• Salle de repos - Aide

    Cette section est réservée à la détente sur le forum. Ici on papote, on joue, on partage des images et des musiques, on s'autorise un moment tranquille ! Modérateurs de la section :

Recettes de Cuisine : La grande tambouille

  • Auteur de la discussion DeletedUser362
  • Date de début

DeletedUser10860

Bonsoir tous le monde ce soir je me suis amusé a faire un cake salé ou dedans il y a lardon et râpé. A la basse c'est une recette de muffin salé mais pas assez de moule a muffin :-) je vais vous faire part de la recette qui est d’ailleurs excellente.
Pour 20 muffins :
- 200 g de lardons
- 1 oignon
- 125 ml de lait
- 225 g de farine
- 1 sachet de levure
- 100 g de beurre doux
- 2 œufs
-50 g de fromage
râpé

Préparation:
  1. Préchauffer le four à 200°C (Therm. 6-7)
  2. Graisser les moules a muffins
  3. Faire cuire dans une poêle les lardons puis l'oignon émince. Égouttez le gras et réserver.
  4. Dans un saladier mélanger la farine et la levure
  5. Ajouter le beurre fondu et les œufs battus.
  6. verser le lait chaud et mélanger vigoureusement
  7. Ajouter les lardons avec les oignons a la préparation
  8. Remplir les moules a muffins aux 3/4
  9. saupoudrez de fromage râpé
  10. faite cuire 20 min. au four

PS: si vous n'avez pas de moule a muffins il est possible de la faire dans le moule a gâteaux rectangle, ce que j'ai fait pour ma part. il est possible d'y ajouter et de personnalisé la recette y mettre des tomates ou poivron cela fait une touche de couleur.
 

DeletedUser7983

Moelleux chocolat, coeur coulant caramel

Ingrédients

Pour le caramel :
250g sucre
250ml crème liquide
125g beurre salé



Pour le gâteau :

250g chocolat
250g beurre
125g sucre
60g farine
5 œufs


La veille, faire le caramel :

Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d’eau et faire chauffer. Quand le caramel est à la bonne couleur, ajouter la crème en laissant sur le feu.
Quand le caramel est homogène, incorporer le beurre.
Laisser refroidir.
Mettre dans un bac à glaçons et congeler.


Le jour même :

Mettre le beurre à fondre (soit à feu doux, soit au micro-onde).
Pendant ce temps, blanchir les œufs et le sucre.
Quand le beurre est fondu ajouter le chocolat en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce que tout soit fondu. Ajouter la farine.
Mélanger les œufs et le chocolat.

Remplir des petits moules (genre moules à muffins) à moitié, ajouter un glaçon de caramel en l’enfonçant aux trois quarts puis recouvrir.
Faire cuire environ 8 minutes à 180°C(th6).

Et bon appétit !!!!
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Bonsoir tout le monde ;)
Ce sont mes premiers pas sur le forum, et j'aime beaucoup ce sujet... avec mes filles, quand elles étaient encore à la maison, nous cherchions souvent des recettes sympas à faire. Maintenant, les oiseaux ont quitté le nid et je m'ennuie un peu :( Mais voici une recette de Burger qui leur plaisait bien...

Le Burger Cheese & Bacon
upload_2017-11-20_22-38-42.png

Ingrédients
  • Pain Bun's
  • Steak haché (rien de tel qu'un vrai Steak Haché de chez son boucher :p)
  • Bacon
  • Oignon rouge
  • Cheddar (ou à défaut, utiliser des Toastinettes)
  • Salade iceberg
  • Ketchup
Préparation
  • Couper une tranche de cheddar et la disposer sur le socle du pain.
  • Placer le pain (socle et chapeau) au four. Le pain doit dorer tandis que le fromage fond.
  • Dans une poêle, faire revenir le steak haché et quelques tranches de bacon.
  • Éplucher un oignon rouge et le couper en rondelles.
  • Émincer la salade iceberg.
  • Récupérer le socle du pain avec le fromage fondu, disposer quelques feuilles de salade et une rondelle d'oignon.
  • Ajouter le steak, le bacon et à nouveau un peu de salade.
  • Napper le chapeau du pain avec du ketchup et refermer le hamburger.
Il ne reste plus qu'à rajouter les frites !
Bon appétit !
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
♦ Chapon aux Morilles et au Champagne ♦

Voici une recette super facile pour vos fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas ;)
C'est ce que j'ai fait pour ma famille l'an dernier, un vrai régal !
...et pour cette année, les enfants veulent la même chose :rolleyes:


Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 20 min.
Cuisson : 2h00 à 2h30
  • 1 Chapon Fermier (pour nous, c'est une succulente Volaille de Challans)
  • 500 g de Morilles Fraîches (ou des morilles déshydratées, ou en conserve, ça le fait aussi ;))
  • 75 cl de Champagne
  • 2 Oignons
  • 2 gousses d'Ail
  • 2 cuillères à soupe de Jus de Truffes
  • 1 bouquet garni
  • 50 g de beurre salé
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • Huile d'Olive
  • Sel & Poivre
Salez et poivrez le chapon. Dans une grande cocotte, faites-le dorer avec le beurre en le retournant régulièrement. Lorsqu'il est entièrement doré, retirez-le de la cocotte. Réservez.

Émincez les oignons et l'ail. Faites cuire dans la cocotte avec un peu d'huile. Replacez le chapon. Mouillez avec le Champagne. Ajoutez le bouquet garni, laissez cuire à couvert 45 minutes à feu doux.

Nettoyez les morilles à l'eau froide. Séchez-les dans un linge propre. Versez dans la cocotte. Prolongez la cuisson 45 minutes, à couvert. Arrosez régulièrement le chapon. Maintenez-le au chaud sous aluminium.

Versez la crème et le jus de truffe dans la cocotte. Mélangez. Faites réduire pour épaissir. Servez le chapon avec les morilles et la sauce au Champagne.
En accompagnement, mes enfants voulaient des tagliatelles fraîches, et bien ça le fait !
On peut aussi découper le chapon avant cuisson, du coup, ça cuit plus vite :p
Si vous n'avez pas de bons couteaux, demandez à votre boucher de le faire...

bon-appetit.gif
 

douce

Pousse de tréant
446e136b.png

Noêl va bientôt arriver, déjà un peu partout fleurissent les illuminations dans les rues et les marchés de Noêl ouvrent leurs portes. C'est en Alsace qu'on trouve les plus beaux en France et c'est aussi d'Alsace que nous viennent beaucoup de recettes de petits gâteaux qu'on appelle des bredele. Je vous propose d'en confectionner quelques uns (ou beaucoup) que vous pourrez partager en famille ou avec des amis pendant les fêtes ou quand vous en aurez envie. Aujourd'hui je vous propose les vanille hernle ou croissants à la vanille.


Préparation : 35 mn
Cuisson : 15 mn
Poids après cuisson : 600 gr environ.

Ingrédients :
- 300 gr de farine
- 80 gr de sucre semoule
- 50 gr de sucre glace
- 200 gr de beurre
- 50 gr d'amades en poudre
- 2 paquets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin.

Préparation :

Mélangez à la farine le sucre semoule, un paquet de sucre vanillé, les amandes et le sel.
Incorporez le beurre et pétrissez jusqu'à absoption colmplète.
Etirez la pâte en une abaisse de 5 millimètres d'épaisseur.
A l'aide d'un emporte pièce en forme de croissant de lune, découpez la pâte et déposez les croissants sur des tôles beurrées.
Enfournez à four moyen, th 5 (th6 sur chaleur tournante) pendant 15 minutes. La pâte doit rester claire..
Mélangez au dernier paquet de sucre vanillé, le sucre glace et saupoudrez vos jolis croissants de ce mélange.

A déguster avec du café ou du thé, du champagne, un vin blanc moelleux (gewurztraminer, sauternes, muscat, côteaux du layon, montbazillac...) ou bien, comme ça, sans rien, tout simplement.

Vous pourrez réaliser ces petits gâteaux avecles enfants, ils adoreront les découper à l'emporte pièce et pour que cela soit plus attrayant encore, n'utilisez pas que des croissants de lune mais aussi des sapins, des étoiles, des bonshommes de neige, des coeurs ...

Ces croissants présentent l'avantage de convenir à ceux qui sont allergiques aux oeufs mais en revanche ils sont redoutables pour le cholestérol.

Bon appétit.

11bca2c0.png
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Après les petits Croissants à la Vanille de Douce, pourquoi ne pas tenter une petite verrine pour vos apéritifs ?
Voici donc la Verrine Tout Saumon...



Verrine Tout Saumon des © Compagnons du Goût
Par Compagnons du Goût
web-verrine-saumon-cdg-hd.jpg


Infos pratiques
  • Degré de difficulté : Facile
  • Type de plat : Poissons
  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche semi épaisse
  • aneth et ciboulette ciselées
  • sel, poivre
  • 6 tranches de saumon fumé Norvégien (ou un autre selon vos goûts ;))
  • 1 bocal d'œufs de saumon
  • 1 jus de citron
  • 4 gros blinis à couper en deux (ou des mini-blinis, c'est pas mal non plus :))
  • 4 pointes d’asperges vertes

Étapes
  1. Mélangez la crème et les herbes. Salez, poivrez.
  2. Émincez deux tranches de saumon fumé en fines lamelles.
  3. Incorporez-les à la crème.
  4. Ajoutez 2 cuillères à café d’œufs de saumon, quelques gouttes de citron vert.
  5. Réservez.
  6. Montez la verrine en alternant blinis, crème aux œufs de saumon puis blinis.
  7. Terminez par un peu de crème, une tranche de saumon fumé.
  8. Décorez avec quelques herbes, une pointe d’asperge et le reste des œufs de saumon.
  9. Réservez au frais.
  10. Au moment de servir, arrosez de quelques gouttes de citron.



Recette proposée par les Compagnons du Goût. Retrouvez le réseau des Compagnons du Goût sur www.compagnonsdugout.fr
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Un cocktail pour l'apéro ?


Various-Liqueur-Based-Cocktails.jpg



Je vous envoie directement sur le site, plutôt que de faire du copier-coller...
Et ça donne plein d'idées ;)
Bien évidemment, à consommer avec modération ! ... mais avec ses amis, c'est pas mal non plus ! :p:D

Joyeux Noël à toutes et tous !



 

DeletedUser

Ca donne envie mais attention à consommer avec modération, comme tu l'as dit ;) Surtout, ne prenez pas le volant si vous avez bu ! ;)
 

AliasMelusine

Disciple des gobelins
Un petit dessert super facile...
J'ai testé ça le 1er janvier, nos enfants ont adoré, ça passe tout seul ;)

Mousse au Citron et au Mascarpone
(source : Marmiton)

19572_w800h600c1cx256cy192.jpg

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients :
  • 250 gr de mascarpone
  • 100 gr de sucre
  • 2 dl de crème fraîche
  • 100 gr de jus de citron + zeste
  1. Mélanger le mascarpone avec le sucre, le jus et le zeste du citron
  2. Fouetter la crème fraîche, et l'incorporer au mélange mascarpone-sucre-jus de citron
  3. Présenter la mousse dans des coupes à Champagne, ou dans des verrines, à vous de choisir :)
  4. Placer au freezer 2 heures... déguster :D
 
Dernière édition:
Haut