accepté [Jeu]Challenges et récompenses

  • Auteur de la discussion DeletedUser3551
  • Date de début

Pour ou contre l'instauration de succès ?

  • Pour

    Votes: 49 94,2%
  • Contre

    Votes: 3 5,8%

  • Total de votants
    52
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3551

Voici une idée qui m'est venue à la suite de certains commentaires dans les notes de version 1.17
https://fr.forum.elvenar.com/index....ion-1-17-commentaires.7645/page-7#post-266174

Il s'agirait d'instaurer dans le jeu des challenges qui seraient récompensés par des "succès".
C'est une pratique courante dans les jeux et cela ajoute des motivations supplémentaires pour les joueurs.
Dans Elvenar, au-delà de l'envie d'avoir une belle cité, la seule motivation actuelle est le score.
On constate cependant à chaque événement ou concours un regain d'activité et d'intérêt pour le jeu, c'est dire si ce genre d'extras coupe un tant soit peu la monotonie du jeu.

Il s'agirait ici de challenges de longue durée, complètement indépendants d'un niveau, d'une période, ou d'une manière de jouer.
Il y aurait une liste des challenges à atteindre, comme par exemple :

. Grand bâtisseur (avoir 50 résidences)
. Grand commerçant (avoir effectué 5000 transactions au marché)
. Ponts et Chaussées (avoir 1000 unités de routes)
. Croque-mort (avoir perdu 5.000 unités au combat)
. Cataclysme (avoir supprimé 100 bâtiments)
. etc

Les récompense pourraient être un titre honorifique, un blason, un avatar particulier, un bâtiment culturel spécial, ... en fonction de la difficulté de la performance.
La liste des challenges accomplis pourrait être consultée dans le profil du joueur (à créer).

Voilà l'idée, elle est à développer, et j'attends vos commentaires.;)
 
Dernière édition par un modérateur:

Deleted User - 378338

Très bonne idée, déjà très bien structurée. Bravo @Wendy33 :)!

Seul petit bémol, on pourrait craindre qu'elle dépasse un peu le cadre des IS, constituant tout de même une évolution assez importante du jeu, même si elle n'en modifie pas les fondements...
Mais je pense que cela vaut tout de même le coup de la remonter, si aucune autre idée plus concrète ne paraît prioritaire ce mois-ci.

Une petite proposition pour rendre le système plus ouvert et attractif à tous (elle a aussi l'inconvénient de demander un peu plus de travail pour la mise en place, donc peut-être à proposer comme variante/option): plutôt que d'attribuer à chaque challenge seulement une récompense fixe (certaines pourraient demeurer, comme des avatars ou titres thématiques), lui associer en fonction de sa difficulté un certains nombre de "points de challenge", qui pourraient d'une part donner lieu à un classement spécifique, mais aussi, d'autre part, constituer une monnaie à dépenser dans une "boutique des récompenses de challenge".
 

DeletedUser3551

Une petite proposition pour rendre le système plus ouvert et attractif à tous (elle a aussi l'inconvénient de demander un peu plus de travail pour la mise en place, donc peut-être à proposer comme variante/option): plutôt que d'attribuer à chaque challenge seulement une récompense fixe (certaines pourraient demeurer, comme des avatars ou titres thématiques), lui associer en fonction de sa difficulté un certains nombre de "points de challenge", qui pourraient d'une part donner lieu à un classement spécifique, mais aussi, d'autre part, constituer une monnaie à dépenser dans une "boutique des récompenses de challenge".

Merci pour ton appréciation.
Ma proposition n'est qu'une ébauche, mais qui pourrait exister en tant que telle.
Bien sûr il y a toujours moyen d'améliorer ou de complexifier les choses.

Je pense par exemple à ce développement :
L'accomplissement d'un challenge ne ferait que déverrouiller une icône et n'apporterait aucune autre récompense.
Mais ces icônes seraient rangées par genre et formeraient différentes catégories. Par exemple :
. la catégorie "Architecte", qui comprendrait un certain nombre de challenges (icônes) liés à la construction, comme "Grand bâtisseur", "Ponts et Chaussées", ...
. la catégorie "Guerrier", qui comprendrait des challenges liés aux troupes et aux combats
. etc.

Ainsi, lorsque toutes les icônes (succès) d'une catégorie seraient déverrouillées, une récompense conséquente pourrait être attribuée. Par exemple un bâtiment culturel spécial, comme un monument dédié au Grand Architecte... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser154

Le genre d'idée qui semble faire l'unanimité. ;)

Et c'est vrai que ce genre de petit défi, tout optionnel qu'il soit, apporterait un peu de variété au jeu.
 

DeletedUser314

Très bien rédigée, cette IS me paraît de nature à remporter une certaine unanimité :
- elle n'enlève rien à personne ; :cool:
- elle ne va pas à l'encontre des principes du jeu ; :p
- elle peut être adaptée et développée par INNO comme les concepteurs d'Elvenar le pensent judicieux ; :rolleyes:
- elle peut trouver grâce aux yeux de tous les types de joueurs quels que soient leur niveau, leur stratégie, leur ancienneté, leur utilisation ou leur rejet des diamants... :)

Bref, je vote POUR. Bravo @Wendy33 :D:D:D
 

DeletedUser570

Du même avis que mes petits camarades :) tout ce qui permet de rajouter un peu de challenge je suis pour ^^
 

DeletedUser48

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Que des apports positifs et ça oblige personne à y participer, tout bon Wendy ;)
 

DeletedUser4089

Cette IS va avoir 100 votes pour et 0 contres :D Bravo Wendy ! (ca meritrait un grade :D)
 

DeletedUser3551

@Robin des bois11
Chouette, je vais avoir le succès "Idée lumineuse" ! :D:D

ampoule.jpg

Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours...
 
Dernière édition par un modérateur:

shinji

Détective d'Halloween 2016
personnellement je suis mitigé sur cette idée qui remporte un franc succès.

cette sug', n'en déplaise à @Wendy33 , n'est pas en soit une nouveauté, mais simplement quelque chose qui existe partout ailleurs dans les autres jeux...
Et même si ceci serait un plus sympa, au moment ou beaucoup râlent car les dev's sont en train d'orienter notre jeu vers quelque chose de commun et de gommer les différences qui nous plaisaient tant, je n'ai pas envie d'envoyer un signal d'encouragement aux dev's dans ce sens.

donc même si l'idée en soit ne me déplait pas je voterai contre en signe de protestation :D (et aussi parce que ce ne mettra pas cette idée en péril)
 

DeletedUser3551

cette sug', n'en déplaise à @Wendy33 , n'est pas en soit une nouveauté, mais simplement quelque chose qui existe partout ailleurs dans les autres jeux...

Je n'ai jamais prétendu que cette idée était une nouveauté, au contraire, je précise bien dans mon premier post que c'est une pratique courante. ;)
Par contre, je ne vois pas pourquoi on devrait rejeter une suggestion simplement parce qu'elle a fait ses preuves ailleurs.

Et même si ceci serait un plus sympa, au moment ou beaucoup râlent car les dev's sont en train d'orienter notre jeu vers quelque chose de commun et de gommer les différences qui nous plaisaient tant, je n'ai pas envie d'envoyer un signal d'encouragement aux dev's dans ce sens.

J'aimerais que tu nous dises ce qui fait d'Elvenar un jeu différent, quelles sont pour toi ces "différences qui nous plaisaient tant" ?

Des jeux de construction de ville, il y en a beaucoup. Les principes de base d'Elvenar ne sont pas différents de beaucoup d'autres jeux : on construit, on fabrique, on produit, on échange, on fait partie d'une confrérie, on aide ses voisins, on a des quêtes. On a des outils pour améliorer les productions et autres besoins (boosts, sortilèges, merveilles, aide entre voisins,...). On a des éléments premium comme dans tous les jeux free to play.
Rien de bien nouveau dans ces principes de base, on les retrouve tous ailleurs.

Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de bonnes idées et nouveautés dans les principes de fonctionnement. Comme partout ailleurs aussi, on élargit son territoire : mais là, on peut (ou pouvait) négocier au lieu de bastonner à tout va... d'accord c'est une différence.
Il y a les runes et les reliques...


Ce qui pour moi fait la spécificité d'Elvenar, c'est le graphisme, le choix de l'environnement et des races. L'évolution surprenante des cités en fonction des différentes ères...

L'arbre des recherches, ça c'est une nouveauté ! Et en réalité, c'est aussi ce qui ne fonctionne pas toujours très bien. Du moins aux yeux des développeurs. Ils ne s'attendaient pas à ce que les joueurs dépassent aussi rapidement les limites de ce qu'ils avaient imaginé.
Alors, ils les freinent de toutes les manières possibles : ajout de recherches, augmentation du prix des premiums, difficultés de plus en plus grandes pour agrandir son territoire, limitation des choix personnels de développement...

Tous ces freins entraînent fatalement un ralentissement du jeu qui avait déjà une vitesse de croisière digne d'un escargot.
Bref, il manque quelque-chose pour motiver les joueurs, et je pense que cette idée, qui n'est en effet pas nouvelle, pourrait justement apporter un peu plus de motivation.
 
Dernière édition par un modérateur:

Deleted User - 378338

Sur quel plan vois-tu des différences que les développeurs auraient eu tendance à normaliser, @shinji?

Ce qui me semble distinguer Elvenar, outre son graphisme, élément important, comme l'indique @Wendy33, c'est son aspect nettement plus collaboratif (échanges, aide de voisinage, confréries, marginalement tournois...) que compétitif (pas d'attaques de nos cités, pas de combats entre joueurs pour étendre leur territoire, aucun PvP, ...).
Les seuls éléments vraiment compétitifs sont les classements, mais libre à chacun de jouer ou non le classement, d'autant qu'inévitablement, comme dans presque tous les jeux "Free to Play", on peut considérer qu'il est faussé par le niveau d'investissement financier des participants, qui n'est pas pris en compte.

Si beaucoup des dernières initiatives des développeurs furent sur bien des plans malheureuses (mal pensées, mal réalisées et mal vendues, je l'ai déjà dit), je ne vois toutefois pas en quoi elles auraient changé cette orientation.
Qu'elles aient pu diminuer, voire gâcher complètement pour certains, notre plaisir de jeu en voulant trop nous contraindre, nous ralentir, trop brutalement (probablement parce qu'ils avaient trop laissé les choses dériver sur certains plans auparavant: certaines combinaisons trop puissantes en combat, mauvais équilibrage des coûts de négociation, le tout ayant permis à certains de prendre jusqu'à 50% d'avance sur les prévisions des développeurs en terme d'avancement des conquêtes), est une chose, mais je ne vois pas en quoi cela constituerait une normalisation.

Il me semble qu'un tel nouveau système de "succès" tomberait à point pour occuper, et remotiver, ceux que les dernières réformes ont pu frustrer, tout en restant parfaitement dans l'optique d'un challenge contre soi-même avant tout.
On pourrait même probablement y intégrer des aspects collaboratifs: challenges de confrérie, challenges liés à l'aide, à la partie collaborative des tournois (encore que ce système ait quelques problèmes, du fait notamment d'un taux de voisins immédiats actifs pas forcément optimal), etc...
 

DeletedUser5002

et l'amélioration des bâtiments spéciaux ?o_O

moi ce qui me dérange, c'est qu'on va finir par se contenter de ce genre de petits ajouts, attention hein, c'est sympa je dis pas, mais si chez Inno ils ont rien de mieux à nous pondre pour nous tenir encore intéressés à leur jeu, c'est grave...
 

DeletedUser3551

et l'amélioration des bâtiments spéciaux ?o_O
moi ce qui me dérange, c'est qu'on va finir par se contenter de ce genre de petits ajouts, attention hein, c'est sympa je dis pas, mais si chez Inno ils ont rien de mieux à nous pondre pour nous tenir encore intéressés à leur jeu, c'est grave...

Je comprends ta réaction, J'ai moi aussi voté pour cette IS qui propose d'améliorer les bâtiments spéciaux. ;)
Mais ce n'est qu'un petit ajout... ;) Penses-tu que cette suggestion va tout à coup remotiver les joueurs lassés ? Une fois que les bâtiments auront la possibilité d'être améliorés, on demandera autre chose, toujours plus.
"Se contenter de ce genre de petits ajouts" : oui, sans doute. On ne peut pas indéfiniment transformer un jeu ou l'améliorer sans finir par le dénaturer complètement.

Tous les jeux ont leurs contraintes et leurs limites, et souvent, on ne peut rien y changer. Elvenar est un jeu évolutif. On a régulièrement droit à de nouveaux chapitres, très bien agencés (essaie d'imaginer le boulot que ça représente, non seulement pour les développeurs, mais aussi pour les infographistes). Cela devrait déjà répondre à la demande de nouveauté et au regain d'intérêt.
Mais cela ne semble pas suffisant aux yeux des joueurs assidus... ils expédient les nouvelles ères en deux ou trois semaines, alors qu'elles ont demandé des mois de boulot ! Et puis, il s'ennuient et se plaignent à nouveau.

On n'arrivera jamais à contenter tout le monde.
Elvenar n'est pas un jeu parfait, mais je ne connais pas de jeu parfait... ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut