Pour ma part, j'ai une stratégie basé sur les combats, je ne suis donc pas le mieux placé pour te répondre; D'autres plus axés sur la diplomatie et la négociation pourront probablement te répondre de manières plus précises d'après leurs expériences.
Je pense cependant que les merveilles " Cœur de la montagne" et "Guilde du marchand prospère" sont recommandées pour ton style de jeu. Le cœur boostera tes productions de marchandises ordinaires et t'apportera également de la population (tu pourras donc réduire le nombre de résidences et poser plus de manufactures). La guilde du marchand augmentera les offres d'échange du grossiste et réduira les coûts de commission avec les voisins ce qui te permettra de récupérer une grande quantité de marchandises en échangeant ton excédent de pièces et de matériaux.
Ensuite tu peux envisager en fonction de la place dont tu disposes d'ajouter des merveilles qui boosteront ta production de pièces et matériaux afin d'augmenter ton nombre d'échanges chez le grossiste et ainsi augmenter encore plus tes stocks de marchandises.
Mais si tu veux te simplifier la tâche, tu devras certainement envisager une approche qui mixe combats/marchandises dans l'avenir. Plus tu avances dans les chapitres plus la demande en ressources est importantes dans les recherches, si tu restes un simple négociant pour les provinces, le tournoi et le donjon cela freinera ta progression dans l'arbre des recherches. Bon jeu