Elvenar en général

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

kyhd

Graine divine
Cela s'est produit à l'arrivée des tournois puis des aventures :)
La compétition n'est vraiment pas ce que recherche un joueur d'Elvenar.
 

Kaaru

Romantique
Ah bon? J'aurai plutôt dit que c'était dû aux potentielles différences de points de vue, objectifs et/ou envies de chacun au sein d'une même confrérie, mais vu comme ça...

Donc en gros selon vous, Elvenar, est fondamentalement un jeu de coopération uniquement?

Edit. : j'essaie juste de comprendre encore, n'y voyez pas d'ironie ou autre.
 
Dernière édition:

kyhd

Graine divine
Pour moi oui, mais cela n'engage que moi ;)

On peut bien introduire d'autres mécaniques de jeux comme l'a souligné @unangepasse sans que cela soit de la compétition.

Si j'ai si bien adhéré à ce jeu, c'est pour ce qu'il représentait à la base : l'entraide, la solidarité, la disponibilité et qu'il ne soit pas compétitif. Le fait qu'il nous permette de commettre des erreurs afin de trouver la bonne voix à l'évolution qu'on veut donner à sa ville. Enfin, bref, le côté bisounours si tu préfères :D
 

DeletedUser

J'ai l'impression que par conséquences vous entendez surtout les potentielles explosions/remaniement de confrérie finalement non ?
Si on parle de nouvelles mécaniques, qu'elles soient spécifique à la compet ou pas, vous voyez quoi comme autre conséquence directe négative ? (à part l'abandon massif, ou un déséquilibre total des ressources mettons :D je parle pas de ce qui rendrait le jeu injouable ^^)
(je dis ça parce que pour moi le plus gros "risque" c'est effectivement les conf mais je vois pas ça comme quelque chose de vraiment négatif non plus, on ne devrait pas -je pense- ne pas introduire une nouvelle fonctionnalité, juste parce que certaines confréries le supporteront pas)
A notre échelle, on peut difficilement anticiper les conséquences de nouveautés dont nous n'avons pas connaissance. Mais, les effets néfastes peuvent être divers : lassitude, fonctionnalités actuelles rendues inutiles, refonte non souhaitée, ... Pour autant, il n'y a pas que des effets néfastes, même si personnellement j'insiste sur cela.

Donc en gros selon vous, Elvenar, est fondamentalement un jeu de coopération uniquement?.
Elvenar a toujours été un jeu de coopération, rien que par l'existence des boosts impliquant un commerce inévitable. On s'aperçoit qu'en dehors des événements, on peut difficilement jouer seul. L'aspect coopération a été accentué, et je pense en effet que ce sera davantage le cas dans les prochains mois/années. D'ailleurs, la race des Elémentaires requiert justement la coopération pour pouvoir avancer, ce qui n'était pas le cas pour les races précédentes.
 

DeletedUser

l'être humains aime bien se comparer aux autres donc il y a toujours un minimum de compétition, même si chacun vise un palier

moi j'essais de traverser les ères le plus vite possible sans voir le classement

mais même à ce niveau la, la vitesse d'avancement se mesure forcément par rapport à d'autres joueurs
 

Thorondhor

Élève assidu
Super topic. Je rajoute mon point de vue sur deux points : l'impact qu'ont les nouveautés sur les joueurs habitués au rythme calme d'Elvenar, puis la question de la compétition.
Bon, j'ai un point de vue spécial... Je suis un joueur du tout début qui a lâché en cours de route pour raisons persos, avant de revenir cet été, donc je me souviens du début, mais contrairement aux joueurs de cette période je n'en suis qu'à l'équivalent d'un an de jeu.
Le fait d'avoir eu une coupure me permet de faire état de l'impression que m'ont fait, en tant qu'ancien joueur, les nouveautés qui ont pu modifier plus ou moins profondément le jeu.
J'ai cessé d'être vraiment actif et présent à un moment où il n'était pas encore question d'events, et que les tournois se faisaient en lien avec les voisins (autant dire qu'avec le problème des inactifs on atteignait rarement le coffre 10 :D).
Je suis repassé de façon sporadique et j'ai suivi de loin l'apparition des nouveautés, sans m'y confronter vraiment : passage au tournoi de confrérie à la place du tournoi de voisinage, apparition des nouvelles merveilles antiques dans les basses ères, events, nouvelles races...
Et puis à mon retour durable d'août 2017, je me suis retrouvé à découvrir ce que ça fait d'ouvrir un coffre 8 en tournoi, ce que ça fait d'essayer d'avancer un grand event comme la marche des troupeaux, ce que ça fait de faire une aventure de confrérie... Il va de soi que ça m'a un peu dérouté, mais j'ai bien intégré les mécaniques de ces nouvelles fonctionnalités et je pense pouvoir donner un avis sur l'évolution qu'elles ont apporté.
Les tournois par confrérie : il est plus simple de s'organiser pour coopérer, mais c'est plus contraignant. Certains n'aiment pas se justifier de ce qu'ils aiment ou non faire en jeu, répondre que oui, faire deux provinces minimum n'est pas long mais ils n'ont pas envie de guetter les heures de déblocage chaque jour. (ce n'est pas mon cas, mais l'une des réponses que j'ai entendue). D'où éclatement potentiel dans des confréries où il y avait peu de contraintes : en effet, en imposant trois polissages par semaine et des offres équitables, certaines conf' arrivaient à s'entendre et à conserver peu actifs, actifs et très actifs. Mais selon l'opinion des leaders sur le seuil minimal demande en tournoi, des éclatements ont dû avoir lieu.
Les events : j'ai là dessus l'avis suivant : c'est difficile et complexe à saisir pour un débutant, mais si on se donne vraiment la peine de comprendre et d'analyser par soi-même les mécanismes, on s'aperçoit que c'est très répétitif (comme un peu tout sur elvenar, hein^^)
Les aventures : bah... ça a renforcé la communication au sein de certaines confréries, mais ça a dérangé certaines confréries qui avaient trouvé un équilibre sur les tournois mais ont eu du mal à s'accorder sur les objectifs, là encore : entraide simple=viser seulement la récompense de carte par un seul chemin ou compétitivité=viser le classement
c'est cette mésentente qui a, entre autres, provoqué mon départ de ma confrérie de toujours (qui m'avait pourtant gardé inactif pendant un an)

Cela m'amène à mon second point: coopération Vs compétitivité
Désolé ma kyhd, mais je me situe pas tout à fait sur ton point de vue. Tous les jeux multijoueurs possèdent une dimension de compétitivité. Cette dimension était au départ peu présente sur elvenar: le classement par points étant plus à titre d'information qu'autre chose. Mais elle était tout de même présente, et certains joueurs s'en faisaient un objectif entre autres. Sans que ce soit un objectif impératif, ça a été et est redevenu le mien, malgré le fait que je sois à la limite du casual par périodes^^.
Donc côté compétition en option à la base. Les choses se modifient avec l'apparition des classements individuels sur les tournois, récompensés certes par "seulement" des points de classement bonus. Elles se modifient encore davantage avec ce système de récompense au classement sur les aventures de confrérie. Par conséquent certains joueurs révisent leurs objectifs en fonction de ces nouvelles fonctionnalités : soient ils s'en désintéressent complètement car ils ne sont pas de base attirés par l'aspect compétitif (j'ai vu le boycott total de la deuxième aventure de conf' sur une confrérie moyenne par ailleurs très aidante, et active en tournoi), soit ils ne veulent pas totalement les mettre de côté, et essayent de le faire à leur rythme, soit ils essayent de s'y donner à fond, attirés par le challenge que cela fait (bien sûr des nuances à apporter ans ces trois grands choix). Le choix va se reposer à chaque nouvelle possibilité de définir un objectif, et s'il est commun à une confrérie, cela peut remettre en cause les points d'équilibre qui maintenaient soudés les membres. Certains voudront faire plus, d'autres moins. Parfois c'est difficile de concilier les objectifs nouveaux de tous les confrères, dans les confréries moyennes qui avaient un équilibre. D'où les problèmes qu'engendrerait une évolution vers davantage de compétitivité. Problèmes non pas insurmontables, mais qui signeront la mort des confréries d'équilibre qui constituent une bonne majorité des confréries, qui devront soit subir le départ de membres se sentant frustrés et limités par la moindre activité des autres, soit le départ de ceux se sentant contraint à suivre la suractivité des autres...
Elvenar est et reste d'abord axé sur la coopération, mais le côté compétition est indéniable.

(ce post est long et j'y suis revenu plusieurs fois, il est possible que j'aie oublié des idées ou des développements...)
 

alajara

Beau bouleau
@Thorondhor belle explication:D mais j'aurais mis plus de paragraphe espacé la c'est un peu bourratif :)

Bon j'appartiens sur Arendyl à une confrérie que l'on peut qualifié de compétitive il n'y a pas de pression sur le score pour être la première guilde ou d'autre chose du même genre. Les seules demandes sont 5 polissages par semaines, un minimum de points au tournois, déclarer ses périodes d'inactivité ( vacance, accouchement ....).
les plus gros problèmes ont été les minimum tournois ( passé d'une moyenne de 800 a 1000 ) et certain qui abusait des csf.
mais on reste une confrérie agréable ou on peut dire un peu n'importe quoi sur le chat et évoluer comme on veut.

L’évocation de compte zombi utilisé pour les aventures de confrérie me laisse perplexe mais ça ne nous a s pas empêché de terminer première lors de la troisième aventure ( deuxième effective ).(a ce propos avant de critiquer le fait que la troisième aventure soit un clone de la première il faut se rappeller que la deuxième a été un gros bug :( on peut qu’espérer que les prochaines aillent vers plus de diversité :p )

L'aspect compétitif d'elvenar est-il en train de se renforcé ? Pas évident :confused:
oui si on regarde les aventures de confrérie
non si on voit que les modification des events permettent maintenant à tous d'avoir les trois grand prix ( journée double couronnes )

Par contre il est évident qu'Innogame veut que l'aspect communautaire se renforce
 

hamsterdame

Ex-staffien
Par contre il est évident qu'Innogame veut que l'aspect communautaire se renforce

En gros, oui, Il semblerait que InnoGames privilégie encore et toujours la coopération et ne donne la compétion qu'à titre informatif dans les classements
En confrérie, c'est le cas avec la création des aventures qui ne peut absolument pas se faire en solo, contrairement aux tournois où on peut jouer chacun dans son coin et où les points s'additionnent à la fin.

La nouvelle ère va privilégier aussi la coopération entre joueurs puisque les ressources devront obligatoirement être échangées pour pouvoir progresser. Et donc, le classement restera un moyen de se situer, une carotte pour avancer mais certainement pas un moyen de stimuler la compétition entre joueurs

Et j'applaudis des deux mains cette évolution. De la compétion, il y en a assez IRL !
 

DeletedUser8625

@sukar a raison dans le sens où les confréries vont avoir un rôle plus important et ça ouvre de nouvelles perspectives au jeu (mais bon si c'est pour finir sur une super merveille commune à la confrérie, c'est bon on connait, que le devs soient ingénieux et originaux) mais ce n'est pas une raison non plus pour délaisser la partie de jeu individuelle et ce qui existe déjà..

Quand je parlais de Hall de confrerie, j'envisageais quelque chose du style :

Hall de confrerie (dont on pourrait avoir une représentation sur la montagne à coté des merveilles) qui démarre au niveau 1.
Dans les coffres des tournois, en récompense d'aventure, avec les grand prix des évents individuels, ... on pourrait gagner des ressources de confréries qui serait stockées par le banquier du Hall de confrérie.
Avec ces ressources, on pourrait faire évoluer le niveau du Hall de confrérie
Selon le niveau du Hall, des personnages apparaissent, par exemple, on pourrait imaginer :
  • Le crieur public : permet de définir un message qui apparaît sur l'écran à la connexion du membre de la conf
  • Le palefrenier : permet de diminuer le temps d'exploration des provinces
  • Le maitre artisan : permet de fabriquer des boosts (genre 5% de culture, 5% de gain de matériaux, 5% d'atk, ...) valables pour 24h pour toute la confrérie une fois activé
  • Le banquier de confrérie : outre le fait de stocker les ressources de conf, il pourrait également stocker des batiments temporaires (du style de ceux que l'on gagne dans les events), batiments que l'on pourrait gagner dans des aventures de confreries, dans les tournois, etc . Une fois activer, le bonus est valable pour toute la confrérie
  • Le médecin : permet de restituer une partie des pertes de troupes dues aux combats
  • Le négociateur de confrérie : permet de diminuer le coût des négociations
  • Le décorateur : permet de définir le look de l'intérieur du hall de confrérie
  • Le savant : donne un ou des pc par jour
  • Le scribe : permet aux membre de la conf de remplir le livre d'Or
  • etc ....
Enfin voilà, un truc du genre, qui permet à chacun d’œuvrer pour l'aspect communautaire de la confrérie et où les retombées impactent toute la confrérie.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Oui @sukar, cela peut apporter quelque chose de sympa et "personnaliser" le jeu de chaque confrérie.

C'est un bonne idée et c'est aussi le parfait exemple d'une nouveauté qui aurait des conséquences, pouvant aller jusqu'à de nouveaux remaniements de confrérie suivant comment c'est mis en place notamment en fonction de ce qui est favorisé par la confrérie: choix de bonus favorisant plus les combats, plus la négo ou la convivialité de la confrérie par exemple.
 

DeletedUser7157

A partir du moment où le jeu des confrères et le notre deviennent inter-dépendant on va dire, cela provoquera toujours quelque part des tensions. Et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de joueurs qui jouent plutôt solo mine de rien, càd que le polissage de conf ça va, les échanges aussi, puisque c'est bénéfique pour soi, mais dès qu'on demande un peu de tournoi ou d'aventures ça pose problème.

Pour l'instant pour moi les éclatement qu'on a vu ce n'est pas une question d’introduction de compétitivité mais justement du renforcement du rôle des confréries. A la base elvenar c'est un jeu auquel on peut jouer dans son coin pépère (même dans une conf) mais on en change progressivement le "contrat de base" au profit de quelque chose plus communautaire. Il faut régler son investissement sur celui des confrères et vice-versa largement autant que si on introduisait de la compet (parce que ça une fois qu'on a trouvé des gens qui ne veulent pas de compet non plus, il suffit de l'ignorer à condition de ne pas ajouter du pvp).

(et je défends pas la compétition qu'on soit bien clairs ^^')
 
Dernière édition par un modérateur:

kyhd

Graine divine
Quand je parlais de Hall de confrerie, j'envisageais quelque chose du style :

Hall de confrerie (dont on pourrait avoir une représentation sur la montagne à coté des merveilles) qui démarre au niveau 1.
Dans les coffres des tournois, en récompense d'aventure, avec les grand prix des évents individuels, ... on pourrait gagner des ressources de confréries qui serait stockées par le banquier du Hall de confrérie.
Avec ces ressources, on pourrait faire évoluer le niveau du Hall de confrérie
Selon le niveau du Hall, des personnages apparaissent, par exemple, on pourrait imaginer :
  • Le crieur public : permet de définir un message qui apparaît sur l'écran à la connexion du membre de la conf
  • Le palefrenier : permet de diminuer le temps d'exploration des provinces
  • Le maitre artisan : permet de fabriquer des boosts (genre 5% de culture, 5% de gain de matériaux, 5% d'atk, ...) valables pour 24h pour toute la confrérie une fois activé
  • Le banquier de confrérie : outre le fait de stocker les ressources de conf, il pourrait également stocker des batiments temporaires (du style de ceux que l'on gagne dans les events), batiments que l'on pourrait gagner dans des aventures de confreries, dans les tournois, etc . Une fois activer, le bonus est valable pour toute la confrérie
  • Le médecin : permet de restituer une partie des pertes de troupes dues aux combats
  • Le négociateur de confrérie : permet de diminuer le coût des négociations
  • Le décorateur : permet de définir le look de l'intérieur du hall de confrérie
  • Le savant : donne un ou des pc par jour
  • Le scribe : permet aux membre de la conf de remplir le livre d'Or
  • etc ....
Enfin voilà, un truc du genre, qui permet à chacun d’œuvrer pour l'aspect communautaire de la confrérie et où les retombées impactent toute la confrérie.
J'adore cette idée :)
J'espère que les modos la verront et la soumettront à leur chef. Peut-être que cela inspirera les devs:rolleyes:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut