équilibrage T1 T2 ... et T3

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Deleted User - 1613901

Ce n'est pas parce qu'on est aidé qu'on ne saura jamais trouvé un équilibre par soi-même après ça
C'est sûr !

Pour moi, passer un bon moment, ça suffit, comme but de conf : "le chemin est plus important que d'arriver au but", ou un truc du genre ;)
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
Ça aide la conf, mais je ne suis pas sûr que ça aide vraiment les joueurs "d'aller plus vite que la musique". Je préfère que chacun soit autonome, et avance à son rythme, quitte à aller moins loin en tournoi, ça me semble plus naturel. Et au moins, quand on fait un coffre de plus, tout le monde peut être fier de soi, parce que personne n'a été assisté pour y arriver.
Mais bon, c'est ma philosophie, je ne suis pas très compétition, mon but c'est une ville équilibrée, pas les 10 coffres...
c'est un peu contradictoire de demander à chacun de se débrouiller (donc pas d'aide) et de ne pas être dans la compétition, sauf si on joue tout seul

Edit : pour en revenir au sujet, il me semble difficile de demander à un joueur d'équilibrer sa production en fonction de ses besoins (ou l'inverse) si, d'un autre côté, sa conf lui impose des besoins (les coffres) et s'arrange pour lui fournir un équilibre artificiel (les marchandises nécessaires pour arriver à faire sa part des points).
comme l'a dit lynkaster, le jeu propose de confréries qui n'ont que peu de choses à faire ensemble.
Concrètement, il y en a 2 :
- les tournois
- les aventures
+ éventuellement, pour ceux que ça travaille un score et un classement "de confrérie"
Si on joue en confrérie, c'est donc pour l'une au moins de ces 3 choses!

A partir d'un certain niveau, le marché de confrérie n'est plus vraiment utile, à titre individuel. A coups de grossistes ou d'échanges avec les voisins (nombreux au bout d'un moment), on peut équilibrer tranquillement selon ses besoins sans gros efforts. Si on continue après ce niveau à aller chez le marchand, c'est pour voir les offres des confrères et les aider. Toutes les confréries ne le font pas, mais celle dont je suis archimage à un credo qui est qu'être bloqué à cause de ressources échangeables, c'est mal. En fait, je fais les gros yeux à tout joueur qui me dit qu'il est bloqué!
Il n'y a pas de fierté à tirer à rester bloqué comme un idiot plutôt que de demander de l'aide!
 

Deleted User - 154415

comme l'a dit lynkaster, le jeu propose de confréries qui n'ont que peu de choses à faire ensemble.
Concrètement, il y en a 2 :
- les tournois
- les aventures
+ éventuellement, pour ceux que ça travaille un score et un classement "de confrérie"
Si on joue en confrérie, c'est donc pour l'une au moins de ces 3 choses!

Aucun de ces trois objectifs de mon point de vue ! Pour moi l'avantage d'être en conf ça peut aussi simplement être : avancer ensemble tranquillement, chacun à son rythme mais de manière conviviale, avec le tchat, et en s'entraidant et échangeant conseils et astuces.

Concernant le sujet T1/2/3, qui a déjà été débattu des dizaines de fois, quelqu'un avait proposé du pop corn, je peux en avoir aussi? :D
 

Kaaly

Petit glaçon d'été
J'ai la chance d'être dans une grosse confrérie où nous n'avons aucun mal à terminer le 10eme coffre dès le vendredi.
Nous n'avons pas besoin de donner de ressources aux plus "petits" ; de toute façon le plus pitiot à 500K de points, alors ça fait longtemps qu'il n'a plus besoin de rien :p

Par contre nous sommes nombreux à sur-produire car bien que les 10 coffres soient atteints nous continuons de faire le tournois. Pour y gagner des PC, mais aussi glaner quelques points de classement.
Pour ma part c'est bien 1 million de chaque ressource qui passe en négociation chaque semaine. Heureusement la merveille sapiens va sans doute limiter la dépense et peut être contribuer à limiter la pénurie.
 

Deleted User - 1613901

Aucun de ces trois objectifs de mon point de vue ! Pour moi l'avantage d'être en conf ça peut aussi simplement être : avancer ensemble tranquillement, chacun à son rythme mais de manière conviviale, avec le tchat, et en s'entraidant et échangeant conseils et astuces.
Exactement comment je vois une confrérie !
Va pour le pop corn, j'en veux bien aussi...
 

DeletedUser15041

Pour savoir si les manu t1 t2 t3 ne sont pas équilibrées. il suffit juste de comparés ,chaque manu au meme lvl ainsi que:
  1. le nombre de cases,
  2. le % de boost dans le HDV
  3. le nb d habitants nécéssaire,
Sans prendre en compte les batiments ou sets pouvant apporter des t1 t2 ou t3...
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Aucun de ces trois objectifs de mon point de vue ! Pour moi l'avantage d'être en conf ça peut aussi simplement être : avancer ensemble tranquillement, chacun à son rythme mais de manière conviviale, avec le tchat, et en s'entraidant et échangeant conseils et astuces.
+1

...j'partage même des trucs qui n'ont rien à voir avec l'avancement du jeu :D


71IFuRy1uwL._SX425_.jpg
 

atime100

Disciple des nains
avant l'équilibre c'était plutôt 6 t1, 6 t2 et 6 t3, maintenant je pense que c'est plutôt 7 t1, 6 t2 et 5 t3 au vu du déséquilibre...
et de la production
 

DeletedUser8734

avant l'équilibre c'était plutôt 6 t1, 6 t2 et 6 t3, maintenant je pense que c'est plutôt 7 t1, 6 t2 et 5 t3 au vu du déséquilibre...
et de la production

comme dit plus tôt, ça dépend de l'ère, la race, les niveaux. Pour moi, 4 T3, c'est parfait pour jouer sans que sa ville ne manque de T3 (sans vouloir atteindre le top du tournoi). avec 5 T3, je déborde dans les millions en faisant mes 1600 pts/semaine en tournoi (ça fait que monter même quand j'en donne à tout va aux confrères x'))
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
Aucun de ces trois objectifs de mon point de vue ! Pour moi l'avantage d'être en conf ça peut aussi simplement être : avancer ensemble tranquillement, chacun à son rythme mais de manière conviviale, avec le tchat, et en s'entraidant et échangeant conseils et astuces.

Concernant le sujet T1/2/3, qui a déjà été débattu des dizaines de fois, quelqu'un avait proposé du pop corn, je peux en avoir aussi? :D
c'est ce que j'appelle jouer tout seul
 

DeletedUser13499

J'avais déjà fait les comptes et statistiques dans les discussions sur le sujet citées en première page.

La SURPRODUCTION de marchandise de type 3 est évidente, elle est globale et concerne tout le plateau de jeu, si on peut dire.

En fait, mais je pense que cela n'a pas été volontaire de la part des développeurs (ou alors chapeau les gars), nos mondes se sont retrouvés dans une situation de déséquilibre. Chaque ville (chaque joueur) a construit et développé sur un équilibre entre les 3 types de production, et avec l'idée, suggérée par le jeu lui-même, d'une valeur relative des 3 types de marchandises (le rapport de 1 à 4).

Or l'arrivée de sets de bâtiments que nous nous sommes efforcés de gagner et empressés de placer à amener beaucoup de joueurs (en fait ces joueurs qui "restent" dans le jeu sur une longue période et alimentent le jeu et le marché à 80 ou 90%) à produire pas mal de marchandises de type 1 (marbre-acier-planche) et beaucoup, énormément de marchandises de type 3 (élixir-poussière magique-gemmes).

Il y a donc eu cette SURPRODUCTION que nous pouvons tous constater dans nos stocks et dans nos villes : les marchandises de type 3 sont surabondantes, alors que les marchandises de type 2 et 1 sont ... normales (quoique je dirais une certaine faiblesse en type 2 quand même ...).

Et là, nous devons réagir ... Nous devons nous adapter à cette "crise" des types 3, à cette surabondance. Nous devons, joueurs, intégrer cette évolution du marché.

Personnellement, j'ai d'abord considéré que c'était un bug du développement du jeu, une "erreur" de la part des développeurs. Et puis après avoir discuté avec vous tous, je me suis dit qu'au contraire c'était quelque chose de génial !

Nous sommes confrontés à ce qui se passe "en vrai" dans le monde lorsqu'il y a une surproduction de quelque chose : les stocks se dévalorisent, les échelles de valeur sont déstabilisées, les bourses chutent, montent, et ... Il y a des "perdants" et des "gagnants". Il y a des geignards qui restent sur l'ancien paradigme et des visionnaires qui comprennent vite ce qui se passe.

Voici mon analyse et mes suggestions :

1) la valeur des marchandises de type 3 : dans la mesure où elles sont surtout produites par des bâtiments qui ne consomment pas de pièces ni de matériaux, elles ne valent objectivement pas 4 marchandises de type 2 qui sont produites par des manufactures. Donc je les propose sur le marché au taux de 1 type 3 pour 2 type 2, et j'arrive ainsi à les écouler et les transformer en type 2. mais un échange à 1 pou 1 ne me paraîtrait pas scandaleux ...

2) l'intérêt des manufactures de type 3 : il arrive un moment (comme ça a été dit déjà) où il devient plus intéressant de produire des types 3 uniquement avec les bâtiments gagnés plutôt qu'avec les manufactures. Or les manufactures "consomment" de la population, des pièces et des matériaux. En éliminant des manufactures de type 3 on regagne de la population et on réduit le besoin en pièces et matériaux. Non seulement on récupère l'espace de ces manufactures, mais en plus on peut réduire le nombre de résidences (et ce d'autant plus que les bâtiments gagnés fournissent de la population !) voire d'ateliers.

3) une autre vision du jeu : ce jeu est "orienté" par des règles et des outils, mais ce sont bien les joueurs qui l'alimentent. Je ne vais pas jusqu'à dire comme certains que la situation est "la faute des joueurs" (je trouverai cela stupide, mais bon, il en faut aussi de la stupidité), car il n'y a pas de faute. Les joueurs ont suivi le cours du jeu, sans se méfier, et sont arrivés, collectivement, à une situation qui les interpelle. C'est cela qui est très intéressant, et de voir aussi comment les populations qui jouent vont s'adapter à cette évolution de contexte.

Pour ma part, après avoir d'abord formulé mon mécontentement, j'ai maintenant adopté le principe de la réalité : la réalité c'est qu'il y a TROP de marchandises de type 3, et que je peux donc en tirer les conséquences dans ma stratégie d'évolution.

Dont acte.

KingPapa.
 

icare72

Découvreur de merveilles
bonjour
je pense depuis plusieurs semaines à supprimer une manu T3 (j'en ai 4) et construire une nouvelle manu T2 (4 également) je n'ai pas de soucis de stock, mais ainsi il sera + équilibré! et comme je fournis les membres de ma confrérie.... pour mes stocks, j'en suis à + de 6.000.000, sur les T1, et T2, mais à +10.000.000 sur le T3 (de chaque marchandise)
autre petit "détail", depuis 2 évents les puits à souhaits (très interressant) produisent aussi un peu de T3! et il devient aisé d'en avoir entre 10 et 20
bon jeu à tous
 

kyhd

Graine divine
Personnellement, j'ai d'abord considéré que c'était un bug du développement du jeu, une "erreur" de la part des développeurs. Et puis après avoir discuté avec vous tous, je me suis dit qu'au contraire c'était quelque chose de génial !
Je ne vois aucun bug et vous ? Arrêtez de dire que c'est la faute des développeurs alors que c'est un manque de réflexion de la part des joueurs. Bien sûr que un set fournissant du T3 allait donner plus de marchandises que les autres. Donc c'était à vous d'agir en conséquence.

1) la valeur des marchandises de type 3 : dans la mesure où elles sont surtout produites par des bâtiments qui ne consomment pas de pièces ni de matériaux, elles ne valent objectivement pas 4 marchandises de type 2 qui sont produites par des manufactures. Donc je les propose sur le marché au taux de 1 type 3 pour 2 type 2, et j'arrive ainsi à les écouler et les transformer en type 2. mais un échange à 1 pou 1 ne me paraîtrait pas scandaleux ...

2) l'intérêt des manufactures de type 3 : il arrive un moment (comme ça a été dit déjà) où il devient plus intéressant de produire des types 3 uniquement avec les bâtiments gagnés plutôt qu'avec les manufactures. Or les manufactures "consomment" de la population, des pièces et des matériaux. En éliminant des manufactures de type 3 on regagne de la population et on réduit le besoin en pièces et matériaux. Non seulement on récupère l'espace de ces manufactures, mais en plus on peut réduire le nombre de résidences (et ce d'autant plus que les bâtiments gagnés fournissent de la population !) voire d'ateliers.

3) une autre vision du jeu : ce jeu est "orienté" par des règles et des outils, mais ce sont bien les joueurs qui l'alimentent. Je ne vais pas jusqu'à dire comme certains que la situation est "la faute des joueurs" (je trouverai cela stupide, mais bon, il en faut aussi de la stupidité), car il n'y a pas de faute. Les joueurs ont suivi le cours du jeu, sans se méfier, et sont arrivés, collectivement, à une situation qui les interpelle. C'est cela qui est très intéressant, et de voir aussi comment les populations qui jouent vont s'adapter à cette évolution de contexte.
Arrêtez de dire que vous êtes représentatifs du jeu. Nous sommes qu'une minuscule goutte d'eau à venir s'exprimer sur le forum.
Ensuite c'est aux joueurs expérimentés dans les confréries d'expliquer comment faire pour retrouver l'équilibre au niveau des marchandises.
Pourquoi ce serait au jeu de s'adapter au mauvais jeu des joueurs plutôt que l'inverse ?
Je rappelle que Elvenar est jeu de construction et de stratégie où il faut sans cesse réadapter sa ville aux nouvelles fonctionnalités, etc...
Si les devs devaient travailler/réfléchir pour nous, qu'est ce que je m'ennuierai !!!
STOP A L'ASSISTANAT :mad:

Comme je le disais plus haut, pour ma part, je n'ai aucun problème d'équilibre mis à part que je produis trop de T1 :p
 

DeletedUser8734

je vois déjà des offres de T3 contre T2 à 1:1 et je prendrai pas quand même x'D

j'ai 5 T3, 8 T2 et 10 T1 au niveau max et pourtant y a que mes stock de T1 et T2 qui s'écoulent. J'avais 4 manu T3 auparavant et c'était juste pile poil pour une consommation d'un joueur. j'ai construit un de plus pour avoir un stock qui monte.

Ceux qui surproduisent tellement qu'ils sont obligés de faire du inter-tier... produisez moins, qu'est-ce que vous voulez... pas grand monde veut faire du inter-tier (à part les très grands qui sont pas gênés d'échanger ou les tout nouveaux qui pensent que c'est une super affaire :p)
 

DeletedUser13499

Un message pour Kyhd : merci de ne plus citer mes messages pour disserter sur tout à fait d'autres choses que ce que j'expose. Choisir un autre intervenant si c'est juste pour commenter sans lire ce qui a été écrit. Svp.
 

kyhd

Graine divine
Oh mais si cela peut m'arriver :)
Surtout si je suis distraite dans ma lecture et que j'oublie de relire pour être sûre d'avoir bien compris :oops:
 

Deleted User - 154415

Bon bah ça y est, je viens de virer ma dernière (et seule) manuf de T3 boosté, et de lancer la construction d'une 3è manuf de T2 boosté...
Pour le T3, j'en ai largement assez avec les sets, et une réserve trèèèès confortable, y compris pour dépanner la conf.
On verra selon les évolutions du jeu, je m'adapterai si nécessaire ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut