façon lointaine et indirecte une réaction immédiate, dans la réalité ou ailleurs, dans un autre monde que rend Murakami.

le dernier livre que j'ai lu :

Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu , Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

Voilà ça fait beaucoup de blabla mais pour ma part j'aime savoir un max de chose avant de commencer à m'intéresser à un auteur et donc j'ai la (mauvaise peut-être?) habitude de donner beaucoup (trop ?) d'informations.

Bref bonne lecture :)
 

DeletedUser10308

Bonjour,

Parmi toutes vos intéressantes propositions, j'ai noté dans ma liste de livres à lire - un jour, peut-être, dans des années - « Les Chroniques de Krondor », présenté par Kasami. Je suis une grande fan de fantasy et je rêve de pouvoir me vanter d'avoir tout lu à ce propos - mais il y en a tellement, et il y en a tellement également qui soient peu connus, du fait de l'engouement encore faible des français pour ce genre nouveau. Ta courte description a suffit à attirer mon attention, entre le jeu de rôle et la profusion de personnages hétéroclites - j'ai un penchant inexplicable pour les personnages secondaires développés. Je t'en remercie.

À mon tour, s'il y a des amateurs de fantasy, je vous conseillerais la trilogie « Le Dernier Héraut-Mage » de Mercedes Lackey. Je l'ai presque terminée, et cela n'est plus qu'une questions de minutes, tant j'en dévore les lignes. Voici le résumé et la première de couverture :
o6g7.jpg

Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. À ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le garçon, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Il est alors envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation. Mais ce sont des leçons bien différentes qu'il recevra : là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour et rencontrer l'amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques... Voici comment Vanyel, le jeune homme épris de musique et de liberté affronta son destin et devint le plus puissant Héraut-Mage de Valdemar.

Il s'agit de la deuxième trilogie du cycle « Les Hérauts de Valdemar », mais n'ayant pas encore lu les autres, je ne peux vous parler des autres trilogies de Mercedes Lackey, si ce n'est pour dire que tous se passent dans le Royaume de Valdemar, mais qu'ils ont tous une époque différente. À titre d'exemple, Vanyel date de 750 après la Fondation de Valdemar, alors que la duologie de « L'Exilé » a lieu en 1355.

Concernant les aventures de Vanyel, j'ai tout d'abord été fascinée par le monde de Valdemar ainsi que la magie de ce monde, très particulière. Pour les Hérauts, la magie ne se résume pas à lancer des éclairs, mais à de nombreux domaines, passant par le Don des Bardes à la Guérison de l'Esprit. Ensuite, de nombreux personnages parcourent les trois tomes, mais tous ont une personnalité propre, avec ses qualités et ses défauts, avec sa propre opinion et ses forces. Plus que cela, ces personnages évoluent au fil des années - dans le premier tome, Vanyel a 16 ans, et dans le troisième, il a la quarantaine passée ! - de façon étonnante et touchante. Un personnage détestable du début vient de m'attendrir le cœur à tel point que j'en ai versé ma larme. Ils ne sont pas figés, loin de là, et Vanyel est évidemment celui qui évolue le plus. Les personnages forment une grande richesse et je ne me lasse de lire leurs introspections.

Comme dit dans le résumé, l'amour et les sentiments prennent une grande place dans le livre - tout en en laissant à l'intrigue, rassurez-vous. Mais il ne s'agit pas de niaiseries, mais de questions vastes qui partent du sentiment amoureux au désir charnel, en passant par son aspect culturel - le meilleur exemple étant que le héros, Vanyel est shaych, ce qui est très loin d'être bien vu... L'amitié et la famille font également partie de cette thématique, qui connaissent tous deux de nombreuses évolutions et qui ne connait aucune frontière, comme avec les Compagnons, qui sont des chevaux blancs intelligents, ou avec les Tayledras.

Les Tayledras sont un peuple qui m'a fascinée - ils sont les elfes de Tolkien - dès le départ. Bien qu'il s'agisse autant d'humains que ceux de Valdemar, ils ont une connexion très particulière avec la magie et ont, de ce fait, une culture époustouflante. Je ne veux trop vous en dévoiler, mais ils sont pour moi la touche d'exotisme envoûtant du livre.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette merveilleuse lecture tout en n'en dévoilant pas trop. Je conclurais en disant que, des trois tomes, mon préféré fut le deuxième, car en plus des aventures et de la magie, une intrigue politique a su captiver mon intérêt.
 

DeletedUser8907

@Nusiria je ne peux que moi aussi te conseillé les chronique de krondor qui sont vraiment très très bien. J'avoue que je ne m'en souvient plus trop parce que je les ai lu il y a une dizaine d'années, mais c'est vraiment top. Il faudrait d'ailleurs que je les relises...

Du coup tu as éveillé ma curiosité, je vais me renseigner sur Le Dernier Héraut-Mage...
 

DeletedUser10695

Hello ! N'ayant pas vu du sujet du genre et me disant qu'il doit bien en avoir quelque uns qui aiment lire parmi vous, j'ai construit un salon de lecture à votre intention pour échanger nos petites pépites (faisez gaffe quand même : la peinture est fraîche:D).

-------------------------------------- Plantage du décor -------------------------------

En passant la porte, vous trouverez une grande salle, garnie de fauteuils anglais et de sofa en tout genre pour votre confort. Une grande horloge égrène paisiblement de son tic-tac le temps qui passe (même s'il est perpétuellement 15h22, un dimanche d’automne pluvieux). Si vous avez soif, n'hésitez pas à solliciter Jean-Mokthar, notre nain en livrée de majordome, qui sera là pour vous servir porto ou infusion en tout genre (seules les boissons de mémé sont autorisées en ces lieux). Par ailleurs, vous trouverez à l'entrée un buffet avec biscuits et kebabs en cas de petits creux (mais on va se laver les mains après le kebab, sinon ça tâche les livres : vous trouverez les commodités au fond à droite, juste derrière le scheffera). Si vous avez froid, vous pourrez demander à Georges-Michel, notre jeune elfe en travaux d'intérêt généraux, de rajouter une bûche dans l’âtre flamboyant que vous n'aurez pas manqué de remarquer en entrant.

Je vous souhaite donc bienvenue en ces lieux et vous invite à vous installer confortablement....:cool:

------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Mokth' (ouais, on est un peu familier tous les deux), tu me mettra une infu thym citron-miel, steuplait, j'ai le bide un peu vrac'.

Bon, perso, je suis grand fan de SF, donc je vais commencer par deux auteurs que j'adore et un peu antagonistes dans le style pour faire la variété :

- Isaac Asimov : j'aime tout du bonhomme, nouvelles, romans, livres de vulgarisation scientifique (un peu datés maintenant et pas faciles à trouver, mais très agréables à lire). Le style est facile à lire mais ne manque néanmoins pas de profondeur, avec une approche assez sociologique en trame de fond. Sa série la plus connue est certainement le "Cycle de fondation", qui constitue une bonne entrée en matière, et je vous conseillerais de poursuivre avec le "Cycle des robots", qui mêle romans et recueil de nouvelles et qui permet d'appréhender la grande cohérence de son univers. Une mention spéciale pour "Les Dieux eux-même", roman isolé, mais que j'ai trouvé particulièrement bien mené.

- Philip K. Dick : Beaucoup plus sombre et torturé. Ici, on aborde souvent le totalitarisme (avec une pertinence très actuelle je trouve) avec, plus ou moins en permanence, un questionnement sur "c'est quoi la réalité", le tout saupoudré de paranoïa galopante. Si vous aimez les mises en abimes, je conseille très fortement. Attention néanmoins, le style d'écriture n'est facile d'accès, et les romans nécessitent facilement plusieurs lectures pour capter une bonne partie du sens (on est jamais sûr d'avoir tout compris). Exemples typiques : "Ubik" et "Substance Mort". Je les ai déjà lus trois ou quatre fois chacun, et j'ai découvert de nouvelles choses à chaque fois.

Allez, je vous laisse place...:)
 
Haut