remonté 7 - quete d'event avec double objectif OU

  • Auteur de la discussion DeletedUser7956
  • Date de début

Pour ou contre modifier la barre de progression des quêtes avec deux conditions possibles ?

  • Pour

    Votes: 40 70,2%
  • Contre

    Votes: 17 29,8%

  • Total de votants
    57
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7956

Ce n'est pas la première fois que je me fais avoir et je suis loin d'etre le seul...
Pour les quetes d'event avec une condition OU, par exemple résoudre 12 combat OU acheter 12 PC l'objectif n'est pas parfaitement explicite et surtout la barre de progression est très trompeuse:
on ne sait pas si il faut faire soit 12 combat/nego soit acheter 12PC. Lorsqu'on commence a faire l'un, la barre est a moitié remplie et si on se reconnecte plus tard on peut faire l'autre condition et réaliser que la barre ne progresse pas.


Suggestion (au choix):
nommer l'objectif comme étant:
"Vous devez soit résoudre 12 combat soit acheter 12 PC" qui a l'avantage d'etre plus explicite sur le fait que les 2 conditions ne sont pas "mixables" mais pour les tetes en l'air qui se reconnectent plus tard au milieu de la quete ils peuvent oublier ce qu'ils ont déja fait.

ou mieux modifier la barre de progression pour la couper en deux à l'horizontal avec une demi barre qui progresse en orange (ou n'importe quelle autre couleur) pour les combat et une demi barre qui progresse en bleu pour les PC acheté. Il devient alors plus clair que la condition est remplie lorsqu'une des deux condition est remplie et on sait quelle condition a été commencée.

Avec cette barre double il n'y aura pas de confusion avec les quetes qui demandent de réaliser 2 objectifs et qui sont validées lorsque chaque objectif a été validé.
 

DeletedUser362

En effet la barre de progression est sans doute ce qui induit en erreur les joueurs. Le texte ne pourra pas être modifié (en raison des contraintes de place et de nombre de caractères) et changer la barre semble être la solution la plus simple.
J'ouvre donc cette suggestion aux votes !
 

DeletedUser10182

cette suggestion me semble être une brillante idée pour améliorer les prochains event, j'ai voté POUR
 

DeletedUser7406

coucou :)

En effet la barre de progression est sans doute ce qui induit en erreur les joueurs. Le texte ne pourra pas être modifié (en raison des contraintes de place et de nombre de caractères) et changer la barre semble être la solution la plus simple.
J'ouvre donc cette suggestion aux votes !

je serais volontiers pour cette idée, mais je n'aime pas beaucoup l'histoire d'une seule barre à 2 couleurs. Je ne comprend pas bien la réponse de @Nyreen car nous avons déjà des quêtes multiples avec plusieurs barres qui se remplissent indépendamment.
la difficulté en fait tient bien à la clarté d'affichage du "ou" (ou du "soit/soit" ainsi que la non visualisation de la progression la moins avancée .
 

DeletedUser362

Le texte c'est bien "l'un ou l'autre" donc en lui-même, le texte n'est pas confus (il est d'ailleurs identique en anglais). Le vrai problème c'est cette barre qui reste unique alors qu'il est tout à fait possible de compléter la quête en suivant deux chemins différents, qui ne se complètent pas (contrairement à ce que pourrait laisser penser la barre). Donc oui, adapter la barre au système déjà existant (deux barres distinctes, chacune montrant son évolution, ou alors une seule barre indiquant peut être le "chemin" choisi) me paraît être la solution la plus simple.
 

DeletedUser7406

lol, je ne sais pas comment je t'avais lue nyreen, mais nous sommes d'accord :confused::oops:
je penche pour deux barres, en vert la plus avancée, l'autre en orange si on veut, histoire de ne pas penser du coup que tous les prérequis sont obligatoires ;)
 

Pettoman

Fleur de saison
Ou alors changer la couleur d'une des 2 tâches demandés une fois l'une commencé pour que celle-ci soit en avant et l'autre se fonde dans le décor.
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
Je vois pas le problème, tout comme la quête "avoir 20 points de cultures", suffit de faire attention ce qui est demandé, faut vraiment être tête en l'air pour ne pas se souvenir si on combat ou si on achète des pcs (surtout que c'est une quête qu'on met pas 2 jours à faire, 1min pour l'achat des pcs, disons 10/15 minutes pour les combats si on négocie pas).
Donc je vote contre, pour moi y'a mieux comme IS à soutenir.
 

Alvin Har

Joie du solstice
Bonjour, Je vote "POUR"

L'idée des 2 barres est bien, et, puisque c'est la 1ère action qui est prise en compte pour définir laquelle des 2 possibilités est choisie, alors pourquoi ne pas, une fois le 1er acte posé, ne pas fondre dans le décor la barre de l'autre choix (refusé donc) , ce qui ne laisserait plus qu'une seule barre active, en face de la ligne du choix sélectionné.

(suis-je bien clair , là ? ^^ )
 

DeletedUser6260

Bonjour!
Bah en fait, quand on lit, on comprend, je laisserai tel quel, on se fait avoir une fois, je pense qu’après, c'est enregistré dans nos esprits....
 

DeletedUser7406

Je vois pas le problème, tout comme la quête "avoir 20 points de cultures", suffit de faire attention ce qui est demandé, faut vraiment être tête en l'air pour ne pas se souvenir si on combat ou si on achète des pcs (surtout que c'est une quête qu'on met pas 2 jours à faire, 1min pour l'achat des pcs, disons 10/15 minutes pour les combats si on négocie pas).
Donc je vote contre, pour moi y'a mieux comme IS à soutenir.

Autre que si on est tête en l'air, on peut aussi changer d'avis (un truc devenu impossible ou que sais-je ?) et dans ce cas là la barre qui ne change pas peut nous induire en erreur et nous faire penser qu'en fait c'est le texte qui est mal écrit, et qu'une fois entamer une des quêtes proposées on ne peut plus changer.
Enfin, l'IS proposée ici résoudrait cela ;)
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Le OU est français, les joueurs veulent toujours aller plus vite que la musique, lisent en diagonal et ensuite disent que c'est mal expliqué/rédigé.
Si on se fait avoir une fois, je pense qu'on comprend l'idée.

Si on part du principe que le joueur n'a pas compris le OU, alors rien ne nous dit que 2 barres (coupée en deux ou pas, séparée ou pas, de couleurs différentes du vert habituel) sera mieux compris ou créera moins de confusion. Et personnellement je penserais même le contraire.
 

DeletedUser7956

@shinji: L'intitulé actuel est: Résolvez 12 rencontres OU achetez 12 PCs
Admettons que la consigne soit de faire un mixte entre des PC acheté et des combats résolus (pour un total de 10 actions les deux confondues).
Alors l'intitulé Résolvez 12 rencontres OU achats de PCs décrirait cette quete... (c'est meme pas francais d'ailleurs car tu ne résous pas des achats de PC... tu l'écrirais comment cet objectif si c'etait possible de faire un mixte?)
Tu avoueras que la différence est faible et que c'est quand meme pas super clair.


Au dela de ca, il y a le cas ou tu as oublié ce que tu as fait jusqu'a présent, ou simplement le cas ou tu commences a faire 8 combats, puis tu changes d'avis parce que tu n'as pas de province explorée et tu te met a acheter des PC sauf que dans ce cas la barre ne progresse pas au fur et a mesure des achats tant que tu n'es pas a 9 PC achetés...

Ca fait beaucoup de situations merdiques la version actuelle je trouve
 

DeletedUser7406

Le OU est français, les joueurs veulent toujours aller plus vite que la musique, lisent en diagonal et ensuite disent que c'est mal expliqué/rédigé.
Si on se fait avoir une fois, je pense qu'on comprend l'idée.

Si on part du principe que le joueur n'a pas compris le OU, alors rien ne nous dit que 2 barres (coupée en deux ou pas, séparée ou pas, de couleurs différentes du vert habituel) sera mieux compris ou créera moins de confusion. Et personnellement je penserais même le contraire.

oui mais ... y'a pas écrit dans le texte si ce "ou" français est exclusif ou pas :D
(ptit clin d'oeil aux programmeurs ;))

bref, shiji, ça dépend comment c'est fait .... peut-être as-tu raison de te méfier, mais si des ordres sont mal exécutés , c'est souvent aussi qu'ils sont mal énoncés ou expliqués ;)
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
Admettons que la consigne soit de faire un mixte entre des PC acheté et des combats résolus (pour un total de 10 actions les deux confondues).
Alors l'intitulé Résolvez 12 rencontres OU achats de PCs décrirait cette quete... (c'est meme pas francais d'ailleurs car tu ne résous pas des achats de PC... tu l'écrirais comment cet objectif si c'etait possible de faire un mixte?)
Tu avoueras que la différence est faible et que c'est quand meme pas super clair.
Alors je voterai peut être pour cette IS le jour ou ce genre de qûetes existera, mais actuellement ce n'est pas le cas. Donc il n'y a pas besoin de faire la différence.
Au dela de ca, il y a le cas ou tu as oublié ce que tu as fait jusqu'a présent, ou simplement le cas ou tu commences a faire 8 combats, puis tu changes d'avis parce que tu n'as pas de province explorée et tu te met a acheter des PC sauf que dans ce cas la barre ne progresse pas au fur et a mesure des achats tant que tu n'es pas a 9 PC achetés...
Je comprends ton point de vue @GuardianValk ^^ Le mien diffère : si tu as oublié tant pis et si tu change d'avis tu assumes :D
Je comprends donc ton IS, comme tu comprendras mon manque d'intérêt pour celle ci :)

Effectivement @molpi2 on peut pinailler sur le OU exclusif ou inclusif ^^ Mais la tournure de la phrase implique un ou exclusif :)
 

DeletedUser7956

@shinji: justement, le jour ou ce type de quete existera, la barre unique ctuelle sera parfaitement adaptée...

Ce que je te demande, c'est que tu décrives quel intitulé tu donnerai a cette quête dans le cas l'objectif est mixte (mon but étant de démontrer que l'intitulé actuel est ambiguë)
 

shinji

Détective d'Halloween 2016
@shinji: justement, le jour ou ce type de quête existera, la barre unique ctuelle sera parfaitement adaptée...

Ce que je te demande, c'est que tu décrives quel intitulé tu donnerai a cette quête dans le cas l'objectif est mixte (mon but étant de démontrer que l'intitulé actuel est ambiguë)
Je sais bien que l'équipe nous a montré qu'elle n'était pas très douée en anticipation :) Mais aujourd'hui les objectifs de quêtes dont tu parles n'existent pas. Et rien ne me laisse à penser qu'ils existeront puisque nous avons déjà des quêtes à double objectifs, la différence étant qu'actuellement ce sont les dev's qui définissent les valeurs de ces objectifs et qu'ils ne sont pas indépendants.
Comme je l'ai dit précédemment, dans l'état actuel cette IS ne me convainc pas. Et je ne vais pas me projeter à imaginer de futurs hypothétiques problèmes pour changer mon point de vue. Je préfère largement essayer d'utiliser les IS pour régler les problèmes actuels ou améliorer le futur.
Encore une fois, si les objectifs dont tu parles sont implantés en jeu, alors j'y repenserai à ce moment là et je soutiendrai une IS qui me semble utile si tout n'est pas clair... à ce moment là... :)
 

DeletedUser8972

Je suis "POUR" deux barres.
Et s'il n'était pas possible de griser/barrer/faire disparaitre un intitulé tout ou en partie, je propose d'ajouter une petite croix rouge en lieu et place du "check" vert de validation de quête. Illustration ci-dessous avec une quête au hasard dont je dispose en ce moment, bien entendu pas du type qui nous intéresse.
croixrouge.png
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Suggestion (au choix): nommer l'objectif comme étant: "Vous devez soit résoudre 12 combat soit acheter 12 PC" qui a l'avantage d'être plus explicite sur le fait que les 2 conditions ne sont pas "mixables"

ben pour ma part dépenser 12 PC OU négocier 12 combats , c'est bien soit l'un OU soit l'autre non ?
le OU est très bien dans ce cas là c'est ou l'un ou l'autre ... Epouser une blonde OU épouser une brune :D:D
tu commences par la moitié de la blonde et tu finis par la moitié de la brune toi ? :eek::eek::eek: pas moi ^^

je vote contre
 

Hitsuji

Détective d'Halloween 2016
Vous vous prenez la tête pour un foutu OU. Actuellement c'est soit l'un, soit l'autre, si vous êtes pas capable de comprendre ça, alors là ce n'est pas un problème que les dév vont résoudre, mais un problème de votre compréhension. Vous pensez pas plus sérieusement que y'a plus important comme IS à utilisé que pour un stupide OU tout à fait clair.
On a pas de quête mixte, l'un ou l'autre, pas les deux, sinon c'est écrit ET, ou les quêtes avec plusieurs lignes, comme les quêtes demandant une fois 3h de marbre, plus une fois 3h de planche et une fois 3h d'acier, c'est très bien indiqué.
Posez vous deux secondes et lisez correctement, tout comme cette foutue quête de points de culture, il ne me semble pas que culture et connaissance soit la même chose, et pourtant y'a des erreurs. Donc vraiment ce OU est dans la même catégorie, lisez tout et correctement, ça évitera un gâchis d'IS.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut