Ce n'est pas un phénix mais un canard

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

neodakan

Doux velours
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi le phénix doré est en fait un canard (qui traîne dans l'eau).
1618153278053.png
 

neodakan

Doux velours
Très bonne question. Et la réponse est non.
Mais toutes mes recherches convergent vers un oiseau ayant un bec fin, avec un plumage spécial.
Mais là je vois un canard tout simplement. Disons un cygne avec un bec plus large!
 

Hermebel

Belle plante
Neodakan a raison, ce n'est pas un phénix, mais un canard, peut-être que ça renvoi à l'idée du foie gras, produit de grand prix, d'où le fait qu'il soit doré, car sa vente rapporte des pièces d'or et engendre la richesse ! Quand on cherche sur le web, on trouve des images récentes ou anciennes représentant un oiseaux guerriers qui représentent une idée, une idéologie, qui renaît de ses cendres et ne disparaît jamais.

Le phénix est l'emblème des loges maçonniques britanniques qui suivent le rite écossais rectifié de 1778, voir cette image par exemple :
on peut y lire l'inscription latine : Perit ut Vivat, qui pourrait se traduire, par : qui meurt mais vit encore (un latiniste pourra confirmer ou corriger).
il y a également ce type d'image :

1619773587364.png


C'est tout sauf un canard et ça représente un oiseau plus proche de l'aigle, du condor ou du vautour que du canard, il s'agit donc d'un oiseau de proie. Dans l'idéologie qui s'est appropriée cette image, il y a l'idée de de s'emparer par la force, par le combat, c'est pourquoi le phénix du jeu qui est attribué aux combats a cet aspect d'oiseau en flamme (dans le passé en temps de guerre, les maisons en bois étaient détruites par le feu) tandis que celui qui est destiné à s'enrichir par le "fermage" a l'aspect d'un canard doré, qui engendre la richesse par la bonne gestion de land

;-)
 

Chiigo

Equipe d'Elvenar
Equipe forum & support
Bonjour :)

Suite à l'inactivité de cette discussion, je la ferme.
Si vous souhaitez sa réouverture, n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut