• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Comment poster et éditer pour éviter les posts multiples ?

Thorondhor

Élève assidu
Bonsoir !
J'aborde ici un problème délicat, que nous connaissons tous ! Le double-post, aussi abrégé DP.
Ce tutoriel tout simple n'a en réalité aucune prétention, c'est juste parce que c'est un des trucs à connaître que c'est "indispensable"...parce que tôt ou tard on a besoin de ce genre de renseignements.

Les doubles posts que les modos détestent, les posts trop rapides qui faussent les décomptes en salle de repos, les fautes de frappe qui donnent l'impression d'être dans un forum de chiffrage, les phrases qui partent trop vite et qu'on voudrait rattraper... bref, la suite est connue!
La question: comment les éviter? se traduit par: comment éditer?:rolleyes:
Qu'est-ce qu'un double post?
Ne pas confondra avec le doublon en idées et suggestions où on propose une idée déjà donnée
Le double post, ça consiste à envoyer un second message derrière un message qu'on vient d'envoyer, généralement pour le compléter. C'est très bien sur un chat ou une conversation sms (je parle bien de l'utilisation du portable pour envoyer des sms, pas de l'utilisation du langage sms), mais interdit sur un forum: il faut utiliser la fonction éditer, et faire un autre paragraphe si vous tenez à séparer vos idées, mais il ne faut pas reposter des messages derrière un autre de vos messages dans un délai de 24h.

L'extrait du règlement du forum faisant référence à cela à ce jour (26 octobre 2017) :

5. Protocole pour poster
- Évitez les doublons ! Vous avez accès à la fois au bouton “éditer” et “citations multiples”, utilisez-les. Poster deux fois à la suite dans un même sujet est autorisé, à condition qu'un délai de 24h entre les deux messages soit respecté.

Pour faire simple:
  • on peut éditer ses messages quand il y a besoin, pas après une modération par contre
  • il faut regarder en bas du message posté par vous-même
  • et cliquer sur éditer
Screenshot_174.png

Voilà!

En complément :
De nombreux double-posts sont aussi liés à l'utilisation abusive du bouton "répondre".
  • Certains cliquent sur ce bouton "répondre", ce qui cite l'intégralité du message auquel ils répondent, puis envoient le message, créant un premier post, puis rédigent leur réponse et l'envoient, créant un second post.
1516183086-sans-titre.jpg

Solution pour éviter le double-post
: Rédigez votre réponse dans le même post que la citation !
(et notez qu'il n'est pas utile de citer le message auquel vous répondez s'il s'agit du post au-dessus, et s'il est quelques posts plus haut, vous n'avez qu'à taguer (@+pseudo sans espace = @Thorondhor ) votre interlocuteur).
Qng8_dVtQXCt11wkuxj5FQ.png

Si c'est déjà trop tard, et que vous avez posté la citation sans y avoir répondu, c'est là que ce tuto devient utile : ÉDITEZ


  • D'autres cliquent sur ce bouton "répondre" , citant donc l'intégralité du message auquel ils répondent, puis soit rédigent leur réponse dans le même post (méthode conseillée plus haut), soit répondent dans un nouveau post. Sauf qu'ils répètent l'opération pour plusieurs messages à la suite. Créant des doubles, des triples, voire des quadruples posts.

Solution pour éviter le double-post : Utilisez l'interrupteur multi-citations !! Ciquez sur "+Citer" à droite du/des messages auquel vous souhaitez répondre.
1516183276-sans-titre.jpg

1516183466-sans-titre.jpg

Puis faites "Insérer les citations".
fwf5LwgsQLKRZXTNn-1KTA.png

1UxEAldOSLG7H8wP75gkqw.png

Enfin, répondez à chaque message séparément, tout cela dans le même post.
yCsnjwQJRlKexPlqxMS4oQ.png
 
Dernière édition:

Thorondhor

Élève assidu
Chers amis, la limite des 5minutes d'édition a été retirée,
Et vos doubles posts vous ôterez

Faute de quoi "Saint double post" prononcerez
Bref, je me comprends, et vous essayerez aussi:p: en plus clair: plus d'excuses au double post! faites des paragraphes, si vous voulez séparer vos idées, mais pas un double post!!!:mad:
et donc éditez!!!!
 

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
Quand j'ai vu ton lien dans ta signature Thorondor, j'ai suivie et je suis arrivée ici, car j'ai explosée de rire quand j'ai lu le titre : comment survivre en forum :rolleyes:

Mais ton tuto est génial pour ce qui ne s'y connaisse pas :) Bravo ^^
 

DeletedUser1405

Bon à savoir :p
Mais juste une question, comment on édit son profil ? ^^
J'ai toujours pas trouvé ... :D
 

DeletedUser5103

Bonjour,

Merci pour le tuto, mais je voudrais plus de précisions. Si j'ai bien compris, après avoir posté un message, si on veut rajouter quelque chose, on utilise la fonction éditer qui se trouve en bas à gauche, et là la fenêtre s'ouvre à nouveau pour qu'on puisse rajouter ce qu'on veut.

Mais peut-on rattraper soi-même un double post lorsqu'on en fait un et qu'on s'en rend compte après ?

Hier j'ai posté un p'tit truc pour recruter des membres pour ma confrérie et quelques heures après, j'ai posté à nouveau un p'tit truc. Et là, j'ai pensé "Oh mince ! j'aurai pas dû faire ça"

@Synapse a fait le nécessaire et m'a rappelé cette fonction éditer. Aurais-je pu l'utiliser pour rassembler les 2 posts (je ne sais pas si je suis claire dans mes explications) (mais de toute façon, je ne suis jamais Claire, je suis Heyowl !) (vous arrivez à suivre, vous ? parce que moi, des fois, je m'y perds...)

Cordialement,
Heyowl
 

DeletedUser3005

Bonjour @heyowl,

Une fois le double-post fait, tu ne peux plus le supprimer, seuls les modérateurs ont cette possibilité ;)

Il faut donc penser à vérifier avant d'écrire un nouveau message ;)
 

DeletedUser5103

Merci pour ta réponse Synapse... et désolée de t'avoir donné du travail en plus ! Pour te remercier, si tu veux, viens déguster avec nous, tu sais où trouver un magnifique plateau de fromages et des petits desserts...
Et je vais tâcher de faire très attention pour ne pas recommencer :D
 
Haut