• Tutos, FAQ et Guides – Aide

    Cette section vous permet de consulter la FAQ officielle rédigée par l’équipe Elvenar. Vous pouvez également y soumettre vos tutoriels et guides, qu’ils concernent le jeu ou le forum .

Comment gérer les batailles "nouvelles versions"?

  • Auteur de la discussion Deleted User - 154415
  • Date de début

Deleted User - 154415

Suite au grand chambardement de nos bien aimées bastons, il faut tout réapprendre et recréer nos tactiques, trop cool :oops: donc je vais essayer de vous compiler ici les infos et données pour se dépatouiller du mieux possible sur les champs de bataille...
Quelques notes pour commencer, Nyreen m'a envoyé un super lien vers une page facebook en anglais, dont je vais essayer de vous traduire les infos principales ici. Après, je ne sais pas si ces données sont toutes bien à jour, étant donné que ça n'arrête pas d'évoluer, et le calendrier est peut-être différent sur la version anglaise et sur la version française? Mais ça peut déjà aider un peu. Et tout le monde est bienvenu pour apporter sa pierre à l'édifice ! (et en français ^^)

Déplacements de nos unités (elfes) : pas de changements, à part les sorcières qui ont une portée de 3 au lieu de 4, grumpf... ça ne va pas nous arranger ça :(
Déplacements de nos unités humaines : il y a quelques changements, voir ci-dessous le tableau en anglais ^^

Initiative (ordre des tours de jeu) :
(en gras les miens, elfes, en souligné mes ennemis, le chiffre est la dernière colonne du tableau en anglais ci-dessous ! A noter que les seuls ennemis qui peuvent jouer avant nos archers sont les bandits et rangers qui ont une portée de 7, pas cool ça...)

bandits et rangers (18-20)
archers(1:cool:
archers(17)
mages(15)

sorcières(14)
danse-lames(11)

chiens et cerbères (7 à 9)
golems(7)
rocambules(6)
canonniers(4)
chevaliers(2)

tréants(1)


Qui est fort contre qui?
hum, en théorie :
index.php

(traduction : celui qui "tire" la flèche est fort contre celui où la flèche arrive)

Dit autrement :
14591751_1796487477296034_7527200810615473061_n.jpg

14591751_1796487477296034_7527200810615473061_n.jpg

(merci Ainsley que je ne connais pas, et le groupe Facebook qui propose ce diagramme :))
A l'horizontale, vos troupes, à la verticale, les troupes ennemies !

Chaque type de troupe est fort contre 2 autres, et vulnérable contre 2 autres, donc attention à bien choisir qui mettre contre qui.

Caractéristiques des troupes :
(oui il faut des bons yeux, mais merci déjà au joueur anglophone qui a fait le tableau ^^)
A l'horizontal on a : dégâts, points de vie, taille, déplacements, portée de "tir", contre-attaque et initiative, le tout en comparant old et new, càd vieille et nouvelle version.

Humains :
14706856_1797616463849802_2152817978013176705_o.jpg

14706856_1797616463849802_2152817978013176705_o.jpg

(je ne vous traduis pas les noms des troupes, c'est quasi pareil que le français, juste que "bowman" c'est archer ^^)
Remarque : les déplacement du cerbère I et du prêtre, et surtout la portée de tir du prêtre évoluent.

Elfes :
14712684_1797616597183122_8257257456360987485_o.jpg

(sword dancer : danse lame)
Remarque : les déplacements et portée de tir ne changent pas apparemment

Et caractéristiques des ennemis (pour le moment) :
14732230_1797751300502985_6326364644477200932_n.jpg

(traduction : voleur, bandit, ranger, mâtin, cerbère, orc , archer, chevalier, rocambule, monstre des marais, nécromancien, enchanteresse, ?, mage, abbé, canonnier)

Astuces :

1- Grâce aux archers qui sont tiptop en initiative (et donc jouent souvent en premier), on peut jeter un coup d'oeil à la config du terrain, ne surtout bouger personne, et battre en retraite aussitôt en cliquant "se rendre"(ça ne vous fera pas perdre de troupes). Ce qui permet de réfléchir à qui je mets où, pour éviter de faire rétamer mes troupes dès le premier déplacement des ennemis, et pour que mes troupes soient efficaces, si possible aussi !

2- Essayer de débloquer le plus possible les "tailles des escouades", sur l'arbre des technologies, car il va y avoir besoin d'un max de troupes, et si vos escouades sont trop petites vous n'avez aucune chance.

3- Bien se référer aux schémas ci-dessus pour choisir quelles troupes contre quels ennemis !

4 - Le combat automatique est très mal réglé, à éviter si vous voulez avoir des chances de gagner... Par contre, beaucoup mieux : pour apprendre, au tout début de votre vie d'apprenti guerrier, vous pouvez commencer une bataille et cliquer "terminer la bataille automatiquement", ce qui vous permet d'observer comment les différentes unités jouent et se déplacent.


Petite remarque : n'hésitez pas à envoyer un ptit archer pour vérifier à quoi ressemble le terrain de jeu, ce qui permet ensuite de placer vos troupes de manière optimale.

Petite remarque 2 : ça peut être intéressant, selon les troupes ennemis en face, soit de frapper fort dès le début (mais attention, vos troupes sont ensuite en terrain découvert à portée de leurs tirs), soit de vous mettre à l'abri hors de leur portée au premier tour, ce qui les oblige à s'avancer à votre rencontre, et là vous pouvez les canarder pour les affaiblir (faut juste savoir bien compter ^^)

Petite remarque 3 : en plus de compter et vérifier si vous êtes à portée du prochain tour des ennemis, ou s'ils seront à votre portée, il y a aussi l'ordre de frappe, en bas, qui est important : souvent ça peut être valable de canarder en priorité le prochain ennemi à jouer, pour l'affaiblir avant qu'il ne vous attaque, et ainsi limiter vos dégâts (enfin ça c'est à voir selon les combats !)


Bon bah ceux qui ont des bonnes astuces, ou des techniques qui marchent bien, n'hésitez pas à les partager ! Courage, on va finir par y arriver !
 
Dernière édition par un modérateur:

Philantrope

Maître de la magie
Prêtres Sacrés :
Dommage : 58-96
Pts de vie : 184
Taille : 4
Portée d'attaque : 5 (anciennement 14)
Deplacement : 2 (anciennement 1)
Contre attaque : 0
Initiative : 13 (maintenant c'est donc les prêtres qui débutent les combats)
 

Deleted User - 154415

Merci Philantrope, j'ai intégré l'initiative des prêtres dans la récap du dessus, heureusement que les archers sont encore avant eux sinon on était mal !
 

Deleted User - 154415

Honnêtement, les tableaux en anglais ne sont pas de moi, donc je ne peux pas vraiment les modifier. Après, ils donnent déjà une bon aperçu je trouve pour ce qui est de nos troupes, humaines ou elfes. (et chacun ayant des troupes de différents niveau, on peut se référer à leurs caractéristiques propres sur la page de sélection des troupes)
Ce qui manque par contre, ce serait le même genre de tableau mais pour nos ennemis !
 

DeletedUser5002

euh, les caractéristiques des unités sont amenées à changer dans le pack 2 donc amha faut pas trop s'embêter avec les tableaux maintenant

(enfin si j'ai bien compris, parce qu'entre la refonte, les MAJ, les nouveautés, c'est un peu le cafouillage... :oops: )
 

Deleted User - 154415

mvoui, pas faux ^^ mais j'ai horreur d'attendre les bras croisés sans essayer de comprendre, alors j'essaie de voir dès maintenant comment m'en sortir avec les nouvelles "règles du jeu" :p
et tant qu'à faire si ça peut intéresser d'autres joueurs bah les infos ci-dessus sont disponibles, même si elles ne sont que temporaires, et on avisera à mettre à jour ce qu'il faudra mettre à jour, au fur et à mesure !
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
Une première conclusion: envoyer un arbalétrier/archer en éclaireur
et pas un barbare: sorcière ... baf ... 1/2 unité de perdue avant même de commencer la bataille :(:mad:

PS: il y a au moins 1 erreur dans le tableau:
Arbalétrier II: dégâts = 12-16, points de vie = 65 ;)


Le gros des différences sont dans les buffs/débuffs :confused:
 
Dernière édition:

DeletedUser1568

Merci @Avelannoz pour cette initiative bien pratique qui nous permettra de mieux nous adapter aux nouveaux combats :D

Et merci à tous ceux qui ajoutent des informations :)
Pour les anti-combats pas doués ça permet d'avancer et de ne pas trop perdre de combattants :p
 

Deleted User - 154415

Une première conclusion: envoyer un arbalétrier/archer en éclaireur
et pas un barbare: sorcière ... baf ... 1/2 unité de perdue avant même de commencer la bataille :(:mad:

bah non, justement, l'idée c'est de ne pas perdre d'unité du tout !
Etant donné que l'archer a la meilleure initiative (à ma connaissance), et que les ennemis ne bougeront pas tant que tu n'auras pas bougé ton archer, ce qu'il faut faire c'est :
1 - faire comme si tu voulais te battre avec une unité d'archers
2- ne surtout pas bouger cet archer, mais par contre bien regarder comment est configurer le terrain, où sont placés les ennemis et comment ils pourraient se déplacer au 1er tour. Et donc comment il serait judicieux de placer tes unités.
3- une fois que tu as bien regardé, et rien bougé surtout, tu cliques sur "battre en retraite", ce qui te permet de retourner à la page de sélection des combattants, sans avoir perdu la moindre unité

Et voilà ^^

merci LaBicheDesBois, je t'avoue, quand j'ai vu la tête des nouveaux combats j'ai d'abord été complètement découragée... donc tous les moyens sont bons pour essayer de se remotiver et se débrouiller au mieux, pour retrouver le plaisir de se battre :)
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
bah non, justement, l'idée c'est de ne pas perdre d'unité du tout !
Etant donné que l'archer a la meilleure initiative (à ma connaissance), et que les ennemis ne bougeront pas tant que tu n'auras pas bougé ton archer, ce qu'il faut faire c'est :
1 - faire comme si tu voulais te battre avec une unité d'archers
2- ne surtout pas bouger cet archer, mais par contre bien regarder comment est configurer le terrain, où sont placés les ennemis et comment ils pourraient se déplacer au 1er tour. Et donc comment il serait judicieux de placer tes unités.
3- une fois que tu as bien regardé, et rien bougé surtout, tu cliques sur "battre en retraite", ce qui te permet de retourner à la page de sélection des combattants, sans avoir perdu la moindre unité

Et voilà ^^

merci LaBicheDesBois, je t'avoue, quand j'ai vu la tête des nouveaux combats j'ai d'abord été complètement découragée... donc tous les moyens sont bons pour essayer de se remotiver et se débrouiller au mieux, pour retrouver le plaisir de se battre :)
ben oui, c'est ça le boulot de l'éclaireur. Sauf que je n'avais pas vérifié le changement d'initiative :oops:
 

DeletedUser2822

Les arbalétriers vont permettre de voir le terrain. OK

Merci Philantrope, j'ai intégré l'initiative des prêtres dans la récap du dessus, heureusement que les archers sont encore avant eux sinon on était mal !
Cela dépend de quel côté tu te place... Les archers adverses tirent sur les prêtres (nécessaires vu les troupes adverses) en priorité et ceux-ci sont à porter et en tuent une bonne part...
 

Philantrope

Maître de la magie
Oui mais les prêtres sont beaucoup beaucoup plus résistants qu'avant. Maintenant ils ne vont plus du tout jouer le même rôle qu'avant surtout avec leurs 2 nouvelles capacités spéciales.
Ce sont les futurs canonniers qui joueront maintenant le rôle d'attaque à distance. (que jouaient les prêtres auparavant)
 

DeletedUser2822

Oui pour les mortiers, c'est ce que j'ai dit dans l'autre post.
tu as réussi des combats, j'ai regardé en tournoi. je vais tenter dans la soirée de taper mes remarques et les mettre sur cette discussion.

Voici mes premières observations :
Je donne ici mes remarques pour les humains que je constatées en tournoi (palier 2 et3, des 4 premières provinces) (essentiellement contre des rocambules, chevaliers et mortiers lvl 2 ainsi que que parfois des archers farouches, on retrouve souvent tout ce beau monde dans les provinces, beaucoup moins les sorcières et autres nécromans car les humain 3 unités fortes contre la magie)

Pour les 3 premiers d'après les bonus/malus il faut des arbalétriers (je n'ai pas la dernière promo), des paladins et des prêtres.

Pour l'attaque :
Pour les arbalétriers contre les chevaliers, le problème c'est que c'est du one-shot si on les avance contre les chevaliers (qui seront au contact après avoir bougé) et les rocambules vont les finir dès la fin du premier tour. Sinon les mortiers adverses qui balaient tout le terrain, vont pouvoir les atteindre à distance.
Pour les prêtres qui agissent après, il doivent avancer désormais pour atteindre leur cibles. Les mortiers rocambules peuvent être les premières cibles (les rocambules touchés par les prêtres, font alors 0 dégâts aux prêtres et aux paladins). Avant une escouade de prêtres pouvait dégommer une escouade de mortiers (qui agissait avant) maintenant il faut compter 1/2 à 3/4 de l'escouade de mortier.
Après il faut attendre les paladins et les faire passer entre les prêtres.
Contre le chevaliers, les prêtres sont efficaces mais l'aide des prochains mortiers sera nécessaire
Quand il y a des archers en face, avant l'idéal était les cerbères, mais leur efficacité a été sacrément revue à la baisse, les cerbères ne dévoreront que 2/3 de leur nombre en archers, quand ceux-ci sont déjà pénalisés par les sort de prêtres... En tournoi, les escouades adverses sont à partir du 2-3ème pallier plus nombreuses que vos troupes, les archers continueront à attaquer vosprêtre (avec un bonus) au tour suivant. Les barbares ont désormais aussi des bonus contre les archers, mais il faut compter alors la fin du 2ème tour pour qu'ils rattrapent les archers !

Pour la défense :
Les archers ont sysstématiquement attaquer mes prêtres même s'ils n'étaient pas en lignes, la disposition en quinconce leur permet de tout de même être à portée dès le début du tour !
Les mortiers ont tendance à attaquer les prêtres même avec leur malus de 80 % (sauf s'ils ont été frappés par l'attaque des prêtres auquel cas, il se tourneront vers une autre unité). Même dans les coins,ils peuvent attaquer n'importe qui tandis qu'ils sont loin de l'attaque des paladins.
Les rocambules auront la même réaction surtout s'il n'y a plus d'unité comme les arbalétriers, barbares ou cerbères (même maudits par les prêtres, ils leur reste un bonus 10 % contre ces unités !)
Les chevaliers attaqueront souvent les prêtres de préférence (car les prêtres se sont avancés pour atttaquer), les paladins sont délaissés.

Donc les prêtres sont comme en première ligne sur le terrain souffrent en priorité et rien ne peut le protéger car toutes les attaques se font à distance (archers, mortiers, rocambules et même chevaliers). Une ou 2 éscouades sont souvent décimées au cours du combat, voir avant que les paladins puissent toucher !
On va me dire mais les prêtre ont une portée de 5 pas les chevaliers ni les archers. Certes mais des archers ou des chevaliers au milieu du terrains peuvent attaquer presque tous les emplacements et le prêtre ne peut pas reculer indéfiniment !
 
Dernière édition:

7ehm

Détective d'Halloween 2016
Les mortiers ont tendance à attaquer les prêtres même avec leur malus de 80 % (sauf s'ils ont été frappés par l'attaque des prêtres auquel cas, il se tourneront vers une autre unité)
J'ai remarqué que les attaques d'une unité ensorcellée par une enchenteresse ne faisaient quasi pas de dégâts sur celle-ci alors qu'elles restent toujours efficaces contre d'autres unités; le débuff est pourtant décrit comme une perte de défense. Une logique cachée?

Quelqu'un a-t-il une idée sur la signification de contre-attaque=2 (cerbères & mâtin) ?
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Quelqu'un a-t-il une idée sur la signification de contre-attaque=2 (cerbères & mâtin) ?

Il peut contre attaquer sur les 2 premiers adverses qui s'en prennent à lui à chaque tour et non plus un seul comme avant. C'est une hypothèse en lisant ta question, j'ai pas vérifié (parce que là mes cerberes doivent avoir piscine, ils sont pas encore là ^^)
 

7ehm

Détective d'Halloween 2016
En collectant les données, je me suis rendue compte d'une autre subtilité, probablement pré-existante: dégâts et points de vie varient d'un joueur à l'autre.
upload_2016-10-14_14-5-8.png upload_2016-10-14_14-17-6.png
Ainsi mon paladin à une plage de dégâts 167-225 et 699 points de vie. Mais les barres ne sont pas full. C'est encore plus visible chez mon prêtre.

Une idée de ce qui les fait progresser?

PS: ne pas oublié le boost de vie fourni par le sanctuaire/monastère =>
upload_2016-10-14_14-22-1.png
 

Deleted User - 154415

alors là je ne comprends pas tout ce que vous dites ! (faut dire aussi que je connais peu les unités humaines, je suis elfe ^^ et puis je ne suis peut-être pas une vraie passionnée de combats au fond, la preuve : je me reconvertis en ce moment dans la culture des champignons orcs ;))

pour le cerbère oui, ça pourrait être ça, ce que dit Unangepasse
 
Haut