Concerne système de jeu (commerce)

  • Auteur de la discussion kouriosity
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser129

Rectification de mon post précédant. En regardant mon voisinage, je m’aperçois que que le motif déterminant mes boosts est renouvelé sur une diagonale Nord-Ouest / Sud-Est. J'ai donc 4 voisins qui ont exactement les mêmes bonus que moi !!!! Et manque de chance, ils font partis pour les 3/4 du peu de mes voisins actifs. Je comprend mieux l'origine de la surcharge sur le marché de ce que je produis, et du manque de ce que je cherche...

Le pire, c'est que ces voisins sont pour moi les plus recherchés puisqu'ils collent des provinces que je vise pour obtenir des reliques.
 

brunehilde

Folie douce de Diabhal
bonjour
je viens de vérifier , pour moi, sur la bêta ainsi que sur Arendyll, pour 7 joueurs de ma future confrérie ( Kisscool, tu étais vraiment trop loin , mais avec toi, cela fait 8 ) et je confirme.
nos boosts correspondent aux 3 provinces, Nord, Sud est et Sud ouest ! et là ce n'est pas du hasard ! ( sinon, je vais me poser de sérieuses questions)
du coup, tout le monde a forcément un boost commun (minimum) avec chacun de ses voisins !

reste à trouver une logique pour la répartition des provinces ressources sur la carte, hasard ? pas encore vérifié ! je vais étudier la diagonale dont parle kisscool , je regarde dans la journée si je trouve un truc

édit : suite de l'étude de la carte

Confirmation de l’orientation Nord ouest /sud est de kisscool
En dessous , il faut imaginer une orientation NW/SE

NW une ligne avec alternance marchandise de base /marchandise précieuse SE
NW une ligne avec alternance marchandise précieuse /marchandise rare SE
NW une ligne avec alternance de base /marchandise rare SE
Remarque , une ligne du type « base /précieuse » il y a normalement 3x3 soit 9 possibilités, ici le motif se répète au bout de 3 seulement

Alternance observée autour de ma cité , Chaque ressource apparait deux fois
Diagonale Marbre-parchemins
Diagonale cristal-poussière
Diagonale elixir –planches celle où je suis
Diagonale acier-tissu
Diagonale bijoux-parchemin
Diagonale poussière marbre
Diagonale planches cristal
Diagonale tissu elixir
Diagonale bijoux acier
De nouveau diagonale marbre parchemin
Je n’ai pas vérifié ensuite
il doit aussi y avoir une logique dans un autre sens !
 
Dernière édition:

DeletedUser

Le motif semble inspiré du tissu, avec sa trame et sa chaîne.

Dans l'hypothèse d'une carte en mode paysage, cela donne :

Des ressources distribuées par colonne. (Trame)
Une colonne répétable : Acier/Planche/Marbre
Une colonne (suivante) répétable : Soie/Parchemin/Cristal
Une colonne (suivante) répétable : Elexir/Gemme/Poudre magique
Puis la série continue. (comme une succession de trois couleurs différentes qui se répètent)

Viennent ensuite nos cités en ligne. (Chaîne - c'est beau non ? nous sommes une chaîne !)
 

DeletedUser

Je ne comprend pas ce que vous cherchez à comprendre, la carte est définie, elle a une trame bien précise, les territoires boostés ont une logique claire. Selon où votre cité est implanté vos 3 boosts sont définis par les terrains adjacents que vous avez relevés. Vous cherchez quoi de plus ? Attention je vous juge pas je tente juste de comprendre car ça m'échappe :confused:
 

DeletedUser

Message supprimé.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser129

Je ne comprend pas ce que vous cherchez à comprendre, la carte est définie, elle a une trame bien précise, les territoires boostés ont une logique claire. Selon où votre cité est implanté vos 3 boosts sont définis par les terrains adjacents que vous avez relevés. Vous cherchez quoi de plus ? Attention je vous juge pas je tente juste de comprendre car ça m'échappe :confused:

C'est déjà une belle découverte je trouve... Toi qui disait que la position et les boosts sont définis aléatoirement, on se rend compte que c'est plus subtile que cela. Grâce à ces recherches, on a pu mettre en évidence les boosts de chaque joueur où qu'il soit sur la carte.
Ensuite, je pense que ce que cherchent à faire d'autres joueurs, c'est comprendre l'implémentation de la carte et ses subtilités. Comme eux, je pense qu'on peut encore faire quelques découvertes permettant de mieux s'organiser dans l'exploration et savoir quel voisin découvrir en priorité, selon un critère différent que celui de l'inactivité...

Edit : Zo a été plus rapide ! :)
 

DeletedUser

En même temps, si c'était purement aléatoire, on aurait pu tomber sur des cas avec 2 provinces de même type, donc il y aurait forcément eu des règles intégrées au programme du jeu pour s'assurer de ne pas tomber dans ce cas.

La solution des chaînes évite d'avoir à faire ce genre de vérification tout en gardant un espace équitable entre chaque type de province.
 

DeletedUser

C'est le hasard du moment où il n'y a pas de calcul prédéfini, quand on arrive on a une place définie sur la carte et les boosts dépendent apparemment des 3 secteurs. Je me suis mal exprimée hier soir ;) Ce n'est pas du hasard si une nouvelle cité était placée "au hasard" dans la carte ;)
 

DeletedUser314

Deux points connus :

- toutes les lignes horizontales d'hexagones sont strictement identiques dans l'ordre de la répétition des ressources qu'elles recèlent.
En partant par exemple de la ressource Planches : Planches-Poudre magique-Manuscrit-Métal-Elixir-Cristal-Marbre-Gemmes-Soie et on reprend. Remarque : cela donne Ressource I - Ressource III - Ressource II - Ressource I - Ressource III - Ressource II. (C'est important vu ce qui a été découvert sur l'attribution des boosts).

- ces lignes d'hexagones ressources sont décalées les unes par rapport aux autres et intercalées de manière régulière par des lignes d'hexagones villes. Cela donne deux lignes ressources, une ligne villes : répétées à l'infini. Entre deux lignes de ressources successives, le décalage est toujours le même :

----------- Ville -------------- Ville --------------- Ville ---------- Ville --------- Ville ---------- Ville ----------- Ville ------------- Ville -------- Ville
Planches -------- Poudre M. -------- Manuscrit -------- Métal -------- Elixir -------- Cristal -------- Marbre -------- Gemme -------- Soie
----------- Cristal ------------Marbre ----------- Gemme -------- Soie ------- Planches ----- Poudre M. ---- Manuscrit -------- Métal ------ Elixir


Du coup, chaque ville se retrouve avec à son sud-ouest et son sud-est des ressources de type I et III, ou III et II, ou II et I. La ressource complémentaire manque à son nord. Le décalage des trois lignes suivantes au nord de celles que j'ai représentées doit y pourvoir en plaçant au nord de chaque ville la ressource du type manquant.

Ville -------------- Ville --------------- Ville ---------- Ville --------- Ville ------------- Ville ---------- Ville ----------- Ville ----------- Ville
------- Manuscrit ---------- Métal ----------- Elixir ----------- Cristal ------- Marbre ------- Gemme -------- Soie ---------- Planches --- Poudre M
Marbre -------- Gemme --------------- Soie --------- Planches ----- Poudre M. --- Manuscrit------ Métal ----------- Elixir --------- Cristal ----

----------- Ville -------------- Ville --------------- Ville ---------- Ville --------- Ville ---------- Ville ----------- Ville ------------- Ville -------- Ville
Planches -------- Poudre M. -------- Manuscrit -------- Métal -------- Elixir -------- Cristal -------- Marbre -------- Gemme -------- Soie
----------- Cristal ------------Marbre ----------- Gemme -------- Soie ------- Planches ----- Poudre M. ---- Manuscrit -------- Métal ------ Elixir


C'est ce décalage - toujours le même - que l'on observe dans les diagonales évoquées par Kisscool et brunehilde. Je reprends mon morceau de carte pour coloriser deux des diagonales :

--------- Ville -------------- Ville ------------- Ville --------- Ville ------------ Ville ----------- Ville ----------- Ville ------------ Ville -------- Ville
Métal ----------- Elixir ------------ Cristal ------- Marbre ------ Gemme ---------- Soie -------- Planches ---- Poudre M ------ Manuscrit ----
--------- Soie ------------ Planches -------- Poudre M. --- Manuscrit-------- Métal ---------- Elixir --------- Cristal -------- Marbre ----- Gemme
Ville --------------
Ville --------------- Ville ---------- Ville --------- Ville ------------- Ville ---------- Ville ----------- Ville ----------- Ville -------
-----
Manuscrit --------- Métal ------------ Elixir -------- Cristal -------- Marbre ----- Gemme -------- Soie -------- Planches --- Poudre M.
Marbre -------- Gemme --------------- Soie --------- Planches ----- Poudre M. --- Manuscrit------ Métal ----------- Elixir --------- Cristal ----
----------- Ville -------------- Ville ------------- Ville ---------- Ville ---------- Ville ---------- Ville ----------- Ville ------------- Ville -------- Ville
Planches -------- Poudre M. ------
Manuscrit -------- Métal ------ Elixir -------- Cristal -------- Marbre -------- Gemme ------ Soie ------
----------- Cristal ------------Marbre ----------- Gemme -------- Soie ------- Planches ----- Poudre M. ---- Manuscrit -------- Métal ------ Elixir
-- Ville -------------- Ville -------------- Ville ------------- Ville ------------ Ville ----------- Ville ---------- Ville ------------- Ville ------------ Ville -------

Je vais essayer de mieux représenter tout ça en utilisant ce bon vieux logiciel à tout faire, j'ai nommé EXCEL :
063l.jpg

Mouais... Pas très lisible avec la réduction imposée par le forum... :( Mais en plissant bien les yeux, vous verrez, c'est pas mal en fait ! :D Si, si ! :confused:
Non, je plaisante : cliquez sur l'image et elle doit s'agrandir. :) Magique... Vous pourrez alors contempler tous les secrets de la structure enfin révélée d'Elvenar. :eek: On dit merci à Galak pour sa trouvaille !:D

Bon, la structure étant indéfiniment répétitive, vous aurez compris. En conséquence, rien n'est aléatoire ! :cool:

Moralité : Schrödinger peut aller se rhabiller avec ses incertitudes ! Tous les chats seront d'accord avec moi, les pauvres bêtes... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser129

Avec le temps et la découverte de la carte, on va découvrir de plus en plus de voisins sur la même diagonale que soi.
Je ne suis pas mathématicien, mais il serait intéressant de calculer si ce nombre de voisins avec les mêmes boosts a une probabilité plus importante dans le modèle de la carte ou de façon totalement aléatoire.

Décaler un peu plus chaque ligne aurait permis d'étirer ces diagonales, donc d'avoir moins de voisins dans la même configuration. Après, cela peut mener à une redondance plus importante...
 

DeletedUser

En réalité, je doute que l'aléatoire existe réellement en informatique, j'ai souvent remarqué que les valeurs prétendument aléatoires se basaient sur la valeur de l'heure du PC pour donner cette illusion, on parle même de valeurs pseudo-aléatoires.

Le jeu, comme tout programme, suit des règles dictées par les développeurs.

Concernant la carte du monde, les provinces suivent donc un motif régulier et les provinces vides permettent d'accueillir les villes des nouveaux joueurs.

Les joueurs sont ajoutés à la carte de la même manière qu'une liste je pense, en suivant la ligne d'une spirale (même s'il s'agit plutôt d'anneaux) car une fois l'anneau terminé, il faut en commencer un autre plus grand qui entoure le précédent.

Kisscool, en décalant les lignes, je crois qu'on risque de se retrouver dans le cas de 2 provinces identiques, ce ne sera plus un motif régulier.
 

DeletedUser314

il serait intéressant de calculer si ce nombre de voisins avec les mêmes boosts a une probabilité plus importante dans le modèle de la carte ou de façon totalement aléatoire.

Qu'entends-tu précisément par "calculer si ce nombre (...) a une probabilité plus importante dans le modèle de la carte" ? Une probabilité plus importante de quoi ? Je ne saisis pas vraiment ta question.
En tous cas, rien n'est aléatoire ; les boosts et les voisins à boosts identiques ou différents sont régulièrement et parfaitement uniformément répartis comme le montre le document EXCEL que j'ai créé plus haut.
Pour résumé, si l'on veut commercer rapidement avec des voisins aux boosts totalement complémentaires des nôtres, il suffit de consulter ce document EXCEL, d'identifier dans quel cas se trouve sa propre ville et d''observer comment cela fonctionne autour de soi.
De façon simplifiée, comme la diagonale de boosts en commun est à éviter, c'est l'autre diagonale dont l'exploration doit être privilégiée (direction Nord Est d'un côté, Sud Ouest de l'autre).
Il y a cependant une condition non négligeable : les voisins aux boosts complémentaires découverts doivent être assez actifs pour commercer... Et ça, ce n'est pas gagné ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Vous cherchez quoi de plus ? Attention je vous juge pas je tente juste de comprendre car ça m'échappe :confused:

Cela a au moins trois intérêts :

1) sur le recrutement dans les futures confréries, il peut être un outil pour celles qui sont soucieuses d'avoir un bon équilibre dans leur marché interne

2) cela peut aider à trouver une stratégie d'exploration pour optimiser le gain des reliques en lien avec nos boost. Quelle est la plus courte route à prendre pour avoir un maximum de reliques (et donc économiser en ressources, or, marchandise) plutôt que de s'éparpiller partout sur la carte.

3) juste le plaisir de se faire des petits calculs, d'aller à l'investigation et de faire des découvertes.

Voilà pour moi en tout cas...
...mais je te rassure, parfois, je ne me comprends pas moi-même...:p
 

DeletedUser314

Tout à fait d'accord avec Pensamoy, avec un +++++ sur son 3) ! Le plaisir de chercher et de comprendre est une immense source de satisfaction !
 

DeletedUser154

Jolie manoeuvre de rétropédalage Arwen. ;)
Vous vous êtes juste mal exprimée hier soir? Je ne vais pas me lancer dans les citations mais vous sembliez plutôt catégorique pour affirmer le contraire de ce que je mettais en avant. J'ai même du me montrer un brin insistant.

Enfin ce n'est pas important, personnellement j'étais simplement curieux de comprendre comment cette partie du jeu fonctionnait, et il a suffi d'être un peu observateur. Je laisse les calculs savants et l'élaboration de grandes théories à d'autres.

Merci à ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice pour confirmer les choses.
 

DeletedUser314

Encore bravo pour ton sens de l'observation Galak. Cela nous a vraiment permis de mieux comprendre tout cela. :D Perso, cela fait dix bons jours que je joue et j'avoue que je ne m'y étais pas du tout penché jusqu'à hier, grâce à toi. Merci. :)

N'en voulons pas à Arwen : elle souhaitait probablement arrêter les délires paranoïaques que l'on pouvait sous-entendre dans certains échanges, du genre "Les devs ont fait exprès de nous coller tous avec les mêmes boosts pour nous empêcher de nous amuser au marché !" Elle ne s'était mal exprimée que sur un point :
Le positionnement des reliques sur la carte et les trois boosts de chaque joueur n'ont rien à voir, ça n'est pas la même chose

Pour le reste, c'était vrai : les boosts sont effectivement aléatoires puisqu'ils dépendent de notre positionnement sur la carte qui lui-même se fait dans l'ordre d'inscription. Tout se joue donc en fonction du jour et de l'heure où chacun a décidé de devenir un Arendyllien - décision humaine parfaitement aléatoire. Il n'y avait donc effectivement pas de complot anti-marché ! Arwen avait raison. :)

Par contre, grâce à Galak, nous en savons beaucoup plus :D : nous sommes maintenant assurés que même si cette attribution de boosts est aléatoire, elle est parfaitement répartie entre les joueurs. En effet, elle obéit à un schéma précis qui nous garantit la présence dans notre voisinage proche de nombreux joueurs qui ont des boosts complémentaires aux nôtres. Non seulement il n'y a pas de complot anti-marché, mais c'est l'inverse : tout a été prévu dans la structure du jeu pour équilibrer l'offre et la demande. :p

Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas correctement alors ? La seule raison a un nom : les inactifs. Ils sont nombreux. Trop. :( Certainement plus que dans la beta. Et probablement plus dans les nouvelles sections d'Arendyll que dans les plus anciennes où des joueurs impatients se sont inscrits dans les premiers : ceux-là étaient passionnés avant même d'arriver - contrairement à moi qui me suis inscrit il y a 10 jours, sans avoir jamais entendu parler de ce jeu avant de le voir signalé sur un site et de regarder des vidéos de Maltor. Davantage de ces passionnés ont dû rester - et plus actifs - que dans les nouvelles sections où des quidams comme moi viennent essayer en se disant qu'ils ne resteront pas si cela ne leur convient pas...

Allez, je suis optimiste : entre les guildes, la progression des joueurs moins rapides mais néanmoins présents, et un possible regroupement, le fonctionnement du marché devrait progressivement s'améliorer. :D
Bon courage à tous en attendant... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser181

Bonjour,
En effet, les inactifs faussent actuellement un peu le marché, mais il ne faut pas oublier que vous êtes sur un jeu tout neuf et que dans les premières semaines voir les premiers mois il y a toujours beaucoup de nouveaux joueurs qui deviennent inactifs. Cela va se stabiliser avec le temps. Je ne dis pas que ça sera parfait mais la situation va s'améliorer avec l'arrivée des guildes et surement d'autres nouveautés ensuite.
Un peu de patience, le temps que les choses se mettent en place d'elles mêmes.
Bon jeu à tous.
 

DeletedUser45

J'espère que les guildes arriveront bientôt !
Sinon, sur mon marché, il manque surtout des planches il y a normal en fer et trop de marbre mais les offres sont nuls... toujours du 1 étoiles....
 

DeletedUser314

Sinon, sur mon marché, il manque surtout des planches il y a normal en fer et trop de marbre mais les offres sont nuls... toujours du 1 étoiles....

Eh oui thom4sonyx, ce sont là les malheureux aléas de l'inactivité qui te ceint ! Pas de chance...

Sur mon propre marché, j'inonde les offres de Planches et je suis le seul à la faire.
De surcroît, je partage la taxe avec l'acheteur en proposant 20 Planches contre 16 Aciers ou 16 Marbres : l'acheteur doit donc payer 24 Aciers ou Marbres pour acquérir mes planches. Perte de 4 ressources équivalentes pour l'acheteur comme pour moi...
Eh bien - même en situation de quasi monopole sur la vente de Planches - je suis loin d'écouler mon stock facilement :
- l'Acier manque mais cela s'améliore et je vais bientôt atteindre Pensamoy qui en produit.
- quant au Marbre, j'ai très rarement preneur ; ma voisine de gauche a le boost Marbre mais elle n'en produit que très peu malgré tout car elle est peu présente...
Une fois encore : le hasard de l'inactivité, que veux-tu ?

Cela va se stabiliser avec le temps. Je ne dis pas que ça sera parfait mais la situation va s'améliorer avec l'arrivée des guildes et surement d'autres nouveautés ensuite.
Un peu de patience, le temps que les choses se mettent en place d'elles mêmes.

Je pense qu'Andimion a raison - même si je rage un peu de partir en vacances d'ici peu et de rater le lancement des guildes s"il survient d'ici moins de cinq semaines... Bon, cela étant, les vacances loin de l'Ile-de-France, c'est cool aussi - même sans internet. Peut-être surtout d'ailleurs : un peu addictiff comme affaire, il est temps de faire une petite cure de désintox et de repasser à des activités de randonnées / lectures des plus saines... Un peu HS tout ça. Je clos là !





 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut