Interview n°1 - Nyreen : Community Manager

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Bienvenue pour cette première interview,
aujourd’hui, on se retrouve en compagnie de Nyreen, notre Community Manager :

- Bonjour à toi, merci de m'accorder du temps pour cette interview

- Bonjour à toi aussi, et merci de venir m'interviewer, j'en suis très honorée :eek:

- ^^ Tout d'abord peut tu te présenter un peu plus en détails ?

- Je suis donc Nyreen, la Community Manager en charge d'Elvenar France. Dans la vie de tous les jours, je suis aussi Kim, 23 ans, jeune professeur de français dans le secondaire. Mon père m'a transmis le virus des jeux pc assez tôt, mais c'est en 2010 avec Grepolis que j'ai découvert le monde des jeux par navigateur et plus précisément l'entreprise InnoGames.

- Ok ok, une habituée de maison donc :)

- Oui exactement ^^

- Comment as-tu découvert Elvenar ?

- Etant co-community manager sur Grepolis en 2014, j'ai entendu parler du nouveau projet d'InnoGames un peu à l'avance. Les membres du community management étaient invités à partager leurs impressions sur les premières versions du jeu et à proposer des améliorations etc :)
Par la suite j'ai évidemment joué à la beta officielle ^^


- Jouais-tu à d'autres jeux d'InnoGame en dehors de grepolis ?

- J'ai essayé Guerre Tribal et Forge of Empire. Je n'ai jamais été bien loin dans le premier qui était déjà trop abouti pour moi, et si j'ai apprécié le second, il n'a pas retenu mon attention comme l'a fait Elvenar.

- Pourquoi avoir postulé comme Community Manager ?

- J'avais déjà de l'expérience comme Co Community Manager sur Grepolis, c'est un jeu sur lequel j'ai passé plus de 5 ans, dont 3 années en tant que membre de l'équipe avec divers niveaux de responsabilité. J'ai commencé tout doucement à me lasser de l'aspect répétitif de Grepolis (même avec l'ajout de nouveaux événements le jeu reste le "même") et je passais au contraire beaucoup plus de temps à jouer sur Elvenar. La nouveauté me divertissait, et comme tout nouveau jeu, je sais qu'il a encore bien des surprises à venir concernant son contenu. Par ailleurs, après un an de co community management, j'étais prête à prendre en charge ma communauté et mon propre jeu, et même à en poser les "bases", ce qui ne m'était pas réellement possible sur Grepolis puisque la mécanique interne était déjà bien huilée depuis le temps ^^

- Regrette tu d'avoir quitté l'équipe de grepolis ?

- Je regrette de ne plus travailler sur le projet Grepolis en général. J'apprécie sa communauté et l'équipe avec laquelle j'ai évolué en tant que ccm. Bien sûr "ce n'est qu'un au revoir", je n'ai pas disparu des radars et je peux leur parler tous les jours grâce à skype. Mais Elvenar est un projet très prenant et je manque un peu de temps pour aller les voir autant que je voudrais. Je suis une grande sentimentale, l'aspect humain dans une équipe est très important pour moi, donc le départ n'a pas vraiment été facile, mais il m'aurait été difficile de cumuler deux projets aussi importants en terme de taille et de travail.

- Oui c'est sur
Aujourd'hui quel est ton rôle au sein d'Elvenar France, comment le vois-tu et le définirais-tu ?


- Le rôle de CM est un peu complexe (autant que celui de ccm par ailleurs). Ma charge principale est de faire le lien entre la communauté des joueurs et l'entreprise qui gère le jeu. Je fais remonter les ressentis, les propositions pour améliorer le jeu, mais aussi les bogues. Je suis une sorte de relais, et parfois, je dois aussi faire tampon. Ce n'est pas le cas sur Elvenar car la communauté n'est pas du genre à râler (et je ne crois pas que les développeurs aient pour le moment inséré des options en jeu qui méritent qu'on râle :d) mais parfois, et sans doute à l'avenir, les décisions de l'entreprise pour le jeu ne sont pas toujours comprises et/ou appréciées. A ce moment là mon rôle est d'être à l'écoute de chacun et de dresser le constat, en essayant de ne pas trop perdre des plumes dans la bagarre, car je ne peux pas prédire quelles seront les prochaines manœuvres de l'entreprise !
En dehors de cet aspect de "relais" pour les joueurs, je suis aussi chargée d'encadrer le jeu sur toutes ses plateformes, à savoir le forum et le support. Je suis la responsable de l'équipe des bénévoles, qui vont s'occuper de tenir le forum à jour, de l'animer, mais aussi de répondre aux tickets des joueurs, et de sanctionner ceux qui enfreignent les règles.
Et j'ai bien sûr un rôle plus "interne" que l'on voit moins, qu'il s'agisse de la communauté ou même de mon équipe : toutes les semaines, je reçois des "tâches" à effectuer par ma supérieure (la Lead Coma, abrégé en LCM) et j'ai une date butoir pour les effectuer.
Ces tâches sont variées, cela peut être de la traduction pour de futurs ajouts en jeu, de lire de la documentation (souvent très conséquente car le jeu est récent !) sur les futurs ajouts etc etc

- As-tu des projets à l'avenir pour Elvenar ?

- Quel genre de projets ? ^^

- Des choses que tu aimerais apporter au jeu ou au forum

- Je ne peux pas "apporter" beaucoup de choses au jeu lui-même. Ce n'est pas un jeu qui est très interactif comme Grepolis où l'on pouvait planifier un événement dans lequel il fallait attaquer un compte géré par l'équipe des bénévoles. Donc pour le moment, en terme de contenu de jeu, je suis limitée si je souhaite vraiment apporter ma pierre à l'édifice. La seule contribution réelle que je puisse apporter est de bien faire mon travail de coma et de poser un maximum de question en interne sur les nouveaux ajouts avant qu'ils ne soient annoncés à la communauté (afin d'éviter la panique et les mauvaises surprises). Je pense cependant qu'avoir recruté une équipe d'opérateur afin d'assister Labebêtequimonte (qui a tenu le coup tout seul pendant un certain temps) était une façon d'améliorer le jeu puisque vous avez une équipe dynamique pour répondre aux tickets !

Quant au forum, je pense que j'ai déjà apporté pas mal de nouveautés à l'aide d'Arwen : Création d'une section artistique afin de permettre aux graphistes et écrivains de venir nous faire partager leurs oeuvres. Refonte du fonctionnement de la section des suggestions et idées, qui permet une grande clarté que ce soit dans les réponses de l'équipe comme dans la remontée des suggestions. La nomination aussi de deux membres pour l'assurance qualité qui permet de traiter très rapidement les bogues (en jeu comme sur le forum d'ailleurs) et bien sûr le recrutement des nouveaux modérateurs.
J'ajouterai aussi que bientôt, le forum sera le théâtre de petits événements permettant de gagner quelques diamants ci et là, ce qui devrait être fortement apprécié.

Pour finir, nous avons également traduit le wiki. Ca a l'air de rien comme ça, mais c'était un sacré boulot, et je pense que cela aide réellement les joueurs à s'approprier les mécaniques du jeu :)

Mes objectifs pour le futur, ce sont donc bien sûr les événements sur le forum, de manière régulière. Et continuer à construire à l'aide de l'équipe un cadre agréable pour la communauté ^^

- C'est déjà beaucoup :)
Merci à toi de nous avoir accordés cette interview


- Merci à toi d'être venu m'interviewer :)


Réalisé par Hozen
-----

Merci à Nyreen de nous avoir accordés cette interview,
d'autres arrivent très bientôt !

Hozen.


 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut