remonté [JEU] Récompenses de connexion

  • Auteur de la discussion DeletedUser153
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser153

Les Récompenses de connexion serai une récompense que les joueurs pourraient obtenir en se connectant une fois par jour, selon un cycle de 30/31 jours ou dans la journée.

- A chaque première connexion du jour, le joueur voit apparaître un coffre à un côté de son écran.
Le joueur clique dessus, fait apparaître la fenêtre des Récompenses de connexion, lui permettant de récupérer sa récompense du jour.

La récompense dépendra de l'avancement du joueur dans le cycle d'un certains nombres de jours allant des pièces d'or, marchandises, des marchandises précieuses, etc...

Le cycle compte uniquement les jours où le joueur se connecte.

ou​

- Pour les journées des Récompenses de connexion le cycle serai de 15 mn, 30 mn, 1h, 2h, 3h.....

Cette formule existe sur certains jeux d'Inno!
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser129

Contre.

Il y a déjà un grand bonus à se connecter régulièrement : optimiser ses temps de production !
Cela permet d'augmenter nettement les rendements des ateliers et des manufactures par rapport à un joueur peu connecté.

De nouveau, ne simplifions pas trop le jeu, n'oublions pas que c'est un jeu de stratégie, mais surtout de patience !!!;)
 

DeletedUser48

bon vais me la pèter mais non suis contre, je sais déjà plus quoi faire de mon or donc si on m'en rajoute là je vais vraiment être en galère :p et en plus je partage l'idée du frais du dessus ;)
 

DeletedUser

oui aussi daccord avec kiss cool quant il dit ne pas trop simplifie le jeu :)
 

DeletedUser314

+1 L'idée est à creuser. Il ne s'agit pas tant de simplifier le jeu que de récompenser l'assiduité, surtout si les joueurs se connectent au moins une fois par jour.
- Dans ce cas, au bout de 10 jours avec au moins une connexion quotidienne, on pourrait recevoir des troupes supplémentaires (notre fidélité au jeu appellerait celle de soldats aguerris en mal de seigneurs à servir).
- Après 20 jours sans interruption, ce serait le bon moment pour donner les 5 diamants que superalexandre9 appelle de ses voeux...
- Soyons fous : 30 jours pourraient nous valoir un bonus de 10 diamants ! Soit un maximum de 12 x 15 = 180 diamants dans l'année. Guère plus que les 100 diamants de bonus après le tutoriel. Pas de quoi effrayer Inno me semble-t-il donc, tout en motivant ceux qui veulent absolument se procurer tel ou tel bâtiment culturel spécifique mais sans utiliser la CB...
Ensuite on reprendrait depuis le début. Quant aux connexions quotiennes de base, elles ne recevraient qu'un petit bonus aléatoire (équivalent aux récompenses délivrées par une aide apportée à par un autre joueur à notre cité).
Mais cela fait peut-être déjà surchauffer Kisscool et Dame Cequelette ! Tant pis pour eux ! Et puis, j'ai remarqué que Ceque est très proche d'une faucheuse glacée, ce qui devrait refroidir Kisscool...
 

DeletedUser129

Et puis, j'ai remarqué que Ceque est très proche d'une faucheuse glacée, ce qui devrait refroidir Kisscool...

Kisscool, il est frais, mais c'est pas grave ! C'est pourtant clair, non ?

La proposition que tu proposes me semble difficilement envisageable car assez discriminante vis à vis des joueurs qui ont une vie IRL. Il arrive que pour des raisons diverses, on ne puisse pas se connecter durant 24h. C'est même d'ailleurs très courant. La personne active qui ne s'est pas connectée durant ce laps de temps en fait-elle un moins bon joueur qui ne pourra pas être récompensé avec le système que tu proposes ?
 

DeletedUser314

Mon cher Kisscool, par définition, il me semble qu'une récompense pour l'assiduité discrimine ceux qui reviennent quotidiennement de ceux qui ne le font pas. Certes, le principe est tout à fait contestable mais il ne s'agit nullement de séparer les "bons" joueurs de ceux qui ne le seraient pas. Pour être honnête, je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie être un "bon" joueur dans le cadre d'un jeu tel qu'Elvenar : il existe plusieurs façons de jouer et autant de philosophies que de joueurs. Celui qui vise la tête de tel ou tel classement n'est pas un meilleur joueur que celui qui passe des heures à réaliser la plus belle des cités, quel que soit son rang. Je présume que nous serons d'accord à cet égard.
En revanche, ne serait-il pas intéressant de stimuler une connexion quotidienne ? Certains voisins sont si peu actifs (et ils en ont tous les droits) que les aides manquent un peu et que la communication se réduit à peu de choses. Je pense que cette situation sera en partie résolue avec les guildes ; mais un joueur hors guilde est-il un moins bon joueur qu'un joueur de guilde ?
Les peu actifs viendront-ils davantage avec un système de récompenses ? Rien n'est moins sûr mais si l'on fait attention à ne pas trop donner, cela ne coûte pas grand chose d'essayer et cela fera toujours plaisir à beaucoup de joueurs actifs. Pas tous, certes.
Bref, si l'on accepte le principe de motivation des joueurs, y compris ceux qui ont une vie dans le monde réel - dont je fais résolument partie d'ailleurs - j'essayais juste de proposer une synthèse des différentes idées précédentes.
En conséquence, je reste en faveur du système de récompenses de connexion, quelle qu'en soit la forme - à condition toutefois comme tu le disais que cela n'amène pas un avantage si considérable au jeu que ceux et celles qui ont une vie IRL en soient lésés. J'en serais le premier contrit dans la mesure où je doute plus que fortement de pouvoir me connecter tous les jours de l'année !
Oh, et j'ai bien compris Kisscool : je ne te titillerai plus le glaçon.
 

DeletedUser129

Quelques petites rectifications.

je ne vois d'ailleurs pas vraiment ce que signifie être un "bon" joueur dans le cadre d'un jeu tel qu'Elvenar

A partir du moment où tu amènes une récompense à certains joueurs, et pas à d'autres, tu les cloisonnes en 2 catégories. Ce n'est tout de même pas moi qui fait la proposition ! Ceux qui reçoivent la récompense, je les qualifie donc de "bons" joueurs puisqu'ils reçoivent quelque chose que ne reçoivent pas les autres. Même principe qu'à l'élémentaire avec des images pour les bons élèves, et... rien pour les autres.

il existe plusieurs façons de jouer et autant de philosophies que de joueurs

Nous sommes effectivement d'accord à cet égard. Alors pourquoi vouloir récompenser une façon de jouer à une autre ??? J'ai l'impression de lire tout et son contraire. Ce doit être mon glaçon qui fait disjoncter l'homéothermie de mon cerveau...

Les peu actifs viendront-ils davantage avec un système de récompenses ?

Je n'y crois pas une seconde, mais c'est un avis personnel. Les inactifs ne jouent pas car ils n'ont pas accroché au jeu tout simplement ! Les actifs jouent bien sans avoir besoin d'une aide supplémentaire...

En conséquence, je reste en faveur du système de récompenses de connexion, quelle qu'en soit la forme

C'est tout à fait ton droit. Mais je reste persuadé du contraire.
Pour reprendre mes propos plus haut dans le débat, des systèmes de récompense pour les plus actifs existent déjà : fractionner les productions sur des temps plus courts.
Je prends l'exemple des ateliers (niveau 5 avec bonus 150% pour celui que j'ai pointé dans ma cité).
Production sur 1 jour en une seule fois = 826 marchandises.
Production sur 1 jour par tranche de 5 min = 26 x (12x24) = 7488 marchandises, soit un gain de plus de 900% !!!!!!

On est d'accord, j'ai pris un cas extrême, personne ne passe sa journée à faire des récoltes toutes les 5 minutes. Mais cela permet de montrer à quel point un joueur actif qui passe plusieurs fois par jour est déjà bien plus gagnant qu'un joueur peu connecté.
 

DeletedUser314

Je prends l'exemple des ateliers (niveau 5 avec bonus 150% pour celui que j'ai pointé dans ma cité).
Production sur 1 jour en une seule fois = 826 marchandises.
Production sur 1 jour par tranche de 5 min = 26 x (12x24) = 7488 marchandises, soit un gain de plus de 900% !!!!!!

Argument parfaitement incontestable. :eek: Mathématiquement parlant, la plus grande des récompenses est obtenue en restant à cliquer toutes les cinq minutes sur son écran. 906,5 % c'est assurément fort alléchant - sans oublier de faire tourner le système de quêtes secondaires pour le cas échéant obtenir un bonus très appréciable. :D

Mais nonobstant le fait que fort peu de joueurs seront prêts à un tel assujetissement :mad:, il y a un aspect psychologique qui me semble important dans la récompense : nous aimons ça :p - même quand elle ne vaut pas grand chose ! C'est une question de symbole comme avec les trophées sportifs.
Sur ce forum lui-même, sur lequel je débute, il y a des récompenses virtuelles : cela s'appelle aussi des trophées d'ailleurs. Pour quoi faire ? J'en ai eu deux il y a quelques instants : "Premier message" et "Quelqu'un vous aime". C'est bête à dire, mais cela m'a fait plaisir :). Du coup, j'ai été voir ceux qui restaient en rayon et je me suis dit que certains étaient à ma portée :cool:, même si d'autres me semblaient pure illusion. Evidemment, cela ne sert à rien, mais cela peut motiver néanmoins.
Car après tout, philosophiquement, toute action est assez vaine considérant la fin qui nous attend :rolleyes:. Alors que dire d'une action dans un jeu virtuel ou d'une conversation telle que celle que nous avons ;) ? Eh bien si, il y a encore une raison : le plaisir :D ! Une fois nos besoins vitaux assouvis - ceux qu'un professeur de SVT ne peut ignorer - n'est-ce pas sur le plaisir que reposent nos autres motivations ? Plaisir d'échanger, plaisir de comprendre, plaisir de chercher, plaisir de donner, plaisir de recevoir, plaisir de construire, et bien d'autres, parfois moins positifs !

Alors, récompenses en or, matériaux, marchandises, troupes, trophées, coupes, classement, insignes, diamants ou autres... si cela en contente certains, pourquoi pas ? Si c'est d'abord symbolique, cela enlèvera-t-il quelque chose aux autres ?
La motivation est le nerf de la guerre dans un jeu virtuel. Nos motivations sont multiples, les récompenses s'y adaptent. :)

A partir du moment où tu amènes une récompense à certains joueurs, et pas à d'autres, tu les cloisonnes en 2 catégories. Ce n'est tout de même pas moi qui fait la proposition ! Ceux qui reçoivent la récompense, je les qualifie donc de "bons" joueurs puisqu'ils reçoivent quelque chose que ne reçoivent pas les autres. Même principe qu'à l'élémentaire avec des images pour les bons élèves, et... rien pour les autres.

Je contestais le terme de "bons joueurs" et de "mauvais joueurs" car l'assiduité ne me paraît pas le seul facteur définissant un joueur et tu sembles penser que des récompenses vont l'imposer :confused:.
Mais l'assiduité est un élément important qui peut trouver sa récompense.D'autres éléments sont tout aussi importants et pourraient aussi être récompensés : la rapidité de progression, le nombre de victoires militaires, le nombre de négociations décisives, le nombre de ventes au marché, la quantité de marchandises produites, la beauté de la ville construite (plus subjectif, mais les concours sont là pour ça)... Ce serait (ou ce sera) le sujet d'autres propositions.
Une récompense empêcherait les autres ? :( Un seul plaisir s'imposerait à tous ? :eek:
Si tel était le cas, je serais d'accord avec toi et je voterais contre ce système.

Mais la proposition de Mystique me paraît plutôt relever de la course d'athlétisme : les trois plus rapides ont une médaille, ce qui ne fait pas de leurs adversaires de mauvais coureurs et encore moins de mauvaises personnes ! Cela motive juste ceux qui le souhaitent à courir plus vite. Les autres sont quand même de bonnes personnes qui peuvent progresser en vitesse - ou tout simplement se réaliser autrement et obtenir toutes sortes d'autres récompenses. :p Non ? :rolleyes:

De mon côté, je pense avoir fait le tour de la question (pas celui du stade non ; l'athlétisme ce n'est pas trop mon truc en fait). A priori, je ne reviendrai plus sur ce sujet. Si tu le souhaites, je te laisse donc conclure notre échange. Et surtout, tout à chacun pourra compléter nos positions à sa guise en les enrichissant de la sienne.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser129

Je pense qu'il y a matière à débat et qu'au fond, nos points de vues divergent mais reposent sur des arguments acceptables pour la plupart.
Effectivement, pour que ce débat puisse aboutir à quelque chose de constructif, il faut demander l'avis de tous, certains l'on déjà fait d'ailleurs.
Certains sont pour, d'autres contre, attendons de voir les arguments des autres...
 

DeletedUser

ouh la la il ya des romans ici :( bon je suis contre tout simplement car se connecter ne veut pas dire jouer, on peut se connecter rester sur le jeu pendant un temps indefini et ne rien et ensuite se deco donc quel intéret ?
 

DeletedUser295

Qu'il est agréable de lire un débat argumenté et constructif :)
Je me pose en faveur d'un bonus de connexion dans la mesure où seraient mis en place d'autres types de bonus afin que chacun trouve une récompense selon son style de jeu et ses contraintes :)

Que les plaisirs soient !
 

DeletedUser

Contre un quelconque système de récompense de connexion. je suis assez addict ainsi :rolleyes:
 

DeletedUser

Je vais faire un hors sujet, je m'en excuse, mais je tenais juste à remercier Kiss et Alak pour les échanges courtois et hypers constructifs que vous avez eu. J'espère qu'ils serviront de modèle pour de futurs débats passionnés ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut