Changement de fonctionnement pour la Salle de repos

  • Auteur de la discussion DoctorHouse
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

J'interviens en mon simple nom, puisque je souhaitais exprimer mon avis personnel à l'égard de ce sujet qui fait couler bien d'encre.

Je pense qu'il est avant tout question de responsabilisation. Aussi bien la modération que les joueurs, nous devons nous responsabiliser et prendre conscience que le Forum est ce que l'on veut qu'il soit.

En tant que modérateurs, notre mission est de veiller naturellement au bon déroulement des échanges, au respect de la réglementation mais également de certains principes officieux que l'on pourrait considérer comme étant "humains". La modération, ce n'est pas faire appliquer bêtement et méchamment la loi, c'est aussi faire preuve de dialogue, de compréhension, d'empathie. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait se laisser guider par ses sentiments et prendre parti, je dis simplement que la modération n'a pas pour vocation à être de simples gendarmes, nous, modérateurs, restons des humains. Comme tout être humain, un modérateur peut faire des erreurs, les reconnaître, et les corriger (nous avons la chance sur Elvenar d'avoir un staff hétérogène offrant une diversité permettant d'avoir une vision d'ensemble, et non une vision universelle calquée sur un modèle de modération). Les récents événements ont d'ailleurs mis en exergue cet aspect-ci : la modération est capable de se remettre en question, de repenser ses actions. Cependant, c'est osé de remettre la faute sur la modération et les actions qui nous incombent le climat actuel de cette section. Au même titre qu'il est osé de remettre tous les maux de ce forum sur une seule et unique joueuse.

Ainsi, j'en viens à la responsabilisation des joueurs. Je vois ici et là des joueurs tenir un discours fort en prônant le respect d'autrui, tout en encourageant la bonne humeur. Mais, je vois ces mêmes joueurs agir à l'encontre de leurs propos, notamment en usant de provocations, ou bien de métaphores ciblant une personne qu'ils considèrent comme étant une tête à couper. N'est-ce pas un problème ? Si l'on applique à la lettre la réglementation, la modération n'a pas pour vocation à intervenir. Et pourtant, en tant que garants du bon déroulement des échanges, nous intervenons, motivés par des principes humains comme j'évoquais précédemment. Ainsi, il faut que chacun apprenne à faire la part des choses, notamment en se remettant en question, mais aussi en cessant de tenir un discours diamétralement opposé aux actions.

Des efforts de compréhension, d'empathie, nous en sommes tous capables, et ce de part et d'autre. Alors pourquoi ne pas œuvrer dans le but de partager des moments de détente dans la bonne humeur ? Les personnes n'ayant pas cette vision des choses n'ont de toute façon clairement pas leur place sur ce Forum. C'est malheureux, mais il est évident que certains s'amusent de cette situation délicate et y trouvent un certain plaisir.


Enfin, et sans aucune transition, j'aimerais répondre à un élément que j'ai extrait de tes réponses, @Idril Silimauree ;

[...] et je crois bien que la majorité des membres de ce forum sont comme moi, d'où le peu de signalement de leur part ... :rolleyes:
Il faudrait peut-être aussi se poser des questions sur les personnes qui signalent tout et n'importe quoi à tout bout de champ et se dire que cette personne n'a pas toujours raison de signaler, non ? N'êtes vous pas là pour tempérer toutes les ardeurs, y compris celles-ci ? o_O
Ces quelques phrases m'ont interpellé, car il semblerait que ce soit davantage des hypothèses qu'une réalité avérée. En effet, tu serais très étonnée de savoir le nombre de signalements qui nous parviennent quotidiennement, et lesquels sont réellement justifiés. Certains ont abusé de cet outil (et en abusent encore), et certains ont même été sanctionnés pour cela. On en est arrivés à un point où certains joueurs signalent des messages avec lesquels ils sont en désaccord, ou bien signalent des messages car ils s'opposent à d'autres joueurs qu'ils souhaitent défendre, ... Il y a même des interventions de la modération signalées par des joueurs en désaccord. Chacun de ces signalements font l'objet d'une analyse de notre part, qu'ils soient sérieux ou non. Question de transparence et d'impartialité.

Tout ça pour dire qu'il y a la façade, celle qu'un utilisateur lambda voit, et l'envers du décor qui se différencie, parfois radicalement, des faits.


Pour conclure, comme dit plus tôt dans la conversation, nous sommes sur un Forum qui est un petit échantillon représentatif de la population. Cela implique donc que nous sommes une communauté hétérogène constituée d'une multitude de personnes toutes différentes, ayant des caractères aussi bien similaires qu'opposés. Certaines personnes sont plus "fragiles" que d'autres, et les mots utilisés peuvent être d'autant plus blessants pour elles. Notre rôle, c'est permettre à toutes ces personnes, qui ne sont pas faites pour toutes s'apprécier et se bécoter, d'échanger dans le respect et dans la bonne humeur. Il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout ça, un Forum, et que chacun amène sa pierre à l'édifice.
 

DeletedUser6396

Bonjour;

Je voulais juste dire merci à tout les modérateurs du travail que vous faites au quotidien sur vos heures de disponibles pour nous tous.
Je reconnais que sans vous la SDR serait invivable et d'une agressivité sans nom car trop de colère a été accumulée depuis maintenant trop longtemps.
Vous faites de votre mieux et nous joueurs faisons de notre mieux aussi pour retrouver cette ambiance qui nous a tant plus à notre 1ere venue.
Maintenant, je fais comme je l'ai dit précédemment, à défaut de pouvoir communiquer avec certains, je signalerais...........................
Et une fois de plus je béni mon IRL de ne pas me laisser trop de temps de dispo pour ressentir le besoin de venir ici aussi souvent qu'avant :)

@Herios mon stock d'empathie, de compréhension, de bonté et de gentillesse a été épuisé et piétiné royalement................... Aujourd'hui je garde le peu qu'il me reste pour mon IRL et pourtant je suis une adulte qui a toujours pris du recul sur des choses bien plus importante que ce qu'il se passe ici.

Bisous, bisous

On s'appelle pour ce faire une barbecue géant ;)

Puce11
 
Dernière édition:

Deleted User - 848974963

Coucou @Puce11

tu as très bien compris ce qu'on vous demande dorénavant, et si tout le monde continue comme toi, le calme reviendra petit à petit.

Tes paroles m'ont touché et ça m'a fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que du mauvais qui ressort de ce qu'on fait :)

A bientôt en salle de repos ♡
 

DeletedUser

De toute façon l'être humain à besoin de cadrage (plus ou moins suivant les personnes)
le cadrage se fait aussi par des êtres humains qui ont leur propre vision des choses
c'est pour cela qu'un travail d'équipe est fait pour modérer la modération car
chacun a son jugement propre qui est pesé et remodelé par une équipe de modération

parfois je ne suis pas d'accord avec la modération effectuée mais puis je dire réellement que c'est moi qui est raison
je ne pourrais pas répondre à ma question car j'ai forcément une vision subjective

si un jour je ne suis pas d'accord en totalité je partirais
mais voulant rester j'accepte les anciennes et les nouvelles règles


en tout cas sans passer pour un lèche botte

sans l'équipe de modération je serais surement déjà parti si le bazar s'était installé
 

hamsterdame

Ex-staffien
Et une fois de plus je béni mon IRL de ne pas me laisser trop de temps de dispo pour ressentir le besoin de venir ici aussi souvent qu'avant :)
Mais c'est le monde à l'envers !!! Chercher IRL une échappatoire au monde virtuel ? Mais ce n'est pas le contraire, normalement ? Ne vient-on pas dans la SDR chercher le rêve, l'insouciance, le plaisir partagé ?

Si ce qui te retient si fort dans ton IRL est quelque chose d'agréable, je suis contente pour toi, @Puce11

Mais ça ne m'empêche pas de me dire que décidément, ça ne va plus du tout...

Personne n'est indispensable, personne n'est le centre du monde, personne n'est à l'abri d'une sensibilité exacerbée, personne n'est de bonne humeur 7j/7...

Il est des disputes qui durent depuis si longtemps qu'on ne sait même plus ce qui l'a provoquée. Mais on s'agace, on décortique ce que "l'autre" poste, on prend un malheureux smiley pour une provocation...
On ne s'aime pas tous, on n'a pas tous le même avis, les mêmes sensibilités. Mais si on prend la peine de ne plus se focaliser sur des détails, on peut passer au-dessus de beaucoup de choses !

Que reste le plaisir des rencontres variées...
 

DeletedUser6396

Coucou ma belle @Hamsterdame :)

Je disais juste que mon IRL ne me permet pas de venir aussi souvent qu'avant, ce qui en soit et une bénédiction par les temps qui cours :)

Par contre je ferais mon maximum pour le prochain concours et je sauterais de partout, rouspeterais :eek: vous harcelerais :eek: avec joie et bonheur :D ma belle toi et l'équipe événementielle...............:p
A noter que je vous sauterais dessus pour vous gratouiller :D Ca va vous démanger:eek:................. Préparez vos lotions et shampoing anti puce ;)

Bisous
 
Dernière édition:

hamsterdame

Ex-staffien
Par contre je ferais mon maximum pour le prochain concours et je sauterais de partout, roupeterais :eek: vous harcelerais :eek: avec joie et bonheur :D ma belle toi et l'équipe événementielle...............:p
A noter que je vous sauterais dessus pour vous gratouiller :D Ca va vous démanger:eek:................. Préparez vos lotions et shampoing anti puce ;)
Ouf ! Tu me rassures :) ;)
 

DeletedUser13061

Je pense qu' il faut arrêter de critiqué la modération . Les modos font un boulot pas simple surtout ces derniers temps . Apprenez chacun à mettre de l eau dans votre vin . Au lieu de vous ignorez et de vous critiquez apprenez le dialogue . Et comme dis un proverbe chinois ; Avant de regardé la paille dans l oeil de ton voisin , enlève la poutre qui est dans le tien .
Je ne prend parti ni pour l un ni pour l autre, chacun y va de sa responsabilité. Ce n est pas simple derrière son écran de savoir ce que pense l autre personne , ses sentiments , si elle est bonne ou mauvaise. Des fois un mot mal placé en écrivant peut faire énormément de ravages, voulu ou non.
Il est facile aussi d être méchant, d être quelqu un que l on n est pas réellement .
Alors mettons tous du notre pour que les modérateurs n aient plus à intervenir en salle de repos.
 

Idril Silimauree

Arcaniste de renommée mondiale
Bonsoir,

Je suis vraiment peinée de lire certaines réactions, en particulier de membres de l'équipe de modération :( : il n'a jamais été dans mes intentions de me montrer désobligeante ou d'insinuer que le travail des modérateurs était mal fait, c'est même tout le contraire que j'ai souligné et ce, à plusieurs reprises (désolée, trop fatiguée par ma journée pour chercher à me citer moi-même), ayant été modératrice moi-même, je suis très bien placée pour savoir la charge et les responsabilités que cela représente.
Ma remarque visait, au départ, à mettre en garde l'équipe concernant certaines interventions qui pouvaient être mal interprétées ou mal ressenties par des joueurs, rien de plus. Tout au plus, j'ai parlé de maladresses dans le souci de bien faire, ce n'est pas taper sur la modération que d'essayer d'apporter un autre regard sur la situation, si ? o_O

J'ai trouvé le comportement de certains joueurs inacceptable, ils ont été sanctionnés, leurs messages modérés et c'était normal et même indispensable. Par contre, lorsqu'il n'y a pas de raison de modérer des propos ou d'intervenir dans une discussion, que je m'en étonne et qu'on me répond que c'est le fonctionnement normal, là, j'avoue, ça me laisse perplexe o_O. Mais bon, si on ne peut pas en discuter sereinement sans que cela soit pris pour une attaque en règle, je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger et vous allez continuer à perdre de nombreux intervenants "pacifiques". Certaines critiques se veulent simplement constructives :rolleyes:;)

Je vais répondre une dernière fois, juste pour clarifier certains points puis je vous laisserai gérer les choses comme bon vous semble, car, au final, tout cela m'importe peu et je doute de continuer à intervenir avec régularité sur ce forum :oops:


Ces quelques phrases m'ont interpellé, car il semblerait que ce soit davantage des hypothèses qu'une réalité avérée.
Si tu lis bien mes propos, j'ai commencé par un joli "je crois bien que" qui montre que la suite n'est pas une vérité absolue mais bien une supposition de ma part ;)
En effet, tu serais très étonnée de savoir le nombre de signalements qui nous parviennent quotidiennement, et lesquels sont réellement justifiés. Certains ont abusé de cet outil (et en abusent encore), et certains ont même été sanctionnés pour cela. On en est arrivés à un point où certains joueurs signalent des messages avec lesquels ils sont en désaccord, ou bien signalent des messages car ils s'opposent à d'autres joueurs qu'ils souhaitent défendre, ... Il y a même des interventions de la modération signalées par des joueurs en désaccord. Chacun de ces signalements font l'objet d'une analyse de notre part, qu'ils soient sérieux ou non. Question de transparence et d'impartialité.
En réalité non, je n'en suis pas surprise, vu que j'ai lu, comme d'autres membres, plusieurs messages du même type, comme celui en date du 7 mai :
Je pense que vous n'êtes pas des utilisateurs qui ont ouvert un compte sur le forum à la dernière pluie, vous savez donc que s'il y a un problème ça doit passer par un signalement et un vrai signalement en utilisant le bouton "Signaler". Pourquoi je vous dis ça ? Parce que si vous réglez vos comptes en privé entre vous ou avez un modérateur, il n'y aura plus de trace si le modérateur part de l'équipe. Donc quand il y a un problème, il y a un bouton "Signaler" et un modérateur s'occupera de traiter votre rapport :)
Il m'apparaît évident qu'on incite ici les membres à ne rien régler par eux-mêmes et à signaler tout problème (je trouve cela très infantilisant au passage). On ne peut pas leur reprocher ensuite de signaler tout et n'importe quoi, si ? o_O

Certaines personnes sont plus "fragiles" que d'autres, et les mots utilisés peuvent être d'autant plus blessants pour elles.
De mon côté, je ne perds jamais de vue que je ne m'adresse pas à mon écran, mais à des personnes douées de sensibilité (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde) mais comment réellement juger qu'une personne est plus fragile qu'une autre ? Je sais, par expérience, que les personnes les plus fragiles ne sont pas toujours celles que l'on croit :confused::(

Voilà, je m'arrête là. Je présente toutes mes excuses aux personnes que j'aurais pu heurter par mes propos, malgré toutes les précautions que j'y ai mises :oops::oops:

Bonne continuation et bon courage ;), la tournure que prend cette discussion me dérange, aussi, si vous voulez poursuivre, ce sera désormais par mp
 

DeletedUser

Il m'apparaît évident qu'on incite ici les membres à ne rien régler par eux-mêmes et à signaler tout problème (je trouve cela très infantilisant au passage). On ne peut pas leur reprocher ensuite de signaler tout et n'importe quoi, si ? o_O
Il faut savoir différencier "signaler tout problème" et "signaler tout et n'importe quoi". La modération invite effectivement les joueurs à signaler les messages qui seraient contraires à la réglementation, ou qui seraient néfastes au bon déroulement des échanges. Mais, en aucun cas il est dit que nous encourageons les signalements de type ; "je ne suis pas d'accord avec lui", ou bien les signalements qui font l'objet de prise de position (plusieurs personnes qui s'entendent bien décident de signaler les messages d'une personne qu'ils considèrent comme étant une tête à faire tomber, même si les messages n'ont rien de dérangeant). La gueguerre à laquelle on assiste publiquement sur le Forum, on la retrouve dans les coulisses. C'est pourquoi je me suis permis de relever tes propos à ce sujet. Aussi, j'ai souhaité insister sur la nécessité que chacun se responsabilise, et prenne conscience qu'il faut savoir faire la part des choses pour que le Forum redevienne un lieu d'échanges agréable, et bon enfant.
 

DeletedUser

Re,
C'est moi ?
C'est Quiqui ? C'est Ribery !! xD :D:D

8215081426347543t9jk6t.jpg
Comme dirait @Sir-destro Pensée du jour. xD

Plus sérieusement, je voulais également parler de la modération, je trouve qu'ils font un superbe travail, (Sauf quand Asticomcombre fait des bêtises !) calmer les tentions n'est également pas chose aisée, car forcément un parti n'acceptera pas le choix tandis que l'autre en sera heureux, mais bon, même avec toute la bonté du monde, on ne peut jamais satisfaire 100% des personnes, qui plus est, ils ont tous eu la formation qui prouve qu'ils ont l'étoffes d'un modérateurs/trices, on ne peut donc qu'acquiescer et accepter leurs choix, de toute manière, nous ferions peut-être pas mieux qu'eux. (On reprends le proverbe chinois pas vraiment chinois de dammage pour le coup (Evangile quand tu nous tiens xD))

Le réel problème vient des utilisateurs et non de la modération si tout le monde avait une once de maturité, rien de tout cela ne serait arriver.

Bref, nous pouvons voir que le débat va continuer encore longtemps, on dit souvent que le dialogue résout tous les problèmes, je pense que pour cette partie, en finir une bonne fois pour toute et revenir aux choses sérieuses en seraient beaucoup plus utiles. xD

Sur ce je vous souhaite une agréable soirée et une mention spéciale à Puce qui apporte toujours joie et bonne humeur dans ses messages, :)

Bisous à tous et à toutes.
 

DeletedUser11529

Re,
C'est moi ?

Plus sérieusement, je voulais également parler de la modération, je trouve qu'ils font un superbe travail, (Sauf quand Asticomcombre fait des bêtises !) calmer les tentions ...
Pouvez vous préciser vos accusations .
Se permettre de telles publications est inadmissible . Jeter un discrédit de façon gratuite sans en justifier les termes devrait être sanctionné d'un bannissement à vie . N'en déplaise
 

DeletedUser4089

Pouvez vous préciser vos accusations .
Se permettre de telles publications est inadmissible . Jeter un discrédit de façon gratuite sans en justifier les termes devrait être sanctionné d'un bannissement à vie . N'en déplaise
Je crois que c'est juste de l'humour en fait. Et puis, Asti à le droit de faire des bêtises comme nous tous. N'en déplaise.
 

DeletedUser11529

Je crois que c'est juste de l'humour en fait. Et puis, Asti à le droit de faire des bêtises comme nous tous. N'en déplaise.
Humour vous le croyez , il faudra surement revoir votre copie en fait et l'annoncer au préalable, cela fait la seconde fois que vous jetez le discrédit sur une personne . Sauf erreur cela s'appelle de la provocation , du discrédit pour le moindre , n'en déplaise et demande réparation
 

hamsterdame

Ex-staffien
Calme-toi, @albh ! Je crois qu'Asti a suffisamment d'humour pour ne pas se froisser de ce trait d'humour. Mais si tel était le cas quand même, a-t-elle vraiment besoin d'un intermédiaire pour remettre les pendules à l'heure ? Il ne faut pas voir de la provocation partout, je ne pense vraiment pas que c'était l'intention de SoloQ...
 

DeletedUser4089

Humour vous le croyez , il faudra surement revoir votre copie en fait et l'annoncer au préalable, cela fait la seconde fois que vous jetez le discrédit sur une personne . Sauf erreur cela s'appelle de la provocation , du discrédit pour le moindre , n'en déplaise et demande réparation
Sans compter que tu fais justement montre de ce qu'on a dit qu'il ne fallait pas faire : être immature, faire des accusations sans preuves. Enfin bon, je vais pas signaler pour si peu, je pourrais, mais ça ne sert à rien, puisque je n'en ai pas particulièrement après toi, et même, ça n'aurait de sens...
Quant au discrédit, j'aimerais comprendre de quoi tu parles... Je n'ai jamais attaqué verbalement, et ne le ferai pas par retenue...
Ce qui s'appelle de la provocation, c'est justement ce que tu nous fait la. Prendre à parti sans preuve. Calme toi. Prends un verre de jus de fruit. Fais une promenade au clair de lune. Soit zen.
 

Deleted User - 848974963

Bonjour à tous !

Tout le monde reprend son calme s'il vous plait, on respire chacun un grand coup :)

Comme on l'a dit, on repart sur de bonnes bases !

Chacun a voulu faire un peu d'humour, ne laissons pas un quiproquo tout gâcher !

Passez une douce journée ♡
 

DeletedUser87

Non, je ne vais pas troller comme Solo ou Albh :p mais il existe une méthode de management assez répandue pour garantir la cohésion d'équipe et qui consiste à unir ses collaborateurs autour d'un même ennemi : le chef !

Peut-être que les modos ont pris ce parti ??? ;)

Je suis d'accord, mais seulement pour les périodes où le chef c'est @DoctorHouse :D:D:D

ps: pour ne pas flooder, je pense que ce sujet est désormais devenu stérile, chacun restant sur ses positions. Personnellement, je me fais discrète, signaler à tout va est immature et je ne veux pas résoudre mes passages sur le forum à ce genre de futilité.
Je m'excuse auprès de mes "copains" de ne pas avoir signaler les personnes concernées au moment où les choses ont été faites, apparemment c'est ce qu'on aurait du faire, cliquer, cliquer cliquer et non garder notre calme ...

Bonne soirée.
 

kyhd

Graine divine
Je ne sais pas où mettre cela mais comme cela concerne cette nouvelle politique instaurée par la modération, je le mets ici.

Depuis que vous avez instauré les signalements, les bans, etc...
Je constate un embrasement des membres du forum. Loin de calmer les esprits, votre politique exacerbe les velléités et les rebellions.

D'ailleurs, depuis que vous nous avez expliqué cette politique, je ne peux m'empêcher de faire certains parallèles pas très flatteurs.

Certes, il y avait des dérives auparavant. Mais elles s'éteignaient assez rapidement. Là, ça s'amplifie.

Ne voyez-vous pas une cause à effet ?

Allez vous promener dans les DG pour comprendre.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut