remonté [Jeu/Combat] Mettre une limite au calcul des dégâts des escouades meurtries

  • Auteur de la discussion Kazuki-kun
  • Date de début

Voudriez-vous que les bonus dégâts soient limités à 120 % ?


  • Total de votants
    24
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Bonjour tout le monde !

Si j'ai bien compris les explications données dans la section bugs, toute escouade subissant des pertes voit ses unités devenir de plus en plus agressives. Jusque là ça paraît logique.
Si j'ai bien compris toujours, la théorie voudrait que le bonus reçu par l'escouade monte jusqu'à 120% environ.
Or, avec l'usage d'une fonction exponentielle, les plus grosses escouades, lorsqu'elles sont réduites à moins de 10% de leur effectif de départ, reçoivent un bonus totalement délirant, ce qui rend par exemple un unique voleur capable d'abattre en un seul coup une douzaine de danses-lames de rang 2...

Pour ma part, et il semble que je ne sois pas le seul, loin de là, c'est totalement aberrant, à tel point que pas mal de monde laisse carrément tomber les combats à cause de ça.

Ma suggestion est simple : tel que cela devrait être le cas dans la théorie, limiter le bonus de dégâts à 120% (ou toute autre valeur qui conviendrait aux développeurs), au lieu de le laisser grimper à des niveaux vertigineux et complètement absurdes.
Par vraiment difficile, il suffit, après application de la formule, de remplacer le bonus calculé par la valeur maximale, si celle-ci est dépassée.

Voilà, donnez-moi vos avis !

PS : je suis très surpris que personne n'ait encore fait la proposition...
 

DeletedUser426

Je suis surpris que personnes n'ai répondu encore à ce sujet alors je vais me lancer. Pour ma part, c'est très rare mais je votre "Neutre"; je n'ai pas trop d'idée sur cette suggestion.
 

DeletedUser

Je vote pour.
Un peu plus de transparence durant le combat (plus de statistique pour le combat manuel) permettra de mieux calculer la stratégie.
Après tout l'armée a un coût je n'y prete pas forcément attention, j'ai pris en compte ce genre d'abération. J'évite sur les derniers mouvements d'envoyer des unités de corps corps et je fais attention à "la riposte". Bravo pour ton attention :-)
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Pour ceux qui ne lisent pas toutes les sections du fofo, voici comment ça fonctionne actuellement et l'aberration qui consiste à dire que plus les troupes sont réduite, plus elle sont puissantes. Le postulat de base est déjà peu réaliste mais on en ajoute une couche en renforçant la puissance des 10% restants.

Evidemment POUR

Bonjour

La formule trouvée (avec un Coefficient de Corrélation de 0,98 (et de 0,999 si on se réfère sur la tranche 0 - 90 % de pertes) par un joueur est de :

Bonus de dégâts (%) = 0.0089 × e(4.91 × taux de pertes)

Dans la théorie, ça donne ça :

Bonus%20d%C3%A9g%C3%A2ts%20escouades%20selon%20pertes.png


La formule en elle-même est équilibrée, car on part d'un postulat très simple : toute perte sur une escouade entraîne une diminution des dégâts infligés... Même si dans une escouades de 500 Orques, on passe de 2 à 1 Orque survivant.

Dans la pratique, il est constaté un accroissement vertigineux des dégâts infligés par les survivants au delà de 0,90 de taux de pertes (soit 90 %).
Dans la tranche 90-99,9 % de pertes la formule deviendrait : 0.0089 × e(4.91 × taux de pertes) × (1/taux de survivants)/10

En d'autres termes, à partir de 90 % de pertes :
• Les dégâts infligés par l'escouade ne diminuent plus
• Pire même : à chaque mort supplémentaire, les survivants - ensemble - font encore plus mal qu'avant.
• A 99 % de pertes, au lieu d'être de +120 % de dégâts (taux normal), le bonus passe à +1200 %... Contre +75 % avec 10 fois plus d'unités survivantes. (+750 % si on ramène à 1 % de survivants au lieu de 10 %.)

A noter que sur les premières bêtas du jeu, la formule était encore plus extrême : :confused:
• 90 % de pertes faisaient que les survivants tapaient aussi fort que s'il n'y avait eu que 70 % de pertes. (Bonus de +200 % contre +75 % aujourd'hui.)
• 1 survivant sur une escouade de 500... tapait aussi fort que l'escouade entière de 500 ! (Bonus de +50000 % !) Et c'est pour cela qu'on a vu des bêtas testeurs rager, parce que leurs 192 Danses-Lames II se faisaient OS par un seul Orque. (C'est du vécu et de l'authentique.)

Ceci n'est donc pas un bug. :)
Cependant, tu peux ouvrir une Suggestion pour demander aux développeurs de "lisser" la formule sur les 10 derniers pourcents, car j'admet moi-même qu'il n'est pas normal de voir une augmentation des dégâts infligés par l'escouade avec plus de pertes infligées.
 

DeletedUser709

Par vraiment difficile, il suffit, après application de la formule, de remplacer le bonus calculé par la valeur maximale, si celle-ci est dépassée.
C'est exactement à ce dont je pensais.
Dans le jargon des MMO, ça s'appelle un Cap, caper/capé pour le verbe, c'est-à-dire instaurer une valeur maximale à un bonus ou malus, au delà duquel les points excédentaires ne sont plus pris en compte.
Par exemple : Si 1 point d'armure réduit de 1 % des dégâts subis, pour éviter une réduction de 100 % de dégâts en fin de jeu, on cape la valeur d'armure maximale à 80. C'est-à-dire que si le joueur a plus de 80 points de valeur d'armure, la réduction des dégâts subis ne dépassera pas -80 %.

C'est la même chose qu'on demande pour les dégâts des unités amochées ici, car nous avons constatés qu'au delà de 90 % des pertes, les dégâts totaux infligés par l'escouade se mettaient à remonter.
Et cela prend des valeur délirantes lorsque le nombre de survivants se rapproche de plus en plus de 0 %.

Le but est d'éviter l'effet "Un seul Orque survivant d'une unique Escouade de 1000 Orques me tue 100 Danses Lames d'un coup" qu est tout, sauf logique.

Il faut bien faire la distinction entre :
• Les dégâts par unité survivante augmentent après chaque mort supplémentaire. (Ca peut se comprendre.)
• Les dégâts de l'ensemble des survivants de l'escouade augmentent après chaque mort supplémentaire. (Là, pas logique.)

Et la formule mathématique actuelle est défaillante sur les 10 derniers pourcents...

PS : L'effet se constate surtout sur les escouades ennemies très grosses, donc en fin de jeu ; car c'est ici qu'on rentre dans la zone la plus "extrême" de la formule mathématique.
Lorsqu'il n'y a que 30 Orques / escouade en face, c'est impossible d'avoir moins de 3 % de survivants par Escouade^^ (car 1 survivant sur 30 dans le pire des cas).
Alors qu'1 Orque sur 1000 (possible au 11ème Cercle de distance), oui sur un gros coup de malchance, et c'est là un bonus de +12000 % d'attaque.

PPS : En plus, cette formule est au désavantage du joueur, car de 1), nos escouades sont très limitée en nombre maximum, nous empêchant de bien profiter des extrêmes de la formule et de 2), nos ennemis font très mal et laissent très rarement quelque survivants sur une escouade à nous.
 

DeletedUser2457

• 1 survivant sur une escouade de 500... tapait aussi fort que l'escouade entière de 500 ! (Bonus de +50000 % !) Et c'est pour cela qu'on a vu des bêtas testeurs rager, parce que leurs 192 Danses-Lames II se faisaient OS par un seul Orque. (C'est du vécu et de l'authentique.)

Sérieusement je compatis, je suis d'accord pour modérer cette effet d'acculement ou alors nous en faire bénéficier si c possible ça donnerais des situations cocasses mais dans notre sens:)
Plus sérieusement un peu plus de clarté qui a avoir une fenêtre sur les dégâts ou altérations d'états reçus/infligés ou "machin est en colère sa force décuple" car les calculs d'Anarlaurendil perso je ne les ferais jamais :)
 

DeletedUser709

Pour ceux qui veulent lire le sujet d'origine sir la Bêta et en anglais (il date de février) : https://beta.forum.elvenar.com/index.php?threads/inproper-dmg-calculation.187/

Les joueurs avaient pensé à un bug au début tellement c'était délirant le calcul des dommages subis :p (tout comme ici d'ailleurs : le joueur qui a ouvert cette suggestion a d'abord pensé à un bug et l'a signalé tel quel dans un premier temps).

Sauf que les développeurs n'ont pas compris la subtilité entre dégâts bonus par unité, et dégâts bonus calculé sur l'ensemble de l'escouade.
Un petit passage sur Excel avec en ordonnées le total des dégâts de l'escouade aurait vite montré l'anomalie de la formule sur la toute fin de la courbe, où elle se met à plafonner vers les 10-5 % de survivants, puis à remonter abruptement autour des 1 %.
 

DeletedUser1664

Bonsoir !
Oui je vote 'Pour' également, j'ai remarqué il y a peu des effets bizarres dans les combats et Kazukikun a mis le doigt dessus :rolleyes:
En avant toute pour chez Inno tout ca ;)
 

DeletedUser426

Le sujet ayant obtenu 20 votes "Pour". L'idée est remontée. On vous tiendra informé de la réponse des développeurs dès qu'elle nous sera communiquée.

Je ferme donc ce sujet.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut