Déplacement des bâtiments

Que pensez-vous de la vue 3D isométrique ?

  • Elle est géniale, pour moi le plan de la ville est très facile à lire

    Votes: 14 32,6%
  • Elle est insuportable, je ne vois pas ce que je fais !!!

    Votes: 5 11,6%
  • Je fais des choix géniaux dès le début que je ne déplace jamais mes bâtiments, je m'en fout…

    Votes: 0 0,0%
  • C'est pas génial, mais je m'en accomode

    Votes: 24 55,8%

  • Total de votants
    43
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

borneater

Dans un cocon
Bonjour à tous,

Je suppose que la question a déjà été abordé à plusieurs reprises, et j'ouvre ce petit sondage pour déterminer s'il est pertinent de faire bouger les lignes, ou si j'ai l'esprit mal câblé et que ce genre de truc n'est pas fait pour moi.

Mon principal problème, c'est qu'en manipulant des grand bâtiments, ça cache tout ce qu'il y a derrière, de fait je ne vois pas ce que je fais, et c'est exaspérant. J'appréhende vraiment la prochaine fois que j'aurais besoin de faire bouger mes bâtiments.

Pourtant je prends une feuille excel, je calcul les besoins en population, culture… j'essaie d'optimiser l'espace le plus possible. Mais malgré cela, lorsque je déplace mon bol de noix, l'académie de magie ou la caserne, je ne vois pas s'il est caché une statue, des fleurs, un chemin… Et si je dois passer plus d'une heure à chaque fois, je me demande si je continuerai à jouer à ce jeu.

Sauf si je suis passé à côté d'une astuce qui me faciliterait la vie.

Qu'en pensez-vous ?
 

Thorondhor

Élève assidu
De mon côté, entre les cultures 1x2 et les bouts de route qui traînent...
J'ai voulu réorganiser ma ville pour l'aventure, ça m'a pris beaucoup de temps. Dire que je venais de la réorganiser pour l'arrivée des fées!
Mais on finit toujours par s'en sortir. C'est vrai que cet aspect peut rebuter. J'ai des confrères qui ont peur de se lancer dans la réorganisation complète de leur ville, et du coup laissent tomber l'optimisation.
 

Kaaru

Romantique
Hello !

Pour ma part ce n'est pas gênant, d'autant plus que tout au long du jeu il faudra bouger/revoir l'agencement de sa ville. C'est justement ce qui me plait sur Elvenar !

Pour ce qui est d'organiser ta ville, je te conseille ce site qui est très bien fait et très complet. Là bas tu pourras dresser un plan, calculer le nombre de cases, ta production journalière ainsi que la Culture et la Population :)

http://www.elvenarchitect.com/city/planner/

En espérant t'avoir aidé !
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Sauf si je suis passé à côté d'une astuce qui me faciliterait la vie.
Oui mais je te la donnerai pas ! :D En vrai je suis désolé il n'y a aucune astuce !

Et si je dois passer plus d'une heure à chaque fois, je me demande si je continuerai à jouer à ce jeu.
La c'est plus problématique ! si c'est vraiment un aspect qui te déplait j'ai bien peur que ton avenir sur ce jeu soit compromis. Le système de déplacement n'est pas idéal (et pourtant déjà amélioré) mais fait partie du jeu et la difficulté à organiser sa cité aussi. Et il faut s'y habituer car c'est le même topo à chaque nouvelle ère. Une seule heure pour tout réorganiser c'est déjà une belle performance quand tu as une grosse cité xD

pour le sondage, je passe mon tour. Les choix sont trop fermés. Le système n'est pas génial, peut être insupportable mais j'y suis habitué. Et quelqu'un qui ne déplace jamais ses bâtiment je souhaite qu'il arrête avant l'âge III sinon il finira en ville fantôme qui ne sera pas supprimée xD
 

DeletedUser7798

En ce qui me concerne, je ne déteste pas réorganiser ma ville , mais j'aimerais avoir la possibilité parfois de pouvoir mettre un ou deux bâtiments de côté sans les perdre (en le plaçant avec les invocations par exemple)....pour pouvoir les intervertir, ou pour le remettre plus tard quand j'aurai plus de place....
 

Kaaru

Romantique
En ce qui me concerne, je ne déteste pas réorganiser ma ville , mais j'aimerais avoir la possibilité parfois de pouvoir mettre un ou deux bâtiments de côté sans les perdre (en le plaçant avec les invocations par exemple)....pour pouvoir les intervertir, ou pour le remettre plus tard quand j'aurai plus de place....

Ca enlèverait tout le charme :p
 

Alvin Har

Joie du solstice
Oui, c'est un vrai challenge, parfis, que de pouvoir bouger les bâtiments (surtout quand ils changent des dimensions et/ou d'orientation) et c'est très valorisant quand on y parvient ...

et c'est d'actualité pour moi, sur Winyandor, en plein cours de UP des atelier niveaux 25 >> 26 et 27, où ils passent de 4x5 à 3x7, dans une ville occupée par les champs Halfelings.
:)
 

borneater

Dans un cocon
J'ai rajouté une option pour le sondage @shinji

Le fait de déplacer les bâtiments et de se creuser les méninges pour faire de l'optimisation ne me dérange pas du tout, c'est même un aspect du jeu qui me plait. Mais quand on manipule des machin qui font 5x6, c'est vraiment horripilant de ne pas voir ce qu'il y a derrière. On joue parfois au devinette, et on coince à cause d'une statue qui était cachée.

En cela, je n'aime pas les routes évoluées (trucs pavés, sentiers simple) car ça coûte de les construire, on y perd vachement si on les détruit, et ça enlève de la modularité. Je construit donc le strict minimum.

Ensuite je me suis débarrassé de toutes les petites bricoles, les statues de seigneurs légendaires que j'ai fait juste pour une quête, les fleurs, les merdouilles à la noix qu'on place quand on a fini d'optimiser, et juste pour remplir les petits trous.

Sachant que les bâtiments vont prendre sans cesse plus de place, il n'est pas question de faciliter le système de déplacement. La mécanique est très bien. Mais juste pouvoir y voir un peu plus clair…
 

Alvin Har

Joie du solstice
tu es sur quel monde, @borneater ? histoire de regarder ta ville...

les routes évoluées apportent de la culture, et, quand tu en as pas mal, ça remplace certains bâtiments culture, donc gain de place... Non ?
 

atime100

Disciple des nains
je la trouve très bien surtout depuis la derniere modification.
et il ne faut pas oublier que c'est un des buts principaux du jeu " gerer l'espace avec un minimum de place pour optimiser le tout"
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
En ce qui me concerne, je ne déteste pas réorganiser ma ville , mais j'aimerais avoir la possibilité parfois de pouvoir mettre un ou deux bâtiments de côté sans les perdre (en le plaçant avec les invocations par exemple)....pour pouvoir les intervertir, ou pour le remettre plus tard quand j'aurai plus de place....
Alors ça tu peux oublier, même si l'idée est sympa, ça a déjà été suggéré et refusé. Ca modifie la mécanique de base.

J'ai rajouté une option pour le sondage @shinji
Merci :D A voté du coup xD
Le fait de déplacer les bâtiments et de se creuser les méninges pour faire de l'optimisation ne me dérange pas du tout, c'est même un aspect du jeu qui me plait. Mais quand on manipule des machin qui font 5x6, c'est vraiment horripilant de ne pas voir ce qu'il y a derrière. On joue parfois au devinette, et on coince à cause d'une statue qui était cachée.
J'avoue c'est compliqué parfois de savoir ce qui bloque ! Après c'est difficile à gérer dans le jeu. On a
  • la trame de base, qui doit être visible dans le mode déplacement
  • les bâtiments en place, qui doivent être visibles tout en laissant apparaître la trame de base
  • le bâtiment qu'on déplace qui actuellement a (semble-t-il) la même transparence que les bâtiments immobiles et cache tout ce qui est en dessous.
Il faudrait réfléchir à une solution pour cette 3eme strate supérieure. Rajouter de la transparence serait bien mais on y perdrait aussi en lisibilité de ce qui se trouve en dessous.
Peut être qu'on pourrait améliorer le système via les couleurs. Je vais essayer d'expliquer ^^
Le bâtiment a déplacer aurait une grande transparence. On garde l'idée du Vert qui s'allume quand on le bâtiment peut être posé.
Et la modification se fait sur le Rouge du bâtiment : au lieu de garder cette couleur rouge, elle devient un orange. Et en transparence sous le bâtiment ne s'allument en rouge que les cases occupées. Ca permettrait de voir ce qui gêne ! tu en penses quoi @borneater ?
 

kyhd

Graine divine
En fait, je ne sais pas quoi voter. Depuis l'ère des nains où j'ai fait un remaniement complet de ma ville, je n'ai fait que des tétris de réajustement.

En effet pour moi, il était plus logique de mettre l'hôtel de ville dans un coin et de mettre de chaque côté de celui-ci des bâtiments qui évoluent peu (merveilles, caserne, armurerie ou manufactures, etc...). Ensuite au milieu les bâtiments évolutifs tels que les résidences et les ateliers. Enfin sur l'extérieur les cultures qui elles changent régulièrement.

Jusqu'ici mon fonctionnement ne m'a jamais empêché d'aborder l'ère suivante. Mais bon, ce n'est peut-être pas la meilleure. Sauf que ça m'évite de me casser la tête pour savoir ce que je vais pouvoir faire à la prochaine ère :D
 

borneater

Dans un cocon
Ca permettrait de voir ce qui gêne ! tu en penses quoi @borneater ?

Pour moi il faut se concentrer sur quelque chose de méga simple, ultra basique, voire minimaliste, quitte à enjoliver ensuite mais toujours en conservant cette simplicité.

En pratique :
1 - on clique sur le petit bouton pour passer en mode déplacement ; jusque là on ne change rien, en l'état c'est parfait.
2 - on sélectionne le bâtiment à déplacer, et là, pouf ! tout disparait, excepté le bâtiment qu'on trimbale. D'ailleurs c'est la seule chose à conserver.
2.1 - tous les bâtiments ont disparu, on ne conserve que l'empreinte au sol de chaque bâtiment. On voit alors très vite qu'il y a un tout petit bidule de 1 case de côté qui gêne, avec un code couleur, par exemple bleu pour les cases occupées.
2.2 - en faisant voyager le bâtiment, on conserve la mécanique actuelle : vert on peut poser, rouge on peut pas.
3 - on pose le bâtiment où on veut et pouf ! tout réapparait.

Voila, rien que ça. Donc en terme de développement - à priori parce que je n'ai pas mit mon nez dans le code - il suffirait de passer la transparence des bâtiments à 100% (au lieu de 50% actuellement - à la louche…) et d'appliquer une couleur sur toutes les cases occupées.

Ça vous parait plus ergonomique comme ça ?
 

hamsterdame

Ex-staffien
Tu as très bien expliqué la façon dont tu vois l'amélioration, @borneater et je suis sûre que ta suggestion rencontrera beaucoup d'amateurs. Il ne te reste plus qu'à la poster au bon endroit, c-àd ici pour qu'on puisse voter de manière efficace. Le mois prochain, ta suggestion sera soumise aux votes et si elle remporte suffisamment de "pour", Nyreen la remontera auprès des développeurs ;)
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
si tu as des compétences graphiques je t'invite à illustrer cette suggestion. Parce que pour ma part j'ai pas compris l'étape 2.1.

Est-ce que toute ma map va devenir bleue parce que j'ai des bâtiments partout et que le bleu symbolise l'empreinte au sol des bâtiments ? Et alors les emplacements libres eux resteront vides ?
Ou est-ce que c'est juste quand un bâtiment est sous celui qu'on souhaite poser que sa case devient "bleue" ? Et donc la je suppose qu'on le voit en transparence. Mais comment fait-on la différence entre une case occupée ou une case libre à l'étape 2.0 ?
 

Thorondhor

Élève assidu
Mais même en utlisant elvenarchitect, il est compliqué de voir les déplacements ...
Je vois ce que borne veut dire, je peux réaliser le dessin
 

borneater

Dans un cocon
tu es sur quel monde, @borneater ? histoire de regarder ta ville...

les routes évoluées apportent de la culture, et, quand tu en as pas mal, ça remplace certains bâtiments culture, donc gain de place... Non ?

Oups pardon, j'ai oublié de te répondre, je suis sur Felyndral. Pour l'instant j'ai choisit de mettre toute la culture en périphérie pour économiser des chemins. Ça a l'air pas trop mal…

Tu as très bien expliqué la façon dont tu vois l'amélioration, @borneater et je suis sûre que ta suggestion rencontrera beaucoup d'amateurs. Il ne te reste plus qu'à la poster au bon endroit, c-àd ici pour qu'on puisse voter de manière efficace. Le mois prochain, ta suggestion sera soumise aux votes et si elle remporte suffisamment de "pour", Nyreen la remontera auprès des développeurs ;)

Je m'en occuperai dès que j'ai quelques minutes, et cette fois je suivrai scrupuleusement la procédure ;)

Mais même en utlisant elvenarchitect, il est compliqué de voir les déplacements ...
Je vois ce que borne veut dire, je peux réaliser le dessin

Merci beaucoup, je m'y connais un peu en dessein, mais le temps me manque cruellement en ce moment. Je vais essayer de voir le potentiel de elvenarchitect.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut