Fléau d’Elvenar, le pushing

  • Auteur de la discussion DeletedUser14939
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser14939

Bonjour,


Je voulais parler d’un sujet assez problématique sur notre jeu, pourtant si féérique : la triche, plus précisément le pushing par les points de connaissance (PC), qui est malheureusement répandu sur nos serveurs.

Tout d’abord qu’est-ce que le pushing (source règlement du jeu) :

§7 Pushing
Les comptes destinés au pushing, c’est-à-dire créés uniquement dans le but de favoriser le développement d’un compte de jeu à l’aide d’un ou plusieurs autres (en faisant des dons de pièce ou en motivant les bâtisseurs par exemple), sont strictement interdits.


Il y a différents types de pushing : via les ressources (offres une étoile) ou via les points de connaissances (merveilles).

Concernant le premier type pushing cité, il faut tout de même différencier les “dons”, qui sont le don d’un joueur A à un joueur B pour avoir une récompense (coffres merveilles), remercier quelqu’un ou les échanges des chaînes sans fin ou autres stratégies ET le pushing qui, en général, est un joueur A qui utilise un ou plusieurs comptes pour se donner des PC à lui même (joueur A) mais ne donne rien en retour.

Le problème est qu’il est très difficile de distinguer un pushing d’un don, seul le support d’Elvenar a suffisamment d’informations pour les différencier. De plus, le système actuel est basé sur la dénonciation : un joueur dénonce un autre joueur au support car il ne respecte pas le règlement. Donc si personne ne voit, pas de sanction, et cela peut durer des mois voir des années sans être inquiété.

Le PC pushing existe depuis des années sur elvenar mais en particulier depuis la refonte des récompenses tournois, les gains en PC chaque semaine sont immenses et le phénomène beaucoup plus “important”. On est passé de don frauduleux de quelques centaines voir des milliers de PC à plusieurs dizaines de milliers voir centaines de milliers de PC (ce qui est immense).

A court terme, les effets sont limités, plus de points sur les merveilles et dans le classement, rien de grave vous me direz. Mais à long terme, ce sont des joueurs avec un avantage certain dans la progression de leur ville, en particulier dans les tournois. Il est beaucoup plus simple pour ces joueurs de faire des scores (et donc des gains) importants aux tournois, apportant une concurrence déloyale envers les joueurs qui passent par la voix légale. A long terme l’impact est donc considérable ..

Même si aujourd’hui le support fait tout son possible pour arrêter ce phénomène et si les sanctions sont “normalement” échelonnées, beaucoup de questions se posent. En particulier la gravité de la triche : concrètement aujourd’hui un joueur qui se donne plusieurs dizaines de milliers de PC recevra, comme le joueur qui s’est versé quelques milliers de PC, un simple avertissement et une incitation à ne plus recommencer, est-ce normal ?

Globalement, un joueur qui aura triché longtemps et qui se sera donné une centaine de milliers de PC, recevra un avertissement (et une interdiction de recommencer sous peine de bannissement) certes, mais il aura tout de même réussi à faire un gain énorme et un avantage non négligeable dans le jeu. Est-ce de ce jeu dont nous voulons ? Sommes-nous protégés suffisamment protégés contre cette triche ? Les sanctions sont-elles dissuasives pour ceux qui voudraient s’y lancer ?
 

leelounnette

Graine de l'arbre monde
je suis absolument d'accord avec toi, ça n'est pas correct pour ceux qui respectent les règles....
et je pense qu'un avertissement, c'est trop facile ( houlala c'est pas bien, faut pas le faire.....) la sanction devrait être le bannissement pur et simple.... au moins par respect des autres.....
mais ça n'est que mon avis.....:(
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
Certains joueurs ont des scores de merveilles absolument aberrants.
Surtout si on les compare aux scores de merveilles des joueurs étant dans des grosses guildes qui font 10 coffres en tournois (135 PC) depuis le début.
Et la recherche de PC à prendre sur la Map ne peut pas justifier 50 ou 100K de points de merveilles !

Il se murmure que certains peuvent avoir jusqu'à 10 comptes qui donnent quotidiennement leurs PC. C'est sur qu'avec 240 PC par jour les merveilles se finissent plus vite ....

Ceux qui jouent honnêtement finissent par être dégoûtés de se voir dépasser au classement par des gens qui ne prennent même plus la peine de se cacher pour tricher. Quand "pseudo 2", "pseudo 3" ... donnent tous leurs PC à "pseudo 1" on se demande quand même ce que fait Innogame !
Surtout que ce n'est pas ainsi qu'ils vont vendre des PC avec des diamants (pas plus que les comptes à 200 ateliers n'achèteront des packs de forgerons dans les aventures).

On nous invite à "dénoncer" (vive le débat sur la délation) ces pratiques au support. Qui ne sait que nous répondre que "dans un souci de respect de la confidentialité des données, nous ne pourrons vous divulguer nos conclusions et nos décisions". Et qui semble ne jamais rien faire.
Et qui se souci de respecter les joueurs qui jouent dans les règles plutôt qu'avec les règles ?
Le jeu est en train d'être gangrené par la triche. Il serait temps de fixer des règles claires pour que le jeu reste équitable et fair play !
 

DeletedUser13499

Ah ... Même si j'avais compris depuis quelques mois pourquoi j'avais dans mes voisins des villes à niveau "minimum" de développement mais avec plein d'ateliers et d'ensembles de manufactures (des villes à badges), je n'avais pas envisagé ce développement sur les points de connaissance.

Ce que j'en pense : je ne perçois pas particulièrement le jeu Elvenar comme un jeu de compétition entre les joueurs. Il y a certes un classement des joueurs (ou plutôt des villes ?) en fonction de leur développement, mais je ne sache pas qu'il y ait une course à la 1ère place à ce classement avec des récompenses.

Pour moi je vois plus ce jeu comme un jeu "individuel" avec des passerelles entre joueurs / villes pour mettre un peu de communauté, mais on ne joue pas "contre" les autres.

L'exploitation de failles (ou perçues comme telles) dans un jeu témoigne en fait d'une certaine tournure d'esprit qui est assez répandue, et qui est quand même un des plus puissants carburants du moteur de l'Humanité (comment un tout petit homme tout nu va-t-il réussir à tuer ce mammouth géant pour en faire un rôti pour le repas de Noël ?). Pour moi, la recherche des failles et leur exploitation pour "gagner" est vraiment indissociable du génie humain.

Alors certes dans les compétitions cela pose problème, mais sommes nous, sur ce jeu, en compétition les uns contre les autres ? Pour ma part il ne me semble pas ...

Que penser de ceux qui cherchent et exploitent les failles ? Qu'ils ont un esprit tourné à cela et que s'il le font ici (ou il n'y a pas d'enjeu de compétition) alors ce doit être encore plus et pire dans bien d'autres domaines.

Que penser de ceux qui s'en plaignent (puisqu'il y en a ...) ? Que c'est aussi une certaine tournure d'esprit que de surveiller le voisin, se comparer à lui et en être jaloux.

Il y a aussi la possibilité (et est-ce que ça demande tellement d'effort ?) de suivre son chemin, de ne pas être aveugle sur la manière de jouer des autres, mais de se dire que dans le fond, ça les regarde tant que cela ne me nuit pas.

KingPapa.
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
Désolée King mais cela nuit à ceux qui jouent selon les règles.

A titre individuel d'abord. Pour ma part je joue chaque semaine le classement en tournois, pour avoir les points, et rester dans la course bien que je diams très peu. Quand je me fais reléguer de 10 places par des gens qui peuvent, avec leurs merveilles pushées, continuer de combattre quand je ne peux plus, j'ai franchement l'impression d'être lésée.

A titre collectif aussi. Un exemple : on me signale qu'un joueur de ma guilde avait tendance à finir très vite les 200 ou 300 derniers PC de ses merveilles. J'ai vérifié, c'était vrai. En tant qu'Archi je lui demande poliment d'arrêter, il a préféré quitter, parce que c'est plus rentable de tricher que de faire 10 coffres !
En guilde tu perds un joueur, le débat fait rage sur le tchat pour savoir s'il faut ou non évincer un type sympa qui ne fait jamais que ce que fait une majorité. Et d'autres joueurs finissent par se lasser de jouer avec des dès pipés pendant qu'Inno se moque éperdument du problème.

Quelques bans permettraient de remettre les pendules à l'heure, autant sur les merveilles, que sur les ressources que pendant les aventures.
Pour rappel Nyreen avait fait quelques "blocages" préventifs pour vérifier les pushs. Nous n'avons jamais eu toutes les infos mais pendant un temps bien des dérives avaient stoppé.
 

kyhd

Graine divine
Je suis sur le jeu pour d'autres raisons que le classement, heureusement :)

Quand je vois que certains sont prêts à vendre leur âme pour un classement, je trouve cela d'une tristesse sans nom.

Certes, ce n'est pas juste ni agréable pour ceux qui jouent réglo. Mais vous, au moins, vous êtes restés droit dans vos basquettes et vous n'avez pas renié sur vos valeurs pour quelques points virtuels. Alors soyez fiers de ça :)

Quand je vois que, sur Felyndral, nous nous sommes amusés tous ensemble pour gagner les 10 coffres au tournoi, je ne regrette pas du tout de jouer à Elvenar. Pour moi, c'est cela ce jeu : un esprit de groupe et de solidarité et c'est nettement plus important qu'un classement :)
 
Dernière édition:

DeletedUser9731

la recherche des failles et leur exploitation pour "gagner" est vraiment indissociable du génie humain
Tu t'égares en confondant l'ingéniosité et la malignité. Les "astuces" pour développer sa ville, son armée, son jardinet... sont connues dans tous les MMOG depuis longtemps. Jouer sans multi ni apports de ressources autres que ceux IG demande de s'agiter le cerveau (sans compter la TMS de la souris :() pour bâtir une ville qui traverse les ères.
J'ai beaucoup joué aux échecs. Je ne me vois pas considérer comme un bon joueur celui qui remplace toutes ses pièces par des dames quand l'adversaire a le dos tourné :-D .Et pour finir, tu sembles oublier que les valeurs comme l'honnêteté, la véracité, la ténacité et d'autres sont aussi une expression du "génie humain". Elles ne sont pas si désagréables pour vivre ensemble. :cool:
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
De plus, le système actuel est basé sur la dénonciation : un joueur dénonce un autre joueur au support car il ne respecte pas le règlement.

Puis-je savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer cela ? Oui, il est évident que les signalements nous facilitent la tâche... l'équipe du support est composée d'une dizaine de bénévoles dont le rôle n'est pas exclusivement de vérifier les dons de PC des joueurs... mais affirmer que nous nous contentons d'attendre des signalements pour vérifier et potentiellement agir est faux.

Pour rappel Nyreen avait fait quelques "blocages" préventifs pour vérifier les pushs. Nous n'avons jamais eu toutes les infos mais pendant un temps bien des dérives avaient stoppé.

Qu'entendez-vous par "blocages préventifs" ? Si vous parlez de bannissements, cela m'étonnerait fortement qu'il y en ait eu de manière préventive.
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
@Manfred
https://fr.forum.elvenar.com/index....-interactions-entre-joueurs.8673/#post-297793
https://fr.forum.elvenar.com/index....-interactions-entre-joueurs.8673/#post-297839
Et ce n'est pas les posts que je cherchais mais il fait clairement allusion à un blocage préventif, donc je pense qu'il ferra l'affaire.


@kyhd, on est rarement en désaccord mais là c'est le cas.
Vous vous êtes amusés (comme nous) à faire les 10 coffres à 25 joueurs . Soit 135 pc en une semaine.
Un joueur qui utilise 10 comptes de push peut en quelques click se donner 200 PC par jour. 1400 PC/semaine.

Donc l'esprit de groupe c'est bien beau mais pas du tout rentable, comme me l'a fait remarqué le joueur quittant notre guilde.

D'un côté tu as l'effort coordonné de 25 joueurs qui doivent produire et dépenser des armées et des ressources pour faire des points, avec en plus des contraintes horaires.
De l'autre tu as un joueur solo qui créé Moi2, Moi3, qui en quelques clicks vont lui donner plus de PC, sans contrainte ni dépenses.
Etre droit dans ses bottes risque de ne pas suffire.

@Manfred, malheureusement avec le temps nous voyons bien que certains joueurs continuent de se pusher.
D'ailleurs je cite notre joueur préférant se pusher que de jouer en guilde : "Je connais d'autres joueurs qui font cela, dont un qui a été contacté par le support, pour qu'il arrête mais il n'a pas été banni, il est toujours là "

Par contre, avant de crier à la "triche" cette fois ci, pourrais tu nous confirmer que c'est bien INTERDIT.
 
Dernière édition:

DeletedUser

Comme Kaaly, j'aimerais beaucoup que les règles soient clarifiées.
Est-ce que chaque joueur peut avoir des comptes moi2, moi3, moi4, qui donnent des PC à moi1? Ou qui profitent de quelque manière que ce soit à moi1 ?
Est-ce que chaque confrérie peut avoir des comptes conf10, conf11, jusqu'à 25, pour les aventures ?
Peut-on avoir des règles précises pour le push ?
Ou plutôt, pourrait-on remettre à niveau les règles sur le push, car ce qui se fait actuellement dépasse de loin le simple échange inéquitable (don) de marchandises ?
Les comptes 2, 3, 4 amènent de la tricherie massive et manifeste.
Va-t-il falloir se parer de rétro-réfléchissant pour se faire enfin entendre ?
 

kyhd

Graine divine
@kyhd, on est rarement en désaccord mais là c'est le cas.
Vous vous êtes amusés (comme nous) à faire les 10 coffres à 25 joueurs . Soit 135 pc en une semaine.
Un joueur qui utilise 10 comptes de push peut en quelques click se donner 200 PC par jour. 1400 PC/semaine.

Donc l'esprit de groupe c'est bien beau mais pas du tout rentable, comme me l'a fait remarqué le joueur quittant notre guilde.

D'un côté tu as l'effort coordonné de 25 joueurs qui doivent produire et dépenser des armées et des ressources pour faire des points, avec en plus des contraintes horaires.
De l'autre tu as un joueur solo qui créé Moi2, Moi3, qui en quelques clicks vont lui donner plus de PC, sans contrainte ni dépenses.
Etre droit dans ses bottes risque de ne pas suffire.
Je suis d'accord avec toi. Mais je n'envie pas du tout ce joueur qui est une personne égoïste.
Peut-être qu'elle gagne en point virtuel mais elle perd beaucoup en qualité humaine.

Sur Felyndral, nous avons dû batailler pour obtenir les 10 coffres car nous n'étions pas 25 (absences et aléas irl). Vu la difficulté du tournoi parcho, nous avons dû plus négocier que sur un autre tournoi. Nous avons fini tout nu.
Mais d'un autre côté, nous nous sommes amusés à essayer de trouver les dernières marchandises et/ou les dernières troupes qui feront la différence.
Nous avons réussi à gagner ce défi grâce à notre esprit de groupe et nous ne regrettons pas un instant les sacrifices que nous avons dû faire pour atteindre notre but.
Nous sommes fiers de nous d'avoir réussi, ça a été la fête :)

Et Moi1, Moi2 et Moi3 que font-ils pendant ce temps-là ? Youpi tralala j'ai gagné X points virtuels.
Je ne l'envie pas du tout car il est passé à côté de l'essentiel du jeu.

Alors c'est peut-être faire preuve de naïveté de ma part de vouloir voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Ou alors après la victoire de cet après-midi, je suis enthousiaste et je n'ai pas envie de voir le côté négatif.
Mais c'est ainsi :)

Vu le contexte social et le drame à Strasbourg, je préfère me réjouir des bons côtés de la vie même sur un jeu et de laisser le côté négatif. Surtout quand on sait que Inno, au final, tolère plus ou moins le pushing (voir les dernières conversations dans la discussion des aventures).

Mais cela ne veut pas dire que j'approuve les tricheurs mais tant que Inno ne prendra pas officiellement position, nous devrons continuer à composer avec des Moi1 et des Moi2 malheureusement.
 

DeletedUser14939

Puis-je savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer cela ? Oui, il est évident que les signalements nous facilitent la tâche... l'équipe du support est composée d'une dizaine de bénévoles dont le rôle n'est pas exclusivement de vérifier les dons de PC des joueurs... mais affirmer que nous nous contentons d'attendre des signalements pour vérifier et potentiellement agir est faux.

Je parle dans le cas d'un pushing. Si c'est faux, cela signifie qu'il vous arrive de trouver et d'agir sur des cas de pushing hors signalement ? Ce qui me fait dire cela c'est surtout que certains joueurs arrivent à faire ces pushs pendant des mois parfois, sans même chercher à se cacher.
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
@Manfred
https://fr.forum.elvenar.com/index....-interactions-entre-joueurs.8673/#post-297793
https://fr.forum.elvenar.com/index....-interactions-entre-joueurs.8673/#post-297839
Et ce n'est pas les posts que je cherchais mais il fait clairement allusion à un blocage préventif, donc je pense qu'il ferra l'affaire.

Vous faites erreur dans ce cas. Il semble plutôt s'agir d'une situation où le joueur est sanctionné directement puis débanni après une opposition auprès du support. Il est possible d'être sanctionné puis débanni si le support estime que la sanction donnée au joueur est trop importante.
Mais une chose est certaine, nous ne faisons absolument aucun bannissement préventif, cela va à l'encontre des directives données par InnoGames.

@Manfred, malheureusement avec le temps nous voyons bien que certains joueurs continuent de se pusher.
D'ailleurs je cite notre joueur préférant se pusher que de jouer en guilde : "Je connais d'autres joueurs qui font cela, dont un qui a été contacté par le support, pour qu'il arrête mais il n'a pas été banni, il est toujours là "

Difficile de commenter à ce sujet sans cas concret et à cause des obligations de confidentialité. Mais il faut aussi comprendre que entre ce que vous voyez de l'extérieur et la réalité, les choses sont parfois différentes. Et parfois, il ne faut pas non plus prendre au mot ce que d'autres joueurs vous racontent (particulièrement ceux à la moralité douteuse comme celui que vous semblez citer).
Ce n'est pas parce qu'un joueur "suspect" continue de jouer "librement" que rien n'a été fait ou même qu'il est coupable initialement.

sans même chercher à se cacher.

Ce ne sont que des suppositions de votre part, et qui sont fausses. Et sans être du côté du support, je vois difficilement comment vous pourriez être en mesure d'affirmer ce genre de choses.

Il va de soit que nous avons besoin de preuves pour avertir puis bannir des joueurs. Et il vaut toujours mieux laisser un joueur coupable libre que sanctionner un joueur innocent...
 

DeletedUser

Manfred,
l'équipe du support est composée d'une dizaine de bénévoles dont le rôle n'est pas exclusivement de vérifier les dons de PC des joueurs...

Si l'équipe de bénévoles du support vérifie les dons de PC des joueurs, c'est donc que certains dons doivent être vérifiés, car ne respectant pas les règles ?
Des règles implicites existent donc. Serait-il possible d'en informer les joueurs afin que chaque joueur sache à quoi il doit se conformer ?
Les joueurs savent que le push existe, le support aussi donc.
Il n'y a que l'éditeur du jeu qui ne le sait pas ?
Edit : Des règles écrites et détaillées, contre le push, tous les types de push, on demande juste des règles ....
Edit2 : Ce n'est pas une révolution dans le jeu, ni des mois de développement, juste un positionnement...juste une décision marketing...
 
Dernière édition par un modérateur:

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
@Touide

Il ne s'agit pas d'une règle implicite, elle est écrite noir sur blanc dans le règlement...

§7 Pushing
Les comptes destinés au pushing, c’est-à-dire créés uniquement dans le but de favoriser le développement d’un compte de jeu à l’aide d’un ou plusieurs autres (en faisant des dons de pièce ou en motivant les bâtisseurs par exemple), sont strictement interdits.

Certes, le push peut prendre différentes formes mais les nommer et les détailler n'est absolument pas nécessaire de la part des joueurs pour respecter la règle citée ci-dessus.
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
@Manfred , le serveur d'Arendyll n'est pas si vaste.
Il n'est pas rare de jeter un coup d'oeil curieux à ceux qui sont devant au classement général, en tournois, en aventure, à ses voisins, à une guilde concurrente ....
On tombe parfois sur de très bonnes idées d'organisation de ville, des stratégies intéressantes, mais aussi sur des choses "surprenantes".
Semaines après semaines il y a des choses qui finissent par devenir évidentes.

Quand on voit les points de merveilles d'un joueur augmenter de manière hallucinante c'est qu'il y a push.
Quand on cherche quelques bons plans PC chez nos voisins et qu'un joueur classé 10.000eme donne des centaines de PC toujours au même voisin c'est qu'il y a push.

Et quand la situation perdure alors que le joueur à été signalé au support, c'est bien que vous n'intervenez pas, ou du moins pas assez fermement pour que ces agissements cesses. Et surtout pas assez fermement pour dissuader d'autres joueurs de se mettre au push parce que finalement, hein, "tout le monde le fait"*.


* Et non ! Tout le monde ne le fait pas !
 

DeletedUser

Manfred,
Donc noir sur blanc, créer des comptes moi2, moi3 pour donner des PC à moi1 est interdit.

Est-ce que le pushing est aussi facile à déterminer pour des comptes conf11 à 25 qui ne serviraient qu'à faire des badges ? On n'est plus dans le bénéfice individuel (dans le favoriser le développement d'un compte de jeu) mais collectif... mais comme le bénéfice collectif donne le bénéfice individuel ...

Est-ce qui s'applique pour un joueur s'applique implicitement pour plusieurs joueurs (une confrérie) ? Ça aurait du sens.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut