remonté [Jeu/Carte] Agrandir la zone préchargée de la carte

  • Auteur de la discussion DeletedUser709
  • Date de début

Agrandir la zone de préchargement de la carte ?

  • Pour

    Votes: 21 87,5%
  • Neutre

    Votes: 1 4,2%
  • Contre

    Votes: 2 8,3%

  • Total de votants
    24
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser709

Bonjour à vous,

Ma suggestion est très simple, et a déjà été réalisée techniquement par les développeurs.

Il s'agit d'étendre la zone préchargée de la carte lorsqu'on l'ouvre.
De même pour les nouvelles zones préchargées lorsqu'on scrolle la carte.

Lors de la mise à jour 0.28 (avec les bandes-œillères), la zone de préchargement de la carte s'est réduite à celle-ci :

1450867099-probleme-carte.jpg

Et cela sur un écran Full HD en plus !
Sur un espace de 1280x720, c'est seulement 4x3 cases au lieu de 6x3 ici !

L'ancienne distance de préchargement (environ 9 cases en longueur et 5 en hauteur) a été restaurée sur la mise à jour 0.30. J'ai même écrit un commentaire pour dire que j'était content de ce petit détail non signalé sur le patch note. :)

Puis sur la mise à jour 0.31, sous prétexte "d'améliorer les temps de chargement de la carte", ils ont réduit à nouveau cette surface de pré-chargement à la taille d'une peau de chagrin !

Conséquence : lorsqu'on est dans une ère avancée et qu'on doit aller à + de 5 cases de distance pour chercher une province à conquérir, c'est de multiple pré-chargement et encore des pré-chargements à la chaine qu'on doit attendre.
Idem lorsqu'on visite nos voisins sur la carte et qu'on doit "revenir à la ligne", visiter des voisins précis, ou sauter de multiples "trous" suite aux inactifs supprimés !

A noter que la mémoire de la carte est perdue à chaque fois que la carte doit être rechargée, donc il faut re-subir ces préchargements "par petit morceaux" après chaque visite ou province observée !

Le pire , c'est que de mon côté, le chargement initial de la carte (lorsque je l'ouvre ou quitte une ville visité) n'a pas été réduit entre la mise à jour 0.30 et 0.31 : c'est toujours pas moins de 6 secondes.
Et chaque nouveau pré-chargement lorsque je scrolle me prend 4 secondes entières.

Soit pour aller dans une province située 10 cases au dessus de ma ville : 6+4+4+4+4 = 22 secondes de chargements, en 5 fois.

Je demande donc aux développeurs de restaurer la surface préchargée à l'époque du patch 0.30 et avant le patch 0.28, afin que lorsqu'on scrolle, on n'ait pas à subir de trop nombreux préchargement de la carte à chaque fois qu'on se déplace un petit peu.
Et ainsi obtenir facilement obtenir une "vue d'ensemble" de la carte lorsqu'on cherche quelque chose de précis (ville précise, province en cours de conquête...) ;)

(Et pourquoi pas vraiment optimiser les chargements de la carte par une vraie mise en cache pour éviter un nouveau chargement complet à chaque ouverture. :p )

Merci.
 

DeletedUser14

Je suis pour agrandir cette zone.
Mais ta suggestion de départ porte sur la zone de préchargement. Tu nous parles ensuite du nombre de secondes de chargement.
Au fond, tu aimerais qu'on revienne comme avant ?
 

DeletedUser709

Je suis pour agrandir cette zone.
Mais ta suggestion de départ porte sur la zone de préchargement. Tu nous parles ensuite du nombre de secondes de chargement.
Au fond, tu aimerais qu'on revienne comme avant ?
Si j'ai abordé les secondes de préchargement, c'est que pour scroller jusqu'à une provinces 10 cases au dessus de ma ville, je dois subir en tout 4 phases de chargement, ce qui est énorme.
- Le premier chargement lorsque j'ouvre la carte. (Portée du chargement : 3 cases au nord.)
- Le premier scroll, puis l'attente du second chargement. (Portée du chargement : 6 cases au nord.)
- Le second scroll, puis l'attente du troisième chargement. (Portée du chargement : 9 cases au nord.)
- Et ce n'est qu'après un troisième scrolling, puis un quatrième chargement que je peux enfin cliquer ma province.

Ce que j'appelle préchargement, c'est la zone nouvellement chargé lorsqu'on dévoile une partie non encore chargée de la carte. (Ce qui est forcément le cas à l'ouverture initial de la carte, puisque rien n'a été encore chargé.)
Zone chargée : nom de villes visibles ou état des provinces entièrement affichés (avec ces cases en vertes si c'est découvert). Tant qu'une zone découverte est encore couleur sable, c'est qu'elle n'a pas été chargée.

Pour des raisons d'optimisation côté serveur, il vaut mieux un préchargement plus étendu, surtout que recevoir les données de quelques dizaines de cases sur la map ne prend que quelques centaines d'octets. (De la forme : coordonnée de la case / découvert oui ou non / exploré oui ou non, et progression avec 8 rencontres en oui / non ; ou bien aidé oui ou non si c'est une ville, avec le timer restant.)
Notons que les icônes d'ère (si c'est une ville) ou de province (9 types existants) sont intégralement chargés dès l'ouverture de la carte.

Si on étend la zone de préchargement 2 fois plus loin (donc 4 fois plus de cases chargées lors de l'ouverture de la carte ou après un scroll), la requête fera 4 Ko au lieu de 1 Ko, mais le serveur aura beaucoup moins de requêtes à réaliser lors des mouvements sur la carte.
Et entre 1 Ko et 4 Ko, c'est 1 milliseconde de temps de chargement en plus du coté du joueur. (D'où le fait qu'en réduisant cette zone préchargée dans le patch 0.31, je n'ai constaté aucune amélioration des temps de chargement... Mais une multiplication par 2 des phases de chargement, oui.)

Revenir comme avant, c'est comprendre revenir à la taille de la zone préchargée telle qu'elle était au patch 0.30. Et c'était bien plus confortable de naviguer sur la carte ainsi :)
C'était un bon équilibre entre l'aire de la zone chargée, et la sollicitation du serveur :)
 

DeletedUser14

Je comprends, mais comment l'idée pourrait-elle être mise en place ?
 

DeletedUser709

C'est extrêmement simple : revenir aux paramètres de la carte tels qu'ils étaient à la version précédente (la 0.30) sur la taille de la zone chargée. ;)
 

DeletedUser570

Alors 100% pour, quand on commence a avoir quelques provinces on se tape trop de chargements pour naviguer sur la totalité de notre zone!
 

DeletedUser

POUR également car comme @Amras Anarion l'explike on perd un temps fou a aller a l'autre bout de la carte
kan on est bien évolué dans le jeu
 

DeletedUser314

Je suis d'accord avec les arguments d'Amras Anarion. Je vote POUR.
 

DeletedUser

Bonsoir,

La suggestion a atteint le quota de 20 réponses pour, elle est remonée. La suite quand nous aurons eu le retour!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut