Conseils pour construire une ville negociante

  • Auteur de la discussion DeletedUser8561
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser8561

Bonsoir,

Je me propose de témoigner vu que je suis la collègue 100% négo d'Abby et ce, depuis le tout début de ma ville. C'est un choix de jeu que j'ai fait dès l'origine, pour savoir si c'était faisable (et aussi un peu parce que les combats me gonflent et que si je veux me tataner, je vais jouer à Starcraft ^^). Bref, du coup, je n'ai absolument jamais combattu, par pur choix obstiné. Et je précise également que je ne diamante pas. J'ai quelques extensions bonus que j'ai acquises par les diamants gagnés sur le forum ou dans le jeu.

En premier lieu, j'ai du mal à voir comment parler de "nombre de manufactures". Ce qui importe, c'est la production journalière. Et cela dépend de l'ère où on est (et donc du niveau max des manufactures) et des évènements qu'on fait (et donc des bâtiments et sets qui donnent des ressources qu'on a réussi à gagner). Donc je ne pense pas qu'il y a un nombre de manufactures idéales : avec une ville 100% négo, on veut toujours produire plus ^^ Il y a un équilibre global de la ville à trouver pour y mettre un maximum de manufactures afin d'équilibrer la production par tiers. Et pour ça, Elvenarchitect est un allié précieux sur les calculs. :)

Une fois cela dit, il faut voir de quoi on parle :) Quels sont les objectifs ? Faire des points de classement ? Faire des gros tournois ? Monter des merveilles ? Juste progresser tranquillement dans le jeu pour le découvrir ?

Personnellement, j'ai pour objectif de monter toutes les merveilles du jeu. Oui, même les merveilles de combat, qui ne me servent pas du tout :p J'aime jouer à handicap ^^

Par conséquent, j'essaie de faire des tournois, parce que j'ai besoin de beaucoup de PC. Et déjà, ce que j'ai découvert dernièrement en faisant des statistiques un peu plus poussée sur les tournois, c'est que les ressources T1/T2/T3 sont aussi utiles les unes que les autres, en moyenne. Certains tournois consomment plus de T1, d'autres plus de T2 ou de T3, mais dans l'ensemble, il faut viser d'avoir une production à peu près équivalente dans les trois, en tout cas pour l'ère 14 où j'en suis. J'avoue que je n'ai pas fait de comparatif à chaque ère parce que je n'ai pas cherché à tout calculé depuis le début, mais j'ai le sentiment que ça reste une bonne mesure pour les ères un peu avancées. Si on a l'impression que les ressources T2 manquent, il est possible que ce soit plutôt dû au fait que les bâtiments évènementiels donnant des ressources T2 ont été beaucoup plus rares que ceux donnant des T1 ou des T3.

Bien sûr, production équivalente ne veut pas dire même nombre de manufactures, puisque chacune ne produit pas la même quantité. Et cela est donc très avantageusement complété par des bâtiments (surtout des sets) qui offrent des productions de ressources. C'est généralement TRES rentables, car cela ne demande pas de population ou de culture à côté, donc cela permet un gain de place conséquent. De même, j'ai fait le choix de ne PAS monter mes manufactures T1/T2/T3 niveau 27, mais de les conserver niveau 23. Cela prend moins de place si on prend en compte la population et la culture nécessaire, et si on en construit davantage de manufactures pour compenser, on s'y retrouve très bien en terme de production. Mieux : si on attrape beaucoup de bâtiments évènementiels rentables en population, on peut se passer de pas mal de résidences, et ça fait plus de places pour faire des manufactures.

Du coup, en ce qui me concerne, j'ai 11 manufactures T1 niveau 23, 10 manufactures T2 niveau 23 et 8 manufactures T3 niveau 23. Je n'ai qu'une seule armurerie, une caserne niveau 5, et ça s'arrête là pour les bâtiments militaires. Je complète ma production d'orcs grâce à des nids d'orcs (faisables en artisanat) et à la Forge des héros. (Note : Si ça n'a pas changé depuis que j'y suis passé, pour l'ère des orcs, une quête obligatoire demande 2 armureries niveau 20...).

Cela dit, si l'objectif du joueur est le classement, se passer d'armurerie et de bâtiment militaire est assez coûteux, car ce sont clairement les bâtiments qui rapportent le plus de points de classement à la case, même si les manufactures sont juste derrière. Du coup, encore une fois, quel est l'objectif du joueur ? C'est la première question à se poser.

Et accessoirement, pour pouvoir répondre de manière plus cibler, à quelle ère sont les villes dont on parle ? ^^ Selon les besoins en marchandises pour les recherches et pour améliorer les bâtiments (voire pour les conquêtes de provinces), ça aura un impact sur le total à produire. Je pense par exemple qu'à partir des Sorciers, les productions T1/T2/T3 n'entrent plus franchement en compte dans la progression dans l'arbre des technos !

Coucou

Alors au debut j ai un peu combattu sans grand succes lol.

Mon but c est de jouer tranquille et surtout d avoir des villes qui me plaisent. Les merveilles j en ai pas encore mis. A part un des comptes où mon fils en avait mis 2 mais bon je vais finir par les enlever lol surtout une que je trouve vraiment pas belle.

Du coup je suis en train de faire 7/5/3 en ameliorant au nivaux 19/20 , 15 et 10 j ameliorerait plus quand j aurais plus de place.

Les eres je suis entre les nains et les elfes sylvains (1 en nains, 5 en fees, 2 en orcs, 1 en elfe sylvains)
je joue depuis bientot 2 ans (en juin j ai entre 40 000 et 100 000 points de classements). Pour les tournois je fais entre 800 et 1300 points selon si c est du boost ou non.

C est vrai que ma facon de jouer fais que ben beaucoup de joueurs ont quitte la confrerie ou j ai 5 de mes comptes lol.

Moi j adore les events et je m amuse a les finir le plus vite possible. Et j essaye d avoir les sets qui me plaisent.

Je n achete quasiment jamais de diams
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Coût en T1 : 3 096 590
Coût en T2 : 2 727 290
Coût en T3 : 2 964 270

Vu que tu dis que tu dis que tu fais des relévés, j'ai un doute.
Ces données sont bien la différence entre ce que tu as en début de tournoi et en fin (et non ce que tu as réellement dépensé) ?
 

Erastide

Etoile des neiges 2015
Mon but c est de jouer tranquille et surtout d avoir des villes qui me plaisent.
Alors effectivement, tu n'as pas forcément besoin d'une quantité de manufactures trop élevées. Je pense que pour ce mode de jeu, le mieux est de faire un calcul "empirique". Lorsque tu manques d'une ressource, tu rajoutes une manuf, voire quand tu as vraiment trop d'une ressource, tu supprimes une manuf. ;)

Les merveilles j en ai pas encore mis. A part un des comptes où mon fils en avait mis 2 mais bon je vais finir par les enlever lol surtout une que je trouve vraiment pas belle.
Tu devrais y réfléchir ^^ Y en a de très jolies et surtout, de très utiles ! (Le Cœur de la montagne, et surtout, l'Abysse doré notamment) Mais bon, c'est sûr que si tu as une aiguille des tempêtes, ça ne te sert à rien. ;)

Les eres je suis entre les nains et les elfes sylvains (1 en nains, 5 en fees, 2 en orcs, 1 en elfe sylvains) (...) j ai 5 de mes comptes lol.
Outch ! Mais tu dois y passer des éternités ! :eek: Là, tu n'avais pas qu'un seul compte pas enfant a priori !! :p
Dans tous les cas, tu es encore à des ères où la méthode empirique décrite plus haut marche très bien. Et si tu t'ajoutes quelques merveilles (Les tours de la prospérité aussi sont très jolies et peuvent te permettre de supprimer un atelier ^^), tu devrais pouvoir t'en sortir facilement.

Ces données sont bien la différence entre ce que tu as en début de tournoi et en fin (et non ce que tu as réellement dépensé) ?
Non, c'est ce que j'ai réellement dépensé. Je peux même vous les découper pour chaque province ou chaque étoile si vous voulez (ou même pas ressources, parce que là, j'ai globalisé chaque tiers).
Donc ça ne prend pas en compte ce que je produis dans la semaine, mais ça reste quand même assez énorme. Je serai curieuse de voir une ville qui produit facilement autant en une semaine ! Ce n'est pas encore mon cas (mais j'y travaille ^^).
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Merci pour ta réponse.
Non, pas besoin de détailler, j'avais déjà fait ça mais impossible de trouver un réel fil conducteur d'un tournoi à l'autre.
 

Erastide

Etoile des neiges 2015
Chaque tournoi est différent, mais à taille d'escouade égale, on s'y retrouve pour un tournoi de même type. Enfin la dernière fois que j'ai fait un relevé comme ça, j'avais juste une différence sur les niveaux 7, 9 et 10, je crois, mais j'ai attribué ça à un rééquilibrage car elle était assez légère...
 

DeletedUser8561

Alors effectivement, tu n'as pas forcément besoin d'une quantité de manufactures trop élevées. Je pense que pour ce mode de jeu, le mieux est de faire un calcul "empirique". Lorsque tu manques d'une ressource, tu rajoutes une manuf, voire quand tu as vraiment trop d'une ressource, tu supprimes une manuf. ;)


Tu devrais y réfléchir ^^ Y en a de très jolies et surtout, de très utiles ! (Le Cœur de la montagne, et surtout, l'Abysse doré notamment) Mais bon, c'est sûr que si tu as une aiguille des tempêtes, ça ne te sert à rien. ;)


Outch ! Mais tu dois y passer des éternités ! :eek: Là, tu n'avais pas qu'un seul compte pas enfant a priori !! :p
Dans tous les cas, tu es encore à des ères où la méthode empirique décrite plus haut marche très bien. Et si tu t'ajoutes quelques merveilles (Les tours de la prospérité aussi sont très jolies et peuvent te permettre de supprimer un atelier ^^), tu devrais pouvoir t'en sortir facilement.

Non, c'est ce que j'ai réellement dépensé. Je peux même vous les découper pour chaque province ou chaque étoile si vous voulez (ou même pas ressources, parce que là, j'ai globalisé chaque tiers).
Donc ça ne prend pas en compte ce que je produis dans la semaine, mais ça reste quand même assez énorme. Je serai curieuse de voir une ville qui produit facilement autant en une semaine ! Ce n'est pas encore mon cas (mais j'y travaille ^^).

Ben j avais au depart 2 comptes à moi car je voulais un elfe et un humain (arendyll et wyniandor). Puis mon plus petit s est cree un compte elfe (felyndral) chez son pere et il a aussi voulu un humain du coup sur Felyndral j ai recree un Elfe pour cree une confrerie car je ne voulais pas le laisser face à un chat que je n aurais pas pu surveiller. Enduite son grand frere a voulu se creer lui aussi 2 comptes sur felyndral un en elfe et un en humain(pour rejoindre la confrerie) et un autre sur arendyl (pourquoi? je sais toujours pas lol) Et le dernier je sais pu pourquoi.

En fait non hors event je passe 1/2h / 1h le matin et autant le soir.

Pour les merveilles oui il y en a 2/3 qui me plaisent comme la tour de prosterite ou le phare de cristal mais le coeur de la montagne je le trouve affreux lol et c est un de ceux que mon fils avait mis.
 

unangepasse

Détective d'Halloween 2016
Pour le moment, elles ne sont pas très avancées j'imagine, vu le temps que tu y passes mais il faudra bien faire un choix à un moment donné sous peine d'y passer ta journée.
 

Erastide

Etoile des neiges 2015
Ah ben les goûts et les couleurs ne se discutent pas ^^ Il n'empêche qu'en terme d'efficacité, le Cœur de la Montagne est franchement une bonne affaire, surtout pour des villes 100% négociation...
 

DeletedUser10182

Tout a fait d'accord avec @Erastide le coeur de la montagne est véritablement la merveille "obligatoire" pour une ville négociante. :)
 

Erastide

Etoile des neiges 2015
Chouette ! Du coup, ça me donne l'occasion d'apporter des précisions/corrections !

Et déjà, ce que j'ai découvert dernièrement en faisant des statistiques un peu plus poussée sur les tournois, c'est que les ressources T1/T2/T3 sont aussi utiles les unes que les autres, en moyenne. Certains tournois consomment plus de T1, d'autres plus de T2 ou de T3, mais dans l'ensemble, il faut viser d'avoir une production à peu près équivalente dans les trois, en tout cas pour l'ère 14 où j'en suis.
Ceci n'est plus vrai depuis la refonte des tournois ! Qui sont d'ailleurs devenus plus accessible en pure négociation. Bon, à moins d'avoir accumulé pendant vraiment longtemps, il reste difficile de concurrencer le top 3, mais on peut à nouveau se placer dans le classement sans devoir se priver pendant 3 mois.
Pour ce qui est de l'équilibre entre les productions, ces nouveaux tournois nous font plutôt dépenser 1 de T1 pour 0,7 de T2 et 0,5 de T3, environ. Mais d'un coup, le mana et les orcs deviennent des ressources sensibles aussi, dont la production régulière doit être observée et assurée ! (L'or et les matériaux aussi mais c'est plus classique). Et avoir plus d'armureries, de nids d'orcs ou de vaisseaux orcs, ça devient nécessaire.

Et pour revenir sur la question des merveilles, certaines techniques peuvent se révéler très intéressante. Notamment surproduire l'or et les matériaux (ce qui vient vite quand on ne les utilise pas pour produire des troupes) afin de les transformer chez le grossiste en ressource, ce que la Guilde des Marchands Prospères rend encore plus rentable. Pour accentuer encore cet effet, on peut jouer à fond avec les sorts ensorcelés et le Phare de Bon Entourage pour tripler ou quadrupler sa production d'or et de matériaux. Ou alors sans transformer chez le grossiste, ça peut permettre de réduire le nombre d'ateliers / résidence puisque la production est assurée par ailleurs, ce qui donne de la place et des réserves pour poser des manufactures supplémentaires.
 

Mali974

Bâtisseur chevronné
Merci
Erastide ,c 'est moi qui t'ai contactée sur le jeu avec mon autre compte ;)

Je vais installer la guilde , mais je n'ai pas encore le niveau pour le phare de bon entourage , (je suis qu'aux Elfes sylvains ) et sans doute supprimer un atelier, j'en ai 6 (don t1 magique) et ça déborde après avoir supprimé le terrain et le camp
 

FGsuperfred

Inspiration ensorcelée
j'ai pour ma part monté une ville totalement négoce, qui en est pour le moment à l'ère 4...
je l'ai longtemps bloquée à l'ère 2 pour monter les stocks de T1 (marbre) avec 48 manufs puis au fur et à mesure je monte les T2 (4 pour le moment) puis bientot les T3, je pense tourner en 12/8/6 si tout va bien, bien suffisant pour négocier tout
par contre 12 ateliers sont nécessaires si tu fais les tournois à donf comme je les fais
petit souci arrivé aux orcs, soit tu as pléthore de nids d'orcs, soit tu es obligée de monter des armureries et perdre de la place (je n'ai pas de caserne ni terrain, rien)
je choppe aussi au passage tout ce qui me donne des T2/3 (marchands et ensuite les plante à mana/gommier) etc
par contre comme le dit chaispuqui, aux tournois tu gagnes un temps de ouf ;)
 

Erastide

Etoile des neiges 2015
12 ateliers c'est nécessaire au début, oui. Mais passé un certain cap, lorsque les ateliers commencent à produire plus et/ou que tu poses le Phare de Bon Entourage et/ou que tu les mets tout le temps sous Puissance des Matériaux, tu n'en as plus besoin d'autant. Pour ma part, à l'ère XVII, j'en ai désormais 4 (dont 3 magiques, merci le donjon) et j'ai une production telle que je passe mon temps à échanger des outils chez le grossiste contre des ressources. (Mais c'est vrai que j'ai aussi pas mal d'autres bâtiments d'évent ou des merveilles qui fournissent également des outils).

Les orcs sont en effet un problème à prendre en compte. Mais si on cherche à faire les quêtes d'histoire, il est de toute façon demandé 2 armureries au niveau 20 (à moins que ça n'ait changé depuis que je suis passée par là), donc ça permet d'assoir une production minimale correcte.

Par contre, les marchands ne me paraissent vraiment pas rentables par rapport à la place qu'ils prennent. En ce qui me concerne, je les évite.
 

Chiigo

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
Bonjour :)

Suite à l'inactivité de cette discussion, je la ferme.
N'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe si vous souhaitez sa réouverture
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut