Aider c'est pas rendre service.. ^^

  • Auteur de la discussion Deleted User - 849051344
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Deleted User - 849051344

Voilà un moment que je joue
certes bien moins longtemps que certains qui sont et postent sur le forum
Toutefois je constate que souvent revient cette notion : " t'aider ne te rendra pas service, c'est un jeu de patience.. "
J'ai constaté que des joueurs bloqués dans leur évolution de jeu on abandonné le jeu..
mauvais emplacement sur la map (pas de voisins pour le marché)
confrérie avec des membres fantômes etc..
des suggestions d'aides refusés pour des motifs tels que : nous en en a ch..r pour en arriver là donc pourquoi faciliter la vie aux nouveaux joueurs.. ^^
a mon sens c'est un jeu d'entraide alors si je peux, j'aide avec un grand "oui"
Demander de l'aide n'est pas forcément l'affaire de profiteur, mais bien souvent le fait de joueurs qui veulent avancer dans le jeu..
Aider un joueur ou confrère en lui expliquant qu'il doit arriver a se développer pour être autonome et lui expliquer comment faire voilà comment je conçois l'aide
petit réflexion du mardi après midi..

Ah oui l'aide peut être a titre individuel mais on peut aussi penser plus grand, une proposition d'aide pour l'ensemble des joueurs (genre téléporter une merveille, faire des échanges de bat d'évent, d'artéfacts etc..) pourraient aider bon nombre de joueurs même si certains individuellement pense que pour EUX ça n'apporterait rien..
Gardons une ouverture d'esprit avec une vision globale pour que le jeu continue de se développer
Sinon bon jeu à tous ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

Membre supprimé 18151

Comme dans la vraie vie, l'altruisme est une forme d'égoïsme qui a l'avantage de s'approcher d'une formule gagnant-gagnant. Il s'avère gagnant de jouer dans un groupe prospère et actif, car les récompenses sont meilleures. Aider les joueurs qui sont bloqués en prenant certaines offres inéquitables de marchandises, c'est aider le groupe et c'est donc s'aider soi-même. S'entend que les joueurs aidés doivent aussi apprendre à jouer de manière à ne pas constamment être bloqués; des conseils en ce sens sont aussi une forme d'aide qui bénéficie à tous au bout du compte.

Cela dit, dans ce jeu comme dans la vraie vie, il y a des personnes qui cherchent à prendre le maximum en donnant le minimum. Alors, il ne faut pas trop comptabiliser l'aide donnée, juste se rappeler que ce sont des 1 et des 0 et que l'essentiel est de s'amuser.
 

neodakan

Doux velours
Bonjour,
il faut voir collectif quand on recrute un petit niveau et qu'on l'aide. A partir d'un chapitre, lorsque l'on est assez grand, aider un chapitre 5 ne coute rien au niveau des quantités.
Quand on aide un joueur c'est pour qu'il devienne assez grand pour aider la guilde tournoi, donjon, aide). J'ai été aidé, maintenant j'aide sans hésiter, la roue tourne. Ca renforce l'efficacité de la guilde lors des défis.
Je dirige une guilde sur Felyndral, et je suis membre dans une autre sur Arendyll. L'aide a toujours été courante dans ces deux guildes. On n'hésite pas à aider, parfois même en sensible. Il y a aussi des conseils. L'aide en marchandises doit aider pour le donjon, les évolutions techno et bâtiment. Par contre il y a bcp d'interactions entre les joueurs. Il ne s'agit pas de se faufiler dans une guilde, de rester dans son coin et accumuler les aides.
Donc, aider ca profite à la guilde. Mais cela doit se faire sous certaines conditions. Aider n'est pas obligatoire, mais si l'on a du bon sens ca vient naturellement. J'ai même vu des grands niveaux isolés aider des petits niveaux en guilde. Certains voyageurs aident aussi sans hésiter.

PS: j'ai fait l'expérience d'une guilde ou l'aide n'existe pas. J'étais très petit et je peux dire que c'est très difficile de participer aux tournois et donjons tout en gérant ses évolutions lorsque l'on est petit niveau. Et en plus dans cette guilde bcp de grands niveaux ne posaient que des offres inter-age sur le marché.
 

Myrandarielle

Inspiration ensorcelée
Toutefois je constate que souvent revient cette notion : " t'aider ne te rendra pas service, c'est un jeu de patience.. "
J'ai constaté que des joueurs bloqués dans leur évolution de jeu on abandonné le jeu..
Et bien oui c'est un jeu de patience.
Si le but est de demander a tout le monde de te filer des trucs pour aller 10x plus vite ou est le plaisir ? Ca sert à quoi ?
Car la question essentielle est : pourquoi on joue ? et la réponse est multiple, certain veulent être dans les premiers, certains voient des défis, d'autres le plaisir de revenir chaque jour, d'autres juste un bon moment pour décompresser (mais ceux la finissent par abandonner car le format du jeu n'est fait pour eux, car faut venir souvent).

Aider les gens en leur donner des conseils, les faire progresser et profiter de l'expérience c'est très commun (et je le fais très souvent, comme tous les membres de ma conf), mais si le but est de carrément assister les nouveaux pour les monter au niveau des autres sans rien faire alors se pose la question du pourquoi tu joue.
Je conviens que certaines choses ne sont pas facile pour les nouveaux, le fait de ramer pour choper le pheonix de feu par exemple mais en contre partie les devs ont facilités l'accès aux tech en faisant les tech facultatives pour aller plus vite. Et on peut filer des ressources en déséquilibrant a mort les offres.

En regard des gens qui aident, et je trouve qu'il sont globalement nombreux, il y a aussi des gens qui veulent tout tout de suite et ca ce n'est pas forcement une bonne chose. Il n'y a plus de plaisir de la progression. Déjà dans les MMO c'est la tendance, on monte au niveau max direct et au bout de 3 mois les gens se lassent et désertent les serveurs, alors qu'avant il fallait 6 mois (voir des années) rien que pour monter niv max.
Et je connais des joueurs peu scrupuleux qui profitent a mort, demande de l'aide et des ressources et des qu'on ne leur file plus autant ils se barrent ailleurs, super ca ! On se casse la nenete à les aider et en remerciement ils se barrent (déjà testé x fois hélas). Et c'est souvent pour ca que pas mal de conf hésitent à prendre des joueurs trop petits, le turn-over est énorme et donc ca demande des efforts de les aider et de chercher des remplaçants derrière.
D'autres joueurs, même expérimentés ne font pas l'effort et demandent sans cesse qu'on les aide à faire leur ville par exemple, est ce leur rendre service ? S'il ne se renseignent pas du tout, ne veulent pas se prendre la tête, mais veulent avancer aussi vite que les autres, qui eux font l'effort pour eux ET pour les autres, est-ce juste ?
Et au final, Inno a tout intérêt à brider certains échanges car leur but est justement de donner envie aux nouveau de claquer la CB pour combler la différence (même s'il y a des gros joueurs qui continuent à claquer la CB).
 

Rocky94

Roseau épanoui
OIP.jpg
 

neodakan

Doux velours
Cela dit, on n'aide un joueur que s'il le veut bien.
Dans un contexte difficile ou il est compliqué de trouver de bons joueurs (les meilleurs sont captés par le top 10 des guildes :D), recruter des débutants et les aider à devenir chapitre 9 ou 10 tout en les formant est un investissement que certaines guildes pratiquent (j'adhère à cette pratique). Le nouveau peut se barrer, c'est un risque à prendre. C'est ca aussi le jeu. Par contre il y a des règles: quand on aide c'est pour que le bénéficiaire investisse dans sa progression, dans les défis pour aider. Et les aides s'arrêtent au chapitre 7 voir 9. A ce stade le bleu est assez outillé pour faire cavalier seul ou aider efficacement la guilde.
Mais ne faisons pas de cette situation une généralité. Les raisons de jouer à Elvenar sont multiples. Chacun y trouve son compte, à court, moyen ou long terme. Et selon Biloutte91 il y a 1001 manière de jouer à Elvenar.

PS: au passage, sur ce sujet d'aide dédié, je témoigne ma reconnaissance envers ceux qui m'ont aidé depuis que j'ai commencé à jouer en septembre 2019: Maxiqbert (mon sensei), flo83, JBS54, Filox, MaitreJerome, Lilifromzestone, kira (ma sensei), Dulcinee (wonderwoman), ours62 (papoun), ours62-2 (mon éclaireur), Domdewic, Jeromemoysan. J'en oublie surement certains. Et les voyageurs bienveillants que j'ai croisés Quads, Moin2nn, kikilili50, Ulrich76, Leretour, Dalmatino. Et les légendes que j'ai croisées sur les serveurs: Benroq, Assaraf, Yangsol, setzer, Zymmer, mrvaan, Touide, des personnes simples, agréables et humbles. La liste est certainement longue, Elvenar n'est pas qu'un simple jeu, c'est aussi un lieu ou l'on rencontre des gens formidables.
 

Melafique

Bourgeon
Bonsoir,
Perso j'ai fait quelques confréries avant d'en trouver une ou "aider : c'était rendre service", dans la mesure où on m'expliquait pas à pas l'utilité, voire nécessité des merveilles, comment optimiser l'espace, quels bâtiments placer, où, quand etc...
Merci BranRuz.
Puis, nous avons dû changer de confrérie et j'ai découvert Flo83 que tu cites @neodakan , et là le jeu a pris une nouvelle dimension, car il n'est pas avare de conseils et a une vision du jeu que j'étais loin d'imaginer. Passionné et passionnant au point d'alimenter un fichier reprenant poste par poste les piliers du jeu.
Ils nous ont pris en main (avec 2 autres joueuses) avec patience et bienveillance, et aujourd'hui leurs conseils portent leur fruit car nous sommes capables de monter le donjon, et de participer au tournoi à hauteur de 4-5k, minima sans se ruiner.
C'est un pari; certes qu'ils ont fait en misant sur nous, mais c'est surtout un investissement, car le retour bénéficie à l'ensemble de la confrérie. Je me félicite d'être tombée sur eux. Et je sais qu'ils ne font pas toujours l'unanimité, mais on ne pourra pas leur reprocher de s'investir encore aujourd'hui, à prendre une cellule de plancton et la transformer en homard bien robuste.
Jamais ils ne nous ont rembarré sur une question bête ou posée 3 fois (seuil de tolérance à partir de 4 ;-) ).

Merci
 
Dernière édition:

Irisa

Découvreur de merveilles
Á condition de ne pas perdre de vue qu'un joueur qui t'explique le jeu t'explique en réalité comment lui joue (et je ne vise personne en particulier, c'est quasi inconscient), si sa manière te convient, parfait, sinon tu passes à côté des 1000 autres manières de jouer.
Quand j'ai commencé le jeu sur Wyniandor, je me suis retrouvée dans une confrérie avec des personnes super sympas toutes disposées à m'aider mais qui jouaient depuis longtemps déjà avec des niveaux de ville élevés et qui en fait m'empėchaient (bien involontairement !) de "déguster" la phase de découverte du jeu alors je suis partie... Ce qui ne m'a pas empêché de lire le wiki ou le forum quand la nécessité l'imposait.
Et je voudrais faire l'éloge de la lenteur et de la patience, après tout le joueur qui fait tout à fond ne va pas plus loin qu'un autre, il y va seulement plus vite ;)
Et comme disait le petit prince en rencontrant le marchand de pilules d'eau, "si j'avais du temps je marcherais tout doucement vers une fontaine"
C'est la 1002eme manière de jouer :D
 
Dernière édition:

fdalex

Esprit de la montagne
Á condition de ne pas perdre de vue qu'un joueur qui t'explique le jeu t'explique en réalité comment lui joue (et je ne vise personne en particulier, c'est quasi inconscient), si sa manière te convient, parfait, sinon tu passes à côté des 1000 autres manières de jouer.
On peut pas généraliser à ce point ^^
Expliquer une mécanique de jeu c'est pas dire comment on joue.
Dire qu'il faut faire ceci et cela pour progresser par contre oui (et non aussi).

Petit exemple, il y a longtemps on avait un membre qui avait décider de jouer sans aucune merveille, on lui avait expliqué quand même ce que ça apportait et que ça allait être galère tout de même en posant 0 merveille.
C'est à la fois un conseille sur une façon de jouer et sur une mécanique de jeu.
Résultat :
il a continuer sans nous écouter, et arrivé aux halfelins avec la récolte de graine du marchant indexée sur le niveau global des merveilles, ben il a quitté le jeu ^^
Après je peux comprendre que certains veuillent découvrir le jeu au fur et à mesure, mais un ptit conseil pour pas envoyer un nouveau dans le mur c'est pas un mal non plus ;)
Ne pas utiliser un élément de gameplay du jeu c'est aussi se mettre volontairement un handicap (y'en a qui aiment ^^)
 

Irisa

Découvreur de merveilles
On peut pas généraliser à ce point
Mais si on peut, la preuve je l'ai fait ;) Maintenant est-ce que c'est toujours pertinent est une autre question... C'est le problème des généralisations, il y a toujours un contre-exemple à portée de main :)
 

Ayvinul

Arbre monde
Sur mes confs, on s'entraide. Esprit bienveillant.

Effectivement, on donne des ressources aux tous petits. Ça ne coûte rien, ça permet d'arriver vite à débloquer des trucs cool, voir les races invitées, s'amuser avec le jeu…

Pareil, pour le tournoi, on insiste fortement pour que le gens qui n'ont occasionnellement pas le temps fassent une rencontre pour avoir les récompenses de la semaine. Et on aide les petits négociants, ça fait pas mal de points qui ne coûtent "rien".

Je déteste ces confréries où tout le monde regarde le score des autres et où on se fait jarter si on fait pas au moins x points chaque semaine.

Nous, du moment qu'on arrive à 10 coffres, on s'en fout. Et avec les avantages de confrérie, c'est bien plus régulier qu'avant.

Franchement, c'est pas parce qu'on a raaaamé comme des gorets pour arriver au chapitre 15 et plus qu'il faut que ça soit pareil pour tout le monde.

Le but de la conf, c'est que les gens avancent. On est plus forts ensemble.

(c'est "la taverne de Kaamelott" sur Arendyll, des fois que ça motive des gens)
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Sauf si c'est une explication au mot par mot tirée d'un bouquin ou d'un wiki (et encore) une explication est toujours accompagnée (et oui c'est inconscient et naturel) de ce que l'on a vécu et/ou de ce l'on applique et de comment on joue.
 

Membre supprimé 2767

merci @Melafique pour ce retour, mais tu vois même avec autant de positivisme il y a toujours quelqu'un pour ramener le coté négatif

je ne force personne je propose mon aide, tu écoute tu écoute pas c'est ton choix, mais généralement ceux qui font appel à moi ne sont pas déçu, cela va de la refonte de la ville par mes soins, aux conseils sur les merveilles, sur la gestion des productions, placer tel ou tel bat evo etc

le savoir cela se transmet c'est ma philosophie, beaucoup de joueurs savent mais ne transmettent pas, on a tous fait des erreurs et si on peux éviter aux nouveau de les faire c'est tout bénéf et si plus d'archi le faisait on perdrais beaucoup moins de joueurs car ils se sont retrouvés bloqué sur une mauvaise gestion de la cité

et si j'en crois aux messages reçus régulièrement pour mon doc ma "vision" du jeu aide beaucoup de personne
 

BranRuz

Belle plante
Merci beaucoup Melafique pour ta gentillesse.

Nous avons la chance d’avoir à disposition un jeu qui s’adapte à bien des styles et à bien des circonstances.

Selon le temps disponible et la motivation des joueurs, les buts recherchés peuvent être très différents. Après tout, à chacun son plaisir et il est bien heureusement très dissemblable d’un joueur à l’autre… (Ça serait tristounet autrement).

Alors à mes yeux et comme dit plus haut par flo83, le savoir cela se transmet.
Après, c’est au choix de chacun de l’adapter à son propre jeu ; d’en tenir compte… ou pas.
C’est une forme de confort de jeu qui est simplement offert par des passionnés.
Alors, on prend…ou pas…

Laisser un débutant patauger et se dégouter d’Elvenar parce qu’on a tiré les rames à nos débuts n’est pas très fairplay, montrer une ou plusieurs voies possibles offre des opportunités de progression multiples.

Selon le temps disponible, l’énergie qu’on peut y mettre, le résultat à atteindre prendra bien des chemins mais l’essentiel est de s’y amuser, d’y partager les réussites individuelles tant que celles d’une confrérie.

Voir mes petits Pimousses grandir… c’est mon plaisir...
 

Ayvinul

Arbre monde
Á condition de ne pas perdre de vue qu'un joueur qui t'explique le jeu t'explique en réalité comment lui joue (et je ne vise personne en particulier, c'est quasi inconscient), si sa manière te convient, parfait, sinon tu passes à côté des 1000 autres manières de jouer.
Quand j'ai commencé le jeu sur Wyniandor, je me suis retrouvée dans une confrérie avec des personnes super sympas toutes disposées à m'aider mais qui jouaient depuis longtemps déjà avec des niveaux de ville élevés et qui en fait m'empėchaient (bien involontairement !) de "déguster" la phase de découverte du jeu alors je suis partie... Ce qui ne m'a pas empêché de lire le wiki ou le forum quand la nécessité l'imposait.
Et je voudrais faire l'éloge de la lenteur et de la patience, après tout le joueur qui fait tout à fond ne va pas plus loin qu'un autre, il y va seulement plus vite ;)
Et comme disait le petit prince en rencontrant le marchand de pilules d'eau, "si j'avais du temps je marcherais tout doucement vers une fontaine"
C'est la 1002eme manière de jouer :D
Alors, les "1000 façons de jouer", ça dépend un peu de ce qu'on se fixe comme objectifs. Les buts possibles (pas forcément incompatibles) sont:
- s'amuser
- faire de la compétition avec les autres
- avancer dans le jeu
Il y a parfois des barrières insurmontables. J'ai des joueurs qui refusent obstinément de combattre, se coupant d'une part importante du jeu (d'autant plus qu'elvenar est né en tant que "wargame tactique", je crois… encore observable si on joue sur le navigateur avec les combats en manuel).
Certains veulent juste s'amuser et refusent tout conseil… ils se retrouvent souvent bloqués lorsque les chapitres avancent un peu. Les orcs en dégoûtent pas mal, les graines ou les sensibles dégoûtent le reste.
En ce qui me concerne, on s'est construit une petite commu, avec comme objectifs de jouer "bien" en réfléchissant. On a plusieurs orientations présentes: commerce ou combat. On n'est pas hyper-compétitifs, et on passe pas notre vie sur le jeu.
Se dégagent quand même pas mal de bons conseils de base: les bâtiments d'événement à avoir absolument. La bonne gestion des diamants (spoilers: extensions premium, éventuellement artefacts à l'académie). Mais bon, on fait notre 10 coffres chaque semaine, on informe des événements, et quasi tous les joueurs montent le 1e étage du donjon voire le second.
La recherche des rés magiques et des ateliers magiques est un autre conseil de base.
Monter tous les batiments qu'on a à fond.

Certains merveilles indispensables, l'abysse doré pour tout le monde passé le chapitre 6 ou 7. L'abbaye du dragon lorsqu'elle est dispo. Le centre d'échanges pour tout le monde, le voyage temporel si on fait les tournois...

Après, oui, on peut faire n'importe quoi si on s'en fiche d'avancer. Et passé les qq conseils de base il y a plein de façons de jouer: résidences ou bâtiments d'événements, combattants ou négociants (spoilers: c'est plus dur en tant que négociant)

Suis vraiment pas sûr qu'on arrive à 1000 !
 

Deleted User - 849051344

Haha je vois que ma reflexion du mardi apres midi (13/12 de l'an passé)
a permis à certains de noircir la page ^^

petit( il y a longtemps déjà) on m'a appris : si tu rencontres quelqu'un qui a faim tu peux lui donner a manger, mais surtout apprend lui soit à chasser, soit à cultiver, soit les deux..

Donc merci a tous ceux qui partagent leur savoir, me vient à l'esprit Flo83, Marina, pour leurs supports
Mais aussi tous les joueurs (membres émissaires mages ou archi) rencontrés au fil des mondes
et elle se reconnaitra (princesse russe exilée dans son isba au pays des frites) qui via écrans partagés m'a appris à négocier au donjon..

C'est un jeu de patience certes, perso en faire un jeu de partage je trouve ça plus cool ;)
 

Irisa

Découvreur de merveilles
Alors, les "1000 façons de jouer", ça dépend un peu de ce qu'on se fixe comme objectifs.
Si c'est le nombre qui te dérange, ,j'ai simplement repris la phrase de neodakan "Et selon Biloutte91 il y a 1001 manière de jouer à Elvenar". Qu'il y ait 3 manières de jouer ou 1000 ou 10 000, quelle importance du moment que chacun trouve celle qui lui convient :)
 
Dernière édition:

Alwen

Bourgeon
Je suis plutôt d'accord avec toi, pour moi, on est fait pour vivre en société et s'entraider plutôt que d'être solitaires à en ch... seuls dans son coin. Je pense que peut-être beaucoup d'abandons sont liés à ça (en tout cas pour ceux que je connais). Le jeu peut vite devenir compliqué, donc si on ne s'accroche pas, si on ne rencontre pas de bonnes personnes qui nous donnent les ficelles et de bons confrères qui nous soutiennent ça peut vite être chaud. Tout le monde n'est pas de mon avis et je respecte ça, mais dans ma confrérie si je peux aider les joueurs et les éviter de faire mes erreurs ça me fait plaisir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut