Concours écrit de l’Été 2017 - Discussions & Sondage

  • Auteur de la discussion DeletedUser426
  • Date de début

Qu'elles sont vos histoires préférées ?

  • Histoire N°1

    Votes: 7 14,9%
  • Histoire N°2

    Votes: 2 4,3%
  • Histoire N°3

    Votes: 5 10,6%
  • Histoire N°4

    Votes: 4 8,5%
  • Histoire N°5

    Votes: 3 6,4%
  • Histoire N°6

    Votes: 10 21,3%
  • Histoire N°7

    Votes: 4 8,5%
  • Histoire N°8

    Votes: 7 14,9%
  • Histoire N°9

    Votes: 6 12,8%
  • Histoire N°10

    Votes: 5 10,6%
  • Histoire N°11

    Votes: 10 21,3%
  • Histoire N°12

    Votes: 5 10,6%
  • Histoire N°13

    Votes: 1 2,1%
  • Histoire N°14

    Votes: 4 8,5%
  • Histoire N°15

    Votes: 2 4,3%
  • Histoire N°16

    Votes: 3 6,4%
  • Histoire N°17

    Votes: 8 17,0%
  • Histoire N°18

    Votes: 2 4,3%
  • Histoire N°19

    Votes: 4 8,5%
  • Histoire N°20

    Votes: 5 10,6%

  • Total de votants
    47
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser87

Nous sommes partis en vacances à la campagne, la wifi du propriétaire a lâché brusquement, et nous avons été privés de connexion pendant deux semaines! mon texte était terminé, ma participation au concours forum également, tout devait être envoyé quand soudain, plus rien! et évidemment, pas de 3G, en edge constemment...

Mais tu nous le feras partager en écrit libre pas vrai ??? Ca fait longtemps que je n'ai t'ai pas lu!
 

DeletedUser5664

Ca depend aussi :D Du prof, et de la séquence :D:p Tu peuux faire un truc fantastique ... Mais le prof a cheval sur le reglement te collera un 0 alors que le prof cool felicitera ton imagination :rolleyes::D:p

Et la question serait, lequel des deux te rends le plus service ? Faut-il négliger la consigne ? Est-on seulement capable de la suivre, car après tout, d'autres l'ont surement fait... Et peut-être ces autres là auraient aussi préféré ne pas la suivre ? Mais ils l'ont fait quand même... Favoritisme ? Equité ? Rigidité ? Tolérance ? Que faire ?
On en finirait par se dire et bien... sujet: ce que vous voulez, temps: comme vous voulez. Forme ?: ce que vous voulez. Dans quelle langue ? celle que vous voulez... Bien malin qui pourra ensuite comparer ce qui n'est plus comparable.

C'est peut-être bien d'ailleurs la base de ce qui manque à ce concours. Une objectivité de critères permettant de vérifier si les auteurs sont capables de se plier à un exercice de style. Ce serait le rôle naturel de la modération / organisation que de les évaluer. (Il me semble que le sujet de la participation de l'équipe aux votes a été évoquée avec la peur que sa subjectivité ne nourrisse une rancœur à son encontre)

Un peu comme en patinage artistique, qu'on y trouve le mot artistique n'implique pas seulement la subjectivité comme critère d'évaluation. Il y a aussi une note technique. On réalise la figure ou on ne la réalise pas. On prends le risque ou pas. (de la faire)

Ainsi, et c'est bien, il me semble, parce qu'on partage le plaisir d'écriture / lecture, avec l'envie de progresser sans doute, qu'il faudrait vérifier et poser ces critères. Car sans évaluation, pas de progression. C'est rarement en ne faisant que l'exercice qu'on sait faire le mieux qu'on progresse...

Orthographe, syntaxe, mise en page, registre de langue, niveaux de narration... Rien que pour la technique il y a de quoi faire, largement au delà du nécessaire même. Forme (dialogue, poème, récit, quatrain, prose...), longueur, (minimale et/ou maximale), respect de la temporalité, cohérence, thématique... Les critères ne manquent pas (mais il faut les définir).
Cela n'enlève en rien l'originalité ou la créativité, bien au contraire, tous ces éléments sont à son seul service, c'est ce qui fait un style. Mais on attaque là une partie plus subjective, celle que l'on laisse à l'appréciation du lecteur. Celle ou on aime ou pas. Celle ou on vote pour ou pas.

Bref, pas trop d'accord avec "lui il est cool il me laisse tout faire nawak ça que je veux" VS "lui il est pas cool il m'oblige à sortir de ma zone de confort, à respecter les règles, et en plus il est psycho-rigide". Je ne crois pas qu'un bon maître soit celui qui laisse son élève se complaire dans la facilité.

Et pour en revenir au concours, bravo à tous pour vos participations, le travail fourni est malgré tout énorme pour certains, et les talents nombreux, chapeau.
 

DeletedUser8529

@Tawawar

Très bonne critique, constructive,
je souligne toutefois que nous ne sommes pas dans le cadre d'un projet éducatif, et qu'il y avait des impératifs, que Virenzo a contrôlés :
Un thème, mais également une liste de mots à faire figurer impérativement dans les textes, un titre,et..enesais plus quoi:)
Il est tard, je me retire, mais j'ai trouvé qu'un grand nombre de textes valait le détour,je souligne que ce sont des travaux d'amateurs et que même si le délai pouvait sembler long à certains, l'écriture demande beaucoup de temps et d'investissement, et certains n'en avaient peut-être pas tant que celà à consacrer à cette activité:)
Bravo à tous,
et merci aux lecteurs et aux votants:)
Bonne nuit
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
félicitations à @sylkania et @miours
Un concours amateur, mais de très bon niveau à mon gout!

Je partage pas mal l'avis de tawawar. Pour les textes libres, il y a toute une section du forum. Ne vous privez pas.
Plutôt que des votes, des grilles auraient été plus adaptées. Et je re-propose qu'on encadre un peu plus pour les prochains (s'il y en a) concours, au moins pour la taille. Toutes mes excuses à @SukiSuki dont je n'ai pas lu le texte.
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
Je suis contente de voir qu'au moins deux des trois textes pour lequel j'ai voté est 2ème et 3ème, j'ai beaucoup aimé ton texte @jodelu merci pour cette lecture :) Et bravo @Beauty ton texte était un de mes coups de coeur :)
@PriissL c'est cool 4ème, la prochaine fois c'est la 3ème place !!
@Tawawar j'ai adoré la chute de ton texte :D
Et félicitations à tous les autres :)
 

DeletedUser5775

Félicitations à tous! Pour vos textes et vos partages!:) (je sais je radote^^)
 

DeletedUser426

Merci encore à vous tous pour vos participations. Après la façon dont s'est organisé pour la délibération ne changera pas, cela a déjà été évoqué plus haut par Nyreen entre autre....
 

DeletedUser5775

Merci Hamham!
Inattendu et ça fait d'autant plus plaisir^^
Farfouiller sur les trucs bizarres de la nature qui pourraient être du coup dans un monde magique...

Mais montrer que c'est notre monde qui est magique et qu'il faut le protéger^^^, j'avais aimé.

Et écouter l'oiseau Lyre qui imitait les tronçonneuses ou une alarme de voiture pour séduire sa belle , je l'écoutais en boucle^^...
oki je m'enflamme...

Mais protégeons la planète (pas que la forêt des elfes sylvains^^)
;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser5927

Bonsoir et merci à tous, de vos écrits, de vos votes et de votre bonne humeur :-)
J'ai pris plaisir à écrire ce rêve de vacances en Elvenar, j'espère que mes mots vous y ont amené également...


PS. Il reste une place de libre dans notre confrérie des enfants de l'astre de la nuit, alors si l'aventure vous tente, n'hésitez pas ...

ATTACH]
ATTACH]
index.php
 

DeletedUser87

Nia nia nia! J'avoue que j'adore le prenom Caleb et que pour le coup j'en use plus que de raison!
J'ai une version plus travaillee du texte, si ça vous dit je vous ouvrirez l'acces à mon googledoc!
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut