• Ecrits et graph - Aide

    Cette section vous permet de consulter les galeries des joueurs, qu'il s'agisse de leurs écrits ou de leurs créations graphiques. Merci de rester courtois et constructifs dans vos échanges !

    Modérateurs de la section :

Tutoriel Comment modifier une image

DeletedUser

Dans ce guide, je vais vous parler de paint qui est un logiciel plutôt simple à utiliser et qui a l'avantage d'être disponible sur tous les PC Windows.

Ce logiciel vous permet de modifier vos images pour les redimensionner par exemple, pour les retoucher, ajouter du texte ou faire d'autres actions.

Comme il s'agit du forum d'Elvenar, je me contenterai d'énoncer ses principales fonctionnalités.

Pour commencer, voici un screen de l'interface de paint :

Paint01.jpg


Pour commencer, l'interface se compose d'un menu avec tous les outils en haut et de l'image sur laquelle vous travaillez en bas, je me suis servi de l'image de fond d'Elvenar comme exemple.

Je vais tout d'abord me concentrer sur la partie suivante du menu :

Paint02.jpg



La couleur 1 est attachée au bouton gauche de la souris tandis que la couleur 2 est fixée au bouton droit.

Vous pouvez modifier cette configuration en cliquant sur Couleur 1 ou Couleur 2 puis en cliquant sur l'une des couleurs proposées à droite.

Vous savez maintenant comment choisir les couleurs, cela vous sera utile pour la suite du tutoriel, passons maintenant à la partie gauche du menu :

Paint03.jpg



Le bouton Sélectionner est certainement l'un des boutons les plus utiles de paint, en cliquant dessus, vous pouvez sélectionner des morceaux d'image que vous souhaitez modifier.

Vous pouvez par exemple tracer une sélection rectangulaire autour d'un château sur l'image pour le supprimer (touche Suppr) ou le déplacer (clic gauche sur la sélection et mouvement de la souris ou bien flèches directionnelles pour être plus précis).

La sélection peut aussi se faire à main levée en cliquant sur Sélection libre dans le sous-menu qui s'affiche si vous cliquez sur la petite flèche en dessous.

L'option Sélection transparente de ce sous-menu vous permet en outre de déplacer une image sans la couleur du fond (couleur 2), c'est très utile quand vous voulez placer une image au-dessus d'une autre image.

Il est très pratique d'utiliser les sélections avec les touches de raccourci suivantes :
- CTRL + C : Copier la sélection.
- CTRL + X : Couper la sélection (remplace la sélection par la couleur 2).
- CTRL + V : Coller la sélection.
- CTRL + A : Sélectionner toute l'image.

Vous pouvez utiliser les boutons pivoter et redimensionner pour faire tourner la sélection ou l'image entière de 90°, ou bien la redimensionner.

Je précise que la fonctionnalité permettant de redimensionner ici ne change pas la taille de l'image mais celle du dessin, de la sélection ou de l'image entière.

Vous pouvez aussi directement modifier la taille d'une sélection en utilisant les petits carrés blancs situés au milieu des bords et dans les coins.

Concernant la boîte à outils à droite, voici les options importantes disponibles :

- Seau de peinture :
Il vous permet de changer une couleur de l'image en n'importe quelle autre couleur suivant la couleur 1 ou la couleur 2 que vous avez choisie.​

- Bouton A :
Ce bouton vous permet d'écrire du texte sur votre image, il vous faut au préalable tracer la zone de texte de la même manière que vous utilisiez le bouton Sélectionner. Attention, une fois que vous avez fini d'écrire votre texte et que vous sortez de la zone de texte (en cliquant ailleurs sur l'image par exemple), vous ne pourrez plus le modifier, il sera collé à l'image.​

- Loupe :
Vous pouvez zoomer/dézoomer l'image avec un clic gauche ou droit de la souris, mais vous avez aussi la possibilité de faire cette action sans le bouton en appuyant sur CTRL + molette avant/arrière de la souris.​

Pour ce qui est des formes, elles peuvent utiliser 2 couleurs (couleur 1 et couleur 2).

Si je prends par exemple la 3ème forme (le cercle), la couleur 1 correspondra au trait du trait du cercle tandis que la couleur 2 servira à remplir l'intérieur du cercle (si l'option est activée).

Pour activer le remplissage, rien de plus simple, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Remplissage et puis sur Couleur unie.

Enfin, sachez également que vous pouvez définir la taille de ce que vous tracez en cliquant sur le bouton Taille à droite.

Concernant les modifications de taille des images, vous pouvez opter pour 2 choix :
- Passer par le menu en haut à gauche et cliquer sur Propriétés pour définir la taille précise de l'image en pixels.
- Utiliser les petits carrés visibles sur les bords de l'image pour redimensionner progressivement votre image, ces carrés sont situés au milieu en bas, en bas à droite et au milieu à droite.

Attention, ces méthodes là ne modifient pas la taille du dessin de l'image, si vous réduisez la taille de l'image en dessous de celle du dessin, le dessin sera en partie effacé.

Pour conclure, vous pouvez sauvegarder votre image en ouvrant le menu en haut à gauche et en cliquant sur Enregistrer (ou CTRL + S) ou bien sur Enregistrer sous.

Vous devrez alors choisir une extension pour votre image parmi les principaux choix suivants :

- BMP : Format Bitmap sans compression, l'image ne perdra pas en qualité mais prendra beaucoup de place en mémoire, donc à éviter.

- JPEG : Format compressé, l'image perdra un peu en qualité mais le gain d'espace mémoire sera énorme, c'est le format dont je me sers tout le temps pour poster sur le forum.

- PNG : Format compressé, l'image ne perdra pas en qualité et consommera moins d'espace qu'un BMP, mais plus qu'un JPEG, ce format est particulièrement utile pour les images utilisant un fond transparent, ce qui n'est pas vraiment le cas des images postées sur le forum.

Si vous voulez faire un screen d'un bug, il vous suffit d'appuyer sur la touche Impécr à droite de la touche F12 de votre clavier, puis de coller l'image dans paint en appuyant sur CTRL + V.

Voilà, avec toutes ces informations, vous devriez pouvoir sans trop de difficultés redimensionner vos images pour qu'elles ne débordent pas de la limite imposée par le forum (640x480 pixels) ou bien ajouter des informations (avec des formes et/ou des textes) quand vous voulez détailler le screen d'un bogue.

Si vous avez des questions supplémentaires sur paint, je tâcherai d'y répondre et de modifier le tutoriel si nécessaire :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Merci, je suis impressionné par la vitesse à laquelle tu as répondu, je viens à peine de créer la discussion :)

Je vais ajouter un lien vers ce guide dans le guide d'utilisation du forum.
 

DeletedUser

Je vais faire comme l'autre guide parce que là, c'est un vrai pavé même avec les espaces, ça risque de décourager pas mal de monde :)
 

DeletedUser

bravo c'est genial, par contre pourquoi mettre des spoilers ? pour que tout rentre sur le mee topic sans faire plusieurs topic je pense ?

En tout cas merci pour nous tous :)
 

DeletedUser

Merci Mercure :)

En faisant des spoilers, je fais une arborescence de menus, ça évite d'afficher un pavé de texte énorme.

De cette manière, les gens trouveront plus rapidement l'information qu'ils cherchent en ouvrant les menus les concernant.

En plus, ils peuvent refermer ces menus si l'information lue ne les intéresse pas, ce qui leur permet de garder en vue l'image de l'interface sans avoir à faire défiler tout le texte :)
 

DeletedUser374

hello;)

zorakiel nous a présenté un logiciel de "base" que la plupart d'entre nous peuvent connaitre : "Paint".

certains pourront vous dire qu'ils utilisent "PSP" (PaintShop Pro) ou "Photoshop" ... ce sont la également des logiciels graphiques de retouche d'image et de dessin;)
 

DeletedUser

Bien, en fait, il y a pas mal de logiciels de graphisme, celui dont tu parles, Photoshop est un logiciel payant...

PSP, ça me dit vaguement quelque chose, il s'agit d'une version améliorée de paint j'imagine, mais le côté pro me fait me demander s'il est gratuit.

Autres logiciels :

- Photoshop : Très évolué mais payant.

- Gimp : Un peu l'équivalent de Photoshop mais gratuit, son système à fenêtres multiples peut être un peu déstabilisant, mais dans les dernières versions, on peut le passer en mono-fenêtre.

- Photofiltre : Il a l'avantage d'être portable, donc pas besoin d'installation, une fois téléchargé, il est prêt à l'emploi, cela dit, il ne gère pas très bien la transparence suivant les cas.​
 

DeletedUser374

PSP, ça me dit vaguement quelque chose, il s'agit d'une version améliorée de paint j'imagine, mais le côté pro me fait me demander s'il est gratuit

PSP est generalement sous licence (malheureusement) ... et c'est bien une "amélioration" de "Paint"

Pour débuter dans le dessin/retouche d'images :je "conseillerais" le "Paint" (basique) ... histoire de faire ses "1ères armes";)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser166

Très bon tuto je tiens juste a dire que sur windows 8 la touche imp écran ne marche pas enfin pas chez moi ni chez beaucoup d'autres personnes.

Je tiens aussi à dire que windows 8 c'est caca et que la seule chose vraiment bien est l'outil de capture d'écran
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser45

Très bon tuto je tiens juste a dire que sur windows 8 la touche imp écran ne marche pas enfin pas chez moi ni chez beaucoup d'autres personnes.

Je tiens aussi à dire que windows 8 c'est caca et que la seule chose vraiment bien est l'outil de capture d'écran
Moi, la touche imp écran marche mais je te soutiens en disant que windows 8 est nul ^^
 

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
Bien, en fait, il y a pas mal de logiciels de graphisme, celui dont tu parles, Photoshop est un logiciel payant...

PSP, ça me dit vaguement quelque chose, il s'agit d'une version améliorée de paint j'imagine, mais le côté pro me fait me demander s'il est gratuit.

Autres logiciels :

- Photoshop : Très évolué mais payant.

- Gimp : Un peu l'équivalent de Photoshop mais gratuit, son système à fenêtres multiples peut être un peu déstabilisant, mais dans les dernières versions, on peut le passer en mono-fenêtre.

- Photofiltre : Il a l'avantage d'être portable, donc pas besoin d'installation, une fois téléchargé, il est prêt à l'emploi, cela dit, il ne gère pas très bien la transparence suivant les cas.

je remonte ce sujet car je souhaite m'améliorer dans le graphisme x) j'ai déjà phophiltre7 donc je vois dans ce message que Gimp est gratuit.

Est-ce que quelqu'un aurai le bon lien pour que je télécharge Gimp ? Car m'y connaissant pas trop j'ai pas envie de prendre un truc tout caca pour mon pc qui va me mettre plein de bidouilles

merci d'avance :)
 

Fouifoui

Détective d'Halloween 2016
Je te remercie rebelle ^^ je vais pouvoir tester et essayer ça :)

Paint.net (j'ai paint c'est pareil je pense ?) et picpic je ne connais pas du tout ^^"
 
Haut