Difficulté du donjon

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Massinae

Roseau épanoui
Bonsoir ;)
A la base, je suis anti-donjon. Puis il est devenu collectif, et j'ai commencé à l'apprivoiser, et j'en suis devenue une participante régulière. Et j'ai fait des tests, avec des sacrées plantades au début! Bref, #cestbienbeautoutçamaisoùelleveutenvenir? o_O
Suivant les semaines et suivant les mondes, je trouve les donjons plus ou moins difficiles.
En tenant compte des niveaux différents de mes villes bien sûr, et à comparaison sur une ville identique d'une semaine à l'autre, la grimpette me semble plus ou moins facile selon les semaines : je me demande s'il n'y a pas des niveaux de difficultés différents, aléatoires ou cycliques. Soit en aléatoire, soit à la façon "programmée" des tournois, voire en lien inverse des difficultés tournois.
Et on m'a soufflé de venir poster par ici pour avoir votre avis. :)

Je n'ai pas de données mathématiques, je ne sais pas si je pourrais vérifier ça avec la formule de "coût donjon" de PaNonymeB, ce n'est pour l'instant que du ressenti, mais je veux bien votre avis ;)
Avez-vous noté ces niveaux de difficultés différents? Est-ce que ça peut se vérifier, et, si oui, avez-vous une idée de comment?
Bonne soirée!

(euh... si ce sujet a déjà été abordé, je m'en excuse, et il faudra alors juste me dire où je peux aller voir, parce que je n'ai pas trouvé)
 

PaNonymeB

Hydromel & Ambroisie
La formule "coût donjon" que tu cites dit que les coûts (combats et négociations) du Donjon augmentent avec les recherches, les niveaux de merveilles antiques et les extensions, de la même manière que les coûts du tournoi augmentent avec la taille d'escouade.
Ensuite, pour le tournoi et pour les combats uniquement, un autre paramètre entre en compte : le type des unités rencontrées, qui dépend de la semaine de tournoi. C'est ce qui rend par exemple les tournois de parchemins plus difficiles. Je n'ai pas eu l'impression que les types des unités rencontrées au Donjon dépendent de la semaine de tournoi, mais c'est à vérifier.
 

maxtemperances

Roseau épanoui
Bonsoir Massinae,
Pour le donjon :
J'ai vérifié aujourd'hui la formule de paNonymeB, qui donne comme taille d'escouades : 456 contre 451 constaté, soit très proche.
Pour le ressenti, je le partage également. Je pense que c'est parce que l'on s'habitue, alors parfois, on trouve plus facilement le moyen de monter dans le donjon.
Je négocie depuis peu, ce qui me permet de passer les combats difficiles.
Dimanche, j'ai trouvé le donjon difficile, j'avais fait une petite grimpette, puis je me trouvais avec une escouade de presque 1000, et cela me semblait bien difficile. Les pertes peuvent être énormes, cependant le tournoi semble être plus dépensier encore, c'est pourquoi, il faut limiter le nombre de recherches d'escouades optionelles. J'en ai pris 5 ou 6, mais je crois que je vais faire une pause.
Bon jeu,
maxtemperances (Felyndral)
 
Dernière édition:

kyhd

Graine divine
J'ai remarqué aussi des niveaux de difficulté différents suivant le donjon.
Par exemple, je peux faire un donjon en sélectionnant 5 mêmes unités sur tout le parcours, puis un autre, où il faut mixer les troupes qui donne un donjon plus compliqué à faire.
 

DeletedUser16051

Est ce que la difficulté du donjon n'est pas lié aussi à la même difficulté du tournois de la semaine.
 

maxiqbert

Disciple des gobelins
je n'ai repéré aucun signe de lien entre la semaine et la difficulté. Parfois on a un peu de chance avec les combinaisons de troupes, parfois pas.
 

WizardWinter

Maître de la magie
En negociation je suppose que la difficulté doit etre à peu pres constante (aux changements de paramétres de la formules d'une semaine à l'autre pour les quantités) mais il y a beaucoup de nego où on joue plus ou moins à pile ou face entre plusieurs possibilités et la chance me semble determinante. (sauf si il y a une martigale qui pour l'instant m'echape pour ne pas se retrouver dans cette situation hasardeuse)

Pour les combats , un donjon peut sembler plus facile si les troupes adverses sont tres peu diversifiée et cette diversité n'est pas toujours identique d'une semaine ou d'une salle à l'autre ( mais je n'ai pas remarqué de lien entre nature des troupes rencontrées dans le donjon et tournoi en cours , ça me semble du hasard)
La difficulté des combats en donjon est beaucoup plus grandes quand les 2 (ou 3) vagues n'ont pas le même type de troupes, faut reflechir et si besoin passer en combat manuel . C'est assez rare mais de temps en temps la seconde vague est à l'oposée de la premiere (ex mage/ melée légere en 1 et portée lourde / melée lourde ) et là le combat devient compliqué et il faut negocier.
 

Deleted User - 552759

J'ai remarqué une différence de difficulté d'une semaine à l'autre sur le donjon(combat, pas négoce), moi également il y a déjà un bon moment, dû aux types de troupes rencontrées, il y de la diversité mais aussi une predominance certaine, je sais que ce n'est pas lié aux tournois pour avoir regardé sur plusieurs semaines, le cycle (si il y en a un) doit être différent, ensuite j'ai aussi déterminé que le type de troupes rencontrées (donjon) n'est pas le même pour tous les joueurs la même semaine, la predominance ci dessus citée, est pour eux une semaine ou 2 plus tard(ou plus tôt question de point de vue).

Alors il y a t'il un cycle qui débute au moment où le joueur a commencé son premier donjon, ce qui peut expliquer les décalages de cycle, peut être.
Où cherchons nous un cadre là où il n'y a que des coincidences? Le problème c'est qu'étant remarqué par plusieurs joueurs, une impression de groupe peut elle être encore une coincidence?
va savoir ^^,les mirages collectifs ça existe, le subconscient à ses caprices :)

Mais même si il y avait un cycle, il est différent pour une partie des membres de ma confrérie, et ce n'est qu'une predominance, difficile de l'exploiter pour un défi collectif.

j'ai en tout cas exclu un lien avec le tournoi sur les 3 derniers mois mais j'ai pas vraiment cherché si c'était réellement cyclé comme précédemment cité, étant hypothétiquement cyclé, on est pas tous sur le même "pas" alors à quoi bon.

EDIT: je n'ai évidemment pas fait d'amelioration d'escouade depuis que j'y porte un léger regard, j'ai seulement augmenté mes merveilles et découvert des provinces ce qui peut expliquer une impression de hausse de difficulté générale mais pas d'un donjon à l'autre. (surtout quand la difficulté semble diminuer puis remonter^^ de part la predominance des troupes ennemis en face ( unité lourde, unité à distance, unité légère, unité de mêlée etc)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser7127

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce post, je vais profiter de celui ci pour mettre en avant un truc lourd. Oui je sais, je viens pas souvent sur le forum mais quand je viens je suis la bête noire, vu les "raz de marée" que je déclenche. (lol soit le mec est barré, soit il se la pète ^^) Je tiens à signaler que je suis complétement barré à mes heures, ma confrérie pourrais vous le dire lol.

Tout d'abord soyons correct : donnons notre avis sur les réponses au sujet. Difficulté dépends effectivement de pas mal de chose, entre autre de là où vous en êtes dans une race invité, au début, au milieu, à la fin via les tailles d'escouades recherché ou pas ET bien sur vos boost en tout genre, qu'ils soient perma progressif (merveille etc..) ,ou éphémère (via artisanat, cadeaux coffres, event, etc 5 jours ENGROSLARGE) Privilégiez toujours des armées du même corps pour plus de facillité, avec parfois même un "leurre" suicide (mage,chiens, etc les cacs ne sont pas des leurres) dans le tas, pour un effet plus efficace dans des passages à la noix. Bref faut composer quoi quoi :-))) (Pour les combats avec un minimum de perte, faut le dire, les mages se la raconte en générale sévère, même en robes....ils courent vite faut dire, surtout avec des parchos courses et des plumes...oki oki j'arrête ! J'arrête ^^)

Moi j'ai une question pour le forum et pour nos plus gentil dévellopeurs de la terre et de l'univers svp
( ça y est ils partent en vacances lol !! ...Et !! ...Revenez ! ^^)

Sachant que dans le donjon, les participant dans une confrérie normal (non élitiste...ça va comme terme ?) vont se préparer quelques semaines (3 dans le meilleur des cas) pour finir un donjon, avec les bâtiments boost chooper à l'artisanat et tout le tsoin tsoin; pourquoi bon sang de bonsoir, nous nous retrouvons dans une configuration à 8 ou 10 en haut, entrain de dire à ceux qui se sont pas préparer à l'avance (oué on est un peu tous des boulets dans ma confrérie lol...mais avec un coeur énorme) :

"OUINNN !! alors vous avancer s'il vous plaiiiiiiiiit, s'illllll vous plaiiiiiiiit, que l'on puisse avoir touuuuut les cofffffres s'il vouss plaiiiiiit !!? "

Sérieusement !! C'est censé être un plan au mérite nan ? J'avance. Et tant que j'avance, je choppe les coffres si j'ai investi de mon temps pour faire mes armées, mes combats, mes négoces (j'en fais pas^^) et mes bâtiments boost, ça serait normal d'avancer comme ça NAN ?!! J'me trompe ?!! Mais non trop simple wortague, t'as rien compris toi.... Non, non non NON !! Et noooon... : tu avance, tu fais avancer la petite barre viollette,
MAIS !! Mais, mais, pas trop vite là, hein !?!! Ha ha ! Nan nan pas trop vite oulà ^^ Tu te retrouve en haut, à Un, puis deux, puis trois, puis cette fichu barre viollette, ta l'impression qu'elle est de plus en plus lester tu vois....les coffres s'ouvrent en nous disant dans le style :

"Allez y !!? Vous pouvez criéez aux autres un coup là SVP !!? Ils faut qu'ils avancent aussi en fait ha ha ha !! On vous l'vaez pas dis ^^ Arff mince, z'ont plus d'armée ?! Arff mince z'ont pas pu chopper leurs boost bâtiments, arfff mince ils sont vraiment des boulets quoi hein ^^"

Arfff hum hum....sinon, t'as le truc bleu là, en haut à droite. Va y appuis dessus... t'inquiète pas, ça va bien se passer.

Je demande un avocat à la suite de ce post (lol) :))))

Nan sans blague : on pourrai pas avoir la barre viollette au mérite, avec les coffres récompenses qui suivent en même temps dans le donjon ?!!

Sérieux...svp. On sera sage promis ;-))
 

Deleted User - 552759

Sérieusement !! C'est censé être un plan au mérite nan ? J'avance. Et tant que j'avance, je choppe les coffres si j'ai investi de mon temps pour faire mes armées, mes combats, mes négoces (j'en fais pas^^) et mes bâtiments boost, ça serait normal d'avancer comme ça NAN ?!! J'me trompe ?!! Mais non trop simple wortague, t'as rien compris toi.... Non, non non NON !! Et noooon... : tu avance, tu fais avancer la petite barre viollette,

je comprends pas trop ce que tu veux réellement ^^?
la barre violette c'est pour l'ouverture des coffres de récompenses collectives, pour la progression solo il y a déjà les coffres après chaque combat en récompenses.
si j'ai bien compris, peut être pas :); tu voudrais que les récompenses collectives soit données en récompenses au mérite de la progression solo de chacun, mais pas au mérite de la progression collective d'une confrérie?
la suppression de la barre violette "en gros"^^ puisque les récompenses de progression collectives calqué sur la progression solo n'auront plus lieu d'être séparé des coffres de combat/négoce dans le donjon.

C'est ça ? ^^ ou j'ai rien compris comme d'hab :D
 

DeletedUser7127

On souhaite juste que les récompenses se calent sur les efforts du parcours. Quand on est 6 (ou plus ou moins, peu importe) en haut, on trouverai ça normal d'avoir les récompenses des efforts fournis, pour chaques palliers effectués. Quand tu es au pallier numéro 1, tu aurai les récompense tu pallier 1, de même que quand tu es au pallier final, tu aurai les récompenses de tous les palliers.

Quel serait le problème pour un joueur qui ne voudrai pas imposé aux autres sa façon de jouer ? De ne pas vouloir rechercher à tout prix un joueur dans son groupe de confrérie pour faire le donjon à fond (entre autre hein ^^) pour avoir les récompenses du parcours qu'il voudrai faire ?

Pour nous dans notre confrérie, c'est justement ça l'esprit de groupe et d'entraide : de ne pas imposé des directives de jeu... regarde les profils de confréries, la plupart parle de cela justement ..des directives ;-) pour info, notre confrérie LOMO est en entrée libre. Cela donne le ton quoi :cool:
 

Fichiers joints

  • Donjon.png
    Donjon.png
    602,7 KB · Affichages: 103

Deleted User - 552759

@Wortague ah voilà j'ai bien compris^^
tu veux donc les récompenses "palier" servant à récompenser la progression collective de ta confrérie , en fonction de ton avancée solo.
les coffres récompenses qui te sont octroyés lors de ton avancée solo ne te suffise pas en récompense ^^, trop maigre à ton goût par rapport à l'effort fourni j'imagine ^^

il faut juste se mettre bien en tête comme c'est expliqué ;) que les récompenses paliers sont les récompenses COLLECTIVES de l'effort fourni par la confrérie, avec un limiteur de récompenses calé au niveau de la progression solo. (on pourrait davantage déplorer cela, le limiteur).


on en veut toujours plus ^^, il faut pas se laisser avoir par la frustration voilà tout ;)

d'ailleurs tu n'as pas le même raisonnement sur le tournoi? si tu fais 1620pts tu veux les 10coffres?
on pourrait le rapporter à l'aventure de confrérie aussi ^^

plus je joue à ce jeu plus je découvre qu'il est difficile pour un grand nombre d'assimiler le principe de jeu en équipe et les récompenses qui en découlent. :) ralalala
les confréries c'est pas juste une réunion de joueurs solo avec un canal de confrérie pour tailler le bout de gras, enfin on peut se diriger dans cette direction mais faut pas vouloir les récompenses d'équipes ;)

Sans titre.png
tu vois! on fait pas le sommet tous le temps tous en semble, mais de temps à autre on se le programme, et on fait un travail d'équipe, et même si on a pas mise la violette tout en haut, bahhh c'est pas grave, on aura fait notre maximum, on réessaiera la prochaine fois ^^
C'est comme les donjons (instance ou raid) d'un gros mmorpg, si on y va la première fois sans la strat et la mécanique, y'a pas de miracle c'est de la découverte et du "wipe" mais on revient plus fort pour la prochaine fois, et au bout d'un moment ça devient accessible, si toute fois tous les participants en ont la volonté.

ça reste que mon opinion comme toujours ^^ chacun la sienne ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

WizardWinter

Maître de la magie
construire une bonne confrerie c'est tres difficile , le donjon est un bon revelateur de l'esprit d'equipe (au passage je dis GG aux membre de ma conf sur KHEL avec 20 membres en haut du donjon la semaine derniere avec des villes jusqu'à ere 4 : la motivation est un facteur essentiel ) et il faut savoir trouver la conf qui correspond à ce qu'on attend du jeu.
 

Massinae

Roseau épanoui
@Wortague : ta présentation de ta manière de voir le donjon m'a beaucoup fait rire, c'est très imagé, et c'est tellement ce qu'il se passe! :D
Mais... mais.... Il y a un côté très "corporate" à monter ensemble, et c'est ce que je trouve motivant dans une vie de conf': la fixette sur la barre violette, appeler les étages du dessous (râler un peu, aussi), quand c'est une conf' qui tourne bien, ça participe à la vie et à la cohésion.
Mais ce n'est que mon avis, hein, que les anti-donjons ne s'offusquent pas ;)

Concernant les combats, je vous rejoins, certaines combinaisons sont ardues. J'ai trop de données aléatoires suivant les semaines (up de merveille, bats temporaires, avancée dans l'arbre, état des troupes) et les tournois pour tenter une comparaison.
Et j'ai remarqué aussi qu'à ville a peu près montée pareil et de même niveau (à peu près, hein), le ressenti de difficulté entre les joueurs n'est pas le même.

Mais, pour les négo, il y a certes un facteur chance, mais il y a surtout un algorithme qui pilote tout ça. Et il y a des combinaisons statistiquement plus faciles à obtenir. Et je ne sais pas si l'algorithme va jusqu'à tenir compte de nos petits rituels de combinaisons (poser les pièces sur le troisième, etc...). Je me coupe les cheveux en 4 pour pas grand chose? C'est pas faux ;) Mais ça m'intrigue...

Alors je tenterai bien de faire un comparatif négo/mastermind, mais je ne vois pas trop comment objectiver tout ça. Je vois bien l'enchaînement du raisonnement, mais j'ai un blocage de chiffres, (ça me rappelle une histoire de comptage de badges et de tours de puits, ça, mais passons sur ce grand moment de ridicule! :D) ) , et je ne vois pas comment atttribuer une part d'aléatoire. Et une partie de plantade parce qu'on a posé sans réfléchir!

Si vous avez une idée, je suis toujours preneuse ;)
Bonne soirée, et merci pour toute les réponses précédentes!
 

DeletedUser7127

Merci pour vos réponses qui sont très respectueuses dans l'avis de chacunes et chacuns, on apprécie les retours du coups. Il est vrai cela ne change pas le souhait d'avoir effectivement un peu plus de rendements dans les efforts, mais déjà d'être compris dans l'idée sans apporter de jugements, apporte beaucoup ;)

Il faut dire que l'on s'est lancé dans notre "premier" donjon préparé à l'avance. Donc la frustration viens en grosse partie de là. On s'attendais à un petit peu plus, une fois à 6 ou 8 en haut. Mais du coup, on va remettre ça à plus nombreux :D ! Dans 1 mois en gros ou à la rentrée, LOMO à pas dis sont dernier mot !! (sans vouloir faire de rime bien evidement ^^) Espérons que l'épidémie ne prolifère pas trop d'ici là, et que les gens respecte encore les gestes barrière pendant les grande vacances, qui sauveront des vies plus tard :rolleyes:

Bon jeu à toutes et tous, et bon forum !
 

Biloutte91

Dracon le dragon
Hello, en gros, c’est le but du jeu de tous les événements « collectifs et de confrérie »
faire participer le maximum de confrères pour aller le plus haut possible afin de gagner le plus de récompenses possibles.
tout en récupérant des récompenses individuelles :cool:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut