• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Guide Matériaux : du bon usage du don ensorcelé, des sorts et de l'académie de magie !

  • Auteur de la discussion DeletedUser4625
  • Date de début

DeletedUser4625

Bonjour

Je viens partager ce guide que j'avais écris au départ pour la guilde "Le monde d'Elouanor" sur Winyandor pour qu'il puisse profiter au plus grand nombre
Il est de base disponible ici : http://elouanor.forumactif.com/t16-...ensorcele-des-sorts-et-de-l-academie-de-magie
Mais pr plus de praticité je l'ai remis en forme pr le forum Elvenar, en espérant que cela puisse profiter à quelques uns.

Le principe de base de ce guide est de pallier à la pénurie de matériaux que rencontrent bcp de joueurs de la guilde.
Il est centré sur l'utilisation de l'académie de magie, au travers des sorts qui y sont produits (même si l'obtention des sorts via les coffres et désormais les tournois est importante), notamment le don ensorcelé (le sort de puissance des matériaux étant assez bien connu) mais pas que...

Le sujet est abordé de manière très succincte dans le post sur le basiques du développement.
Le but de ce guide est d'aller un peu plus loin en donnant des solutions avancées aux joueurs basées sur l'utilisation des ateliers niveau max, de la culture et donc des sorts.

prérequis :

Pour maximiser sa production de matériaux en dehors des quêtes répétables, il faut agir de base sur deux leviers :
  • des ateliers niveau maximum : une dizaine
  • un bonus culturel au minimum de 125%
Pour le bonus culturel, pas de secret, il faut de la culture et on en revient à la sempiternelle problématique de place, néanmoins on peut optimiser le polissage (en donnant une instruction dans son nom de ville ciblant le bâtiment le plus intéressant) et en remplaçant régulièrement les bâtiments obsolètes des ères précédentes qui ont un ratio culture par case d'emprise au sol sensiblement moins bon en général.

Une fois ceci obtenu...un troisième levier va s'offrir à nous !

L'académie de magie et les sorts :

L’académie de magie...elle prend de la place, elle arrive tôt dans l'évolution et elle a l'air de servir à rien...
Mais non en fait, elle permet de produire des sorts extrêmement utiles quand notamment la consommation de matériaux va se tendre un peu (nains) voir devenir très importante (orc...dsl j'ai pas l'expérience des ères suivantes !)

Les sorts permettant d'augmenter la production de matériaux sont les suivants :
  • puissance des matériaux : très connu, il permet un boost de 200% sur un atelier donné pendant 10h (il a un équivalent pr les marchandises qui fonctionne exactement sur le même principe)

pas grand chose à dire de plus sur ce sort, son utilisation est assez simple, l'astuce est de le lancer sur un atelier (niveau max évidemment) juste avant de récolter un cycle long (9h ou plus !), ensuite pr le rentabiliser au mieux, il faut essayer de récolter un maximum de cycle courts.
  • don ensorcelé : celui la est moins évident, on ne comprend pas bien comment il fonctionne de base...mais il est extrêmement intéressant !

Le don ensorcelé :

Il faut le lancer sur un bâtiment culturel, donc le bâtiment que l'on a demandé de cibler aux gens qui viennent polir.
Il ne s'active que si le bâtiment est poli (c'est mieux de placer les bâtiments à polir à coté de l'HDV pour que les gens qui visitent la ville tombent direct dessus)
Et SI vous avez un bonus culturel actif (donc 125% ou plus), il augmente ce dernier de 5 points ! donc on passe à 130% pr 1 bâtiment ensorcelé et poli, 135% pour 2, etc

don_en11.jpg


Et si on imagine entre 5 et 10 bâtiments actifs (sachant en plus que le sort dure 48h, c'est le jackpot !
ici il y en a quatre actifs et on peut voir que le bonus 125% passe à 145%, le 150 à 170, etc (par contre le 100% ne bouge pas, comme indiqué plus haut si on est à 100% dc sans bonus culturel, le don ensorcelé n'a aucun effet)

Évidemment si on veut remonter rapidement ses matériaux, l'idée c'est d'utiliser en simultané les sorts de puissance des matériaux et dons ensorcelés pour en démultiplier les effets.

presse10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7228

Salutations !

Pas mal pas mal comme petit guide tout bête, il fallait y penser :)
Ce sera sans doute très utile, je pense !

J'aurais juste confirmation à demander : à partir de l'ère des nains, tu dis qu'il y aura donc une pénurie en matériaux ? Je ne savais pas, et je suis au début de l'ère V, donc ça m'intéresse beaucoup de prévoir !

Par contre, pour le bonus culturel à minimum 125%, je ne sais pas si c'est vraiment rentable, car notre chef nous a dit qu'elle a fait des calculs et constaté que si l'on remplace sa culture en "trop" par rapport aux besoins minimaux, par des ateliers ou résidences (selon besoins), on obtient pareil voire plus.
Qu'en penses-tu ?
J'aimerais avoir le temps de me pencher en détail sur ce point mais j'ai aussi un guide en cours qui impose une deuxième ville que j'ai du mal à gérer :s
 

DeletedUser4625

Le bonus cuturel permet de maximiser les productions des ateliers et résidences, bcp plus efficacement à mon sens que des ateliers supplémentaires.
Tout ça (bâtiment culturel ou atelier/résidence) prenant de la place au final effectivement, ce qui est un peu le nerf de la guerre ds ce jeu, néanmoins le bonus culturel peut être porté facilement de 125% à 150 voir 160% via les polissages, dc sans nécessiter de place supplémentaire.

les besoins en matériaux augmentent fortement au fur et à mesure des différentes races invitées, cela renforce le besoin d'utilisation des sorts...dont l'efficacité est boostée par le bonus cuturel
 

DeletedUser4625

Les comparaisons n'ont un sens que si elles sont effectuées ères par ères et en plus déclinées selon différents scénarios basés entre autres sur la façon de jouer...pour peu par ailleurs que cette dernière soit constante...
On peut citer comme facteurs (ce n'est pas exhaustif) : nb d'ateliers haut niveau, utilisation des sorts, fréquence d'utilisation des sorts, fréquence de connexion, nb de polissage, mise à jour ou non des batiments culturels à chaque ère, etc...

Je ne vais pas m'amuser à entrer ds les détails mais je suis curieux de connaitre les détails des calculs et hypothèses de travail de ton archimage qui montreraient qu'une stratégie basée sur la multiplications des résidences/ateliers avec un bonus culturel de 100% est supérieure à celle que j'indique (qui n'est surement pas parfaite au demeurant et sera plus ou moins adaptée suivant la façon de jouer de chacun)
Après comme je le dit en préambule il n'y a pas qu'une façon de jouer et il faut se méfier des comparaisons toutes faites sensées démontrées l'efficacité "universelle" d'une stratégie précise alors qu'elle n'est adaptée que dans un cadre d'utilisation tout aussi précis et restreint (mais néanmoins réel)

Pour ma part j'indique clairement qu'il s'agit d'une solution basée sur la culture en indiquant ses prérequis, on peut l'appliquer telle quelle ou l'adapter, pour ma part elle est particulièrement efficace.
Au delà de tout ça, la problématique sera qu'à partir de l'ère des sylvains les bâtiments culturels deviennent aussi des bâtiments productifs, dc si tu as 20 ateliers tu produiras pe suffisamment de matériaux mais tu n'auras jamais assez de mana.
 

DeletedUser7228

Tout-à-fait vrai, tout dépend du cadre/style de jeu, élément déterminant dans chacune de mes problématiques personnelles sur Elvenar.
C'est pourquoi je te demandais, sans l'avoir précisé, si dans ton cas ou celui de quelqu'un que tu connais, tu avais justement ce genre d'info, car comme tu viens de le dire, jouer avec le bonus n'est pas forcément universel, et je n'ai pas vu cette nuance dans ton premier post (peut-être l'ai-je loupé ?).
Voilà tout ^^
J'ai justement demandé à ma chef il y a pas 30mn si elle pouvait rendre publique (pour la conf') ses calculs pour qu'on puisse se faire un avis, mais comme tu l'as très bien détaillé, je pense que je vais faire de même de mon côté, voire le faire régulièrement sur mes deux villes si j'y arrive :)

Du coup, je prends ta réponse pour un non, si j'ai bien compris ^^
 

Mordjhaz

Champignon carnivore
Il ne faut pas non plus oublier certaine merveille !

Les tour de prospérité et l'excavation sans fin deviennent plus rentable qu'un atelier quand ces derniers prennent la même place que ces 2 merveilles. Je n'ai plus les calculs, mais gardez cela en tête :) Souvent on remplace un atelier par une de ces merveilles, pour recupérer un peu de pop ;)

Il a aussi le tome des mystères qui a chaque exploration donne des mat, à ne pas négliger non plus!
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
guide intéressant
Il est vrai qu'à un moment, à partir des nains, les matériaux se font rares.

Ceci étant dit, je m'étonne du nombre d'ateliers que tu recommandes.
En général, je n'ai que 6 ateliers au max, et je m'en sors en exploitant à fond les quêtes cycliques refusables et les sortilèges de puissance des matériaux. C'est parfois un peu juste, mais il faut de la place pour les manufactures aussi!
 

DeletedUser10182

guide d'aide fortement intéressante. Je suis à l’ère orcs et suis a la dèche en matériaux. Vais utilisez ta méthode pour refaire mon stock ;)
 

DeletedUser

Merci , j'ais du mal avec les matériaux , je vais essayer ^^
Peut être , le faite d'en avoir mis que 6 y est pour beaucoup?
 

DeletedUser8734

Merci , j'ais du mal avec les matériaux , je vais essayer ^^
Peut être , le faite d'en avoir mis que 6 y est pour beaucoup?
avec les matériaux, c'est assez simple, si tu sens que tu en manques souvent, c'est que tu as pas assez d'ateliers, à l'inverse si tu es quasi toujours au plafond de ton stock, tu as trop d'ateliers x) y a bien des merveilles et des bâtiments d'évent qui en donnent, mais c'est jamais autant que les ateliers. Y a aussi la solution des béné matériaux, y a toujours un stocks possible avec l'artisanat et les grande roues qui en donnent
 

Mordjhaz

Champignon carnivore
y a bien des merveilles et des bâtiments d'évent qui en donnent, mais c'est jamais autant que les ateliers.
Détrompe toi ;) Les merveilles même niveau 1 (tours de prospérité en tête suivi de l'excavation) donnent beaucoup plus de mat que les ateliers à partir d'un certain niveau de l'hdv :)
Ma tour lvl 7doit remplacer presque 4 ateliers pour moins de place et aucune pop demandée :)
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
avec un hotel de ville bien développé, et des voisins et confrères actifs, la plus grande source de matériaux est le polissage, suivi ou précédée selon les niveaux, par le tome puis les tours de prospérité puis l'excavation.
Et les bénédictions matériaux sont très fréquentes.
J'envisage de virer la totalité de mes ateliers (sauf petits pour les events).
 

DeletedUser16165

Bonjour,
Donc, il faut au début du jeu, avoir des ateliers quitte a en enlever après?
Monter hotel,et faire le bon choix dans les merveilles, j'ai vu un guide sur les merveilles, mais je peux pas en avoir encore
Merci pour le guide:)
 

DeletedUser8734

le but n'est pas avoir plein d'atelier, mais d'avoir assez pour produire ce dont tu as besoin et plus si affinité x) bienvenue dans ce jeu de gestion :D
 
Haut