fermé [JEU/Confréries] Statistiques aides confrérie et évolution des bâtiments

  • Auteur de la discussion DeletedUser1847
  • Date de début

Outils statistique de gestion d'une confrérie

  • Pour

    Votes: 35 48,6%
  • Contre

    Votes: 37 51,4%

  • Total de votants
    72
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser1847

Bonjour à toutes et tous.
Je reviens sur un sujet qui a déjà été débattu il y a quelques mois et non abouti comme exposé ci-après pour être efficace.
Une amélioration a été mise à disposition par les développeurs afin de cibler ou quantifier l'activité des membres d'une confrérie quant à la régularité des aides apportée. La main dorée ou pas dans une tranche de temps impartie.

Voici ma demande afin de compléter ce dispositif:
-Disposer d'un outil d'analyse d'activité des membres de la confrérie
Dans cet outil:
1)La possibilité de visualiser les aides quotidiennes/semaines par membre
2)l'évolution en terme de niveau de construction de chaque bâtiment ou par type.
3) ratio des cultures/bâtiments
4) Etat d'avancement ville par ville // au développement possible max.

Ce n'est pas une histoire de flicage ou pas comme j'ai pu le lire dans différents post... Quoi que si un peu si je titille un principe qui m'habite.
Mais cela me semble presque indispensable, quand on gère un groupe de 25, et de savoir qui est actif ou qui ne l'est pas.
De même d'avoir une vision de l'état d'avancement des construction ville par ville, afin d'apporter une aide et conseils efficaces aux membres dans la difficulté ou la compréhension du jeu, et de les amener à des performances optimales de leur ville.
N'est ce pas là également un moyen qu'ils prennent du plaisir à jouer et éviter qu'il se découragent et deviennent inactifs. Le contraire de ce qu'un groupe tend comme objectif
Quand on rejoint un groupe, n'y a t-il pas une sorte de contrat tacite entre l'archimage / mages et les membres de cette confrérie ?
Je veux dire, si on rejoint une confrérie, n'est-ce pas pour bénéficier d'un commerce sans taxe et de polissage régulier ?
Si on est inactif, on ne visite pas les copains/copines pour polir leurs bâtiments et on ne pose ni n'accepte d'offre sur le marché. Et là, en mon sens, c'est un peu comme une rupture de ce contrat ou un non respect d'une règle implicite de participation.
Mais n'est ce pas normal ? Un archimage offre le gîte et le couvert aux joueurs, alors si des joueurs sont inactifs, normal que les dirigeants soient informés de cet état de fait ralentissant la progression de la confrérie, et être en mesure de les remplacer par des joueurs "actifs", capables d'apporter de l'aide au reste du groupe.
Donc je relance cette demande d’amélioration dans la gestion d'une confrérie, et vous invite à me rejoindre pour promouvoir l'idée de compléter l'amélioration embryonnaire déjà développée et finaliser un outil statistique destiné aux archimages et mages.
Bon jeu à toutes et tous
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Bonjour,

Nous ouvrons cette suggestion aux discussions et aux votes.
 

DeletedUser570

Salut @Menephta,

C'est courageux de relancer cette idée, surtout qu'à l'époque nous n'étions pas tous d'accord sur le sujet... J'espère ne pas trop me répéter mais (comme pour l'ancienne proposition) je ne vois pas très bien l'utilité du système que tu proposes. Nous sommes d'accord un confrère inactif ou qui ne fait que profiter des avantages d'une confrérie sans rien donner en retour ce n'est pas normal.

Du coup une grande partie des archimages, surveillent déjà l'activité des membres, perso je look qui passe sur le chat, qui pose des offres sur le marché, qui participe à notre système de up des merveilles, qui fait du polissage et qui augmente de points... Et franchement je ne prend même pas de notes, mais ça se voit, quelqu'un qui ne parle plus, qui ne poli plus ou qui n'avance plus.

Dans les détails, tu proposes:

1)La possibilité de visualiser les aides quotidiennes/semaines par membre
Avec le système des "mains" dorées ou non, on se rend compte de qui fait l'aide ou non

2)l'évolution en terme de niveau de construction de chaque bâtiment ou par type.
Je ne sais pas vraiment à quoi cela peut servir mais sinon tu laisses ta souris sur le bâtiment de ton confrère et tu as le niveau qui apparait :)

3) ratio des cultures/bâtiments
Je pense que c'est dans le but d'aider tes confrères ;) encore une fois ça se voit et en fonction de l'ère où se trouve le joueur tu peux discuter avec lui et lui suggérer de changer ses bâtiments culturels, par exemple chez nous quand un joueur commence une nouvelles ère nous lui donnons des astuces et des conseils, comme par exemple quel est le "meilleur" bâtiment culturel...

4) Etat d'avancement ville par ville // au développement possible max.
Ce dernier point je ne l'ai pas compris, si tu veux prendre le temps de le préciser stp :)

Globalement, j'ai un peu l'impression que ceux qui sont friands de ces outils, sont un peu flemmards :D dans Elvenar, l'archimage n'a pas beaucoup de choses à gérer, il y aurait des raids, des équipes je te dirais pourquoi pas, mais dans l'état actuel des choses... Je reste contre
 

DeletedUser1847

Bonjour Little Flower,
J'ai bien lu tes arguments et il me reste le sentiment à la fin de ce texte que tu peux trouver tous les éléments que je mets en avant par d'autres moyens. Tu as entièrement raison.
Sauf qu'il y 25 membres potentiels, donc 25 x la même opération pour 25 membres x bâtiments.
Alors oui je suis peut être un flemmard mais qui veut être efficace.
Alors évidemment on peut gérer en mode light. Je reste pour...
 

DeletedUser2603

Bonjour,

contre aussi.

Je trouve qu'il est quand même assez facile de voir qui est actif et qui ne l'est pas, qui vient polir ou qui ne vient pas. Si le joueur est présent, vous pouvez peut-être le prévenir que s'il ne fait pas un effort, il ne fera tout simplement plus partie de cette confrérie.
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
Bonjour,

Si tu veux suivre l'activité de tes confrères, tu fais un relevé des aides chaque jour dans un tableau Excel (ou autre) et tu compares sur une certaine durée, tu me diras c'est un peu chiant à faire (quoi que si tu as une trame ça peut te prendre 5 min par jour, par exemple pseudos en ordonné, jour en abscisse et une petite croix tous les jours pour ceux qui passent ou l'inverse), mais bon garder une confrérie active nécessite de faire ce qu'il faut pour garder un bon équilibre. De là à implanter un outil dans le jeu, à qui servira t-il à part peut être aux archimages.

De mon point de vue, un membre, un émissaire ou même un mage ne s'en servira pas et sera même bien content qu'on ne remarque pas qu'il ne vient pas tous les jours. On est sur un jeu, on vient pour se détendre et s'amuser, si en plus on commence à nous surveiller, on viendrait par "obligation" par la suite, pas super super. En plus il ne faut pas oublier qu'en dehors du jeu, chacun à une vie, un boulot, une famille, des problèmes, et donc un membre qui ne vient pas quelques jours parce qu'il a eu un problème qui fait qu'il n'a même pas pu se connecter, qu'il se retrouve pénalisé à cause de ça, voir sans confrérie à son retour, je suis vraiment pas pour ce système de surveillance.

Ensuite je tiens à souligner un point, un membre qui tient à garder sa place, peut uniquement passé polir chez l'archimage, dans ce cas ton outils j'aimerais bien voir comment il ferait resortir ce point. Le membre à aidé en effet, il est donc actif mais inactif pour ses confrères. Et c'est un cas que l'archimage de ma confrérie a déjà vu dans une autre confrérie (elle joue sur deux mondes) et qu'on a relevé chez nous dans la semaine par hasard autour d'une discussion par MP. Pour les aides quotidiennes les données seraient prises de quelles façons ? Si on suppose que l'outil sera à disposition des archimages, il faudrait relever les aides des membres chez l'archimage, donc un petit malin il passe tous les jours chez son archimage et il serait tranquille, et de temps en temps chez les confrères pour ne pas éveiller les soupçons.

Après nous on communique pas mal dans la confrérie où je suis mage, que ça soit des mises à jour à venir, on répond aux questions des membres débutants, on s'aide pour les quêtes/évents/concours, on a pas besoin d'un outils et notre confrérie tourne plutôt bien, on progresse en s'entraidant. Et ceux qui sont inactifs, on leur laisse le temps de se manifester avant que notre archimage les vire.

Donc contre ton idée, je pense qu'on peut se débrouiller sans un outils intégré dans le jeu. Et je pense que l'outils pourrait avoir des ratés (double visite dans une journée, comment ça serait compté ? Pas d'aide possible, aucune culture polissable, la cabane des bâtisseurs pleine, l'HDV en travaux, le membre est passé mais y'avait rien de possible, comment le prouver ?).
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Hormis pour les aides des confrères, toutes ces suggestions sous-entendent que tu veux que les villes de tes confrères soient au top en terme de rendement et maximisées. Or, beaucoup de joueurs ne jouent pas comme cela. De plus, cela va favoriser des villes qui se ressemblent toutes puisque toutes optimisées comme le veut l'archimage.
Je comprends qu'un archimage veuille que sa confrérie soit au top mais dans ce cas, autant le spécifier dans l'annonce de départ et ne recruter que des hardcore gamers.
Avec ce type d'outils, le risque est de voir des confréries constituées seulement de joueurs axés sur la performance et d'autres avec que des joueurs ayant d'autres objectifs comme la détente, l'esthétique, etc.... Pour le moment , cette absence joue dans le sens de la diversité de type des joueurs dans les confréries et ce n'est pas plus mal comme cela.
Si un archimage veut une confrérie compétitive, je ne doute pas qu'il a déjà créé son outil de suivi et cela rend donc son intérêt non prioritaire par rapport à d'autres IS de mon point de vue

En conclusion, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ce genre d'outils, cela peut être utile à certains et on exagère toujours le mauvais côté des choses pour ce genre de fonctionnalité notamment en parlant de flicage (si l'archi veut vraiment jouer à ça et que ça vous déplait, de toutes façons vous n'avez rien à faire dans sa confrérie car j'ai peine à croire que vous puissiez vous y épanouir et prendre du plaisir donc vous partirez avant qu'il vous vire) mais c'est loin d'être une priorité sur un jeu comme Elvenar où la performance n'est pas le maître mot du jeu et où la fonction d'archimage est assez anecdotique
 

DeletedUser7014

Je suis pour.
J'ai été archi et j'ai du mal à imaginer que ceux qui estime facile la gestion d'une confrérie aient été confronté à cet exercice. Donc oui, il est facile d'être contre et d'invoquer le conformisme et une rhétorique anti-tout. Si ce dispositif pour permet d'un seul coup d'oeil d'analyser les performances de la confrérie et éviter une multitude de clic, de notes ou tableau excel en tout genre. Je dis oui et encore oui.
 

DeletedUser6992

Je suis pour (bien que je sois un tout jeune joueur)
Si c'est le style de jeu de l'archimage et que les membres qui ont rejoint la confrérie l'ont fait en connaissance de cause je ne voit pas où est le problème.
Dans ma confrérie, il y en a qui ne sont pas connecté depuis un moment, mais on ne les a pas viré pour autant puisqu'ils ont donné leur raison à l'archi. Ça va même plus loin puisqu'il y en a un qui a annoncé qu'il voulais quitter la confrérie car il savait qu'il allait être absent un moment et c'est l'archi qui lui a dit qu'on le gardait malgré tout.
 

DeletedUser570

Pour un archi un peu pressé, cela peut être une solution, mais dans ce cas il suffit de nommer un mage qui a un peu plus de temps pour "surveiller" l'activité des joueurs ;) Et oui je suis archimage (pour @Gepetto13), pour les autres, ils peuvent demander au leur et je suis certaine qu'il y aura une majorité qui ont déjà des petits trucs pour vérifier l'activité des membres ;)
 

DeletedUser1847

Pour Little Flower,
Ha oui, alors si tu as des petits trucs, ils m'intéressent...
Comment fais tu quand tu as un membre qui veut polir et qu'il n'en a pas la possibilité sur une ville, quand tout les polissage possible ont été effectués.Comment fais tu la différence avec ceux qui ne polissent pas? Je vais te le dire, rien... Et tu gardes dans le doute des gens qui ne font rien pour la progression de la confrérie.
 

brunehilde

Folie douce de Diabhal
Pour Little Flower,
Ha oui, alors si tu as des petits trucs, ils m'intéressent...
Comment fais tu quand tu as un membre qui veut polir et qu'il n'en a pas la possibilité sur une ville, quand tout les polissage possible ont été effectués.Comment fais tu la différence avec ceux qui ne polissent pas? Je vais te le dire, rien... Et tu gardes dans le doute des gens qui ne font rien pour la progression de la confrérie.

bonjour @Menephta

contrôle des passages :
dans le cas que tu cites au dessus, toutes les cultures faites, bâtisseurs aussi et hdv en construction, le joueur qui est passé et qui n'a pas pu aider laisse un message sur le chat et cela ne pose aucun problème dans la confrérie où je suis.
pour le contrôle des passages, je suis mage et c'est vrai ,je contrôle, mais tout simplement avec un tableau ( papier /crayon)
mon archimage fait de même avec tableur excel, je crois.
remarque : pour le contrôle des passages, se méfier des mains dorées, si deux joueurs passent vers la même heure, et que l'un se décale de quelques minutes un jour , il peut ne pas y avoir de main dorée ! pour moi, contrôle non fiable.

pour les autres contrôles que tu proposes: je joue dans une confrérie qui laisse liberté à ces joueurs d'avancer et de progresser à son rythme, donc je ne trouve pas utile d'avoir ce genre de données.
 

DeletedUser570

Le cas est quand même rare où tout est déjà "aidé" il reste en général au moins l'hôtel de ville et dans les cas où il est en construction (ce n'est quand même pas la majorité du temps si?) et bien un chti mot sur le chat ou un petit mp comme ça, pas de soucis :)
 

DeletedUser2603

Bonjour,

En général, chez nous aussi. Si on ne peut pas polir chez un confrère car il n'a rien à polir à l'instant où l'on passe et bien on le dit sur le chat. Et au pire, cela arrive aussi qu'on ne puisse pas polir absolument tous les jours (et cela pour diverses raisons).

Un archimage devrait quand même faire la différence entre quelqu'un qui ne passe jamais et quelqu'un qui n'aura pas passé un jour dans la semaine. S'il ne peut pas faire la différence sans qu'il ait un outil adapté, et bien..... Je pense qu'il vaut mieux changer de confrérie ou d'archimage :rolleyes:.
 

DeletedUser1847

Bonjour à tous.
Je comprends bien ce que vous me dites tous. Mais vous avez recours un crayon, papier, gomettes et coloriages ou tableau excel pour les plus info d'entre vous... Je plaisantes bien sûr, quoique?
Mais ne serait ce pas aussi simple d'avoir un tableau automatiquement généré par le système. Et puis le dire sur le tchat, bien sûr, c'est une idée...
Quand il ne faut pas remonté 50 à 60 conversations pour un tchat actif... Merci pour le taf. Entre les notes et tableaux je renonce à psser mes soirées à cela.:(
 

DeletedUser6977

Menephta, je suis partagé....

Je comprends l'intérêt pour toi ou VS mais sur ce que j'ai vu depuis que je suis chez nous, il me semble qu'on repère assez facilement les absences et les manques au moins des "moins avancés" dans le jeu. Pour les plus "gros" comme toi c'est plus dur à voir pour moi en dehors du polissage.

Honnêtement je pense que la discussion, voire dans le cas de l'archimage de questionner - comme tu l'as fait d'ailleurs - les autres membres de la Confrérie au sujet de la régularité d'activité d'untel ou untel est bien plus convivial et agréable qu'un suivi automatique qui aura ses défauts.

Je sais bien qu'aux chiffres on leur fait dire ce qu'on veut si on sait bien s'y prendre...

Bref je vote contre et te conseille de faire confiance à la majorité et de demander de l'aide ou de t'appuyer sur les autres pour soulager les taches.

Je concluerai par du positif, nous avons constitué il me semble un bon groupe actuellement

et pour les autres joueurs je remets le contexte, la Confrérie vient de prendre 10 joueurs d'un coup à peu près en une semaine de recrutement actif, donc ça a fait sans aucun doute un changement soudain et brutal pour Menephta dans le suivi qu'il s'impose.

Bon jeu à tous !
 

DeletedUser1847

Bonjour à toutes et tous;
Je viens de comprendre d'un seul coup pourquoi l'administration française persistait à utiliser des outils d'un autre temps.... Faut surtout rien changer....
 

DeletedUser779

Bonjour à toutes et tous;
Je viens de comprendre d'un seul coup pourquoi l'administration française persistait à utiliser des outils d'un autre temps.... Faut surtout rien changer....
je suis pour !
Et là tu as tout compris lol !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut