refusé [JEU] Améliorations par les points de connaissance

  • Auteur de la discussion DeletedUser116
  • Date de début

Améliorations par les points de connaissance

  • Pour

    Votes: 21 91,3%
  • Contre

    Votes: 1 4,3%
  • Neutre

    Votes: 1 4,3%

  • Total de votants
    23
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser116

Bonjour,

suite à la discussion sur la vente des points de connaissance (PC), j'ai eu une idée sur une utilisation peut-être plus appropriée au jeu sans vouloir le rendre plus facile. Ce que je cherche par cette idée est de donner à Elvenar une nouvelle dimension stratégique mais surtout au niveau de la gestion.

Il ne s'agit en aucun cas de les échanger contre des pièces, des matériaux ou des marchandises. Non. En fait, ma proposition tient compte des difficultés énoncées dans les messages #4 et #20 de cette suggestion.

Mon idée est de pouvoir déposer un certain nombre de points de connaissance dans nos bâtiments pour améliorer leur productivité à raison d'une augmentation de 1% par point. Pour être plus clair, voici un exemple concret :
  • 5 PC dans les habitations et les ateliers ;
  • 10 PC dans les manufactures boostées ;
  • 7 PC dans les manufactures non boostées ;
  • 2 PC sur les décorations qui ne sont pas prises en compte dans l'aide entre voisins ;
  • 10 PC dans les bâtiments culturels ;
  • 20 PC dans l'hôtel de ville.
Ces quantités ne dépendraient pas du niveau du bâtiment. Aussi, une fois qu'un point de connaissance est déposé dans un bâtiment, on ne peut plus le retirer. Sauf dans le cas de l'hôtel de ville qui est particulier et que je détaille ci-dessous.

De par la nature du bâtiment qu'est l'hôtel de ville, il faut comprendre que les 10 points de connaissance obtenus dans la barre du haut de l'écran y sont en fait provisoirement stockés dans l'attente de leur utilisation.

Pouvoir déposer 20 PC dans l'hôtel de ville est irrémédiable et procure un avantage sur l'aide entre voisins :
  • le voisin qui vous aide sur n'importe quel bâtiment vois sa récompense augmentée de 1% par point de connaissance déposé dans l'hôtel de ville.
  • le nombre de pièces déposées par un voisin dans votre hôtel de ville est augmenté de 1% par point de connaissance.
Tout ceci est une bien sûr une idée à développer ;)

Pour ma part, si les joueurs et les concepteurs de Elvenar souhaitent en faire un jeu unique et qui se détache davantage de tous les autres comme FoE ou Grépolis, ce genre d'amélioration du jeu serait plutôt pas mal. Et vous, qu'en pensez-vous ?
 

DeletedUser

une question dans ton idée qui est très bonne peut être mettre des pc chez les voisins et vice versa ?
 

DeletedUser116

Hum... merci pour le compliment mercure :) mais justement j'ai pensé à l'échange de points de connaissance entre voisins et cela revient quasiment à faire du commerce. Comme je suis contre cette idée, j'ai décidé de ne pas en parler ;)
 

DeletedUser314

C'est une idée. Une bonne idée. Bien meilleure que celles, plus classiques, qui consistent à vendre ses PC inutiles une fois l'arbre achevé0 (ou lorsque l'on est coincé par manque de ressources à un embranchement de l'arbre).
Pour tout dire, j'aime beaucoup mais je constate aussi que cela ne solutionne que très partiellement le fait que les points de connaissance s'accumuleront une fois que l'arbre des technologies sera achevé : une fois tous tes bâtiments améliorés, on retourne à la case départ. Je sais que les développeurs ont des idées pour le prolonger mais je suppose que les joueurs les plus rapides atteindront la fin d'un arbre probablement des mois avant la nouvelle rallonge... Et tous ces PC perdus à jamais, ça risque de nuire au bonheur des citoyens d'Elvenar... :(

Sauf... si ta proposition implique non seulement que les PC déposés sont perdus mais aussi que le bâtiment concerné n'en est amélioré que de façon temporaire - par exemple une semaine. Dans ce cas, les nouveaux PC resteront toujours utiles pour réitérer les améliorations. :)

Il me vient une idée très similaire à la tienne : kawaax a suggéré dans un autre post (ici) la mise en place d'un Château des confréries (en lieu et place du coffre commun proposé initialement). J'ai ajouté ici que cela pourrait donner lieu à des améliorations de construction : par exemple, passer de la salle commune à l'auberge, de l'auberge au manoir, du manoir au fort, du fort à la forteresse, de la forteresse au château, du château à la citadelle... Et pour chaque nouveau niveau atteint par la confrérie (après des dépôts conséquents en or, matériaux et ressources...), il y aurait non seulement des bonus divers définitifs acquis par la Confrérie, mais aussi la possibilité de personnaliser le château (tourelles, couleurs, murailles, statues, écuries, fauconnerie, chenil, fontaines, grilles, serres ou autres). Je pensais que les Archimages choisiraient ces personnalisations parmi des propositions faites automatiquement à chaque niveau. Mais pourquoi ne pas conditionner les offres en fonction du nombre des PC investis au préalable par l'ensemble des Confrères dans le Château de la Confrérie ? Là encore, ce serait un moyen de ne jamais gaspiller ses PC, sans les vendre pour autant. Et comme il faudrait vraiment beaucoup de PC pour certaines personnalisations, cela n'aurait potentiellement pas de fin... :rolleyes: Cela s'éloigne un peu de ta proposition mais en fin de compte il s'agit également d'investir les PC dans un bâtiment - seulement il s'agirait d'un bâtiment commun à toute une confrérie... :D

D'ailleurs un système n'exclurait pas forcément l'autre. :cool:

Bref je vote POUR ta proposition mais j'aimerais que le débat à venir alimente nos idées et renforce cette suggestion. ;)
 

DeletedUser295

En effet, ce pourrait être une utilisation intéressante des PC qui ne concernerait néanmoins que les très actifs et gros joueurs, je suis plutôt dans le cas contraire, je n'en ai jamais assez de ces PC eheh
L'idée du château de confrérie me plaît, elle ajouterait une dimension au jeu avec donc des bonus et des évolutions, c'est assez séduisant et le fait d'utiliser des PC pour des améliorations aurait du sens.
Le truc qui me chagrine, si ce "don" devient "obligatoire" au sein des confréries, cela désavantagera les petits joueurs, un peu trop "lents" pour avoir des PC en trop. Cela pourrait ralentir leur progression et/ou les obliger à se retrouver entre soi.

L'idée générale de pouvoir booster les marchandises m'intéresse, je vote donc pour cette proposition :)
 

DeletedUser45

Edit sur demande de l'auteur, Arwen
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser314

Edit Arwen ;)

Évidemment, pour le moment, nous avons besoin des PC pour progresser dans l'arbre des technologies.

Mais d'une part tu es parfois coincé pendant plusieurs heures (voire jours) parce que tu n'as pas été assez prévoyant en mettant de côté les ressources nécessaires pour acheter une technologie : dans ce cas, ton compteur reste bêtement bloqué à 10 PC et tu ne peux pas les investir où que ce soit afin d'en gagner de nouveau...

D'autre part - et surtout - quand tu arrives à la fin de l'arbre des technologies (moi j'en suis loin mais cela arrivera quand même), que feras-tu en attendant l'extension de cet arbre (qui viendra à coup sûr, mais pas forcément dans les temps que tu souhaites) ?

Regarder son compteur bloqué à 10 PC est un peu dommage. C'est pourquoi utiliser les PC pour autre chose que les recherches va devenir nécessaire à un moment ou à un autre. stig prépare le terrain, voilà tout. :rolleyes:

C'est un peu comme pour les reliques non boostées. D'ailleurs à cet égard, et pour poursuivre mon idée, on pourrait utiliser ces dernières pour construire des extensions à bonus du château de la confrérie : des reliquaires qui nécessiteraient des centaines de reliques mises en commun pour être édifiés. ;)

Conclusion : ne t'affole pas thom, on ne touche pas à tes précieux PC. Pour le moment. Mais à l'avenir... Oui, à l'avenir... qui sait ? :D:D:D

Comme l'édition n'est plus possible après 5 minutes, je dois faire un double post pour répondre à Mahaly.:(

Mahaly, tu t'inquiètes de possibles injonctions de la confrérie pour donner ses PC. Je ne partage pas ton sentiment.
Actuellement, il y a deux grandes sortes de confréries qui accueillent de nombreux membres :
- les "élitistes" qui n'acceptent que les premiers du classement et veulent progresser le plus vite possible. Dans ces guildes, les joueurs seront tous d'accord pour investir leurs PC excédentaires. Et de toutes façons, ils ne veulent pas des novices - ce qui est leur droit le plus strict.
- les "mixtes" qui acceptent les joueurs expérimentés comme les novices - c'est le cas de la mienne. Dans ce cas, elles tolèrent une participation inégale au marché, et parfois même des visites irrégulières pour soutenir les autres membres. Pourquoi cette tolérance ne s'étendrait pas à l'investissement des PC ? Au final, tous les membres auraient à y gagner : les novices y gagneraient des bonus "gratuits" et pendant ce temps ils investiraient leurs PC... en recherche ! Cela leur permettraient de monter de niveau, avec de nouvelles possibilités de commerce et de production - ce qui arrangera aussi les joueurs anciens. CQFD. :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

C'est une très bonne idée, et comme tu le dis si bien ça permettrait à Elvenar de se détacher de ses grands frères :)

Pour.
 

DeletedUser3005

refusé... les PCs sont déjà essentiels pour les merveilles. Populariser ce système à tous les bâtiments risque de rendre le jeu encore plus difficile.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut