Chat noir et superstitions

  • Auteur de la discussion DeletedUser16269
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser16269

Bonjour à tous! :)


Voilà: je voulais vous parler d'un sujet qui me tiens à cœur: le chat noir ainsi que les superstitions qui lui sont liées.

Je vais poster ici plusieurs "articles" assez courts que j'écris moi-même. Mon blog: http://blackcat444.centerblog.net/

Pour être honnête, j'ai cherché (et je cherche) des informations sur différents sites internet comme Wikipédia, etc. Je ne fais pas du copier/coller car je respecte les auteurs des différents sites. Je prends uniquement les informations essentiels.

On espérant que ça va vous plaire. :)



1er article:

Le chat noir (ou Bombay): petite histoire

Trop souvent pris pour un démon ou une sorcière ou encore une créature du diable, le chat noir a subit maintes et maintes persécutions à travers les âges.

Mais d'où viennent ces peurs du chat noir? Pourquoi avoir peur du chat noir?



Au Moyen-Age:



Au treizième siècle, en Europe, les chats noirs sont diabolisés. Pourquoi me diriez-vous? Eh bien, à cette époque, l'Eglise disait que les sorcières sacrifiaient des chats noirs pour Satan. Les chats noirs n'étaient pas aidés: les satanistes disaient que Satan se montrait sous la forme d'un chat noir!

L'Eglise conclut alors que le chat noir n'était autre que Satan et on en massacrait en masse.



Au dix-huitième siècle:



Pauvre minous! Ils furent encore massacrés.

Louis quatorze n'arrangeait pas les choses: lui aussi tua les chats noirs.

Louis quinze, lui, décida de mettre fin au martyr des chats noirs en public.



Le dix-neuvième siècle ou le siècle de la délivrance:




Enfin! Au dix-neuvième siècle, nos minous adorés deviennent officiellement des animaux de compagnie!



De nos jours:



Préjugés? Superstition? Le chat noir porte-t-il malheur? Est-il un porte-bonheur? Doit-on avoir peur d'un chat noir? Est-ce une mauvaise créature? Si on croise un chat noir, va-t-il nous arriver malheur?

Tant de questions... pour rien! Un chat noir (de son vrai nom: Bombay), est un chat adorable, affectueux, doux, calme, qui aime ronronner, dormir. Il aime rester chez-lui et ne sort que très rarement.



En conclusion, nous pouvons dire que nous avons été cruels avec cette race de chats. Respectons-les comme ils nous respectes. Ce sont des chats parmi tant d'autres.



Spéciale dédicace aux Bombay! ;)


b4c0e9bf6617635b9c6a32cb22ed9d24.jpg
 
Dernière édition:

DeletedUser16326

Très bon sujet, il est vrai que le chat noir a était lié aux sorciers.
Tant que tu ne croises pas, un chat noir devant une porte avec écrit dessus 666 et une échelle, il n'y a pas à s'inquiéter.;)
Le chat noir est le symbole de l'obscurité et la mort, quel que soit le pays.

À l'époque des sorciers, le Bombay n'existez pas, il a était crée dans les années 1960 aux États-Unis , les chercheurs essayé de créer des panthères noire naine.Il est issu d'un croisement de deux races, il a fallu des générations avant d'obtenir la race Bombay.

Je me permets de mettre un lien, qui devrait te plaire.
http://www.chatsnoirs.com/
 

DeletedUser16269

2 ème article :


Bastet:


Qui était Bastet?



Dans la mythologie Égyptienne, Bastet était la fille du dieu soleil Rê, l'épouse de Ptah et la mère du dieu lion Miysis.

Elle prenait la forme d'une chatte noire ou de déesse à tête de chat.

Bastet était la déesse bienveillante et protectrice de l'humanité mais aussi une déesse musicienne de la joie et de l'accouchement.

Elle protégeait les hommes contre les maladies contagieuses et contre les mauvais esprits.



Hommages:



On célébrait Bastet en faisant de grandes et joyeuses fêtes dans le temple de Bubastis. Le jour de la célébration de la déesse, une splendide procession se déroulait à travers la ville. Les fêtes se succédaient et on dit que lors de cette période de l'année, on buvait le plus de vin.



0059cd49.jpg




 

DeletedUser16269

3ème article:


17 août: Journée internationale du chat noir




Mais pourquoi donc?



Tout simplement parce que les chats noirs ont plus de risque d'être abandonnés.

Ils sont malheureusement toujours la cible de violences du fait de leur couleur.

Ils attendent plus longtemps d'être adoptés par rapport aux autres chats.

Les gens ont peur de la couleur (oui, bon: nuance si vous préférez) noir.

Il y a toujours une notion de superstition (ici négative: on dit que le chat noir porte malheur).



Il faut valoriser le chat noir!



Oui, c'est important. Pour qu'il soit moins seul, pour qu'il soit aimé et adopté.



17aout-journee-internationale-du-chat-noit-superstition-peur-des.jpg
 

DeletedUser16269

Aujourd'hui, un peu de musique :) :






Freddie Mercury (le chanteur du groupe Queen), possédait 7 chats dont un noir, du nom de Delilah. Il dédia une chanson à son chat noir, qu'il intitula: Delilah.



 

DeletedUser16269

5 ème article:


Chat noir: quelles superstitions?



* En France, croiser un chat noir porte malheur.


* Néanmoins, certaines coutumes y voient quant à elles un porte-bonheur: les chats noirs auraient tous un unique poil noir, véritable talisman porteur de chance éternelle à celui qui en détient.


* Malheureusement, la réputation du chat noir à travers le monde est plutôt celle de mauvais présage.


* Au Japon, la « Légende du chat vampire de Nabeshima » n'a pas aidé à faire disparaître cette superstition du chat noir. La légende raconte qu'O Toyo, ravissante jeune fille promise au prince de l'Empire, se sentait épiée par un gros chat pendant son sommeil. Un soir, tandis qu'elle se réveille en sursaut, un gros chat noir lui saute à la gorge, la tue et prend son physique. Et la superstition du chat noir perdure ainsi depuis chez nos amis Japonnais.


* Chez les Égyptiens, le chat noir est un animal divin, symbolisant le pouvoir de Râ, dieu du soleil.


* Au Moyen-Age, en Europe, le chat noir était assimilé au diable.

 

DeletedUser16269

Bonjour à tous! :)


Voilà un petit moment que je n'ai pas écris. Je vous promet de revenir très vite.


A bientôt. :)
 

DeletedUser16269

Bonjour/Bonsoir :)

Quelqu'un pourrait-il fermer cette discussion, svp? Merci d'avance. :)

P.s: je souhaite rester sur le forum, merci de ne pas fermer mon compte. :)
 

DeletedUser16269

Je voudrai juste qu'on ferme cette discussion. :)
Je continue à jouer et à aller sur le fo. ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut