C'est de la faute des joueurs

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

borneater

Dans un cocon
Bonjour à toutes, bonjour à tous.

J'ai lu ici ou là que si le jeu fonctionne mal, c'est à cause des joueurs. Je ne rentrerai pas dans les détails, entre le cache à vider, les diverses mises à jour, le matériel obsolète… Donc j'ouvre ici un nouveau sujet pour recenser tous les screenshots pour montrer qu'il y a la partie émergée de l'iceberg, celle qui est visible par les joueurs - et il y en a beaucoup à voir ! - et qui pose des questions par rapport aux choix faits en terme de développement.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-38-08.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-38-08.png
    55,1 KB · Affichages: 178
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-39-43.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-39-43.png
    264,5 KB · Affichages: 176
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-40-27.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-40-27.png
    248,4 KB · Affichages: 177
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-40-50.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-40-50.png
    232,7 KB · Affichages: 173
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-41-10.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-41-10.png
    146 KB · Affichages: 171
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-41-43.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-41-43.png
    483,4 KB · Affichages: 170
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-42-11.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-42-11.png
    30,6 KB · Affichages: 182
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-42-48.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-42-48.png
    225 KB · Affichages: 161
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-42-59.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-42-59.png
    435,1 KB · Affichages: 166
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-43-44.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-43-44.png
    111,5 KB · Affichages: 161

borneater

Dans un cocon
Je suis obligé de faire plusieurs messages, je suis limité à 10 pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-44-08.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-44-08.png
    711,9 KB · Affichages: 122
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-45-09.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-45-09.png
    325,7 KB · Affichages: 119
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-45-30.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-45-30.png
    330,3 KB · Affichages: 119
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-45-22.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-45-22.png
    401,4 KB · Affichages: 124
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-47-29.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-47-29.png
    486,1 KB · Affichages: 115
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-47-53.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-47-53.png
    33,7 KB · Affichages: 105
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-48-10.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-48-10.png
    31,3 KB · Affichages: 113
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-48-57.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-48-57.png
    40,6 KB · Affichages: 112
  • Capture d’écran de 2021-08-22 21-50-57.png
    Capture d’écran de 2021-08-22 21-50-57.png
    41,6 KB · Affichages: 115

Membre supprimé 2767

les bug c'est dans tous les jeux, et même les jeux des grandes firme comme sony ou nintendo ou des joueurs arrivent a faire des choses incroyables juste en expoitant des bug, et ces bug la c'est autre chose que de simples soucis d'affichage

moi cela ne me gene en rien tous ces petits bug et je ne les voient même plus
 

Ishamael29

Graine de l'arbre monde
J'y ai droit tous les jours ces derniers temps, mais je la ferme, parce que ça ne sert à rien, ça sera toujours de ma faute....
Pour info, 2 comptes sur 2 navigateurs différents (à jour) sur le même PC, cache vidé, sur Chrome 5 minutes pour charger ma ville ou visiter un voisin/confrère et sur Firefox 10 secondes... Matériel pas vraiment obsolète: Ryzen 2700X, 32Go de ram et RTX 3070...
 

Fifichan

Découvreur de merveilles
- et qui pose des questions par rapport aux choix faits en terme de développement.

On est sur un jeu Free to play qui a plus de 5 ans donc la logique commerciale veut: minimum de frais de développement pour continuer à proposer du contenu à "pas cher parce que les autres produits rapportent".

La suite n'est que pure spéculation aux vues des données fournies par Innogames:

2 bureaux en Allemagne: Hambourg, le siège social (là ou les mecs "réfléchissent" aux strat commerciales)
Düsseldorf, bureau de développement mobile/tablette
1 bureau en Corée du Sud (Innogames Ltd) pour "soutenir" le développement des jeux

En Allemagne la partie bureaux d'étude et relation client, en Corée du Sud la partie développement.

De ces infos t'en tire les conclusions que tu veux, pour avoir travaillé avec une boite concurrente (au nom plus Aérien^^) rachetée depuis, la seule chose que je peux te dire, c'est: n'attend rien en matière d'amélioration des micro bug car ils ne le feront pas et trouveront toujours moyen de te renvoyer la balle en mettant en cause ton matériel informatique pour gagner du temps en espérant que la maj suivante règle le problème.
 

Myrandarielle

Inspiration ensorcelée
La majeure partie des bugs graphiques est inhérente à la techno web et au moteur utilisé pour l'affichage, ce n'est pas du ressort d'inno qui ne fait qu'utiliser le moteur. La preuve , selon le navigateur tu n'as pas le même résultat, et c'est chaque navigateur qui fait sa loi et son mode d'affichage.

Il n’empêche qu'il reste des bugs bien associés à Inno, mais comme le dit Fifichan, on voit clairement qu'Inno ne fait que le strict minimum en terme de dev (alors qu'au niveau graphiste ca dépote, probablement la partie coréenne qui bosse dessus). Etant moi même développeur (pas dans le domaine du jeu), on voit clairement que la partie moteur du jeu est clairement à la traîne et avance que très peu en terme d'évolution. Je les soupçonne même d'utiliser des devs des autres jeux et de FOE pour faire les devs sur Elvenar quand ils peuvent..Je spécule mais vu le peu de travail fait coté technique...

Apres, c'est le bébé d'Inno et nous ne pouvons que nous plier à sa volonté et ses choix économiques et techniques.
 

Manfred

Equipe d'Elvenar
Community Manager
On est sur un jeu Free to play qui a plus de 5 ans donc la logique commerciale veut: minimum de frais de développement pour continuer à proposer du contenu à "pas cher parce que les autres produits rapportent".

La suite n'est que pure spéculation aux vues des données fournies par Innogames:

2 bureaux en Allemagne: Hambourg, le siège social (là ou les mecs "réfléchissent" aux strat commerciales)
Düsseldorf, bureau de développement mobile/tablette
1 bureau en Corée du Sud (Innogames Ltd) pour "soutenir" le développement des jeux

En Allemagne la partie bureaux d'étude et relation client, en Corée du Sud la partie développement.

De ces infos t'en tire les conclusions que tu veux, pour avoir travaillé avec une boite concurrente (au nom plus Aérien^^) rachetée depuis, la seule chose que je peux te dire, c'est: n'attend rien en matière d'amélioration des micro bug car ils ne le feront pas et trouveront toujours moyen de te renvoyer la balle en mettant en cause ton matériel informatique pour gagner du temps en espérant que la maj suivante règle le problème.

Encore une fois totalement à côté de la plaque (comme la dernière fois avec l'histoire des classements de jeu et le soit-disant abandon du jeu).
La quasi-totalité de l'entreprise se situe à Hambourg (un peu plus de 400 employés), que ce soit la partie administrative ou la partie développement. Le bureau de Dusseldorf a été fermé en 2018 (information publique au demeurant...), toutes les équipes de cette antenne ont été à l'époque relocalisés à Hambourg.
Le bureau de Corée du Sud permet quand à lui de publier Tribal Wars en Corée et au Japon, le seul jeu d'Inno encore disponible en Asie (qui y publiait à l'origine Rising Bounty Hounds Online).

InnoGames n'est pas dans une stratégie de récolte avec Elvenar. Il ne s'agit pas d'un développement "pas cher parce que les autres produits rapportent". Je ne sais pas pourquoi vous essayez d'entretenir cette narrative (sur la base des quelques messages où vous essayez de paraitre éduqué sur le sujet)... Elvenar est le deuxième jeu le plus rentable d'InnoGames et reste l'un de ses produits phares. Effectivement, la stratégie du studio a bifurqué sur un développement mobile et les nouveaux jeux sortent maintenant exclusivement sur mobile mais cela ne signifie pas pour autant qu'Elvenar est abandonné.
 

fdalex

Esprit de la montagne
Et ben il serait temps de mettre vos infos à jour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/InnoGames

Comment peut on être "à coté de la plaque" quant on ne fait que spéculer sur des informations qui s'avérent être fausses et ne peuvent être vérifiées?
oui mais là c'est sur wikipedia qu'il faut se plaindre en fait :p, je doute fortement que ce soit Innogame qui fasse la maintenance de la page sur wikipedia.
Wikipedia n'est pas une source d'information qui se suffit à elle-même.

Personnellement je joue au jeu à 90% sur mon PC, sous chrome, j'ai peu ou pas de problèmes.
 
Dernière édition:

Yushi

Equipe d'Elvenar
Co-Community Manager
Bonsoir :)

La page wikipédia d'InnoGames n'est pas entretenue par InnoGames. Tu remarqueras que plusieurs informations ne sont pas à jour sur cette page et que certains jeux de la société n'ont même pas de page wikipédia. Wikipédia reste une encyclopédie libre, mise à jour par ses lecteurs. Si tu veux te baser sur des informations à jour, il faudra lire le site de la société : https://www.innogames.com/

Concernant le sujet principal de ce post : les bugs. Y-a-t-il des bugs dans le jeu ? Oui. Est-ce que certains bugs sont causés par le développement ? Oui forcément. Est-ce que tous les bugs sont de la faute des développeurs ? Non.

@borneater tu as joint beaucoup de captures d'écrans, mais il y a un point commun à toutes tes captures d'écran : un défaut de chargement. La version web, à la différence de la version mobile, ne stock pas vraiment les images du jeu dans le navigateur. Elle utilise le cache du navigateur qui permet d'afficher plus rapidement les images, qui elles même sont récupérées sur un serveur commun (appelé CDN). Là où l'utilisateur mobile télécharge dans la mémoire de l'appareil les images, l'utilisateur web ne fait qu'afficher ce qu'il récupère à distance. Ceci expliquant toutes tes captures d'écran où tu as des cases vides, des points d'interrogation. Je joue sur mac, google chrome, avec la fibre et je n'ai aucun problème d'affichage dans le jeu. Tu pourras peut être en déduire qu'en tant que CCM, InnoGames m'a ouvert une connexion privilégiée vers le CDN me permettant de télécharger plus vite les images du jeu, mais le code du jeu étant une information publique, les fins connaisseurs remarquerons qu'en fait (et comme toute entreprise de jeu en ligne), le CDN est stocké ailleurs.

Maintenant pourquoi est-ce que tu as des problèmes de chargement sur Elvenar et pas sur X (x valant n'importe quel jeu en ligne). Tous les jeux sont malheureusement différents, ce ne sont pas les mêmes équipes de développement, peut être que les images sont moins lourdes, peut être que le code est plus simple, peut être que ... plein de raisons qui font que ce n'est pas parce qu'un jeu en ligne marche bien sur ton appareil que tous les jeux en ligne vont bien marcher sur ton appareil.

Ensuite : le jeu est développé (pour le navigateur) pour être joué sur les principales plateformes à savoir : Windows et MacOS. Bien que le code du jeu ne change pas, si tu joue sur Linux, Ubuntu (et autre dérivés) tu peux t'attendre à ce que le jeu marche moins bien. Pourquoi ? Tout simplement car ton "univers" ne réagit pas forcément de la même face que Windows ou MacOS. Est-ce que tous les bug liés aux versions "secondaires" vont être corrigés ? Pas forcément pour trois raisons : 1) Il n'y a qu'"une" version du jeu et pas des versions parallèles, 2) comme toute société, le jeu est développé sur la part de marché "la plus intéressante", 3) l'adaptation d'une version peut entrainer des bugs sur l'autre version (raison pour laquelle la correction du pb lié à Chrome v86 n'a pas été aussi simple que prévue).

Tous les bugs signalés ET reproductibles sont signalés aux développeurs et corrigés, le plus souvent dans les 3 prochaines versions du jeu :)
 

Irisa

Découvreur de merveilles
Je joue sur linux avec firefox et si j'ai bien quelques bugs d'affichage, c'est presque uniquement (et pas toujours) quand je passe à un 2ème monde, fermer l'onglet et relancer le jeu suffit à régler le problème. Évidemment je ne peux pas comparer avec windows que je n'ai pas...
 

borneater

Dans un cocon
Bon, OK, je veux bien entendre qu'entre windows 7 8 10 mac os linux centos ubuntu firefox opera safari edge chrome et leurs diverses mises à jour sans parler de la panoplie de matériel et de pilotes logiciels et des connexions à internet qui varient du RTC56k à la fibre, ça peut être un monstrueux bazar. Mais quand le même bug se retrouve partout tout le temps depuis des années, c'est de la faute à qui ?

@Yushi et le défaut de chargement il est dû à quoi ? Il n'est pas détectable par le code ? Et donc les développeurs acceptent joyeusement de présenter des données fausses ? J'ai pondu du code en travaillant avec des connexions réseau aléatoire, jamais je n'ai eu de données fausses ou corrompues par la mise en place de mécanismes très simple et très efficace pour contrôler l'intégrité des données. Au pire, c'était lent, point barre.

Et du point de vue des développeurs, il faut truffer le codes de commentaires et de remontées d'erreurs pour qu'ils puissent dire, sans attendre 3 mises à jour d'où vient le problème.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran de 2021-08-23 13-39-58.png
    Capture d’écran de 2021-08-23 13-39-58.png
    200,7 KB · Affichages: 108
  • Capture d’écran de 2021-08-23 14-27-29.png
    Capture d’écran de 2021-08-23 14-27-29.png
    433,7 KB · Affichages: 99

icare72

Découvreur de merveilles
bonjour
ce que je trouve désolant vis à vis des développeurs, c'est leur manque de "pratique" du jeu!
prenons un exemple:
les "zzz" au dessus des bâtiments! cela fait des années qu'il est invisible sur la neige ou sur certains bâtiments (c'est bête un bâtiment blanc)....or, pour ce cas particulier il est facile de changer le logo du "zzz" sans mettre en danger tout le programme (ou alors il faut changer le programmeur)!
autre exemple: pourquoi certains grand prix ont leur production au "pied" du bâtiment et d'autres sur le bâtiment d'à côté.
autre exemple, depuis quelques mois, ils ont mis à disposition des joueurs des artefacts dans le donjon! (et le bâtiment possible dans l'académie si il n'est pas en stock ou sur votre ville). c'est très bien, mais la moindre des choses, à l'instar des tournois (tournoi , une info style "donjon maison pain d'épice" jusqu'au 37 septembre 2050 aurait été judicieuse! mais cela doit être la volonté des développeurs de ne rien communiquer
des exemples comme cela il en existe beaucoup.....mais rien ne change!
bien sûr on nous répondra: faites une IS.....c'est assez amusant comme réponse, vu que les développeurs n'ont pas prévu de changer ce qui est mis en place...
je sais qu'on parle des bugs! et j'admet volontiers que faire un programme sans aucun bug reste une gageure (inaccessible???).....par contre, le travail des développeurs n'est-il pas de corriger les bugs, mais aussi de rendre plus visible et d'améliorer ce qui fonctionne bien???
bon jeu à tous
 
Dernière édition:

fdalex

Esprit de la montagne
J'ai pondu du code en travaillant avec des connexions réseau aléatoire, jamais je n'ai eu de données fausses ou corrompues par la mise en place de mécanismes très simple et très efficace pour contrôler l'intégrité des données. Au pire, c'était lent, point barre.
Tiens on vit pas sur la même planète :p
En tant que développeur web moi j'ai eu vu des choses c'était presque du domaine du paranormal tellement c'était incompréhensible. Enfin bon, vu que tu as l'air de t'y connaître en dév soir j'ai loupé un truc en lisant tes postes soit il manque la base de la base quand on veut remonter un problème (les screenshots c'est super mais faut le contexte aussi) :
- Quel OS ? Quelle version ?
- Quel navigateur ? Quelle version ? Extensions installées ?
- Quel fréquence d'apparition ? (tout le temps ? aléatoire ?)

Perso ces problèmes de chargement je sais les reproduire, si je vide le cache du navigateur pendant que le jeu tourne, mais je pense pas que ton soucis soit aussi simple que ça.

@icare72 tu as raison bien que hors sujet ;p (là on parle de bugs, pas d'ergonomie). Améliorer le visuel de certains éléments et limiter le nombre de clic ça serait bien (et harmoniser les versions mobiles et web)
 

Biloutte91

Dracon le dragon
C'est sûr qu'avec Linux ou Ubuntu et un 1 Mb d'internet ça doit pas fonctionner beaucoup :p:p:p:p:p

Maintenant, la spécialité de certains c'est de critiquer à longueur de post les développeurs alors qu'ils n'y connaissent rien. La critique est facile, l'art est difficile.
Encore une fois avec Windows 10 et 100 Mb ça roule ma poule ;)
 

Membre supprimé 2767

Maintenant, la spécialité de certains c'est de critiquer à longueur de post les développeurs alors qu'ils n'y connaissent rien. La critique est facile, l'art est difficile.
Encore une fois avec Windows 10 et 100 Mb ça roule ma poule ;)

clair! mais au final le jeu doit être vraiment bien puisqu'ils sont toujours la à y jouer malgré la tonne de defaults
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
on peut tourner autour du pot longtemps, mais il y a un problème de fond
Les jeux par navigateur sont supposés être légers!
Or là, pour cause de développement subdivisé, sous traité ou par dessus la jambe, il y a des Go de téléchargement TOUT LE TEMPS!

Y a qu'à regarder comment ça se passe quand on pose des PCs sur une merveille en passant par l'outil direct et non la visite.
A chaque PC posé, ça recharge o_O.
Qu'on ne me dise pas que c'est pas possible autrement, puisque ça ne fait pas ça quand on pose en visite!
 

borneater

Dans un cocon
moi cela ne me gene en rien tous ces petits bug et je ne les voient même plus

J'accepte l'idée que certains joueurs n'utilisent pas l'ensemble des fonctionnalités disponible. Lorsque je met le curseur sur un bâtiment pour connaître la durée de production restante, j'aime que les informations affichées soient exactes…

- Quel OS ? Quelle version ?
- Quel navigateur ? Quelle version ? Extensions installées ?
- Quel fréquence d'apparition ? (tout le temps ? aléatoire ?)

Je peux te faire des comptes rendu ultra détaillés, avec le plus grand plaisir, avec toutes sortes de machines etc… Mais il va falloir me rémunérer, mon frigo ne va pas se remplir tout seul. D'ailleurs, il n'y a pas des salariés chez innogames chargés de ce genre de tâches ? N'y a-t'il pas un serveur dédié aux béta-testeurs ? Ils ne sont probablement pas plus de 25…

C'est sûr qu'avec Linux ou Ubuntu et un 1 Mb d'internet ça doit pas fonctionner beaucoup :p:p:p:p:p

Maintenant, la spécialité de certains c'est de critiquer à longueur de post les développeurs alors qu'ils n'y connaissent rien. La critique est facile, l'art est difficile.
Encore une fois avec Windows 10 et 100 Mb ça roule ma poule ;)

Tu n'a donc toujours pas compris que le problème ne dépends pas uniquement de windaube, mac, linux, ou du débit réseau… Désespérant !
 

fdalex

Esprit de la montagne
... il y a des Go de téléchargement TOUT LE TEMPS! ...

1629810180356.png


786 663 Bytes pour être précis soit ... 0.7MB pour aller de sa ville vers une merveille d'un confrère. Il est loin le giga xD

Je peux te faire des comptes rendu ultra détaillés, avec le plus grand plaisir, avec toutes sortes de machines etc… Mais il va falloir me rémunérer, mon frigo ne va pas se remplir tout seul. D'ailleurs, il n'y a pas des salariés chez innogames chargés de ce genre de tâches ? N'y a-t'il pas un serveur dédié aux béta-testeurs ? Ils ne sont probablement pas plus de 25…

Heu mais du coup il faut deviner ? Enfin le but de reporter un bug c'est d'être un minimum précis.
Un salarier qui se balade sur le site à la recherche de bugs ça existe pas, ou alors c'est une entreprise qui va mal car y'a plus que ça à faire.
Le but du bug report c'est d'être un minimum précis quoi, enfin je vais exagérer mais dire "ça marche pas, point" on peut rien faire avec ça.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut